Phares et balises, qui doit maintenant les entretenir

Suivant un article d'olivier Chapuis dans l'excellente revue Voile et voiliers, il me semble que l'état va se décharger sur les communes pour entretenir ou supprimer phares et balises.
Mais je n'arrive pas à savoir qui doit entretenir et sur quel budget ces phares et balises??

Voici une petite synthèse de cet article:
Une circulaire signée pendant l'été doit requalifier tous les phares, balises et bouées de France en (ESM) "Etablissements de Signalisation Maritime" et (ANC) " Aides à le Navigation de complément" cette circulaire précise que dans le cas où aucun tiers (commune,) n'estime plus un balisage comme un besoin important sa suppression doit être envisagée.

L'équipage
17 jan. 2015
17 jan. 2015
0

pour info,il y a un plan triénal qui va se mettre en place sans tarder, c'est a d ire sur 3 ans les phar bal vont laisser ( une partie )aux communes et régions l'entretien ou la suppression du balisage a leur charge,ce qui va entrainer une diminution de travail aux phares et balises cela va entrainer une diminution de la flotte (navires) marin et ouvriers de parc,pour exemple on pourrait voir le balisage du trieux,du légué,de l'aulne ect ect ect a la charge des communes,donc diminution du personnel avec départs en retraite non remplacés,ce plan aurait déja du etre en place en fin 2014

17 jan. 2015
0

Merci Targaz pour cette réponse documentée.
Finalement on tire vers le bas la sécurité et il y a bien une forme d'hypocrisie et à terme une belle montée en puissance des charges communales

18 jan. 2015
1

hum

l'entretien des routes étaient soit nationnal soit departemental elles sont descendu d'un cran , maintenant la commune s'occupe de ses routes , l'etat a delegué ...bien

est-ce que celà a été au detrimant de la securité ? non bien au contraire car maintenant l'entretien est fait par des gens qui sont au plus pret des besoins .

Pour le balisage ça sera la m^me chose , ça va etre pour une part les communes donc les usagers auront prise direct sur les decideurs et si les pêcheurs,ou plaisanciers du coin jugent qu'ils faut une balise à tel ou tel endroit et bien ils leurs sera bien facile d'aller voir le maire ,plutot que le ministre ou ne sait ou !!!

la decentralisation est une bonne chose .

17 jan. 2015
0

On change juste d'époque. La visualisation est remplacé par du virtuel lisible sur écran. Les phares et balises qui seront probablement renommés continuent leur mission mais avec d'autres moyens.
Les communes héritent le plus souvent des phrares devenus inutiles et lorsqu'ils sont situés en mer cela pose un vrai problème de conservation du patrimoine.

17 jan. 2015
1

désolé de vous le dire mais il y a plus de trois ans la revue "Chasse marée" a fait un bel article sur l'état des phares comme la jument ,la Vieille ,Ar-men ,enfin ceux de l'iroise .Ils avaient aussi fait la visite de plusieurs d'entre eux lors de relèves de gardiens et montraient les intérieurs :cuisine ,chambre (lit breton pour certains) et planchers cirés journellement. cette revue a refait le tour il y a un an je crois et si vous pouviez voir l'état de délabrement c'est a en pleurer. de plus avec cette nouvelle affectation budgétaire il est aussi envisagé d'en détruire ou de les laisser périr ,eux qui ont sauvés tant de bateaux ! c'est vrai que les moyens de nav maintenant sont plus modernes mais quand "on" a construit des palaces a Paris "on" a pas dynamité Versailles !

17 jan. 2015
0

Pour la réponse: nous.

17 jan. 201516 juin 2020
0

voici un bon compte rendu du devenir des ESM


17 jan. 2015
1

Les ANC vont tres vite devenir des Aides à la Navigation de Confort et comme il est stipulé au moins quatre fois, pour qu'on se mette bien ça dans la tete, nous n'avons pas besoin de "confort"....
Je voudrais bien emmener un de ces ronds de cuir en nav cotiere dans un banc de brouillard avec le GPS en carafe, peut etre verraient ils le "confort" d'un autre oeil.
Nous n'aurons plus le "droit" de tomber en panne de GPS ou il faudra envoyer un Mayday avec la VHF obligatoire....
Drole d'epoque..!!!

