Peut on raccorder le retour G.O sur le tuyaux dia 50 d'alim et non sur réservoir?

Bonjour a tous!!!!
Voila mon problème:
Mon ancien moteur avait un retour G.O directement sur le moteur donc pas de pb...Je pose un nouveau moteur et j'ai un retour G.O qui doit se faire par une durite jusqu'au réservoir en principe...
Problème: mon réservoir est très difficilement démontable (montage d'origine quand le pont n'est pas posé!!!) et le sortir, percer une ouverture et reposer le tout..c'est un gros boulot!
Ma question: pourquoi ne pas faire un raccord directement sur le gros tuyaux de 50 qui amène le GO depuis le pont?
Il existe des pièces en laiton qui sont prisent par un écrous de chaque coté et qui écrase un joint (déjà vu !)
Est ce que cela marcherait?
Si oui a quelle hauteur? (dessus réservoir G.O? faut il une pente?)
Au plaisir de vous lire !!!!
Philou

L'équipage
25 juil. 2013
25 juil. 2013
0

Je pense que ça doit marcher mais je n'ai pas essayé, par contre ça présente l'inconvénient de ne plus pouvoir sucer le gasoil par le retour (on passe par un T)quand on veut mettre un chauffage à GO

25 juil. 2013
0

oui bien sur tu peut mais il est préférable qui soit dans le réservoir , histoire d'air, surtout lors de la purge, certain mécano dirons aucune corrélation avec l'alimentation, et pourtant !!! André

25 juil. 2013
0

C'est effectivement possible... le seul souci sera qu'en ca de "prise d'air" il te sera quasiment impossible de t'en défaire...
Il vaudrait mieux voir s'il ne t'es pas possible de passer un petit tuyau du réservoir au compartiment moteur de manière simple et ce quelle que soit la longueur.
En effet la longueur du tuyau de retour n'est pas du tout importante.

25 juil. 2013
0

Une bulle d'ait qui se coince et c'est le grand bazar, je dirais : à éviter............

25 juil. 2013
0

J'avais un retour sur le préfiltre GO qui posait des problèmes de désamorçage de la pompe.
N'ayant pas de retour sur le réservoir un mécano a branché le retour avec un T sur le tuyau de prise d'air du réservoir. ( à 50cm du réservoir)
Ca fait huit ans maintenant et 1500 heures sans ennuis de ce côté là!

25 juil. 2013
0

Bonjour, j'en rajoute une couche ... risque de gros soucis si tu ramène le retour sur l'arrivée .... prise d'air mais amener le retour sur la prise d'air du réservoir aucun problème.
Gilles

25 juil. 2013
0

le retour doit se faire impérativement dans le haut de la cuve ou eventuellement sur tuyau de remplissage...

25 juil. 2013
2

Mais c'est bien ce qu'il veut faire, dans son message, il parle d'un tuyau de 50 (mm), ça ne peut être que le tuyau de remplissage !
Donc sur ce tuyau, ou sur le tuyau de l'évent, c'est tout bon.

Ph

25 juil. 2013
0

bonjour le retour de gasoil doit se faire sur le haut du reservoir d'alimentation ou sur le haut du reservoir journalier si il y a un reservoir principal plus bas que le moteur et un reservoir en charge ou journalier plus haut que le moteur .si non effet de siphonnage garanti!! on ne repetera jamais assez si votre reservoir est plus bas que votre moteur de rajouter un petit reservoir journalier plus haut que votre moteur! c'est une securitè absolue (obligatoire sur les bateaux de servitude, sauvetage et autres) en effet si vous avez une fuite sur l'alimentation, si votre pompe basse pression( sur le moteur) est hs( menbrane perforèe par exemple)la pompe à injection (haute pression) continuera à etre alimentèe par gravitè! si votre reservoir prinçipal(plus bas ou au niveau du moteur)est à moitiè rempli et que vous preniez un coup de chien qui vous branlera en tout sens vous ne risquerez pas une emulsion (melange de bulles d'air et de gasoil) qui desamorçera la pompe à injection!!lorsque vous serez rentrè au port(à la voile)au calme l'emulsion ayant disparue vous vous arracherez les cheuveux pour savoir ce qui s'est passè!!pour alimenter votre reservoir journalier depuis le reservoir prinçipal installez une petite pompe à main ou electrique! mais surtout pas de bidouillage sur le retour de gasoil pompe hp ! ayant connu les differents avatars citès plus haut bien sur par mauvais temps dans le rail d'ouessant(remorquage obligatoire sur ordre du cross 750euros de l'heure) vous remerçierez peut etre un jour saint emillion et captainwat d'avoir suivi ces conseils d'installation cordialement

