Peut-on mouiller gratuitement?

Bonjour à tous,

Etudiant en droit dépourvu de toute connaissance et expérience nautiques, je rédige actuellement une étude dans laquelle j'aborde la gratuité d'utilisation du domaine public. Je m'intéresse donc, entre autres choses, à la circulation et au stationnement sur le domaine public maritime.

J'ai cru comprendre que cette gratuité était largement résiduelle pour ce qui est de la circulation, puisque droit de francisation oblige, seuls les véhicules légers peuvent naviguer réellement gratuitement.

En revanche, quid du stationnement?

D'accord, il est payant dans les ports et dans les zones de mouillage et d'équipements légers.

Mais êtes-vous obligés de stationner dans de telles zones, ou vous est-il possible, si vous ne souhaitez pas payer, de "jeter l'ancre" où vous le voulez en dehors de ces zones? J'imagine, rêveur, une sorte de crique "sauvage"dans laquelle il serait possible de passer quelques jours tranquilles...

Et si c'est le cas, devez-vous quand même payer quelque chose pour cette "occupation privative" de la mer territoriale, fut-elle très temporaire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, d'autant plus précieuses que j'ai l'impression que le droit de la mer est encore plus compliqué que le droit fiscal... C'est dire!

Bien cordialement,

Florian

L'équipage
10 mai 2014
10 mai 2014

Dans les zones de mouillage non organisé tu peux mouiller et rester sans que ça te coûte quoi que ce soit.

La francisation est une démarche effectuée à chaque changement de propriétaire, je ne sais plus si ça coûte ou pas.

Par contre, le DAN, Droit annuel de Navigation est un impôt à payer tous les ans. Selon les règles, le montant perceptible est un plancher en deçà duquel tu ne payes pas.

Bon sujet d'étude. :bravo:

10 mai 2014

Changement de francisation gratuit ,mouillage gratuit en dehors des zones organisés

10 mai 2014

Merci beaucoup! Je me permets de relancer, pour être sûr de comprendre les enjeux: quel intérêt alors, pour un plaisancier, de mouiller là où c'est payant? Pour le port, je comprends: on est direct en ville, et j'imagine qu'on profite de quelques services publics. Mais quel intérêt de stationner dans les zones de mouillage léger?

10 mai 2014

@fitey:
tu peux mouiller temporairement là ou c'est pas interdit sur les cartes marines et autres documents officiels,
par contre être sur son ancre pendant une longue durée (semaines, mois, ...) est considéré comme une occupation illégale,
il faut des AOT délivrées par l'administration comme pour les les pêcheries, parcs à huitres, mouillages organisés, ports, etc ...
fr.wikipedia.org[...]poraire

10 mai 2014

dans les zones dites "organisées", soit il y a des bouées qui pourraient être considérées comme plus sûres qu'un mouillage sur ancre ou alors c'est une zone avec des bouées attribuées (comme dans un port).

Et il y a aussi des zones interdites de mouillage sur ancre pour cause de fonds marins particuliers. Recherche à ce propos le fil qui parlait de la grande plage de Houat et des futures bouées.

10 mai 2014

en // à ce que vient de dire Bil56 tu pourrais faire un rapprochement/comparaison avec l'utilisation de l'espace public terrestre (stationnement de voiture).

10 mai 201410 mai 2014

Les mouillage organisés sont souvent le resultat d'un classement de la zone en natura 2000 ou autres enjeux environnementaux...
Oups, pas degainé assez vite. ;-)

10 mai 2014

Merci pour vos réponses.

Pour en revenir au mouillage hors zones prévues, il y a donc, d'après ce que dit bil, une nuance entre le stationnement temporaire et le stationnement prolongé.

Je peux jeter l'ancre si je veux (et si je peux) pendant quelques jours, mais pas pendant des lustres non plus.

Il ne me reste plus qu'à trouver une jurisprudence dans laquelle le juge indique qu'un stationnement prolongé est "abusif" ou, en tout cas, est considéré comme une occupation privative du domaine public et est donc susceptible d'une redevance. Manque de bol pour moi, le contentieux n'est pas foisonnant!