18 jan. 2015
5

en sort toujours cette histoire de GPS en carafe , qui a eu un jour son GPS en panne ??? alors que maintenant presque tout le monde en a 2 ou 3 à bord ...

et par ailleurs comment faisions nous pour naviguer en Manche avant l'arrivée du GPS et avec des previsions meteo bien moins fiable qu'aujourd'hui ... ???

oui drole d'époque ou l'on veut tout et son contraire sans payer d'impot

18 jan. 2015
4

"comment faisions nous pour naviguer en Manche avant l'arrivée du GPS et avec des previsions meteo bien moins fiable qu'aujourd'hui ... ???"

euh !! on cherchait à apercevoir une bouée ou la lueur d'un phare pour se rassurer

18 jan. 2015
1

Moi.

18 jan. 2015
1

en meme temps ces ronds de cuir ont plus d'heures en mer dans des conditions difficiles que toi ....

17 jan. 2015
0

en meme temps en nav cotiere dans un banc de brouillard j'ose esperer que tu ne comptes pas sur le balisage et que tu as bien tes cartes avec toi et un bon sondeur .
en meme temps , il t'appartenait de prendre la meteo et de verifier que le brouillard pouvait etre de la partie ...

18 jan. 2015
7

il n'y a jamais de brouillard en mer ,que de la brume
peut être que nos énarques ne le savent pas .
j'attends avec impatience la destruction de matignon et de l'élysée
avec ceux qui sont dedans ,comme ça avec les économies on pourra entretenir les phares et les balises
:non: :non:
alain

18 jan. 201518 jan. 2015
0

Exact pour le brouillard !
Pour le reste, je préfère quand tu parles de mécanique !
:-D

18 jan. 2015
0

Dedicace specifique pour Fritz avec l'aide du Larousse.(donc ni Matignon , ni l'Elysée , pas d'enarques , peut etre quelques agréges :"(Il y a brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km, brume au-delà.)"

18 jan. 2015
1

mais c'est de la mécanique ,c'est un transfert d'énergie .
utilisée intélligement .
alain

18 jan. 2015
2

quel administratif gère? J'avoue que je m'en fiche un peu!
Une chose me gêne (entre autres) c'est par contre que les collectivités locales augmenteront les taxes pour assumer leur nouvelles charges, alors que l'état n'allégera pas les siennes pour autant (comment et où part sa budgetisation??? "La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts")!

Par ailleurs, j'ai un ami ancien gardien de phare qui m'a sensibilisé à ce problème de la gestion de nos phares et balises et je pense aussi que la situation est effectivement dramatique.
Et je me permets de rappeler à nos grands marins que tout le monde n'a pas nécessairement de GPS (à moins de refaire une nouvelle 240 pour le rendre obligatoire) ou alors qu'il peut tomber en panne (ça m'est aussi arrivé).
Comment faisait on avant? Je n'en sais rien, mais il me semble qu'il y avait plus de fortunes de mer...
Perdre nos phares et balises est leur destin prévu et c'est pour moi une catastrophe due à la pléthore d'administratifs incompétents qui demandent à être rémunéré pour leur existence.

excusez moi (en particulier Calypso) pour ce petit coup de gueule mais je suis particulièrement ému et touché par ce sujet

21 jan. 2015
1

Hop un petit coup anti-fonctionnaire -
Et c'était quoi le statut de ton copain gardien de phare?

La réalité de la bureaucratie française c'est la multiplication des chefs parfois fonctionnaires mais souvent sur des contrats de droit privés qui placardisent les fonctionnaires et organisent les "délégations de services publics".

22 jan. 2015
0

Ce qui m'énerve c'est les dégâts que provoque ces "modernisations" et le succès actuel de la tactique consistant à retourner le sens des mots et des faits.

Je note le nom de ton ami.

Amicalement

22 jan. 201522 jan. 2015
0

OK, soit, ... Clémenceau était un homme d'esprit mais cette qualité ne sert pas à grand chose pour rédiger le budget de l'état.

Je te rappelle aussi qu'il a critiqué le Sénat avant de devenir sénateur et qu'il a aussi vertement critiqué la fonction de président de la république avant de postuler et d'échouer ! :heu:

Sur ta petite phrase "Alors pourquoi l'Etat ,lorsqu'il se désengage d'une responsabilité en la reportant sur d'autres intervenants avec d'autres financements, continue-t-il ses prélèvements au même niveau? ".