25 juil. 2013
0

l'inconvénient du réservoir en charge est qu'il est un peu hors sujet et qu'en plus il peut craquer le moteur si un injecteur a une petite fuite de GO dans le cylindre.
je ne vois pas de problème à son retour par le tuyau principal, même s'il y a des bulles il faudrait vraiment qu'il n'y ait plus beaucoup de GO dans le fond du réservoir et dans ce cas le moteur aurait avalé depuis longtemps les cochonneries de fond de réservoir

25 juil. 2013
0

pour kaj bonjour. je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire par craquer le moteur avec un reservoir en charge????? ce montage est montè sur les bateaux de servitude de la royale et d'une majoritè de bateaux de sauvetage ! comment voulez vous que cela est une inçidençe sur un injecteur???entre la pompe de gavage et l'injecteur il y a la pompe hp qui regle le debit à l'injecteur! si celui çi est mal tarè vous aurez peut etre un debit inappropriè au niveau de cet injecteur( fumèe noire)mais pour qu'un exces de gasoil dilue toute l'huile il faudrait que le moteur soit completement rinçè ou que le regulateur de la pompe hp soit completement hs !cela m'est arrivè une seule fois en 50 ans de convoyages et de navigation(sur un vieux renault le moteur s'est embalè et il a fallut obstruer l'arrivèe d'air pour arreter le moteur) mais cela n'a rien à voir avec un reservoir en charge ou journalier!concernant le probleme d'emulsion ; le phenomene peut se produire avec un reservoir plus bas que le moteur et à moitiè plein ou à moitiè vide !si le gasoil est violemment remuè en tout sens(tempete) des bulles d'air se melangent au gasoil et la pompe de gavage remonte l'ensemble et desamorçe la pompe hp !avec un reservoir en charge ou journalier plus haut que le moteur le gasoil arrivera par gravitè jusque la pompe de gavage ( sans les bulles qui remontent mais ne descendent pas) j'ai montè le reservoir en charge apres m'etre fait remorquer à l'aberwrach, sur les conseils du mecanicien du remorqueur, (ancien mecanicien de sous marin). en 20ans de navigation qui ont suivi, meme dans les conditions les plus extreme je n'ai connu d'inçidents avec ce montage ! maintenant bien sure chacun pense ou fait ce qu'il veut

25 juil. 2013
0

ça fait cinq ans que mon retour de GO est branché sur le tuyau de remplissage et je n'ai jamais eu de soucis. Normal : Le tuyau débouche sur le haut du réservoir, non ? Donc on est bien en haut du réservoir !

25 juil. 201325 juil. 2013
0

En y réfléchissant un peu, je me demande si avec un réservoir en charge, en cas de membrane de pompe de gavage poreuse il n'y a pas risque de remplir de gasole le carter moteur sensé contenir de l'huile, non ? :reflechi:
(avec un risque d'emballement à chaud avec un moteur alimenté en vapeur de gasole par l'admission via le reniflar et lubrification dégradée par dilution, et les membranes poreuses, ça arrive, rarement ,mais ça arrive).

26 juil. 2013
0

pour kaj et romanèe= sur une majoritè de bateau de taille moyenne le reservoir est plus haut que le moteur et fait donc le meme usage qu'un reservoir en charge ,le gasoil descend par gravitè jusque la pompe de gavage! à priori ces moteurs ne cassent pas !!! concernant une membrane poreuse ou perçèe sur une pompe de gavage exterieure au moteur(en generale sur le cote droit ou gauche) le gasoil s'ecoulera à l'exterieur ,il y a un petit trou dans le corps de pompe comme sur les voitures ou camions equipès! en realitè le probleme du reservoir en charge ou journalier se pose pour ceux qui ont le reservoir plus bas que le moteur,car dans le cas d'une pompe de gavage defectueuse ou d'une simple fuite sur le circuit d'alimentation c'est l'arret assurè(ce qui m'est arrivè= 800litres de gasoils reservoir dans les fonds=retour de mer d'irlande, mer chaotique ,il restait environ 300litres=acceleration brutale du moteur puis regime normale puis reacceleration brutale puis arret!.emulsion à coup sur!!......=purge de l'air, redemarrage, une heure tranquille puis reacceleration brutale puis re arret definitif ,impossible de repurger le circuit, poursuite de la navigation à la voile sans appui moteur! la nuit venue plus de vent mais mer toujours chaotique ,derive au milieu des cargos dans le rail d'ouessant, coups de cornes, risque d'abordage permanent,intervention du cross qui suivait au radar notre derive puis envoi d'un remorqueur, frais pharaoniques !!avec le reservoir en charge je n'ai plus jamais connu de souçis et souvent dans des temps bien plus "compliquès "alors ........ maintenant chacun ses choix cordialement

26 juil. 2013
0

Si tu le dis ! :topla: :alavotre:

27 juil. 2013
0

Merci,,,merci a vous tous d'avoir pris tout ce temps pour me répondre!!!(a charge de revanche!!)

