peut on raccourcir le fils d ne antenne vhf

bonjour j ais une nouvelle vhf et je doit changer l antenne mais lancienne marche mieux que la nouvelle les deux sont des glomex 1 petit savant et maintenant une 2m40 qui marche mois bien que la petit le fils est très long peut ton le raccourcir celat vient t il de la merci a tous

L'équipage
09 août 2008
09 août 2008
0

?
Comment sais-tu que la nouvelle marche moins bien ? Sont-elles au même endroit du bateau ?

Il est assez peu probable qu'une antenne courte marche mieux qu'une longue !

Ceci dit on peut raccourcir le câble si on sait réaliser proprement la fixation de la prise PL59 ou BNC qui est au bout. Ce qui n'est pas compliqué mais nécessite un petit savoir faire.

09 août 2008
0

vhf
bonjour et merci pour la réponse oui les deux antennes sont sur le même mat et j ais deux vhf en place je constate que la nouvel porte mois bien et reçoit mois bien car les deux allumer l ancienne reçoit des messages que la nouvelle avec la grande antenne ne reçoit pas j ais appris que je peut raccourcir le fils de 6m que j ais a ne laisser que 2 mètres mais pas mois le fils trop long et ranger dans les cloisons en rouler en bobine???

11 août 2008
0

avant de couper
Avis qui n'engage que moi, raccourcir ton coax ne servira pas à grand chose, même en VHF avec un banal RG58 de passer de 6 à 2 mètres ne t'apportera aucune amélioration (tout au moins à l'utilisation)

A moins que le coax pour la nouvelle antenne ne soit pas le même que celui que tu utilisais avant, essaie de les intevertir.

Rolland

09 août 2008
0

?
IL y a bien d'autres raisons que la qualité de l'antenne qui peuvent expliquer ta constatation.

Le premier test est d'intervertir les récepteurs: mettre l'ancien récepteur sur la nouvelle antenne et le nouveau récepteur sur l'ancienne antenne.

Comme cela tu sauras si c'est le nouveau récepteur ou la nouvelle antenne qui est en cause.

D'autre part, pour que ton test de comparaison soit significatif, il faudrait enlever le squelch sur les deux récepteurs, car le réglage un peut fort du squelch peut donner l'impression d'une mauvaise réception.

11 août 2008
0

Attention
Le cable RG58 a beaucoup de perte et le plus court c'est le mieux.

11 août 2008
0

Si les deux antennes sont sur....

...le même mât , elles sont donc très proches l'une de l'autre et se perturbent mutuellement .
Le diagramme de directivité qui est circulaire sur ce type d'antenne a de grandes chances de devenir "patatoïdal" .
Il est donc difficile de juger le rendement de l'antenne ds ces conditions . Des atténuations peuvent apparaitre ds certaines directions .
Pour expliquer grosièrement , une antenne re-émet en gros la moitié du signal qu'elle reçoit , et la deuxième antenne à proximité va donc recevoir un champ important en re-émettre une partie de ce dernier , mais comme elle est décalée ds l'espace par rapport à l'autre l'émission résultante selon les relations de phases liées à la distance entre les deux brins va modifier le diagramme de rayonnement , et ce ds des proportions difficilement quantifiables .
Le même phénomène se produit en réception avec bien sûr des niveaux infiniment plus faibles .
Il faudrait éloigner les deux antennes mais en haut d'un mât ? ( la fréqence de travail de la VHF marine correspond à une longueur d'onde de 2 mètres environ ! )

En tout état de cause la longueur du cable n'aura pas d'incidence ( enfin si , mais des queues de poires! ) et il n'est pas utile de le recouper .

11 août 2008
0

@ hydra
La perte en VHF n'est pas nulle mais loin d'être catastrophique pour la longueur de cable.