Tu trouvera sans doute la réponse ici en épluchant ce document :
www.performance-publique.budget.gouv.fr[...]015.pdf

Maintenant que c'est lu (et compris) tu vas calculer ce que représente en pourcentage l'entretien de quelques centaines de balises dites de confort sur le budget global de l'état, ce sera déjà très bien.

Prends ensuite ta feuille d'impôt et calcule à partir de ce pourcentage ta participation à ce poste.
N'oublie pas que, en gros, la TVA représente 2/3 des recettes de l'état et l'impôt sur le revenu 1/3.

(je t'autorise à arrondir au cent supérieur pour que ce soit plus spectaculaire). :reflechi:

Je te laisse le WE.

22 jan. 2015
1

hello europa, la citation sur les fonctionnaires est de Clémenceau, mais si tu me relis correctement, tu verras que le sujet de mon intervention n'était pas anti-fonctionnaire, (je sais parfaitement qu'une société a besoin de l'ensemble de ses constituants pour fonctionner, je te demande donc de ne pas préjuger de ce que je peux penser, j'ai pu être fonctionnaire aussi à un moment de ma carrière) ceci dit si tu t'es senti visé, c'est que cette question est probablement sensible pour toi, et que j'ai dû mal m'exprimer pour que tu réagisses uniquement là dessus et en ce sens. J'en suis désolé.
Alors permet moi de repréciser mon interrogation, sache que mon post vise à signaler l'absurdité de l'absence de report de budgétisation.
Des prélèvements se font pour faire fonctionner un système, c'est donc prévu dans un budget, tu es d'accord?
Alors pourquoi l'Etat ,lorsqu'il se désengage d'une responsabilité en la reportant sur d'autres intervenants avec d'autres financements, continue-t-il ses prélèvements au même niveau?
La pression fiscale globale dans la décentralisation devrait être constante, non?
Par contre, si le budget est insuffisant, ne serait-il pas plus honnête de la part de nos dirigeants d'annoncer clairement que nous n'avons plus les capacités financières d'entretenir tout, plutôt que de botter en touche en refilant le cadeau à d'autres?

Mon statut de petite gens ne me donne probablement pas l'intellect pour comprendre le niveau de raisonnement de nos intelligents décideurs, mais j'aimerais qu'on essaye de m'expliquer quand même.

Voilà pour cette partie de mon intervention qui t'a touché, par contre j'aime bien ta formulation sur "la réalité de la bureaucratie française",les îliens du Morbihan en savent en ce moment un bout sur la "délégation de service publique", même si ce n'est plus tout à fait le même sujet.

Enfin, j'en profite pour dire que mon ami Louis Cozan, ancien gardien de phare à Kérouan et à la Jument, est un conteur magnifique, alors si vous avez l'occasion de lire un de ses écrits ou de l'entendre, je suis sûr que vous allez vous régaler.
Amicalement, Thierry

18 jan. 2015
0

c'est tout à fait ced que j'ai voulu dire d'une manière un peu plus directe en y mettant un brin d'humour .
mais si on cherche bien reflète la vérité
alain :reflechi:

18 jan. 2015
1

On a bien perdu les gardiens de phare dans l’indifférence générale on va perdre nos phare dans le même esprit.

18 jan. 2015
0

Je pense que l'entretien des perches, tourelles et phares cotiers, cela demande du personnel compétents et du matos ad-hoc.

Sans doute, des entreprises privées vont se jeter sur ce créneau. Le mairies ou les communautés de communes leur délègueront le travail.

Ceci dit, il faudra bien que quelqu'un paye. Je ne suis pas certain que la population locale accepte longtemps, même en lui racontant que ça fait marcher le tourisme, de payer ces charges nouvelles pour la minorité que nous sommes.

Comment va t on se débrouiller pour nous faire payer ?

18 jan. 2015
2

A au fait, on est fauché, il faut faire des économies de partout sur le plan national, il faut réduire.....oui mais quoi ?
On a perdu les gardiens de phare, et après, la sécurité en mer, a t-elle perdu beaucoup.
On a perdu les bourreliers, les forgerons aussi dans l'indifférence.
Quel va-t-être le prochain métier qui va disparaître ?? j'ai des noms mais en cette période délicate, ce serait mal venu.
Les Français dans leur grande majorité veulent moins de fonctionnaires, la démocratie c'est respecté leur choix. Si ce choix est mauvais, c'est de la faute des Français.

