Phénomène météo étrange en baie de seine

Bonjour ;
Je vous soumets la description d'un phénomène météo violent et étrange survenu en baie de Seine.
Ce samedi 18 juin, a été observé de violentes rafales à plus de 100km/h en baie de seine, j'ai pu observer tout le phénomène au Havre, près du cap de la Heve.
Il faisait tres chaud 30, 32°C avec un temps ensoleillé calme, vent plutot Est.
j'ai vu arriver un nuage linéaire, type arcus, assez bas, large de 50-100m ; provenant du N, progressant rapidement.
A son arrivée, baisses des températures de 10°C, et fortes rafales, avec paquets de mer qui s'envolent...panique sur la plage...
Durée moins de 5mn.
Puis retour au calme.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que 500m plus loin, un autre nuage du même type progressait, avec la même séquence :calme, puis rafales à son passage ; puis calme.
Quatre nuages de ce type se sont succédés.
J'ai regardé la carte satellite (meteo & radar) et effectivement on voit bien ces vagues de nuages.
A noter , il n’y avait pas d'orages à proximité à cette heures, les orages étaient plutôt localisés sur le Cotentin.
J'aimerais que des avis éclairés expliquent ce phénomène,
"A Villers-sur-Mer, un mort et cinq blessés après le passage d'une mini tornade | Le Pays d'Auge (actu.fr)"

19 juin 2022

On parle d’une accélération du vent à plus de 100km/h (55nds quand même) en quelques secondes.
En mer, sous voile, on fait quoi dans ce cas là ?
sont impressionnantes

flokke:Sans en avoir une grande expérience, j'ai déjà subi des microrafales sur les lacs de montagne ou en méditerranée. Si on est trop éloigné d'un abri, c'est l'application d'une stratégie pour minimiser des dégâts possibles mais sur une durée brève. En cas de microrafales, si le temps était calme avant (c'est généralement le cas), la mer n'a pas eu le temps de se lever. Le danger est donc de se retrouver surtoilé et de casser quelque chose à cause de la gîte brutale, une voile se prenant à contre, le faseyement extrême, un empannage brutal, d’être poussé sur un danger, etc. Tout dépendra donc de la distance à la cote (ou du danger) et de la direction du vent. Mon premier réflexe serait d'enfiler gilets et harnais et de m'attacher. Puis, ou en même temps, démarrer le moteur, rouler le Génois ou emmener le spi et affaler la GV, balancer tout ce qui traîne dans le cockpit dans le carré, replier le bimini. Si en étant près de la cote et si le vent porte à terre, je tenterai de m'éloigner au moteur et si c'est impossible, je prépare ma meilleure pioche pour un mouillage d'urgence avec le plus de chaîne possible.En principe c'est bref, quelques minutes au max, il faut surtout éviter de casser quelque chose. Je ne pense pas qu'en l'absence de préparation on ait le temps de gréer une voile de tempête pour se dégager dans un endroit proche d'un danger. Par contre si on a repéré un arcus dans le ciel, on a le temps de se préparer sur quelques minutes. Un arcus signifie en effet la présence d'un courant descendant violent et est précurseur d'un phénomène météo violent. Il y a d'autres signes annonciateurs. Dans des conditions météo où le risque d'accumulation d'énergie est important (variation importante du baromètre, réchauffement anormal, température de la mer nettement au-dessus de la moyenne, cumulus se développant de façon importante...), il faut maintenir une veille attentive et se préparer au coup de vent brutal. ·le 19 juin 2022 12:16
19 juin 2022

merci pour cette remarque pertinente.
Effectivement la présence d'un arcus était un mauvais présage.
Etant sur le rivage, je l'ai vu 5mn avant l'arrivée de la rafale, c'est court en mer pour se préparer, mais ça laisse un peu de temps.
Ce qui me surprends le plus dans ce que j'ai pu observer , c'est le caractère répétitif du phénomène et ondulatoire bien visible sur l'image satellite.

19 juin 2022

Difficile de dire avec certitude, mais probablement un système convectif multicellulaire: une première cellule similaire à un orage isolé, qui en fin de vie (quelques minutes/dizaines de minutes) donne le précurseur pour la naissance d'une deuxième cellule, et ainsi de suite.
Exemple d'image radar

19 juin 202219 juin 2022

Le vent était NE assez rafaleux. Villers se trouve sous le vent des falaises de la pointe de Caux. Je pencherais plutôt vers une conjonction de rafales et de turbulences sous le relief, peut être accentuée par le contraste de température sol/mer.

www.keraunos.org[...]le.html

"Echo en arc"
Semble bien correspondre.