Au dela de 10 mètres autant passer sur de l'aircell ou du pope H155

Rolland

12 août 2008
0

Personne !
Ne fait mention du Taux d'Onde Stationnaire ???
Nos eminents specialistes Radio Am pourraient-ils nous éclairer sur le sujet ? ?
Amitiés
Joël

12 août 2008
0

le TOS
n'a rien à voir (à mon avis) avec la longueur du câble dans le cas ici, car le câble n'est pas une ligne accordée ... Il faut juste que l'impédance du coax soit la bonne, 50 Ohm ou 75 Ohm selon les 2 cas les plus usuels.

12 août 2008
0

heuuu ...
non, non, Joël, je ne suis pas radio am (OM ?), juste petit amateur comme toi, et la culture générale du bricoleur du dimanche qui installe de temps en temps une antenne télé, satellite ou autre truc de ce genre.

En VHF et UHF, pour un bon TOS, il faut le bon câble (impédance), et la bonne connectique, la longueur on s'en fiche du point de vue TOS ... si on sait couper proprement et refaire la connectique proprement, ce qui n'est pas évident pour tout le monde. Evidemment les pertes augmentent proportionnellement avec la longueur, même si elle est faible avec un bon coax.

Mais je peux me tromper et ne demande qu'à comprendre pourquoi :heu:

12 août 2008
0

tout en finesse ...
Les "OM" font des choses très particulières et tout en finesse pour traquer le PPM de signal :oups:

Ce que j'en ai compris, c'est que les réflexions le long de la ligne dont tu parles (et qui conduisent à des maxima locaux) existent si les extrémités de la ligne ne sont pas parfaitement adaptées en impédance. En effet, en cas de désadaptation d'impédance partielle aux extrémités, une partie du signal est réfléchi et part en sens inverse sur la ligne, avec des ventres et des noeuds. Si l'adaptation d'impédance en bout de ligne est parfaite, elle n'a qu'une composante "réelle" et n'a aucune composante "imaginaire", et ne réfléchit pas l'onde, donc pas de ventre et de noeuds.

Mais ce sont là (à mon avis) des considérations très loin du domaine des appareils de réception tels les VHF grand public, qui sont assez "rustiques", suffisamment rustiques pour se contenter d'une adaptation d'impédance convenable, imparfaite certes, mais ayant une grande tolérance envers la perfection du câble et de l'antenne de sortie.

Si cette tolérance n'était pas présente, nous passerions notre temps à avoir des VHF qui ne marchent pas, ou marchent très mal.

12 août 2008
0

3 dB en réception ?
Je ne crois pas que 3 dB de moins en réception soit une catastrophe. Les BLU large bande (0.5 MHz à 30 MHz) en réception seule n'ont jamais d'antenne accordée (et pour cause !), ni de boite d'accord, et marchent tout à fait bien. Evidemment, ce n'est pas de la réception "DX", mais ce n'est pas ça qu'on cherche sur nos bateaux, sauf exception ;-)

J'ai en tête de mat 2 antennes fouet similaires, sans problème. J'ai peut-être eu du bol ...

Pour le cas de la question initiale, tant que le gars n'a pas fait le test de l'échange des deux récepteurs par rapport aux deux antennes, on ne peut pas dire grand chose. Et sans parler du réglage du squelch qui peut faire l'effet d'un manque de sensibilité si mal réglé.

Mais je crois que notre anonyme a oublié qu'il a posé une question ici :oups:

12 août 2008
0

Là !
Mon cher Robert je suis surpris mais ma foi c'est toi le radio am je ne suis qu'un petit amateur :litjournal:
amities
Joël

12 août 2008
0

Il me semble ! ! ?
Que pour avoir un fonctionnement le meilleur possible, il faut considérer : l'antenne que l'on peut accorder (enfin sur certaines antennes). et ensuite le coax que l'on ne peut certes pas accorder en tant que telle mais qui présente le long de sa longueur des variations de LECTURE de TOS qui correspondent a des valeurs d'un nombre X de longueur d'onde.
Le jeu consiste donc à couper à la bonne longueur ( electrique et pas metrique )bon là je passe les details ( dip-metre etc...)ceci étant dit pour un récepteur télé etc c'est presque négligeable encore que certaine grandes oreilles (ecouteurs) prennent beaucoup de temps à adapter leur ligne.....
Voilà Robert mon avis sur la question, mais bon cela fait si longtemps que je n'ai plus fait çà que ma mémoire me joue peut-être quelques tours
Amitiés
Joël

12 août 2008
0

En partie d'accord !
Robert ! rustique, mais aussi faible puissance car nos VHF sont aussi souvent des émetteurs et la façon dont certaines sont traitées me laisse je dirais étonné ! !
J.