18 jan. 2015
1

Ben voila la bonne question...!!!!
En fait de securité, avec phares ,GPS, brumes et brouillards..etc ou sans, tout le monde s'en fout...
Qui va payer est la seule bonne question, celle que pose notre belle administration....si pas de sous pas de securité, et de..brouillez vous avec des GPS, des sondeurs d'avant etc ...et si toi t'as pas de sous pour t'equiper et bien tu restes à terre.
Quant à demander une perche, supplementaire ou pas, ou une tourelle, à ton maire, tu connais deja la reponse elle est contenue dans la question, y a pas de sous.
Il faudra que les maires en trouvent, et quoi de plus logique que d'augmenter le prix des marinas pour la nouvelle securite de proximité....
Dans ce meme esprit, les routes devraient etre payées par les conducteurs, les routiers...etc...mais une manif fut tres efficace...
Alors va t on pressurer uniquement les plaisanciers, les pecheurs ont deja bien du mal....comme les routiers parait il...
Histoire sans fin de la course au fric...

18 jan. 2015
4

Faudrait peut-être arrêter de pleurer sur le passé.
Qu’on le veuille ou non, les phares en mer sont condamnés à disparaître, et dans cette période de restriction budgétaire, il y a d’autres priorités que l’entretien des phares.
Alors, que certains phares à terre présentant un intérêt patrimonial puissent survivre parce qu’on pourra peut-être les rentabiliser et assurer leur financement, c’est possible et même souhaitable, mais les phares en mer comme Ar-men, la jument, la vieille, Kéreon et d’autres, il ne faut pas se faire d’illusion, c’est fini, parce que leurs intérêts en terme de sécurité devient quasi nul, et dépenser des sommes folles uniquement pour un aspect patrimonial dont personne ne pourra profiter du fait de leur isolement n’est pas souhaitable.
Je n’écris pas ça de gaité de cœur, d’autant que naviguant régulièrement en Iroise je serais le premier à regretter la disparition de ma copine la vielle que je salue une bonne vingtaine de fois par an, mais voilà, à l’origine ces phares ont été construits pour assurer la sécurité des marins, ce n’est plus nécessaires aujourd’hui, c’est comme ça, mais bon consolons nous en nous disant que même sans la vieille, sans Ar-men, sans la jument, cet environnement restera toujours aussi magnifique.

18 jan. 2015
2

Bonjour boatlover,
àlors là NON!!!
Comment peut-tu prétendre que les principaux phares d' Iroise ne servent plus à rien!!!
Tu ne compte donc QUE sur tes GPS pour naviguer?
Est-tu au courant que le GPS est Américain, que Galiléo a été sabordé (par les américains) que l'ONU a refusé aux russes de leur donner l'autorisation de faire leur propre système de positionnement par satellite (comme par hasard), que des perturbations solaires peuvent considérablement perturber le système, que même si tu as 50 GPS à bord comment vas-tu faire d' ici peu vu la situation mondiale avec la menace imminente d'un conflit majeure?
Tu croix peut-être que les ricains vont maintenir le système GPS accessible à toi?
Perso j'ai toujours 2 sextants, les éphémérides et les HO 249, 3 compas de relèvement (et je me sert toujours de tout çà) mais çà m' inquiète quand même carrément.
Je t'ai mis une étoile par erreur, tout énervé que j'étais j'ai cliqué au mauvais endroit.
Entraine-toi bien à naviguer à l'estime, ET sans l'aide des phares et des balises, et à mon avis c'est toi qui vas bientôt baliser!!!
Sans rancune, juste absolument choqué.
Gorlann

18 jan. 2015
0

Bonjour escale,
début septembre en revenant d' Irlande, visi 30 m en arrivant sur Ouessant, passage d' Ar nividic vers minuit à moins d' un quard de mille sans avoir vu le moindre halo du Créach (habituellement visible pratiquement du milieu de la manche), ni de la Jument pourtant rasée en ayant pour une fois allumé le GPS qui, étant fatigué après 72 heures de mer m' a permis de couper au plus court pour aller sur Brest avec moins de stress, sinon en 92 , même conditions mais de jour en embouquant le Four puis la Helle sans positionneur, avec loch, compas et sondeur + livre des courants du Shom, fait tout ce passage en allant d'une bouée à l'autre, çà l'a fait mais était TRES stressant, je ne m'y serait pas vu sans balisage, donc pour s' en passer, je ne vois pas comment faire sans compter à 100% sur son électronique high-tech qui n'est pas infaillible.
Gorlann

