Phénomène météo rare...

Qui était en mer le 6 aôut 2011, grosso modo entre Groix et Yeu, du milieu de l'après-midi à la soirée ? Il est arrivé un truc rare. Une pluie en rideaux, un vent force 7 à 8, plus aucune visibilité à cause d'une brûme conjointe. Des variations isensées dans la direction du vent (de SE à NW). J'ai eu toutes les peines du monde étant simplement au mouillage au Pilier (NO)pour toucher finalement Le Morin dans un festival de rafales sans plus aucune visi. Phénomène de désorientement : passé sans rien voir de l'autre côté du Pilier, voiles affalées except TMT. Eu peur...
Mais appris plus tard qu'un 37 pieds s'était vautré sur la plage la nuit même... et que plusieurs voiliers des régates du Bois de la Chaise avaient du mouiller à l'abri de l'île le temps que çà se calme.

L'équipage
23 déc. 2011
24 déc. 2011
0

Ouai de temps en temps la nature... :tesur:

24 déc. 2011
0

Phénomène probablement orageux, avons eu le même en juillet 82 avec énormes chutes de grêle en plus. C'est là qu'il faut pas mal de chance et un dieu bienveillant et réveillé.

24 déc. 2011
0

C'etait ton premier orage, normalement il y en a des centaines par ans...

24 déc. 2011
0

Pour le 06/08, je ne sais pas...
Mais le 07/08, en Baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan, il s'est effectivement passé des choses...
Prévisions sur zone: F4,temps couvert, vent forcissant F5 et averses dans l'après midi.
Vers 15h, le temps est très couvert, la pluie commence et le vent souffle à 18 kn. Nous sommes dans le Golfe à la hauteur de Port Blanc et faisons route vers la Trinité. Le vent est WSW et nous sommes épaulés par le jusant. Le vent monte progressivement à 20 kn et passe au SW devant Port Navalo. La mer qui s'oppose au courant creuse comme souvent à cet endroit. Vers 16h, en virant Méaban, le vent continue de forcir à 25kn. Nous prenons le 1er ris (Solent à poste à l'avant). Nous sommes au petit largue, la pluie devient violente, la visibilité est quasi nulle et l'anémo monte à 30 Kn, avec rafales à 35 kn. L'entrée de la rivière de Crac'h se fait au "nez" (on ne voit plus la côte sous le vent...). Sur une brutale auloffée, nous affalons génois et GV et continuons au moteur jusqu'au mouillage. Devant nous, un croiseur passe la remorque d'une planche au canot de la SNT venu à sa rencontre.
Dans le N° 118 de la Revue "Sauvetages" de la SNSM, un article (Page 10) relate l'une des 4 interventions gérées par le CROSS A dans le Golfe au cours de cet après midi.

24 déc. 2011
0

la tendance orageuse et le vent étaient annonçés :

www.wat.tv[...]l_.html

24 déc. 2011
0

Merci pour vos contributions...J'ai encore la météo-papier de l'Herbaudière, qui -si on prenait le temps de bien la lire - annonçait même du 8 au large...Mais crapahutant en permanance du côté des Boeufs, des Chiens-Perrins, des Cardinaux etc..; je n'ai jamais imaginé connaître de telles difficultés pour tracer vite fait du Pilier à l'Herbaudière (à peine 2 milles !). Toutes ces grosses unités scotchées à leurs pontons ont fini ce jour là par m'énerver et me décider à faire une petite sortie...

En vérité, mon compas était peu lisible, mes lunettes trempées, et mon voilier a probablement viré sur lui-même en affalant. J'ai été victime, ce que je ne souhaite à personne, du syndrome Rio-Paris : désorientement. On ne peut croire au Nord du compas, c'est plus fort que vous. J'étais en outre seul. Il y a effectivement un Dieu pour vous faire passer au milieu des cailloux en aveugle. Et un simple coup de vin de pays vaut tous les Pomerol du monde une fois rentré et amarré.
A noter la petite annexe Plastimo que je trainais au cul (très bordée et prise en 3 points) n'a jamais menacé de se retourner embarquant tout juste un demi-seau...

25 déc. 2011
0

Bonne idée l'amarrage en trois points de l'annexe, quand une annexe est tirée un peu loin elle peut se retourner et joue parfaitement le rôle d'ancre flottante géante. Ca nous est arrivé deux fois en 8 ans.

27 déc. 2011
0

Je n'étais pas en mer les 6 et 7 août et je n'ai pas les prévisions détaillées sous la main, mais je me souviens avoir vu sur les cartes de prévisions une zone de vents forts sur tout le golfe de Gascogne qui descendait jusqu'à l'Espagne (où j'attendais de repartir pour la Rochelle).
La mer était encore très agitée le 8.

27 déc. 2011
0

et pourtant nous avons tous un instrument à bord qui nous averti de ces phenomenes brutaux : le barometre ..

josé

27 déc. 2011
0

non, le baromètre n'annonce pas les phénomènes locaux style tornade; et en med, j'ai vu le vent monter d'un coup à 7 sans que rien ne l'ait annoncé : cile clair, baro 1030, ça a duré 1 h puis de nouveau pétole (entre Baléares et Espagne).

27 déc. 2011
0

pas d'accord avec toi si tu as du vent c'est qu'il y a Depression d'ou une baisse du barometre ,plus celle-ci est rapide plus ça va souffler :6mb en 2/3h une seule solution se planquer

27 déc. 2011
0

pa contre les previsionnistes météo ne peuvent l'annoncer car trop brutale et surtout tres local , une seule solution pour éviter celà lire son barometre surtout ici par temps orageux et vent du S /SE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021