Photo : ce qu'il faut savoir... de plus !

.

L'équipage
02 juin 2001
12 mar. 2001
0

Argentique ou Numérique
A votre avis, en grand voyage, quel serait le support adepaté ? Le traditionnel argentique ? ou le numérique ? ou une combinaison des 2 ?

Les prix sont encore élevés. L'idéale serait un boitier numérique et un autre argentique avec les objectifs interchangeables.... mais là je rêve un peu.

16 mar. 2001
0

Argentique ou Numérique
il y pas mal d'éléments, mais on a du mal à se faire un jugement, sur le site "voilelec": ça évolue tellement vite, que tout ce qu'on achète est dépassé l'année suivante!

le numérique approche quasiment la qualité du classique, mais en plus cher et plus fragile quand même. Sans compter les avantages et inconvénients bien connus du PC indispensable pour stocker et traiter, de l'imprimante couleur pour présenter sur papier..

alors? un numérique pour faire les articles et envoyer aux copains en email, et un classique pour le reste? et on fait numériser par Kodak sur CD?

16 mar. 2001
0

Argentique ou Numérique

Bonne question ! Pendant notre voyage, on était suréquipé : un numérique, un gros Nikon et un appareil étanche. Il y a un truc qu’il faut avoir en tête : en voyage, a fortiori dans les superbes pays qu’on visite : on prend ou on a envie de prendre un nombre incalculable de photos. A postériori, voici ce que j’en pense :

L’appareil numérique :

Pour tout ce qui est photo souvenir, un très gros avantage : développement dans le bateau, envoi simple et général de cartes postales à tous les potes. Inestimable.

Autre très gros avantage : on prend des photos sans compter (pas de péloches ni de développement à payer…)

De plus : on peut montrer les photos que l’on fait aux gens que l’on prend en photo… Emeute garantie !

Enfin, le classement et la duplication de l’album photo (en CD) est très simple. Même le simple visionnage est souvent plus simple qu’avec de la photo papier.

L’appareil argentique :

Possède souvent de bien meilleures optiques et reste nettement meilleur en agrandissement. Ca compte, lorsqu’il s’agit de retenir quelques images, qu’on va agrandir, encadrer, poser sur un mur et qui rappelleront le merveilleux voyage quand on sera vieux… ;-)

Conclusion :

Impossible de choisir l’un ou l’autre. Le mieux, c’est d’avoir les deux, à moins de se payer un numérique pro genre Nikon D1, compatible avec tous les objectifs de la marque, bonne chance pour le loto.

PS : pour ce qui est du PC à bord... On en reparlera, mais moi j'ai trouvé ça bien pratique.

13 mar. 2001
0

Les 2 mon capitaine
je ne cherche pas à faire des oeuvres d'art, et pourtant j'emporte les deux:
-un petit appareil classique semi étanche, objectif unique avec zoom pour les photos quand ça mouille.
-un numérique à bonne rétine (1500pixels)pour illustrer les pages web ou envoyer aux copains

rien ne vaut quand même la photo chimique pour faire de beaux agrandissements et jouer sur les paramètres (si on sait, pas comme moi..je prends tout en AUTO!)

mais la technique des numérique évolue tellement vite, que bientot un seul suffira: un copain jaloux du mien vient d'acheter le dernier cri, avec zoom, prise de mini vidéo, trucages incorporés, etc, un espèce de micro camescope!

25 sept. 2002
0

Les deux moi aussi
A mon avis (comme d'hab.) il faut se poser quelques questions avant de faire un choix entre numérique, argentique ou les deux mon capitaine. Voici celles que je me suis posées :

  • Quelle est la définition d'un négatif argentique 24x36 end 200 ASA (c'est parce que c'est en général ce que j'utilise, vu que je ne suis pas un artiste et ça me convient et que c'est assez passe partout comme sensibilité)

  • Qu'est-ce que je veux faire comme photos, du portrait d'art, du paysage d'art, du Plisson, de la photo souvenir…

  • De quoi je vais disposer comme optique sur un réflexe tout bête

  • Quoi comme optique sur un numérique

  • Et tout cela pour quel coût

Voilà, ce que je me suis posé comme question. Alors après mûre réflexion (ce n'est même pas vrai mais il faut bien se faire mousser un peu) j'ai opté pour

  • le réflexe argentique équipé de deux "zoom" 28/80 et 70/200. C'est loin d'être du pro mais cela me suffit pour faire quelques photos pas trop pourries qu'on peu éventuellement agrandir si dans le lot il y en a une qu'on apprécie particulièrement.

et

  • Le numérique tout simple, 2 M.Pixels, zoom optique x3 et quelques gadgets dont je me sers peu. Ca, c'est pour la photo souvenir, ou comme je l'appelle, la photo d'ambiance. Je mitraille, quand ma carte est pleine, ou quand j'en ai envi, je la vide dans mon portable, je grave au fur et à mesure sur un CDR W, en fin de croisière, je fais une gravure sur CDR pour chaque membre de l'équipage qui part avec son album virtuel sous le bras. En plus, cela peut faire facilement de très belles photos pour mettre comme "Wallpaper", comme cela, quand la croisière est finie et qu'on boulonne derrière son écran, on se souvient des bons souvenir et on pense à la future croisière (et on boulonne aussi, mais, bon…).

Nikolaz

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021