10 mai 2014

le probleme est que les zones libres diminuent chaque année des communes voulant la aussi gagner du fric pour pas cher croient elles. -il y a aussi l'action nefaste de la -DDE qui pour se donner de plus en plus d'importance (comme toutes les administrations) rend obligatoire pour les communes la pose de bouées payantes comme par exemple a l'ile D'Arz. -le prefet y va aussi de son grain de sel ayant besoin d'occuper ses nombreux fonctionnaires tout en se donnant de l'importance pour devenir, croient-ils , indispensable.
-Bref, ce qui reste de liberte est grignote petit a petit par tout un tas de parasites plus ou moins utiles dont on se passerait tres volontier.

10 mai 2014

Bonjour,

Juste un détail : les "DDE" (Directions Départementales de l'Equipement) n'existent plus depuis plusieurs années ! Après avoir été fusionnées de force avec les Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) elles sont aujourd'hui partie des "DDT(M)", Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) pour ce qui est de l'hexagone. Dans les DOMs c'est la "DM", Direction de la Mer qui est en charge de la gestion des AOT.

Une autre chose, c'est le Législateur et non le Préfet ou le Directeur qui prévoit ces dispositions quant aux fonctionnaires, qu'ils soient de la Préfectorale ou d'Etat, ils ne sont chargés que d'exécuter ce qu'a prévu le Législateur.. Ils sont d'ailleurs de moins en moins nombreux pour au moins autant de missions que par le passé. Arrêtons le populisme de temps en temps, ça repose ;-)

Philippe

10 mai 2014

@safioran ce n'est pas tout à fait vrai, la creation des Direccte des DREAL et des DDTM ont supprimé de nombreux postes de Directeur et leurs avantages liés. dans le cas des Direcctes de 8 directeurs à un. économies spectaculaires et augmentation de la productivité par regroupement physique et OBLIGATION de communiquer. enfin c'est la bonne voie, coup d’arrêt il y a 2 ans malheureusement

10 mai 2014

Je l'ai déjà affirmé sur ce forum, je suis Anarchiste -et- fonctionnaire. Inutile donc de me demander si je suis heureux de crouler sous les lois et règlements !

Pour ce qui est de l'AOT, je vous indiquerai simplement que l'objet d'origine n'est pas de mettre un quelconque frein aux libertés des plaisanciers mais d'éviter la privatisation du bien public (le Domaine Public Maritime) au seul profit de quelques uns (ostréiculteurs, mytiliculteurs, hôteliers et autres plagistes). Les plaisanciers, dont je ma targue de faire partie même si actuellement c'est plus BDA, n'étant en quelque sorte que des victimes collatérales de la nécessité pour le Législateur de prévoir une Loi la moins injuste possible.

Lorsque nous avons été confrontés à la mise en place de ces AOT (c’était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :-) ), l'association de plaisanciers dont je faisais partie à l'époque (l'APRI sur la commune de Ploumoguer), a demandé et obtenu de la Mairie (qui a la responsabilité du domaine public maritime sur la bande des 300m) la DSP ce qui fait que la gestion en est (était) parfaitement claire et démocratique (la démocratie étant somme toute l'un des moins mauvais système accepté de gestion de la chose publique). J'ai été le premier en charge de l'organisation du mouillage (le gros du boulot avait été fait bien avant la création de l'AOT). Je pense donc savoir de quoi je parle.

Notez, je vous prie, que je ne me prononce pas quant au bien fondé du montant de l'AOT qui n'est, AMHA, qu'une des faces du "moins d'impôts pour tous et plus d'impôts pour les soi-disant plus concernés". La gestion du Domaine Public Maritime au profit de tous et de l'environnement ayant quand même un coût ;-)

Salut et Fraternité

Philippe TERRIEUX

10 mai 2014

Ok pour ces refontes d'organigramme , mais à périmètre d’exécution égal , il n'y a pas eu augmentation de la productivité individuelle de la masse des fonctionnaires en question , et , pour trouver des ressources et pour justifier ce déficit , on invente des rentrée d'argent .
Un jeu ou nous (public ) , nous sommes perdant à tous les coups , et l'écart se creuse entre privé et public .