18 jan. 2015
0

Bonjour gorlann,
Désolé de t’avoir choqué, mais je persiste et signe.
En effet je suis persuadé que les phares en mer sont condamnés à disparaître pour les raisons que j’ai évoquées plus haut, et même si tu estime possible une défaillance généralisée des systèmes de navigation par satellite, une simple tourelle peut avantageusement remplacer un phare comme Armen ou la jument, si tant est qu’elle soit nécessaire.
Pour le reste je fais partie de ceux qui ont appris à naviguer sans rien, et j’ai pratiqué l’estime, le sextant (il est aujourd’hui dans mon salon sur une étagère), la gonio, et même le…pifomètre…donc je ne baliserai pas outre mesure si le gps venait à disparaitre,même si j'apprécie grandement son utilisation.Celà dit je ne souhaite pas la disparition des phares, mais je suis réaliste et je la crois inéluctable. Par contre je ne crois pas à la disparition totale de tout balisage.
Allez va je te rend ton étoile. ;-)

18 jan. 2015
0

Sérieusement tu penses que nos responsables ne sont pas au courant de tes arguments....
Que l'Amiral de la Flotte Française est un charlot pour autoriser ces changements. Voyons sérieusement vos arguments sont un peu légers.

18 jan. 2015
0

Bonjour Gorlann
quand tu croises en iroise dans le brouillard à quoi te fies tu ?
Juste pour savoir , sans polemique aucune .
de jour et de nuit avec une bonne visu , je veux bien te croire , pour les principaux phares .

18 jan. 2015
1

Pas trop suivi ce qui se passe avec Galileo, mais il me semblait que le système se met en place.

Les russes ont leur propre système GPS depuis longtemps. Les puces GPS récentes utilisent d'ailleurs également le système russe.

19 jan. 2015
1

les russes ont le glonass, en quoi l'onu pourrait elle envisager d'interdire aux russes ou aux chinois d'avoir leur gps. enfin depuis clinton les américains se sont engagés à ne jamais débrancher le gps pour l'utilisateur de base meme en cas de conflit.
en.wikipedia.org[...]GLONASS
en.wikipedia.org[...]_System

22 jan. 2015
0

et moi je garde deux silex, on ne sait jamais !

18 jan. 2015
0

Peut etre des phares isolés ou difficiles d'acces seront très recherchés pour des emissions de télé ou pour des locations de vacances exotiques. J'ai vu qu'en Croatie il y avait des phares isolés sur des iles désertes a louer et sans confort.

Passer une semaine dans un phare coupé du monde en pleine tempête ca doit en faire rêver plus d'un.

18 jan. 2015
0

Donc dans le privé avec un bail a très long terme, il y a peut être une solution.
Comme quoi l'avenir a de l'avenir.

18 jan. 2015
1

Je propose d'installer des monnayeurs sur les bouées et phares(paiement paypal accepté). Ainsi le problème est réglé.

18 jan. 2015
0

hahahhaha si vous voulez faire une semaine avec votre épouse en loc dans un phare en mer et bien bon courage,la jument avec son taux XXXXXXXX de mercure allez y ,moi je vous laisse ma place,et de toute facon histoire d'entretient des phares ils vont tomber chacun leur tour et puis voila,la jument et armen auront l'ais en virtuel et picétou

18 jan. 201516 juin 2020
0

la jument est toujours dans cet état photo prise dernierement

18 jan. 2015
0

bonjour ,; suget bien triste et constat de boatlover plein de bon sens, mais ce n'est pas parcequ'il y a moins de croyants pratiquants qu'on laisse les cathedrales disparaitre! l certains phares au large sont des merveilles d'architecture et de structures qui on demandès des annèes d'efforts et de genie pour etre erigès, ils font parti de notre patrimoine et de notre histoire maritime, de plus un phare comme kereon est une datation d'un particulier avec clauses! le probleme c'est l'utilitè pratique dans un pays qui s'apauvri et cherche les economies de tout cotè(je peux me tromper....) notre patrimoine architecturale est peut etre notre plus grande richesse(pays le plus visitè au monde) pour le moment il est vrai que les chinois visitent plus versaille, la tour eifel ou le printemps hauffman que le phare d'armen!!mais aller savoir ce que sera le tourisme demain ou apres demain?? les phares à terre ont plus de chançe, il suffit de voir les queus en saison pour visiter eckmulh ! concernant notre avenir economique le livre la carte et le territoire d'houelbeque(prix goncourt) donne quand meme à reflechir dans sa derniere partie! visionnaire??

