Philippe Rhodes Ranger 29 + débat (Help me)

Bonjour a tous,

Nouveau membre mais votre forum m'a déjà beaucoup appris! Merci!

Par exemple, en effectuant une recherche sur le chatam 33... j'ai donc appris ici que l'on recommanderait plustot un petit plastique pour bien des raisons...

Mon projet était d'acquerir un voilier acier dériveur 11+ pour un petit budget et y travailler quelques années, y vivre... pouvoir se poser sur sable remonter les rivières à l'autre bout du monde et être rassuré par cette dérive relevable et ce méteriaux l'acier.

Le bateau que je visais m'échappe, mais je me retrouve propriétaire... d'un voilier en polyester a l'eau en Hollande, avec beaucoup de travail...

Nous y voilà..!

Un des premiers polyester introduit par Mr Rhodes, Américain construits en Hollande basé sur plans bois.

D'après mes recherche ce bateau serait même parfait pour un aventurier. oui mais ca veux dire quoi? Ok il serait plus épais et lourd car ils ne connaissaient pas la fibre... mais encore...

Etant toujours a la recherche d'un acier, y a t il des personnes qui penseraient que "si tu as un petit budget que tu veux pas attendre 10ans que tu peux vivre minimaliste, t'a pas besoin d'acier de 2,3* le poids et de couches de peintures en plus.

J'aimerais être sur de bien comprendre en quoi me limiterais ce bateau. Quand on regarde actuellent Yann Quenet...avec son baluchon 4m ca c'est extrême, et le plan de voyage en est aussi dépendant mais aussi bien plus surprenant, pouvoir faire l'afrique du sud sur avec son voilier? sur une remorque en prime... par si je dois aussi attendre 2 semaine a quai parce que entre temps co...vide?

Concernant le ranger, j'ai dèjà réussi a réparer l'echangeur démonté suite au changement du démmareur sur un volvo penta 2002, repris en cours de remontage avec des tuyauts en cuivre abimés fuité du démontage et des connexions que je n'avais jamais vu, quelques joints a 5€ et aussi incroyable ce système fonctionne! En gros bel exemple, si tu as un peu de matos tu t'en sort pour 0€, chez un revendeur, tu ressort a pres de 200e. oui ok c'est plus rapide... et le joint oui oui avec le bon tuyaut, je dois en trouver d'ailleurs.

Le pont doit être repeint, anciennement travail de cochon, le plafond, les parois c'est top. les boiseries sont de bonne facture a l'intérieur.

la baume en bois enrouleur, montée sur mat alu est un peu vrillée grave docteur?

Un rail sur une bordée bois a refaire bois foutu, je me demande est ce que je pourrais remplir le bois de résine et refaire quelqu chose qui tient... sur le coté l'aspect estétique sera remplis

Concernant le presse etoupe c'est sur q'il faut faire quelque chose, si vous savez comment cela fonctionne sur ce voilier je suis preneur, je pense que c'est une bague.

Changes ton les passe coque plastique? c'est pris dans la fibre, les vannes doivent avoir 10 ans a l'air ok. comme la dernière peinture cocque (a verifier)

Il est dans l'eau douce, saumatre.

Alors concernant la demande de travail, vous allez me dire fuis, mais voilà je suis fainéant, je réflechis beaucoup mais aime appliquer ce genre de projet.

Je suis preneur de tout avis conseils avertissements... concernant tout ces sujets, je fais suivre une photo rapidement et espères que ce forum acceuillera une magnifique réfection!

En vous souhaitant une Nouvelle Année a tous!

Merci de votre attention

L'équipage
04 jan. 2022
04 jan. 2022
0

Beau bateau pour qui, comme moi, aime les lignes classiques. Maintenant que tu l'a, y a plus qu'a...quand à faire le tour du monde, les limites sont souvent au niveau du skipper plus que du bateau.
Bon courage.

04 jan. 2022
0

Oui je trouves aussi qu'il a de belles lignes!

04 jan. 2022
1

Le ranger 29 est un bon petit bateau, robuste et stable.
Il faut quand même voir un peu plus profondément.
Je te conseillerais d'abord de regarder comment est protégée la coque. Pour cela, il faut le mettre à sec, le laisser sécher quelques semaines et tester le taux d'humidité du plastique. Si le gel coat est d'origine, il y a fort à parier qu'il n'est plus vraiment étanche et donc, si tu veux laisser ton bateau dans l'eau plus de 6 mois par an, un traitement sera nécessaire.
Ensuite, ce beau bateau mérite un bel aspect. Refaire un liston en bois imputrescible est plaisant à voir et te permettra de vérifier ta liaison pont coque qui peut être un lieu d'infiltrations éventuelles.
Le presse étoupe est généralement sur ces anciens bateaux à tresse. C'est simple et il suffit généralement de changer la tresse et c'est reparti pour un tour.
Et sinon, la taille du bateau en grande croisière n'est qu'une question de confort. T’emmènes moins de choses et les mouvements du bateau sont plus durs que sur un bateau plus gros, rendant les manœuvres un peu moins faciles, mais point de vue sécurité, il n'y a aucun problème à naviguer loin avec un petit bateau.

04 jan. 2022
0

Il y a fort à parier que cela soit le cas pour le gel coat

il a pu prendre cher dûcoup pendant ce temps à l'eau? avec le gel... en eau pas vraiment salée...
si l'on ne respecte pas les 6mois a sec qu'arrive t il?

