Peut on remonter la quille en navigation d'un etap 22 ?

Bonjour à tous

J'envisage l'achat d'un Etap 22. Je le trouve sain, solide et sécurisant.
Cependant mon port d'attache sera un appontement en Charente maritime, au fond d'une anse et dans un chenal très envasé. La hauteur d'eau disponible étant très faible suivant les coeff, je me demande si il est possible pour un navigateur solitaire de remonter la quille en navigation ( quitte à se mettre à la cape ) même dans un vent soutenu, puis de naviguer un peu au moteur quille relevée afin d' embouquer le chenal avec le tirant d'eau mini du bateau.

Avec tous mes remerciements pour vos informations

Jean-luc

L'équipage
24 août 2017
24 août 2017

Bonsoir. Il faut oublier sauf à être tombé dans la marmite de potion magique. Il y a 450 kg et autant de coups de cliquet mal placé. Par ailleurs, c'est un bon bateau.

24 août 2017

Merci de votre réponse rapide !! cela me semblait un peu facile en effet, par contre j'ai lu que certaines personnes montaient une douille sur une perceuse sans fil pour faciliter la manœuvre. Qu'en pensez vous ?

24 août 2017

c'est toute a fait possible. J'ai un etap 22i et pendant le tour de l'ile de Ré cette année en plein bagarre avec deux muscadets on a relevée la quille au grande largue. Plus au moins obligée car les muscadets etait sous spi et nous avait qu'une gennaker; 350 tours de manivelle quand meme!

24 août 2017

En fait elle est en vente (voir les annonces), j"ai changée de canot (marieholm IF).

24 août 201724 août 2017

Le 22i n'est pas le 22 déjà ancien et le "on" a relevé la quille veut dire plusieurs à bord quant a la perceuse avec une douille, il faudra qu'elle soit costaud.

25 août 2017

Merci !! j'avais effectivement remarqué votre annonce mais c'est un peu hors budget pour moi

25 août 2017

Bonjour,

J'ai un Etap 23( proche du 22 et 22i). Je le fais lorsque je vais au port pour gruter le canot, soit env 3 fois par an.
Relever la quille en navigation solo pas de souci : moteur, pilote auto et on remonte l'ensemble. Par contre, si la mer est mauvaise cela devient très désagréable et , perso, les 300 tours de manivelle je ne le ferais pas tous les jours.
L'idée de la perceuse sans fil est bonne mais 2 points de vigilance : il faut qu'elle soit puissante avec de l'autonomie car l'effort est soutenu. Et, à mon humble avis, pas sûr que le mécanisme de quille apprecie cette manipulation tt les jours.

Bonne journée
Flap

25 août 2017

S'il s'agit du 22i, remonter la quille représente "seulement" 250 tours de manivelle.
Quant à la remonter avec un système électrique, c'est évidemment possible mais fortement déconseillé (en en croire certains propriétaires) car le système de vis sans fin serait altéré par la vitesse de rotation (notamment une pièce en nylon). Je n'ai jamais démonté mon système de quille relevable, et je transmets cette info comme je l'ai reçue.
Quant à relever la quille en navigation, je ne crois pas que ce soit très indiqué; le bateau devient alors instable et peu manœuvrant, surtout si on relève le safran (nécessaire dans la situation que vous décrivez).

25 août 2017

A part ça, c'est effectivement un bateau sain, solide et sécurisant, dont la plage d'utilisation et le rayon d'action sont très étendus pour cette taille.

25 août 2017

Merci beaucoup pour vos réponses, l'idée était séduisante mais pas forcément très réaliste ( surtout que je n'avais pas penser au safran qu'il faut relever aussi ). Je vais continuer à étudier la question ( m'orienter vers un dériveur lesté ou trouver une autre place de port ).
Je reste néanmoins à l'écoute de toute nouvelle information.

Merci encore

Jean-luc

25 août 2017

C'est pour ça que j'ai parler de la manœuvrabilité du bateau, safran relevé.
Une année, mon bateau a été remis à l'eau quille et safran partiellement relevés pour cause de marée. Avec un peu de vent en face, j'ai fini d'une manière peu élégante dans un ponton, sans aucun dégât heureusement; le bateau allait où il voulait.
Je pense que chercher une autre place de port vaut le coup, parce que c'est vraiment un bon petit bateau, qui permet de partir assez loin.

25 août 2017

Bonsoir. Le hors budget ne m'étonne pas mais, ce n'est plus le même univers. Je connais le 22, enfin celui d'un ami et je navigue à l'occasion dessus.

25 août 2017

...que j'ai parlé.. bien sûr!
Si je commence à faire des fautes pareilles...

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022