18 jan. 2015
2

bon, actuellement je peux faire le tour de la bretagne y compris rade et fleuves quasi sans regarder la carte en suivant le balisage et les feux,
si on supprime tout balisage, il faudrait avoir l'oeil vissé sur la carto en permanence ...

18 jan. 2015
0

Le printemps hauffman (tu penses à Philip Seymour dans Truman Capote ?) :langue2: , houelbeque (Houellebecq, ça marche aussi, hein !), les chinois, les US qu'emmerdent les russes, brûler Versailles, ....

Bref, on sent que ça va donner dans ce fil ... :whaou:

18 jan. 2015
0

bonjour yves; merçi pour l'orthographe pour le reste propos un peu abscon! mais ne suis sans doute pas à ton niveau!

18 jan. 2015
0

Ce n'est pas une question de niveau.
Pas de chance, ton post était le dernier en cours après avoir lu tous les autres.
Donc, pas de bol, c'est tombé sur toi ! :tesur:

Je te rappelle que le sujet a déjà été traité en novembre. Sujet auquel tu avais d'ailleurs participé au cours d'un post.
S'en est suivi une question que je t'avais posée et qui est restée sans réponse.

Mais mon post dans ce fil vise l'ensemble.
Certes, ch'u pas dans un bon jour. :lavache:
Ca doit être pour ça mais si tu savais comme ça me gave de voir des fils qui présentent un intérêt finir pas se vautrer dans une espèce de déprime passéo-nostalgique dès les premières réponses.

Bon, aller, j'vais aller jouer un peu de musique. Là, au moins, on utilise le passé pour construire un présent (éphémère) en regardant devant sans pleurnicher.

18 jan. 2015
0

et si josé ne dit rien on peut peut être les transformer pour camoufler des plateformes de forage ,avec tout le pétrole qu'il y a eu de renversé dans le coin il doit bien y en avoir un peu qui c'est infiltré .
mais je galège le pétrole ça ne vaut plus rien .
alain :langue2: :doc:

18 jan. 2015
0

ce que José regrete et constate c'est que de nouveau une fois de plus le dossier n'a pas ete vu dans son ensemble :

automatisation , entretien et perte d'emplois

resultat aujourd'hui les économies momentanées se transforment en depense dix fois plus elevé de rehabilitation . Et par ailleurs on a 50 ou 100 emplois supprimés donc autant de chomeurs en plus qu'il faut indenmisé tous les mois .... si l'on faisait le total des moins et des plus on pourrait peut etre reconstruire des phares tout neuf le long de nos cotes .

18 jan. 2015
0

C'est une chouette idee des phares tous les 20 km et on supprime les super poids lourds et on impose de transporter le materiel en brouette .
c'est effectivement une belle vue d'ensemble que tu nous proposes Calypso !

18 jan. 2015
2

Perso, je ne crains pas vraiment que les phares disparaissent, mais comme il a été dit plus haut, il va falloir les entretenir et les communes qui ne sont équipées, ni en hommes, ni en matériel, vont devoir déléguer à des sociétés privées qui vont facturer cher, voir très cher. Pourquoi se gêner puisque ce sont les contribuables qui paient. Ce genre de procédures s'est déjà produit et tout le monde sait que la décentralisation coute très cher, curieusement, aussi cher que les regroupements de communes par exemple. Les deux "simplifications" de l'administratif sensés économiser de l'argent, sont régulièrement dénoncées par la cour des comptes comme étant des gouffres financiers mal gérés et mal conçus.
Bref je crois que l'on est pas prêt de débarquer le tube de vaseline, il a encore de beau jours devant lui.
Cdt
Eric

18 jan. 2015
0

exactement :

on a voulu faire des "economies" instantanement en occultant le futur .. aujourd'hui on est dans le futur et on a le probleme dans la gu......

Il aurait été surement plus sage et plus economique de garder un certain nombres de personnes effectuant uniquement l'entretien . On aurait aujourd'hui des phares en etat et des chomeurs en moins et là on aurait fait de veritables economies .