Je résume:

Utachu parle d'un 'T' qui a été posé 50 cms après la prise d'air...Ce serait l’idéal pour moi et j'avoue y avoir pensé...mais si le gaz oil revient par jet continu il devrait en principe reboucher l'arrivée d'air et dans ce cas comment expliquer que le GO puisse continuer d'arriver au premier filtre bocal (filtre primaire)???
Est ce que cela ne risque pas de faire comme les boites de jus de fruits d'antan en métal ou il fallait faire deux trous pour que le jus s’écoule?

Enogat lui parle du montage que je voudrait faire: poser le petit tuyaux de retour GO sur le tuyaux de remplissage de 50/60 mm...pour moi idéal: je désaccouple le tuyau du réservoir, le perce proprement (sans mettre de copeau dans le réservoir), pose un tube avec filetage pour serrer avec petit joint les deux écrous qui presserait le tuyaux...A ce propos ou puis je trouver ce genre de pièce et est ce que cela à un nom?

Killing parle de mettre cette connexion au niveau du dessus du réservoir...ce qui me semble normal..Petite question: si je remplis a raz bord mon réservoir (niveau GO au niveau du pont) est ce que le tube de retour GO qui donc sera plein ne vas pas 'noyer' ma pompe GO ou mes injecteurs?

Opus106 me conforte par son expérience pour ce choix!

Captain Watt: super le réservoir de charge...mais comme le fait observer Kaj ce n'est pas du tout mon propos: je cherche a simplifier ma connexion!!!!

Merci encore à vous tous !!!

Philou

27 juil. 2013
0

Bonsoir tout le monde.
Vous êtes vous posé la question : Ou arrive le tuyau de retour au réservoir ? Bien sûr en haut du réservoir non ? Alors, il n'y a aucun inconvénient si Philou fait arriver son retour sur le tuyau de remplissage, la seule contrainte, c'est qu'il y ait une étanchéité parfaite de la jonction. Pas de fuite et pas de prise d'air.
Bon vent à tous les Matelots.

27 juil. 2013
0

Re hello a tous!
Je relis vos sympathiques messages qui vont m'aider et...peut etre d'autres!!!!
Je relis le Message de Kaj: interessant d' en poser un au dessus du reservoir si jamais on met du chauffage...sympas..... mais moi le chauffage je n en veux pas....d'ailleurs je l'ai enlevé des que j'ai achete mon bateau il y a vingt ans.....

Mais....mais....je fais tilt!!!!!! si je l'ai enlevé (chauffage Ardic posé par beneteau,
une vraie merde qui a ete faite pour les camions et par pour les bateaux!!!!) c'est qu'il devait bien avoir un repicage existant sur la cuve!!!!!?????
Je fonce au bateau et souleve les coffres et la.....miracle!!!!j'ai bien un repicage avec une durite que est la et que j'avais coupé il y a vingt ans!

Bon....cela risque d'etre plus simple!
Juste deux petites questions et je ne vous emmerde plus!!!!

-il doit y avoir un tube qui plonge jusqu 'a un centimetre du
fond du reservoir : est ce que cela ne va pas poser de probleme
pour l arrivée du gaz oil par son retour? (a priori...non????)

-le diametre du mon tube coudé sur le reservoir GO est de 4 a 5 mm interieur a vu d'oeil....et ma sortie sur le moteur c'est du 8...est ce que cela va aller?
J espere que le debit de retour GO n'est pas trop important et que cela ne va poser un probleme de debit!!! (je ne voit pas comment agrandir l'entree existante qui est en cuivre....)

Mercis a tous!!
Philou

27 juil. 2013
0

AMHA ça va pas le faire!
A/ Le débit retour est important ( bien plus que la simple conso horaire du moulin) et donc il ne faut pas d'étranglement.
B/ Tout le monde semble d'accord pour que le retour se fasse sur le haut du réservoir et pas au fond!