12 août 2008
0

De memoire...
Car meme si j'ai passe la licence om, ca fait qqs annees que je suis passe a d'autres occupations. Pistes, en vrac:
* Ce qui est sur, c'est que deux antennes sur le meme mat, pas bon. Soit elles sont parfaitement couplees, et le gain est de l'ordre de 3db, soit elles sont la, en vrac, et c'est pas bon.
(C'est sans doute le pb majeur de ton installation)
* Pour les longueurs de coax, preferer (qqun peut confirmer, ma memoire me fait douter) des multiples de 1/2 onde. (300/159 = 1m90/2 = 95cm)
Donc c'est mieux d'avoir un coax de 9m50 que de 10m...
Et surtout pas un multiple (impair) de 1/4 d'onde.
* L'atenuation d'un coax de M.... en VHF est tres sensible !!! Le plus court est le "moins pire"
3db d'atenuation a l'emission, yaka mettre un peu de muissance et ca passe... En reception, c'est catastrophique !
* TOS en gros, un systeme bien accorde doit dissiper 100% de la puissance emise. Quand l'accord n'est pas parfait, une partie de la puissance qui n'est pas "consomee" par l'antenne, revient vers le poste. Maintenant les emetteur sont bien proteges, le risque est minime, mais cote efficacite c'est autre chose !
N'oublions pas qu'une antenne mal accordee en emission (mesuree par le retour de puissance) l'est egalement en reception. Ca n'est pas facilement mesurable, mais dans le cas d'une installation simple, T/RX-coax-antenne, c'est reciproque.
* Heuu... C'est tout ???
A+, Laurent.

PS: Ha si... En rapport avec d'autres posts, sur les pb d'informatique et autres electroniques eventuels.
Pensez qu'un ensemble emetteur/antenne mal regle "polue" enormement. (Voir pb sur GPS, informatique...etc etc)

12 août 2008
0

3db
C'est 50% de moins quand meme...
Donc 50% de bruit en plus. Si c'est enorme !!!
Faut pas reflechir parreil en VHF et en HF. Les besoins sont effectivement differents.
Et tous les "pb" sont proportionnels a la frequence.
Apres il est clair qu'il y a les contraintes d'installation.
J'espere que les ship vous font un rapide controle a l'installation ? ;-)
(Ca serait quand meme la moindre des choses !)

Quel type d'antenne utilisez vous ? 1/4, 1/2, 5/8e ???
A+, Laurent.

12 août 2008
0

Bonjour à tous ...

...il me semble en effet que si la longueur du câble influe sur le T.O.S. , c'est que la ligne ne travaille pas sur son impédance caractéristique , et il n'est pas souhaitable d'adapter une antenne en bidouillant la longueur du câble .
Le T.O.S. doit être le même quel que soit la longueur du câble , ou l'endroit où on fera la mesure le long de celui-ci .
On parle bien sûr de câble de bonne qualité et de longueur compatible avec ses pertes propres ( caractéristique donnée par le fabricant en principe , en dB pour 100 mètres et pour une fréquence donnée )
Pour en revenir à l'observation de Paul qui constate une différence de réception sur ses deux appareils , les conseils de Robert sont très judicieux et je me permettrai de rajouter une possibilité supplémentaire : la qualité de l'appareil lui-même , en effet les VHF sortent à des prix de plus en plus bas et on ne me fera pas croire que des circuits de réception ( pré-amplificateur et 1er mélangeur )ayant un bon rapport S/N et performants ne se payent pas qque. part ! Or ce sont eux qui conditionnent la sensibilité d'un récepteur .

Phil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

mars 2021