Peut-on virer complèment un pont en teck

Bonjour,

Je suis intéressé par un bateau d'occasion où tout me va bien hormis le cockpit et le roof qui ont été doublés en teck de 12mm en 2005.

Outre ce que ça doit peser, je dois avouer qu'esthétiquement je suis pas un aficionado du teck, que j'ai tendance à regarder d'un sale œil tout ce qui peut me donner du travail en plus, et que j'ai pas du tout l'intention de débourser une fortune pour le faire refaire quand il sera mort.

D'où ma question : quand il sera fichu, Est-ce que je peux tout virer, l'antidérapant d'origine est un motif en diamant, pourrais-je le conserver, ou poncer puis peindre ....

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur la dépose d'un pont en teck (celui là est juste collé) sans le refaire derrière.

Merci à tous

L'équipage
20 déc. 2015
20 déc. 2015

Rien est impossible sauf que ça peut être beaucoup de travail.

Étant donné le nombre de bateaux d'occasion sur le marché, perso j'en achèterais un qui me conviendrait davantage.

21 déc. 2015

Bonjour, un ami a acheté un bateau avec tout le pont en teck pourri. Il a tout enlevé lui meme sans conserver l'antiderapant en diamant (car l'ancienne colle reste dedant) ensuite il a refait gelcoat et antiderapant en granule. Ca lui a prit un temps monstrueux mais le resultat est génial. En plus c'est tellement neuf et sain qu'il recupere l'eau de pluie par le pont maintenant.

21 déc. 2015

l'important c'est de savoir comment c'est posé. dans tous les cas, récupérer l'ancien antidérapant ne sera guère possible.
Après le teck, ce n'est pas si mal, pas de peinture antidérapante à refaire, cela s'use peu, s'entretien mais si on refait moins souvent ?
Pour le poids, il suffit de calculer avec le volume de bois et la densité.

21 déc. 2015

Pierol, désolé mais
Je n'ai rien compris à ton intervention :-(

21 déc. 2015

Elle est pourtant claire :

  • comment était posé le teck ? (collage, c'était indiqué dans la question)
  • Il ne sera pas possible de laisser le pont/roof tel que après décollage du teck => obligation de refaire une peinture anti dérapante, ou autre revêtement collé.
  • Laisser le teck n'aurait pas que des inconvénients, et il est possible d'avoir une approximation du poids (épaisseur x surface x masse volumique du teck).

Avis perso : à part si on te le donne, pourquoi s'enquiquiner à un tel travail alors qu'il y a pléthore de bateaux à vendre à bas prix ?

21 déc. 2015

Quel dommage de virer un matériau aussi noble que du beau teck surtout en 12 mm d épaisseur
Brossage léger 2 fois par an à l acide oxalique et il restera beau !

21 déc. 2015

Pour la fixation, c'est indiqué collé, mais certains sont collé et vissé, ce qui ne facilite pas la récupération du support et avec tous les inconvénients à terme, notamment d'éventuelles infiltrations par les vis.

21 déc. 2015

OK merci à tous pour vos réponses, c'est faisable mais gros boulot.

Mon budget m'oriente vers des bateaux de 70 ou 80, donc effectivement l'offre est pléthorique, mais j'ai du mal à trouver des bateaux bien entretenus et celui là l'est.

Je suis pas fan du teck mais je vais l'entretenir, par contre lorsqu'il sera mort (si je lui survie lol) je le déposerai parce que le prix au m2 est vraiment prohibitif pour moi.

Merci et bonne soirée (et bonne nav)

27 déc. 2015

pour l entretien c est facile de l'eau de mer et rincé à l'eau du robinet

28 déc. 2015

le plus dur c'est de trouver le robinet ..
l'eau de mer suffit avec un fauber
alain

28 déc. 2015

ou t'attends la pluie...

27 déc. 2015

même pas, les parties en teck sur mon bateau, je les frotte de temps en temps à l'eau de mer. et c'est tout, ou huilage si j'ai le temps !

28 déc. 2015

Merci à tous pour vos réponses, mon choix s'est porté sur un autre bateau, et là encore du teck !!!! mais juste les bancs de cockpit. Le teck est collé, vissé, il y a des espaces entre les joints, va falloir regarder tout ça.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Môle du Cap D'Agde - France

2022