10 mai 2014

-C'est pas du populisme, c'est une vaine tentative de défense du navigateur, mais evidemment si vous etes heureux de crouler sous les lois, les interdictions, les obligations, les peages... -Alors on n'est pas sorti du caca !

10 mai 2014

Bonjour je me demande pourquoi tu persistes à rester à vivre en France ..... avec tous ces fonctionnaires.
Gilles

10 mai 201410 mai 2014

le pb est que vous vous trompez de cible mais c'est vrai qu'il est plus facile de cracher sur les plus visibles que de prendre part soi-même à la gestion de la chose commune..

Philippe TERRIEUX - Anarchiste, fonctionnaire, Syndicaliste, militant politique Battu aux Municipales de 1995, aux Régionales et Sénatoriales de 1998 :langue2:

Bon, ok, là je suis hors charte et je sors.. :acheval: :goodbye:

10 mai 2014

-Je me le demande aussi ! -Une mauvaise habitude sans doute, c 'est dommage car il n'y a pas que des fonctionnaires inutiles ou stupides mais ils obeissent aux ordres d'autres qui obeissent aux ordres d'autres qui... etc... -Dommage ! la -France est un chouette pays et il y a plein de gens sympas mais pas que ca !helas

10 mai 2014

Le mouillage sur ancre demande "normalement " une veille permanente.
Tu ne peux donc pas t'en éloigné trop loin, et même en étant à bord, le mouillage sur ancre peut déraper (changement de vent , de courant).
J'aurai donc tendance à dire que le mouiiage sur Ancre n'est pas un stationnement mais un arrêt.

www.expertmaritime.pro[...]d43.htm

10 mai 2014

excellent le //

1 étoile

10 mai 201410 mai 2014

Je me heurte en fait à des jurisprudences contradictoires...

L'une indique que l'amarrage par ancre ne peut être que "tout à fait provisoire", ce qui corrobore ce que vous me dites...

Une autre, au contraire, semble écarter même le stationnement très provisoire... Il s'agit d'un plaisancier ayant mouillé le 25 juin 2009 "sur le littoral de la commune de Vannes" et à qui il est demandé de partir dès le 10 juillet!

Pourtant, le juge ne mentionne aucune interdiction de stationner à l'ancre à cet endroit précis et se contente de se référer à l'onérosité de l'occupation du domaine public maritime. A moins que 15 jours de stationnement soient considérés comme un stationnement prolongé?

Bref, vive l'insécurité juridique pour la navigation de plaisance!

Par ailleurs, si vous ne voulez définitivement rien devoir à l'administration, existe-t-il des systèmes de "garage privatif" qui vous permettent, par exemple, de mettre votre bateau sur votre propriété privée lors de la mauvaise saison? Bref, une sorte de parking privé, qui vous appartient entièrement..?

Merci encore pour vos réponses qui m'aident vraiment à y voir plus clair.

10 mai 2014

Bonjour,
je ne vois pas ce qu'a à voir l'administration avec le "parcage" du bateau : s'il est transportable, on peut le tracter et le remiser dans son jardin/garage/grange/etc... S'il ne l'est pas, place au port louée au gestionnaire du port, qui peut être public (communal) ou PRIVE. On peut également acheter l'anneau pour une durée limitée (amodiation) et on ne paie que les charges. Si le bateau est mis au sec pour l'hivernage, on peut louer l'emplacement, couvert ou non, au gestionnaire du port ou à un chantier (PRIVE), et rien n'empêche d'acheter un hangar sur le port pour y mettre son bateau.
Les mouillages sur corps morts peuvent être payants, ou quasi gratuits.
Autre solution, impossible sur le continent, acheter une île et y construire un port à son usage personnel....

