Peut-on supprimer les feux de balcons ?

Bonjour à tous.

Lors du refit de mon voilier, j'ai supprimé les feux de balcon. Ils étaient bons à changer et je refaisait le système électrique, je me suis donc simplifié l'existence et me basant exclusivement sur le feu en tête de mât. J'avais lu que sur mon voilier de moins de 20m celui-ci était suffisant.

Problème, il semblerait que lorsque je fais route au moteur ces feux de balcons soient obligatoires. N'ayant pas spécialement envie de retirer des câbles, refaire des passe-coques, réinstaller des platines, le tout pour une utilisation somme toute fort rare, je pensais me contenter de feux à piles. Cela sera-t-il suffisant en cas de contrôle des aff-mar ?

Merci d'éclairer ma lanterne :D

L'équipage
11 mai 2022
11 mai 2022
0

Jais fait pareil, mais cela semble une bêtise les feux de balcon sont plus facilement réparable


11 mai 202211 mai 2022
4

Bonjour,
si tu navigues à la voile, tu dois montrer un feu de poupe blanc et les feux latéraux vert et rouge.
Dans ce cas, le combiné en tête de mât est suffisant
Si tu navighes au moteur, tu dois montrer en plus un feu de hune blanc.
Ce feu doit être positionné à au moins 90cms au dessus des feux vert et rouge.
Le combiné en tête de mât n'est donc plus adéquat.
Quant aux feux de secours, ils sont comme leur nom l'indique destinés à n'être utilisés qu'en cas de défaillance des feux de route.
Tu risques donc d'être verbalisé si tu tombes sur un puriste.
En revanche, tu peux remettre en place tes feux de balcon avec un morceau de câble qui rentre dans le balcon et expliquer en cas de contrôle que tes feux de route viennent juste de s'éteindre d'où l'utilisation des feux de secours...😉
Je plaisante, bien sûr, car des feux de secours sont moins performants que les feux d'origine qui ont été placés avant tout pour assurer ta propre sécurité.
En outre, vus de la passerelle d'un gros bateau, le combiné en tête de mât peut tromper le jugement de l'homme de barre, car étant placés en hauteur, ils semblent être plus loin sur l'eau que leur position réelle.
VdB
.


11 mai 2022
0

des feux à pile, c'est limite en visibilité!

ensuite, effectivement au moteur , il te faut un feu de hune au dessus des feux de position.

en cas d'abordage, tu es certain que ce sera tout contre toi... peu probable que cela arrive, mais si cela arrive... et au niveau maritime, c'est vite des conséquences financières non négligeable.

enfin, un feu de balcon, c'est loin d'être compliqué à poser, et si tu veux, tu peux poser des feux sur le roof, voir sur la coque (et tableau ar), qui seront peut être masqués par les voiles (obligation alors d'utiliser celui de mat à la voile)

nombre de bateau sont mal éclairés, et je pense que c'est un véritable problème. ce qui est certain c'est qu'en cas d'abordage, je rechercherai la moindre faille ... et je ne suis pas le seul.


11 mai 2022
0

Pourquoi rechercher agressivement la moindre faille et non pas la bonne foi ? on gagnerait tous en agrément de vie
Ceci dit en pratique le feu de tête de mat est parfait en mer car bien visible mais sur les entrée sortie de port pose problème car les pécheurs et autres pro attendent plutôt un feu au niveau de l'eau et pas en hauteur. Un coup de lampe dans la voile résout le problème


Akhesa:Effectivement je me suis fait aborder il y a quelques années en rentrant à Concarneau (à la godille), le pêcheur m'a dit plus tard qu'il ne regardait qu'à la surface et pas à 10m de haut...Mon régulateur d'allure s'en souvient encore...·le 11 mai 2022 18:43
11 mai 2022
-2

Tant que tu n'es pas controlé et que tu n'abordes personne la nuit, Bonzi a raison : respecter la réglementation est agressif et inutile.
Dans le cas contraire, si tu es contrôlé, tu peux tenter de prendre les condés pour des idiots, comme le propose Van de Boot, ils adorent ça et riront bien de la blague... ou pas. Si tu as un abordage, Cedric a raison, hélas : tu es en tort, et ça peut couter cher.

