(Photos) Radeau survie Viking RESCYOU PRO 4P

Bonjour.

Un petit partage d'expérience. Je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre-vous.

Aujourd'hui c'était le jour de révision de notre radeau de survie Viking RESCYOU PRO 4P. L'occasion de voir en vrai (et non en photos catalogue) sa sortie du sac, dépliage, gonflage, et constatation des détails ainsi que du matériel fourni avec.

photos.app.goo.gl[...]JaVjWa8

Ma remarque : les photos officielles sont un peu différentes.

Il s'agit du modèle "RescYou Pro, pour 4 personnes , UKSL ISO PACK II, version sac". (petite remarque : les dimensions réelles du sac sont un peu plus grandes que celles indiquées sur la fiche technique)

Le gonflage du boudin du bas est indépendant. Celui du haut se gonfle avec l'arche.
Il y a des soupapes de surpression. A l'intérieur du radeau, accrochés à des petits bouts, il y a les bouchons des valves de surpression.

Difficile de savoir ce qui fait partie de la norme (et qui est donc commun à tous les radeaux) et ce qui est "le +" de Viking. Par exemple, j'ai appris que la récupération d'eau de pluie était commune à tous les radeaux (j'en déduis que c'est propre à la norme et non spécifique à Viking).

Autoredressable, possibilité de monter seul(e) à bord, double entrée (qu'on peut fermer bien sûr), deux petites fenêtres sur les côté, plancher gonflable (uniquement avec pompe manuelle), toile extérieure jaune fluo, deuxieme toile intérieure bleue sombre, allumage lampe à éclat automatique extérieure sur le toit, lampe intérieure au plafond, 4 sacs de 55L en dessous pour ballast (pour éviter que ça se retourne facilement), bandes réfléchissantes à beaucoup d'endroits (dessous aussi), lignes de vie intérieures et extérieure, ... .

Egalement livré avec (ce n'est pas le grab-bag, nous ne l'avons pas pris en option, nous préférons l'avoir à part confectionné par nous-même) : feux à main, fusée parachute, couteau (attaché et fixé au boudin proche de l'entrée), ancre flottante, pagaie, sacs, 4 poches de 500ml d'eau potable (ce fut une surprise pour moi), pilules anti-mal de mer, lampe à main + jeu de pile supplémentaires, pompe manuelle, un gros anneau (sans doute flottant) attaché avec long bout pour envoyer à une personne, gros gobelet pour écoper.... je ne sais pas si j'en oublie.

Que manquerait-il ?
Selon moi : Un compas, et une aile de kitesurf ou aile de Wing foil ou Omega Sails (sous réserve que ça existe encore)

Il se dit que les radeaux des autres fabricants ont : une toile de couleur vive plus fine, pas de toile intérieure sombre, pas de plancher gonflant, matière des caoutchouc (partie gonflable) plus fine, pas de quoi monter seul(e) à bord depuis la mer (sauf la norme pour les voiliers de course au large), dimensions plus petites pour 4 personnes. C'est ce qui justifierait la différence de tarif. (j'insiste sur le "il se dit" car je ne suis pas allé vérifier).

L'entreprise qui propose la révision de ce radeau dans les Alpes Maritimes est "Chantiers Quelart" (457 Chemin des Prés à 06410 Biot , 04 93 34 43 79 ). Très sympa et pédagogue. Je recommande.

Pour notre grab-bag (bien que hors sujet), nous optons depuis le début pour un gros bidon rigide avec couvercle attaché avec une ficelle et gros mousqueton sur l'extérieur du bidon. Dedans nous avons casquettes supp., lunettes de soleil supp., jeu de piles, vhf portable, balise EPIRB, bouffe de survie, et pas mal d'autres petites choses dont ce serait bien que je revois ... Ce serait d'ailleurs pas mal que je revois le contenant de la pharmacie pour que ce soit en un seul bloc (actuellement trois boites :-/ ) et que je la place à côté du grab-bag (car j'ai un doute que ça puisse rentrer) : genre un sac à dos de secourisme de couleur vive (exemple Dimatex ... mais en version moins onéreuse !).

Ref :
- mediacache3.viking-life.com[...]021.pdf
- Omega Sails : seme.cer.free.fr[...]eur.php
- quelart.com[...]ontact/
- www.dimatex.fr[...]edicaux

L'équipage
02 fév. 2022
02 fév. 202202 fév. 2022

Bonjour et merci,
As-tu testé le lien que tu as mis (photos) ?
Pour moi c'est "page web non disponible"

Edit: je rectifie cela dépend du navigateur, fonctionne avec firefox, désolé.


