Peut on naviguer l'été aux Antilles

Bonjour,

J'étudie en ce moment l'idée d'un tour de l'Atlantique en plusieurs bouts en revenent en France entre chaque période de nav d'où ma question concernant la navigation en été aux Antilles.

En effet si je traverse en décembre depuis le Cap Vert, et que je laisse mon bateau sur place, la prochaine période nav sera donc l'été aux Antilles !

Merci

L'équipage
19 fév. 2007
19 fév. 2007
0

Qu'appelles-tu l'été ?
Si c'est du 21/6 au 21/9, c'est un peu tard : les cyclônes risquent de commencer en août.
De mars à juin, pas de problème.

19 fév. 2007
0

Eté
Je voulais dire vacances scolaires d'été donc Juillet / Aout. A te lire il y a mieux comme période !

19 fév. 2007
0

faut pas le dire....
mais c 'est surement, hors cyclones, la meilleure periode pour naviguer ici... avec un alizé leger, moins de monde dans les mouillages et une eau encore plus chaude...
De toutes facons si tu ecoute la meteo tous les matins et que tu es capable de faire 100milles au moteur en 24h... le risque de se faire prendre est quasiment nul... surtout si tu navigues au sud de la Gaudeloupe...
Dom

19 fév. 2007
0

oui, on peut, en suivant la météo
Bien sur que ça navigue ici l été !
On prefere les iles du Sud (Grenade) que du Nord (St Martin). On repere les abris "anti cyclonique". On ecoute la meteo en suivant les ondes, dep trop, etc ...
Et on fait un peu de moteur (car moins de vent que l hiver)
Moi, j aime bien, car peu de monde (les Tobago comme il y a 30 ans !)
Les stats cycloniques par mois sont sur mon site.

19 fév. 2007
0

aussi..
nous avons navigué en septembre avec beaucoup moins de monde aux mouillages, mais bon même au sud on est pas à l'abri d'un cyclone( le dernier sur Grenade )

09 mar. 2007
0

Trinidad et Tobago
Si on traverse en décembre et que l'on laisse le bateau à Trinidad et Tobago, où peut on navigeur ensuite sans "trop de risuqes" en juillet ? et où peut on ensuite laisser le bateau ?

Merci

09 mar. 2007
0

Un régal
en Juillet Aout. Trés peu de monde et de la place partout. Attention aux DT ( dépressions tropicales ) mais surtout pour éviter les cyclones, il vaut mieux aller dans le Sud et repérer les refuges pour cyclones. Par contre on peut avoir pas mal de pluie, mais des averses courtes ou des chapelets d'averses avec des coups de vent. Au paradis que sont les tobago cays il y a toujours de la place pour mouiller . Attention : en cette periode on ne peut trouver des langoustes et il est interdit d'en ramasser(!!!) ou d'en acheter. Les vendeurs sont trés trés prudents, car ils risquent gros si ils se font prendre. Il faut respecter la pèriode de reproduction , et c'est normal. Mais en cherchant bien, on peut trouver un volontaire qui veut risquer l'amende pour quelques dollars. Ne le répéte pas... Bon vent.

09 mar. 2007
0

Vendesir2
C'est pas mauvais, la langouste, mais de là à entraver sa reproduction, alors qu'on trouve des poissons délicieux partout... Sport de riche... ou trip de pauvre. :-( :-( :-(

09 mar. 2007
0

Langoustes...
Question: quelqu'un est-il sûr, certain et catégorique et me donner les dates exactes concernant la langouste dans les Grenadines?
( dans ls deux cas, pêche perso et achat aux boats )
Merci.

09 mar. 2007
0

Sur le site sailpilot.com
RESTRICTIONS
- Toute pêche est interdite dans les zones protégées que sont : l'île de Quatre, Moustique, Palm Island, PSV, Mayreau et les Tobago Cays, le côte NO de Bequia et la côte E de Canouan.
- La chasse sous-marine et la pêche sont interdites partout (sauf autorisation écrite du Département des affaires maritimes et de pêche (Tél : (784)456-2738), lequel peut être obtenu auprès des douanes en arrivant).
- Simple tolérance pour la pêche à la traîne et à la ligne dans un but non-commercial.
- Tenue vestimentaire adéquate obligatoire (il est très mal vu de se promener en maillot de bain en rue, dans les restaurants et les bâtiments publics.
- L'achat de langouste est interdit du premier mai au 30 septembre (l'achat d'une langouste portant des oeufs interdit à tout moment).
- L'achat de tortues est interdit du premier mars au 31 juillet.

11 mar. 2007
0

langoustes, saumons, même combat
André, une histoire comparable existe en Islande à l'époque ou le saumon n'existait qu'à l'état sauvage et était, pour les non islandais, un plat délicieux.

Par contre les conventions collectives locales interdisait de servir aux employés du saumon plus de 3 fois par semaines

09 mar. 2007
0

Langoustes
Quand je travaillais à Madagascar (et plus particulierement à Tulear dans le sud) , la langouste etait le plat quotidien : les pecheurs venaient nous les vendre à la case ;-) . C'est là que j'ai appris qu'il valait mieux manger 2 petites plutot qu'une grosse dont la chair est bien plus dure. Les langoustes m'ont valu un scandale dans la famille : invité à un repas de communion où la langouste etait "le plat" , j'ai eu le malheur de dire "encore de la langouste ! " sans faire attention à ce que je disais :-)

09 mar. 2007
0

Sail Pilot
Site intéressant, mais gaffe aux mises à jour!!!...Et c'est bien domage.
Parfais pour se faire une vue d'ensemble, mais pas plus.
Donc pas de réponse à ma question ;-)

09 mar. 2007
0

Evidemment !
Et c'est la première question que je me suis posée ! Et comme au chapitre Grenadines ils signalent que depuis décembre 2006, le mouillage des Tobago Cays est payant, j'en ai conclu (un peu hâtivement, certes) que la mise à jour était faite... Celà ne prouve rien...

Je crois que tu es sur zone, il te sera donc plus simple de vérifier par toi-même l'exactitude de ces dates... Auprès des douanes, des boîtes de loc, des skippers qui font régulièrement ces îles, etc...

09 mar. 2007
0

juillet aout aux antilles
ca se fait sans problème majeur et tu peux même jusqu'à te faire la côte au vent de la martinique.
La météo est correcte (pluies chaudes) mais il faut la suivre pour les cyclones. En général, rarement en dessous de 10° nord, mais margarita a subi une DP il y a quelques années.
A priori, tu sais 3 jours à l'avance si tu risque quelque chose. Comme il faut s'eloigner d'environ 400 milles pour être à l'abri d'un cyclone 3 ou 4 (les plus fréquents), c'est tout bon.
Evite les trous à cyclones qui seront de toute façon plein à craquer car les locations viennent y entasser leurs barluts n'importe comment pour pouvoir toucher les assurances. Il vaut mieux prendre la tangeante, quitte à naviguer direct sur margarita ou trinidad.

09 mar. 2007
0

Merci Féline
Je n'étais pas allé sur Sailpilot depuis un moment, cet échange m'aura au moins appris que les Tobagos étaient devenues payantes..!
Times they are changing...
Je n'y descend pas avant Juin, j'ai donc le temps de réviser!!!..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (40)

Coque de bateau

novembre 2021