C'est donc un problème de probabilités.


11 mai 2022
4

Un idée, comme ça : Tu peux aussi envisager un feu mixte (rouge/vert), sur le mât, 90cm sous le feu de hune et branché avec ce dernier. Dans la mesure où tu allumes ton feu de hune, c'est que tu marches au moteur, donc voile d'avant affalée (ou roulée). Les feux seront visibles et respecteront la règlementation. Si tu as conservé ton feu de poupe.


11 mai 2022
3

Il y a eu un fil en 2018 sur la conformité d'un Amel super Maramu 2000 , déclaré non conforme par un expert car les feux de routes sur balcons sont obligatoires si on navigue au moteur . Un voilier avec moteur doit donc posséder au moins les feux ds le balcon + feu de hune etc s'il veut être conforme . Le feu de tête de mât est facultatif ( pas l'inverse ) .


Trimaran:Bonne mémoire, bravo ·le 12 mai 2022 13:59
Trimaran:Bonne mémoire, bravo ·le 12 mai 2022 13:59
11 mai 202211 mai 2022
1

Sur le mien, pas de feux de balcons. En tête de mât un feu blanc 360 ° avec en dessous ou au dessus(je ne sais plus...), le feu tricolore. A la place du feu de hune, un feu rouge et vert. Au mouillage, feu blanc en tête. A la voile, feu tricolore en tête. Au moteur, le feu de mouillage s'allume avec le "faux" feu de hune. Donc, à mi-mât mon feu rouge et vert, en tête le feu blanc qui vers l'avant fait office de feu de hune et vers l'arrière de feu de poupe. Montage d'origine chantier. L'avantage, très bonne visibilité tout les temps. Par contre, obligation d'avoir des feux de balcons sur piles en cas de démâtage ou de problèmes eléctrique en haut du mât...


11 mai 2022
0

Bonjour,

j' aimerai bien voire sur quel article de loi officiel s' est appuyé cet expert, car de mon côté, je n' ai jamais vu/lu qu' il y avait une quelconque obligation concernant le positionnement des feux de route d' un voilier.
Que présentait donc comme feux ce supermaramu 2000 lorsqu'il naviguait au moteur et où étaient-ils placés?

On est par contre bien d' accord qu' un voilier navigant au moteur DOIT montrer des feux de route ET un feu de hune situé au minimum 1m au-dessus des feux bâbord/tribord.

Jamais vu un pétrolier ou autre cargo/paquebot avec des feux de côté dans le balcon avant!

Gorlann


safioran:Il s'agit des RIPAM , c'est à dire l'ensemble des réglementations internationales qui régissent les règles des feux en navigation . En France il y a de très nombreuses personnes qui se permettent d'interpréter les règles à leur manière et en l'occurrence , sur mon Super Maramu 2000 , ex bateau de Mr Amel , vendu et expertise par un très sérieux cabinet d'expertise à Grenade , a noter cette anomalie de l'absence de feux de balcons .Si tu le souhaites , je te met en PdF que rapport d'expertise pour preuve de ma bonne foi .·le 12 mai 2022 08:43
safioran:Il s'agit bien entendu , de la position des feux de route d'un bateau , naviguant à la voile et qqfois au moteur . Sur mon bateau , il y avait un combo moderne sur 360 ° , à led , et un feu de hune , mais pas de feux de route ds le balcon ni de feu de poupe . Donc ce n'était pas une infraction aux RIPAM qu'en navigation à la voile , mais en navigation moteur .·le 12 mai 2022 08:47
gorlann29:Bonsoir safioran, rassure-toi, je ne mets pas en doute ta bonne foi.Je me suis mal exprimé et j' aurais dû te demander sur quel article du RIPAM s' était basé ton expert pour dire que les feux de route étaient obligatoire dans les balcons.Autant je suis d' accord avec lui sur le fait que d' avoir un feux de hune en dessous des feux de route n' est pas légal, qu' il s' agisse de l' ex bateau de mr Amel où de qui que ce soit d' autre, autant il n' y a pas une ligne du RIPAM stipulant l' emplacement des feux de route sur les balcons, du moment qu' ils sont présent au minimum 90 cm sous le feux de hune.Ce qui veut clairement dire qu' ils peuvent être par ex sur le rouf.Mais bon, ce ne sera ni la première, ni la dernière fois qu' un expert écrit une connerie sur un rapport!Gorlann·le 12 mai 2022 22:47
11 mai 2022
1