18 jan. 2015
0

cela sous entend ou sous tend de garder le même niveau de vie....le même nombre d'heures de travail, la même durée de vie.......pour l'instant ce que j'ai constaté mais tu peux me reprendre c'est que la fin de vie de mes parents a été "plus facile" que celle de mes grands parents.
On choisi le curseur que l'on désire et ensuite on met les chiffres que l'on veux puisque ceux ci sont toujours vrai.

18 jan. 2015
0

les communes côtières en Bretagne n'ont vraiment pas de chance
les phares ,les algues qui poussent avec ce que les autres
leur envoient ,des phosphates par les fleuves et qui ne participent pas au nettoyage ...*il vont être obligés de doubler le prix de la crêpe Suzette ,du chouchen et du cidre pour faire payer les continentaux

alain...

18 jan. 2015
0

suffira de rétablir l'octroi aux frontières de la bretagne ...

18 jan. 2015
0

Jusqu'a preuve d'info contraire tous nos phares sont entretenus en ce moment .
sauf peut etre 1 en iroise pour un probleme de fuite de mercure .
Les soucis aujourd'hui concernent surtout les boiseries internes qui calfeutrent un gros paquet d'amiante .
quelqu'un a des infos plus précises ?

18 jan. 2015
18 jan. 2015
1

faut pas s'en faire les coiffes des "bigoudène " vont les remplacer à moins que ça aussi ça disparaisse
j'aime bien aussi celles des sablaises surtout la jupe et les sabots.
pour un moko je m'y connais ..
alain
:aurevoirdame:

18 jan. 2015
0

Le budget de l' Elysée étant de 101,67 millions d' euros dont 100 000 euros rien que pour les fleurs, j' ai un peu de mal à avaler qu' on à pas de roros pour les phares!
Gorlann

18 jan. 2015
0

c'est rien du tout :

lorsque l'on a automatisé les phares on a mi des gardiens en retraite anticipé 5 ans avant la date ,payé plein pot.... dont un voisin ... aussi ils ont ecrasé ...

18 jan. 201518 jan. 2015
1

@gorlann
On n’a pas de roros pour les phares, mais on n’ a pas non plus non plus pour les hopitaux, pour l’éducation, pour les banlieues, pour la police, pour l’armée, pour le logement, etc…Alors tu sais, les phares, c’est loin d’être une priorité.
Je vais donc être obligé de te choquer une fois de plus, mais perso en tant que contribuable, je préfère que mon pognon serve à pouvoir garder des hopitaux (problème actuel en Bretagne), à promouvoir la culture (ex : la philarmonie de Paris), et à plein d’autres chose qu’ à entretenir des phares comme Ar-Men, dont l’utilité, je le répète, ne me paraît pas évidente.
;-)
PS- d'accord avec toi concernant le budget de l'élysée

18 jan. 2015
0

ahahhahahhahha ca me fait bien rire ce site snppb,que du cinéma avec eux

18 jan. 2015
0

retraite anticipé?????? j'aimerai savoir ou et qui et de quelle subdivision il dépendait

18 jan. 2015
0

je ne dirai biensur pas qui ,ça ne regarde personne , subdivision de St Malo

18 jan. 2015
0

pour yves; pas de souçis , je ne me formalise nullement! çe n'etait que le propos d'un modeste breton,quand meme fort attristè du sort de ces gardiens du large qui ont sauvès bien des bateaux et remis sur la bonne route moult marins egarès! meme s'ils sont moins utiles maintenant ce sont toujours eux les premiers à nous acceuillir quand on vient du large! quite à passer pour un vieux passeiste nostalgique(mais nullement deprimè) je regrette les bateaux phares = le dick, le westinder, le falsborev ou celui à l'entrèe de l'elbe, mais rassure toi au commerçe j'appreçi aussi les balises radars emettriçes!aimer notre patrimoine c'est pas forcement etre maniaco depressif! cordialement

18 jan. 2015
0

Sur le fond "boatlover" n'a pas tord...
A tout prendre il vaut mieux un hopital qui peut servir à beaucoup qu'un balisage qui ne sert qu'à quelques uns....
N'empèche je trouve extremement "faux cul" de mettre ça sous l'egide de la securité ou de ANC" de confort" pour nous faire avaler la suppression à terme du balisage final, bouées, perches, etc..meme si les phares tirent leur epingle du jeu...et encore...
Nous ne sommes plus des gosses et il me semble que l'on pourrait comprendre des arguments de budgets....
Mais alors il faudrait mettre tous les budgets sur la table, et ça en generait peut etre quelques uns, voire beaucoup........