19 juin 2022

Il s'agit de la bascule de vent de NO derrière l'arrivée d'un front froid.
Dans ce cas le contraste entre la masse d'air froid rentrante et l'air chaud et sec a conduit à un phénomène très violent avec de tristes conséquences.

C'est le même phénomène que les galernes dans le golfe de Gascogne.

Ce même phénomène a impacté la baie de somme en début de nuit avec des rafales à 90 km/h

A noter que si ce phénomène est peu fréquent en Manche, il est néanmoins connu et redouté des marins puisque j'avais pu en discuter avec des marins du Belem qui me disait que les bascules de vent à l'arrière d'un front froid étaient redoutable pour un navire à phare carrés, celui-ci pouvait se retrouvé pris à contre et démâter ou chavirer.

Quand à la réaction en mer, prendre le large, démarrer le moteur et affaler les voiles... si on a le temps.
Si on est proche des côtes cela peut malheureusement très mal finir

Lulu2:Effectivement, il est possible qu’il y ait eu un front froid.·le 19 juin 2022 14:53
19 juin 2022

Dans ce genre de circonstance, en supposant que la mer n'est pas formée, pour moi le premier réflexe, sous voile, c'est comme pour un MOB (homme à la mer) :

On lofe franchement pour arrêter le bateau.
En lofant sans border, en théorie un bateau se met tout seul à la cape.
On bloque la barre sous le vent.
On descend la GV au bas ris, (à l'abri de la voile d'avant à contre), sans oublier de bloquer l'écoute sur le chariot.
Puis on affale ou roule la voile d'avant.
on saisit les écoutes, etc.
On vérifie qu'aucun bout ne traîne dans l'eau.
A ce stade on peut remettre en route en reprenant la barre.
Dans un vent très fort un bateau est manoeuvrant avec un petit bout de GV.
On attend que ça passe...

19 juin 202219 juin 2022

idem ici en sud Morbihan.
Tout le monde à la plage le samedi 18 Juin vers 19:30h avec les glacières pour le pique-nique, plein soleil 28°C
Des changements depuis 17:30 étaient des avertissements:
Le ciel s'assombri sans qu'on sache vraiment d'où cela vient ni où cela va. Donc les nuages sont en train de se créer au dessus de nous
Vent venant du 73° soit du ENE qui passe par saccades au 184°, vent de sud à 18:30h

19h vent de 4 nds allant venant du 193° SSW
La couverture nuageuse grise, devient très foncée
19:34h fortes rafales de 37nds venant du 337° NW en larges tourbillons. Le sable vole sur la plage. La température baisse à 25 ° C puis 20°
La mer est toute blanche d'écume sans qu'il y ait de vraies vagues, comme une crème chantilly étalée sur une assiette.

Le chien s'était réfugié dans mes pieds 15mn à 18:45h quand les nuages étaient devenus noirs venant franchement du NW en altitude. Les rares oiseaux s'étaient cachés par terre derrière la dune.

La suite:
02:00 du matin le vent baisse à 20 nds à l'arrivée des nuages d'orage qui frappent sur Belle-île
04:54 brusque rafale à 50 nds venant 223° donc du ONO, des branches de chênes vont s'écraser sur la route

Le vent ensuite baisse régulièrement en crachant des nuages

A 14:45h ce diamnche 15nds de vent froid à 15°

Les mesures de vents au Phare des Cardinaux devant la plage:

J'ai pris des photos des nuages

La vitesse verticale du vent est une belle observation le vent descends du ciel à 1m/s puis s'enverse et monte vers le ciel à 1m/s

19 juin 2022

En Australie , il y a les southerly bastars. Un nuage foncé long arrive et tout bascule : le froid soudain ,la direction et la force du vent.
Puis la situation redevient " normale" ...

19 juin 2022

Conclusion : Adopter un chiot du chien de courtox56 (après qu'il l'ait bien briefé).