Rien n'empêche non plus de mettre des feux en bout des barres de flèche pour augmenter leur visibilité car plus haut que le balcon.
Autrefois la plupart des voiliers de travail avaient leurs feux dans les haubans...


12 mai 2022
1

s'il y a possibilité ça serait bien d'avoir les feux de positions au balcon est en haut du mat ..

en mer lorsque celle-ci est un peu agité on voie les feux de position sur les balcons par intermitence en fonction de la houle ..car contre ceux en haut du mat sont bien visible ..

donc en haute mer :feux en haut du mat ..et en cotier ou a l'approche du port feux au balcon


Calypso2:est ..et ..on ne peut plus corriger ?·le 12 mai 2022 14:13
12 mai 2022
1

La réponse à la question posée est : oui. Incontestablement.
Il suffit d'installer des feux de route au moins à 90 cm en dessous du feu de hune.
Attention à la visibilité qui est normalisée.
L'avantage de les positionner au balcon étant la facilité de réparation.

(je ne suis pas certain du tout que l'on soit autorisé à mettre les 2 séries de feux en même temps : cela reviendrait à faire interpréter qu'il y a 2 bateaux... en tout cas sur le mien, c'est SOIT en haut du mat, Soit au balcon, pas les deux)


12 mai 2022
1

Comme déjà écrit: lire et comprendre le RIPAM (ou COLREG).
Le reste n'est que de la discussion de comptoir!


12 mai 2022
-1

Le soucis de nuit des feux au balcon est qu'ils se reflètes sur l'eau et éblouissent lorsqu'on est à la veille, ils ont été supprimés sur le mien et placés en tête de mât.


12 mai 2022
2

Calypso2 "s'il y a possibilité ça serait bien d'avoir les feux de positions au balcon et en haut du mat .."
Rien n'empêche d'avoir des feux sur le balcon et un combiné en tête de mât. Simplement, tu ne peux pas les montrer ensemble. C'est: ou les feux de balcon, ou les feux de tête de mât, sinon ça devient incompréhensible..
VdB


Calypso2:on est totalement d'accord c'est bien ce que j'ai écrit soit l'un ou l'autre ..feux en haut du mat au large ,feux au balcon au port ou environ du port ..·le 12 mai 2022 19:14
12 mai 2022
2

j'ai aussi bêtement supprimé mes feux de navigation au balcon, j'ai conservé le feux de hune et le feux de poupe, en navigation au moteur j'utilise sur le balcon avant un tricolore Navilight à led visible à 2 mn et je ne mets que le rouge et le vert. A la voile j'ai un tricolore en tête de mat. Donc je suis en règle - de 12 métres. L'ennui obligation de faire un tour à l'avant pour allumer et éteindre les feux.


13 mai 2022
3

Si les feux verts et rouge doivent être sous les feux de hune, rien n'impose de les installer à l'avant, surtout au moteur.

Ils peuvent tout aussi bien être sur les balcons à l'arrière si le bateau a un arrière large ou de part et d'autre d'un portique. Il faut juste qu'ils soient visibles, sans voile, sur tout leur secteur de visibilité.

Beaucoup de bateaux de course qui ont des mâts tournants installent les feux verts et rouges sur les bacons arrières ou sur les outriggers.


13 mai 2022
0

Et les cargos se mettent à mettre leurs rouge et vert à l'avant !!


13 mai 2022
0

J’achèterai donc des feux à piles avec une portée de deux miles. Merci pour vos lumières :)


Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022