02 fév. 2022

La plupart de l'armement est totalement standard et conforme à la norme.
Una aile de Kite-surf est complètement inutile sur un radeau : si vous regardez dessous, vous verrez des poches à eau qui empêchent toute navigation....
Rescyou


Camille06:J'avais pensé que les poches à eau en dessous empêchaient uniquement le retournement et non le déplacement. La présence d'une ancre flottante (à mettre à l'eau, ou pas) m'a fait pensé cela. Ai-je mal pensé ?·le 02 fév. 2022 12:43
02 fév. 2022

J'en ai un aussi (mais 8p et non autoredressable), je l'amène en révision à Brest, à l'occasion je récupère des petits trucs qu'ils sont obligés de remplacer dans les révisions professionnelles et qui iraient au rebut: des torches, des ancres flottantes, des pinoches pour réparations, les petits sachets individuels d'eau, parapharmacie, etc etc.
En photo un reflecteur radar gonflable, il fallait l'inventer :)


02 fév. 2022

Les poches d'eau de 500 ml me semblent trop grandes car une fois ouvertes, difficile de ne pas perdre ce qui n'a pas été bu immédiatement.
Les poches de 125 ml existent aussi.

Un moyen aérien de traction pour un canot de survie me parait incompatible avec les poches à eau sous-marines ayant pour fonction de limiter le déplacement du canot.


02 fév. 202202 fév. 2022

Plusieurs fils ces derniers temps qui posent la question de se déplacer en BIB … je ne comprends pas car pour moi un BIB c’est fait pour survivre en attendant les secours … et pour survivre il vaut mieux économiser son énergie plutôt que d’envisager la dépenser vainement en manœuvrant avirons aile de kite ou autre … se pose plutôt la question du matériel à embarquer dans un grab bag pour prolonger son espérance de vie et pour alerter et être localisé le plus efficacement possible … non ?


02 fév. 2022

Certains ( s. CALLAGHAN) ont réussi à joindre les Antilles après avoir coulé près des Açores.
Je ne connais pas le modèle.


Fregoli:Callaghan a dérivé sans pouvoir faire quoique ce soit pour naviguer. Il est un exemple de résilience (76 jours de mémoire). il a coulé au nord du Cap-Vert et traversé l'Atlantique grâce au courant équatorial Nord : 76 jours = 1924 h, soit vitesse de l'odre de 2 kts, qui est justement la vitesse du cournt...·le 02 fév. 2022 15:19
Fregoli:Bombard avait mis 65 jours....·le 02 fév. 2022 15:20
02 fév. 2022

Je confirme qu'un radeau avec ballast est impossible à déplacer: on a essayé, avec 2 pagaieur vigoureux on a mis une demi heure pour faire.... 200m a peine, dans un port par mer lisse et sans vent!

Si on veut déplacer un radeau il faut découper les balast, ce qui nuit à la stabilité.

A priori le but du radeau (et donc de l'ancre flotante) c'est de rester le plus proche possible du dernier signal de détresse, pour faciliter les recherches.

Le principe c'est d'offrir une plateforme nous laissant le temps d'attendre les secours, pas un véhicule!

À la rigueur, plutot qu'un système de propulsion, il est peut-être préférable d'emporter une seconde balise à activer au bout de quelques jours si on a pas encore été récupéré.


03 fév. 202203 fév. 2022

Bonsoir et merci, c'est toujours intéressant de voir "en vrai".
Pour ma part, j'ai un 6UKSL isoPackII en container, et je serais intéressé de connaître le coût de la révision faite par ton chantier de Biot (par messagerie perso éventuellement). Celle que j'ai faite l'an dernier à Marseille m'a paru très élevée.
Si cela peut intéresser quelqu'un pour sa réflexion sur le contenu des grab bags, je m'étais fait un fichier excel, permettant de faire des étiquettes à attacher sur chaque GB pour connaître son contenu.
Evidemment, cet exercice était préalable à une longue navigation.



roberto:Pour info, la 8 UKL à Brest entre 700 et 800 (je n'ai plus la facture); c'est une station de révision officielle Viking, ils ne font que cela.·le 03 fév. 2022 18:48
Thira:896 € l'an dernier à Marseille - station officielle aussi. J'ai eu l'impression que l'intervention avait été plus complète que la fois précédente à La Rochelle, mais quand même...·le 03 fév. 2022 19:36
roberto:Bonjour Thira,on m'avait dit qu'il y a un surcoût quand ils doivent tester la bouteille de gaz comprimé (toutes les X-10? ans), c'est peut-être le cas?r.·le 03 fév. 2022 19:43
03 fév. 2022

Thira,
merci pour le fichier des grab bag. Il est intéressant de voir les différentes approches, ton matériel semble être reparti par "type", Communication, Vêtements, etc (?), de mon côté je fais plutôt par durée prévue: j'en ai une pour semi-hauturier, disons 1-2 jours, et une seconde que je prépare pour vraiment large (avec beaucoup plus d'eau, bloc-vacances pour humains, trucs pour la peche etc).