27 juil. 201316 juin 2020
0

Bonsoir,

Uchafu

AMHA ça va pas le faire!
A/ Le débit retour est important ( bien plus que la simple conso horaire du moulin) et donc il ne faut pas d'étranglement.
B/ Tout le monde semble d'accord pour que le retour se fasse sur le haut du réservoir et pas au fond!

Et ben non, pas moi ! Certes le flux du retour est important mais il faut que le retour arrive par le haut et plonge dans le bas du réservoir à 2cms du fond, et a l'opposé de la prise alimentation moteur, et avec son tube de 8 x 6...
exactement comme le découvre "Fou de Bassant"!
Le retour du gasole ainsi monte arrive chaud et émulsionné au bas du réservoir, les bulles remontent et se dissolvent.
D'ailleurs ci joint une feuille technique de montage.

Alors, pour ceux qui ne peuvent pas ou plus installer ce retour conforme, le fait de le ramener dans le tuyau de 50 reste un pis aller...mais même dans ce cas, il "faudrait" installer plutôt un tube plongeur de 8x6 coudé à 90° !
Mamita

28 juil. 2013
0

Merci Mamita pour ta photo, mais peut-tu la mettre davantage lisible, ce document m'intéresse, mais même agrandi il est impossible de le déchiffrer.

28 juil. 2013
0

Salut Clo 13190
En principe,... c'est lisible !
cliquer 1 fois sur la photo, puis re-cliquer dessus plein écran une deuxieme fois, puis encore une fois sur la loupe et c'est lisible...Ne pas oublier que l'on est limité à 50Ko !
Si ca ne marche pas, dis le,je re-travaillerais la photo pour que se soit plus explicite.
Mamita

28 juil. 201316 juin 2020
0

si ça peut alimenter utilement ce fil , ci joint la photo extraite du manuel de mon NANNI 21, ils sont très clairs sur le sujet:
Le retour gasoil doit etre sous le niveau mini du réservoir.
Chose qui n'a pas été faite sur mon bateau remotorisé par un ancien proprio, retour au préfilte, et j'ai des soucis peut-être liés à ça ( discussion avec un diéséliste)

28 juil. 2013
0

Bonjour je me permets de te raconter les déboires d'un ami avec un yanmar tout neuf 30cv et avec un retour GO sur le pré filtre. Que des ennuis durant deux ans de désamorçages continuels. Une fois qu'il a mis le retour sur l'évent du réservoir avec un simple T sur la durite, il n'a JAMAIS plus été ennuyé.
Gilles

28 juil. 2013
0

Désamorçages, surtout bien chaud, c'est à peu près voire exactement ce qui se passe avec le mien. En résumé, le retour au réservoir et pas ailleurs est la priorité première, ensuite, que le retour plonge ou pas semble secondaire en regard des emmerdements potentiels si ça ne retourne pas au réservoir. De mon coté il faut que je m'y attèle, ayant des travaux à faire faire par un diéséliste, je lui ai demandé de voir ça mais je crois que se fader ce genre de truc sur mon vieil arpège ne l'interéssait pas trop´ et au vu du réservoir, je crois que ça ne plongera pas ..... Ya pas ce qu'il faut.

28 juil. 2013
0

Hello a tous!!!!

Je vous confirme: NE JAMAIS faire un retour GO par le prefiltre!!!!bulles d'airs et desamorcage assurés!!!J ai eu la confirmation par des skippers et deux dieselistes....

Pour mon probleme j'avance:
-j'ai bien une anciene sortie GO qui alimentait un chauffage au diesel que j'ai enlevé il y a bien logntemps.Il y a un tube coudé (en sortie) qui plonge dans le reservoir....a combien je ne sais pas, mais comme c'etait pour une alim je pense qu'il doit s'aretter a un cm du fond de la cuve....
Il y a un gros ecrou laiton de 24 qui ecrase un joint.Ecrou qui tourne...Je vais vidanger ma cuve et demonter cette sortie que je voudrai transformer en entrée GO.

-Je vous parlais de mon soucis de difference de diametre de tuyaux entre la sortie GO de mon moteur (8mm) et le diametre existant de mon repicage existant (environs 5 mm).
MAIS en regardant la sortie GO je viens de m'appercevoir ce matin qu'en realite le dia interieur est tres petit (2,5 mm) (le tuyau est tres epais....)
Donc mes diametres d'ouverture seraient assez semblable...

Qu'en pensez vous?
Question subsidiaire: y a t'il de la pression pour le retour GO?
A priori on m 'a dit que non....

A plus

Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021