18 jan. 2015
0

que je sache ,tous les budjets sont sur la table

tu vas dans ta commune ,tu demandes le budjet il te le donne immediatement il est m^me parfois en ligne

idem pour toutes les autres collectivités ..m^me les fleurs de l'Elysée

18 jan. 2015
0

A quand le sponsoring des phares et des balises?

18 jan. 2015
0

oh mais celà existe dejà

Brasserie de Bretagne
un fabricant de peinture

et quelque autres

une maraine Nolwem

19 jan. 2015
0

Je ne parle pas des budgets des communes ou des mairies, mais de ceux qui nous obligent à cette decentralisation, les budgets d'etat, de l'europe, avec son lobbying forcenné, où la raison ne prime en aucun cas ....puisque c'est le fric roi au dessus des gouvernements ....
Ce qui nous preoccupe n'est que le resultat de toute cette activité au plus haut niveau....
On peut bien sur demander des sponsors, c'est la mode, alors pourquoi pas pour les hopitaux, ce qui pourrait etre deja fait d'ailleurs...et l'on revient à la charité tant pronée au moyen age....

19 jan. 2015
0

les russes ont le glonass, en quoi l'onu pourrait elle envisager d'interdire aux russes ou aux chinois d'avoir leur gps. enfin depuis clinton les américains se sont engagés à ne jamais débrancher le gps pour l'utilisateur de base meme en cas de conflit.
en.wikipedia.org[...]GLONASS
en.wikipedia.org[...]_System

21 jan. 2015
1

@calypso demande donc à ton voisin s'il préfère toucher sa paye à faire son jardin ou à se peler les c...s dans un phare au large. Mise à part la brutalité du changement de situation je pense que, s'il est honnête, sa réponse je la connais.
Perso j'ai fait plus de 40 ans de chantiers et j'aurais bien aimé qu'ils me la donnent la retraite 5 ans plus tôt surtout que ça correspondait avec la fermeture de l'usine.

Les phares sont appelés à être remplacés des balises AIS qui ne consomment rien et facile d'entretien. Pourquoi croyez vous que l'ais st obligatoire sur les gros et va petit à petit équiper tous les navires. Dans peu de temps on aura une puce radio dans nos smartphones avec une fréquence pour recevoir l'ais. Il n'y a qu'à suivre les fils d'heo et vous verrez que les marins d'aujourd'hui ne veulent plus se casser le trognon avec la nav à l'ancienne. Beaucoup de fil sur les tablettes et pc et les applications qui vont avec.

De nos jours tous les cerveaux musclés qui sortent des grandes écoles n'ont qu'une raison de réfléchir: profit.
C'est le dieu pognon qui dirige le monde.

21 jan. 2015
0

m'en fou je suis pas croyant....................

21 jan. 2015
0

Je n'ai aucune idée de quoi sera fait demain mais personnellement je serai désorienté , au propre comme au figuré , si tel phare ou marque venait à disparaitre du paysage , étant habitué à leur présence .
Par exemple pour faire Arcachon / la Rochelle , de nuit je trouverai flippant de ne pas apercevoir le phare de Cordouan qui me rassure quant à ma position sans aller voir tout les 1/4 d'heure " l'électronique " .
Mais bon si cela doit arriver et à savoir quand , on fera avec ou ...... on fera peut-etre plus de voile à ce moment là .

22 jan. 2015
0

Il ne faudrait pas que nous plaisanciers ramener tout a nos petits tours en mer .

Le balisage et les phares sont avant tout destiné au trafic marchand ,pecheurs, voir militaire nous la dedans nous ne comptons guere plus qu'une petite crotte de puce

22 jan. 2015
0

destinés oui mais qui est ce qui les utilise encore maintenant ?

22 jan. 2015
0

Euh ... oui et non car il arrive assez souvent aux secours d'intervenir pour aider un plaisancier qui n'a pas suivi le balisage et qui se retrouver planté sur un banc de sable ou pire un caillou .

22 jan. 2015
0

ce qui n'empeche pas les plaisanciers d'utilisé le balisage mais les decideurs pensent eux marine marchande , pas plaisance sinon le balisage serait tout autre ...entre des bateaux ayant 10m d eTE voire le double et nous 2m il y a de la marge pour le balisage ...

pareil pour les phares maientenant la marchande s'en fout avec l'electronique embarqué

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021