"En mer, avec le chien, cela me donne 15mn pour rouler le génois, prendre 2 ris, mettre le ciré complet et le gilet par dessus ranger tout et prévoir où aller. En général c'est au 15 Aout que cela se passe."

courtox56:Pas de chance c'est une vieille chienne, opérée dans sa jeunesse, pas de descendance possible. Par contre chacun peu utiliser son chien en l'observant, ils sont sensibles aux différences de pression et aux changement de température. Ensuite on peut l'aider à prévoir avec les nuages en le promenant beaucoup toute l'année. Je la promène tous les matins en bord de plage, puis retour par les marécages. Je change le sens de la promenade chaque jour. Il y a 10ans un hiver, au bord de l'eau cap à l'ouest, j'ai vu venir en s'étalant un nuage lenticulaire ,clair au début puis de plus en plus foncé avec des variation rapides de tonalités. Je me suis mis à genoux à côté du chien les yeux vers ce truc. Le temps de compter jusqu'à 10, une première rafale d'une violence inouïe m'a couché par terre et envoyé en l'air la petite chienne de 2 ans, j'ai rampé jusqu'à elle après cette rafale, je me suis en position fœtale, la chienne contre moi. Le vent à remonté par palier faisant voler le sable partout, la visibilité est devenue nulle., la température a baissé fortement. 20 minutes après un vent de NW de 35 nds s'est établi plus stable. 30% des arbres du bord de mer ont été couchés par terre. Le camping a perdu d'un coup tous ses arbres. ·le 19 juin 2022 17:10
CapCool:A noter qu'avec 2 chiens, c'est 30 minutes.·le 20 juin 2022 08:29
19 juin 202219 juin 2022

Personne n'a donné de nom à ce phénomène mais pour compléter le fil, il est bien connu en été dans le Sud-Ouest ou mieux encore en Méditerranée: "Galerne" pour les météorologues mais d'autres noms selon les régions voire les pays.
fr.wikipedia.org[...]Galerne

Ooops...lu le fil trop vite...pardon Tiktak! 😉

19 juin 202219 juin 2022

"Font froid côtier canalisé" c'est précis
Effectivement nos anciens disaient effectivement en Breton "Gwalarn" assez souvent en fin de printemps
Gwalarn signifie vent de noroît en breton

C'est le nom d'un très bon Wisky de chez nous, et d'une librairie de Lannion (22) très sympathique.

Le nom des vents de chez nous dont on ne parle jamais à la TV au bulletin météo, tourné vers le sud on y parle de Mistral surtout et un petit peut de la Tramontane, ils parlent de vent d'ouest pour la Bretagne.
Donc petit information sur les noms de vents Breton.

19 juin 2022

Can s appele une Galerna au pays basque espagnol, j ai failli perdre mon bateau la ou il y avait eu des morts l année d avant
Rechercher galerna sûr hisse et oh

19 juin 2022

Les Galernas sont assez fréquentes sur la côte nord espagnole. Quand le temps s'y prête, on peut en avoir 5 ou 6 ou plus en quelques heures… La solution, 2 ou 3 ris dans la GV, et navigation au génois, quand la galerne arrive, on roule génois autant qu'il faut, on déroule quand c'est passé. Généralement, c'est assez près de la côte, et perpendiculaire, on est donc généralement au travers, ce qui laisse un peu de choix dans les options.

Little Wing:Je ne sais pas si on peut généraliser sur la direction du vent, dans la galerna effrayante que j ai connu le vent est passé du sud F2 à Nord 35 40 noeuds ?J étais à Plencia juste avant de mouiller, le piège quoi·le 20 juin 2022 08:34
20 juin 2022

Extrait d un autre fil

JeanLW:Attention aux Galernas, risque mortel·le 02 mar. 2021 21:16
Plic:Très juste le commentaire de JeanLW sur les 'Galernas'. Elles sont particulièrement sournoises et violentes : partis du Verdon en été avec une bonne météo sur plusieurs jours, je naviguais vent force 3 plein travers tout dessus quand j'ai essuyé en pleine nuit à 100 milles au large de Santander un phénomène subit et totalement imprévu, une Galerna à moins que ce ne soit une trombe marine (galerna peu probable à plus de 60 milles de la côte) avec un vent d'au moins 60 noeuds qui m'a obligé à rentrer tout le linge d'urgence et à partir en fuite à sec de toile sur Santander. Le phénomène a duré une vingtaine de minutes, seul élément qui aurait pu susciter ma méfiance : des lueurs d'éclairs très lointains au dessus de la terre. ·le 03 mar. 2021 11:12
JeanLW:Oui il me semble que les galernas sont des phénomènes côtiers, se méfier en cas de chaleurs extrêmes, le jour ou j ai failli y passer il faisait presque 40·le 03 mar. 2021 11:24
Smart Sails:C'est exactement ça, les Galernas sont des phénomènes côtiers. Pour simplifier, les jours à risques sont ceux de fortes chaleurs et régime d'ouest. Une brusque variation de la pression atmosphérique sur le milieu de la journée est un prémice.·le 03 mar. 2021 11:33