03 fév. 2022

Le coût de la révision est en effet cher (env 720€) ... mais ça s'argumente (ou du moins c'est sujet à débat) :
1) la révision est tous les trois ans, et les trucs à changer dedans se périment tous les 5 ans. Lorsque quelque chose est périmé ou sera périmé avant la prochaine révision, la réglementation oblige la station de révision à remplacer. Au final, si la date de péremption était à 3 ans ça serait pareil ... (franchement, le fabricant aurait pu/dû faire en sorte que la révision se fasse tous les 6 ans)

2) Le radeau est emballé dans un sac étanche en aluminium. Ce machin coûte cher. Mais il se dit que ça permet une plus grande durée de vie que d'autres radeau ... C'est un argument intéressant.

3) Le fabricant (Viking) met différentes choses dans le radeau. En toutes logique la station est obligée de remettre cette même chose lorsque périmée, mais ..... A titre d'exemple dans le radeau il y a des feux à main et fusée parachute. En théorie ça fait redondance : «Pourquoi avoir la pyrotechnie à la fois dans une palette dans le voilier ET en plus à l'intérieur du radeau de survie ?». Réponse = «Statistiquement les fabricants se sont rendus compte que le grab-bag n'est pas systématiquement embarqué lorsque le radeau de survie est utilisé. Donc il a été décidé de mettre dedans les choses essentielles.». Certes, c'est un argument qui s'entend. A ce moment là les fabricants pourraient pousser le bouchon encore plus loin en mettant une VHF portable à l'intérieur du radeau de survie .... On pourrait y inclure aussi une trousse à pharmacie ... et aussi une EPIRB ... Le prix de la révision serait encore + salé. (sentez mon cynisme)

4) D'ailleurs je suis curieux : Viking propose ses radeaux en version 48h avec Grab-Bag. Est-ce que ce grab-bag est positionné à l'intérieur du radeau de survie ou en dehors ? ... Selon leur réponse il y a un de leurs arguments qui ne tient plus ...

5) L'argument a été aussi «oui mais la QUALITÉ de ce que Viking a mis dedans (concernant les matériels supplémentaires) c'est de la bonne qualité fiable. Du coup, quand on change c'est cher». Certes... Mais bon, pourquoi mettre une batterie lithium pour la petite lampe à éclat ? (qui nécessite de changer d'ailleurs la batterie ET la lampe...) Pourquoi ne pas avoir emballé sous vide la lampe pour qu'elle soit bien étanche, et un jeu de 16 piles AAA idem bien emballé étanche ? Ca aurait été bien moins cher.

6) pour ce qui est de la révision du bloc d'air comprimé (d'ailleurs ce n'est pas de l'air mais un mélange CO2 + N2 il me semble (à confirmer/vérifier) ) , si mes souvenirs sont bons il m'a dit que ça se vérifie une fois tous les 9 ans.

Bref oui c'est cher. Et oui ça a été une mauvaise surprise.
Par contre la qualité du radeau lorsqu'il était gonflé, c'est rassurant.


03 fév. 2022

A noter que Viking propose plusieurs versions de son "RescYou Pro" :
- UKL/UKSL ISO PACK I
- UKL/UKSL ISO PACK II
- UKL/UKSL ISO PACK II COASTAL
- UKL/UKSL E-PACK
- UKL/UKSL SOLAS B
- UKL/UKSL CLASS II
- UKL/UKSL CLASS II R
- UKL/UKSL RORC

Dans le "e-pack" (pourquoi ce nom??) il y a des ciseaux, un ouvre-boite, ligne de pêche, pharmacie premiers secours (laquelle est également dans le ISO PACK I mais pas ISO PACK II).

Le "réflecteur radar" est proposé que par SOLAS B, CLASS II et CLASS II R.

Je lis tout ceci sur leur documentation .... Ceci dit, je vois par exemple que dans mon ISO PACK II il n'était pas sensé y avoir d'ancre flottante et pourtant il y en a une.

Toutes ces versions proposent en 4P, 6P, 8P. Mais seulement certaines d'entre-elles proposent les versions 12P (ISO PACK I , ISO PACK II, E-PACK, SOLAS B)


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022