Les infos que j'ai:

Avant cette période à l'eau au port il serait resté longtemps à sec.
La coque a été repeinte, il y a 10ans au moins, anodes, la laque au dessus de la flotaison ne serait pas marine, aurait été recommandée, avantageux en prix séchage plus lent.
état actuel a l'air de faire son taf bon aspect dur et lisse. un petit pet dans un relief mal poncé, décollement.
Sous la flotaison admettons le pire... mais n'a pas beaucoup navigué
Pour le pont il a été sauvagement repeint il y a bien plus longtemps, a certains endroits usés je peux voir un mastic ou gel coat gris craquelé.

Y a t il un point de non retour? ou il faut "juste" le sécher et traiter?

Le traitement c'est plustot du polyester un epoxy ou du gel coat, visqueux.. ou Une bonne peinture marine? c'est en fait de l'osmose si le gel coat est perméable et qu'il faille faire un traitement si j'ai bien compris?

Je me suis déjà bien perdu dans cette univers de peinture entre composants prix et de compromis.

Merci de votre aide!

05 jan. 2022
0

sailboatdata.com[...]nger-29
Joli, mais probablement un peu fatigué, d'après les déscriptions et l'age. Est-ce qu'il y a des photos disponibles pour que nous 'docteurs' puissent en faire une diagnostique plus précise? Si tu envisages un voyage en Afrique, les passe-coques plastiques seraient à remplacer. Le bois pourri également. Essayer de renforcer le bois avec de l'époxy ne ferait que d'empirer les dégâts quand il casserait. Puisque l'hélice ne pousse pas l'eau contre le safran, les manoeuvres au port seront peut-être un peu mous. Vas-y doucement. Si l'hélice n'est pas un bec à canard ce serait à envisager; ça ajouterait aux performances sous voiles.
Pour voyager, la ligne de flottaison n'est pas tellement long pour un bateau de 29 pieds. Ça rallonge les voyages et apporter assez de vivres devient difficile sur un bateau si petit.
Les dessins comme celui ci, qui datent de la règle CCA des années '60, sont conçus pour naviguer avec une grande gîte. Ceci rallonge leurs lignes de flottaison pour qu'ils puissent aller plus vite, mais les rend moins comfortable à naviguer. Vivre à 30º devient ennuyeux au bout d'une semaine, quoi. L'avant et l'arrière qui surplombent tellement la ligne de flottaison risquent aussi de faire basculer ces bateaux pas mal. Surtout en mer formée et si les poids ne sont pas bien serrés au centre du bateau. Tout bateau est un compromis. Celui ci aussi, mais s'il peut t'aider à naviguer, c'est déjà quelquechose.

06 jan. 2022
0

Merci Paul!

Les passe coque, pour autre chose que plastique?

je viens de trouver une chaine où je visualise bien ce que vous expliquez! c'est extra:
" 30' j'ai perdu mon gouvernail a 1000miles d 'awaii"

Il parle de choix de bateaux a bas coût et bien encore, préparation océanique... :)

des détails importants avec son 1965 Alberg 30?

Les anodes risques d'avoir faites plus que leurs temps cela m 'inquiète un peu, j'ai trouvé cette vidéo de la réfection d'une quille d'un ranger 29 mais ne vois pas où se situerais l'anode pour mesurer les conséquences? La 2eme devant se trouver sur l'arbre... c'est l'élice ou l'arbre qui prend? l'arbre...? :/

J'ajouterais bien des anodes extérieures en attendant de pouvoir le sortir, du fer ne suffirait pas?

06 jan. 202206 jan. 2022
0

Les passe-coques 'de rigueur' sont en bronze. Les anodes vont normalement sur l'arbre, mais ton arbre est tellement court il n'y a peut-être pas assez de place pour en mettre une. Si c'est le cas, il faudrait le mettre au bout de l'arbre, sur l'hélice, quoi, mais en contacte avec l'arbre. Il faudrait parler avec un mécanicien pour vérifier. Chaque bateau est différent.
Les vidéos sont très instructifs. Surtout celle de Triteia, où il explique comment il a changé les choses entre son premier départ (raté) et le deuxième. J'ai noté dans les dix premières minutes qu'il parle de la fenêtre du temps de départ qui fait une grande différence dans la réussite, et le changement qu'il a fait dans le rangement des poids qui rend le bateau beaucoup plus comfortable. Le Ranger 29 ressemble beaucoup à l'Alberg 30, alors ce serait bien d'en prendre note. Pour la quille, ce serait bien d'en prendre note aussi. Les dessins de construction et notes montrés dans la vidéo indiquent une quille attachée par les boulons de fer. Le fer risque de rouiller et casser, comme montre la vidéo. Tes boulons sont en quoi? Ce serait à vérifier et rectifier si nécessaire. Comme montre la vidéo, les boulons en inox seraient mieux. Bronze serait peut-être une autre possibilité, mais en tout cas, si ça tient bien, ça tient bien, et laisse tranquille. Ces sortes de réparations - ou préparations- ne sont pas bon marchés, faciles, ou aussi vites que les vidéos semblent indiquer.
J'ajoute que d'après les photos, ça a l'air d'un bateau qui tient bien ces soixante ans. Il est à flot en tout cas :). Il semble bien construit et en assez bon état pour son age. Bon courage et bon vent.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Eté norvègien

novembre 2021