Piece tenue étai tête de mât

Bonjour,
Suite à la rupture du sertissage de l'étai en tête de mât en navigation, je suis monté pour voir ce qu'il en était de la pièce d'attache en haut du mât. Il ne reste que l'empreinte de 140x240mm et de chaque côté en haut et en bas les rivets qui devaient tenir le pièce qui a disparu. Cette pièce doit être d'origine.
Les possesseurs de Gibsea 28 auraient-ils l'amabilité de m'envoyer une photo de leur pièce afin que je me rende compte du type en place ?
Par avance merci.

L'équipage
11 fév. 2020
11 fév. 2020
0

s'il y a eu rupture c'est certainement qu'il manquait un cardan
donc avec une photot de la tête de mat on comprendrait mieux
alain

11 fév. 2020
0

un cardan ?

11 fév. 2020
0

Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas en tête de mât car je suis grée en 7/8ème. Mais sur le devant du mât à 20cm approximativement du haut.

12 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour Genavigue,
Je pense qu'il nous est arrivé un peu la même chose sur notre ancien bateau, un GIBSEA 304.
La ferrure d’étai qui supporte également les Réas de drisses de Génois et de spi est sortie du mat. Cette pièce de fonderie d'alu n'a pas été endommagée mais c'est le mat qui s'est déchiré au droit des surface d'appui de cette pièce sur la parois du mat. En effet, pour monter cette pièce, il faut l'engager dans une lumière sur la face avant du mat, à 7/8, et elle vient ensuite s'appuyer sur la face intérieure du profil de mat et est maintenu par deux rivet. Cette lumière ayant été agrandie, pour réparé, on a fait souder cette pièce sur un bout de profil de mat identique et l'ensemble à ensuite été riveté sur le mat.
Mais les photos que j'ai retrouvé seront surement plus explicite mais mes explications.
N’hésite pas si tu veux plus de précisions.

12 fév. 2020
0

on voit très bien le cardan ,ce qui permet à l'étai de bouger dans tous les sens sans forcer sur le sertissage .
alain

12 fév. 2020
1

Effectivement mais dans mon cas , cela n'a pas empêché l'alu de s'ouvrir. Avec le recul je trouve cela surprenant que cette pièce, pourtant critique, ne tienne que par appui sur environ 2x 2cm² de profil d'aluminium. La rupture a eu lieu en navigation lorsqu'on bordait le génois en remontant au prés après avoir contourné un cap. Le mat est resté debout grâce, je pense, à l’étai largable que l'on laissait en permanence à poste. La réparation n'a pas bougée malgré plusieurs milliers de milles aux Antilles et une Transat retour.

12 fév. 2020
0

j'ai eu la même chose sur mon Gibsea302, décrochage du boitier de capelage de l'étai, réparation par soudure d'une doublante et pose d'un autre capelage
mais il a fallu changer tous les cables

12 fév. 2020
0

A mince, deux 302 et un 28 qui ont eu la même chose. C'est étonnant. Bil, ton mat est un Z-Spars également?
On a réglé le gréement avec le gréeur qui nous a fait la réparation mais pas de remplacement des câbles.

13 fév. 2020
0

oui, Zspars
le gréeur était pas étonné, d'autre modèle de bateaux avec le même genre de gréement ont couramment le même problème ...

13 fév. 202016 juin 2020
0

merci pour vos experiences; sur mon mât je n'ai pas la même fixation. J'ai une fenêtre au devant en dessous de la tête du mât. Donc ma pièce est indépendante de la pièce ou se fixe les réas. Dès que j'ai l'occasion je fais une photo.
Voir déjà le fichier joint.


13 fév. 2020
0

J'ai pu constater que le sertissage de mon câble avait glissé et que la pièce d'attache a disparue. Etonnant qu'il y ait eu deux problèmes en même temps. Mais c'est vrai qu'un enrouleur, le mien est un modèle pour bateau de 11m alors que j'ai un 8.3m, génère pas mal de ballant. Par contre le mât est intact. Aucune trace d'usure autour de la pièce.
En 2012 j'ai mis en place un était largable que j'utilise suivant la force du vent et n'ai jamais eu de problème. J'ai mis sur le mât une ferrure en deux parties que l'on insère par une ouverture dans le mât.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021