10 mai 2014

Juste une remarque mais je ne cois pas qu'être propriétaire d'une île te donne aussi la propriété du littorale.
Mais je n'en suis pas sur
Gilles

10 mai 2014

Il faudrait poser la question à Legiplaisance... :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

10 mai 2014

Bonjour,
rien ne s'oppose - en terme de Droit - au stationnement de son unité sur sa propriété, dans son garage, hangar … en nom propre ou dans le cadre de tout autre montage juridique et financier . On dépasse ici la problématique de la Plaisance et de l'occupation du domaine public maritime .
Néanmoins, la taille du navire rend le procédé plus complexe : manœuvres sortie & mise à l'eau, coût, transport routier hors gabarit …
Il existe des solutions intermédiaires en terme d'emprise sur le domaine public . Un exemple :
www.placedeport.fr[...]dex.php

10 mai 2014

Pour tout dire, inexpérience et méconnaissance obligent, je n'envisageais tout simplement pas la possibilité physique de stationnements "à sec".

10 mai 2014

le stationnement a sec est l'une des solutions à la saturation de certains ports. Le port est en général sous la responsabilité d'une capitainerie, ainsi à boulogne des officiers de ports gérent les allers et venues, il est possible de leur demander de mouiller provisoirement dans la rade, de passer une écluse, mais il y a une marina gérée par la Communauté d'agglomération (anciennement la CCI), chaque prestataire a une délagation... et son autorité. l'entretien du port est fait par l'état (région), .. sortie de ce port le domaine maritime est surveillé par le cross avec les yeux des sémaphores...

10 mai 2014

La question du choix entre mouillage sur bouée et mouillage sur ancre en un même lieu est une question juridiquement intéressante. Lorsqu’un bateau arrive sur une bouée, le chef de bord doit décider laquelle de ces deux options présente la meilleure sécurité pour son équipage et son bateau. C’est sa responsabilité juridique et pénale qu’il engage dans ce choix dont les conséquences peuvent être dramatiques (rupture du mouillage organisé dont il connaît mal les caractéristiques de résistance physique ou dérapage de l’ancre dont il connaît les caractéristiques).
On ne peut simultanément diriger son choix vers une solution obligatoire et le rendre responsable des conséquences de ce choix.

10 mai 2014

Euh... il me semble que "mouillage sur bouée" est un non sens. Le "mouillage", c'est quand on mouille une ancre. Sur bouée, c'est un corps mort, et donc, pas un "mouillage". Mais il est vrai que beaucoup de gens appellent ça un "mouillage organisé"... Je pense que ça vient du fait que dans ces endroits, on a remplacé ce qui était un mouillage libre (sur ancre) par un système payant (sur corps mort).
Mais bon, je dis ça parce que la question de départ était "peut on mouiller gratuitement ?". La réponse est donc OUI, le plus souvent. Sauf dans certains cas (Sardaigne...) où, pour prendre du fric, ils n'ont même pas pris soin d'installer des corps morts...

10 mai 2014

Chez nos voisins britanniques, mouiller sur son ancre est le plus souvent payant.

10 mai 2014

Il faudrait être précis, "les britanniques" c'est un peu vague... Depuis 15 ans je n'ai jamais payé pour être à l'ancre en Ecosse. Mieux, là-bas ils ont même des bouées gratuites pour les visiteurs...

10 mai 2014

oui mais la grande bretagne n'est pas une democratie, ils ont des nobles, une reine et meme stationner son bateau dans son jardin est payant?

10 mai 2014

Pour ce qui concerne les bouées, on dit prendre un coffre je crois...

10 mai 201410 mai 2014

"mouillage sur bouée" est un non sens"
Mouillage sur bouée peut aussi signifier qu'une bouée a été mouillée. Simplement le geste de mouiller a été fait par un autre.
Mouiller est un terme de marine qui n'est pas associé à ancre.
Quand on est sur une bouée, on est au mouillage si les mots ont un sens. :alavotre:

10 mai 2014

Chez les britanniques il n'y a pas la même notion de domaine public. Il arrive souvent que l'on mouille chez quelqu'un. La reine d'Angleterre par exemple ou un duc... On est alors un invité payant.

10 mai 2014

Merci à tous.

Je profite de votre amabilité pour poser une deuxième question!

Je réfléchis désormais à la gratuité de la circulation (et non plus du stationnement) sur la mer.

Je lis à l'article 217 du Code des douanes que la francisation, obligatoire pour les navires les plus "importants" en taille et en puissance, "confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y attachent".

Mais de quels avantages s'agit-il? Est-ce une simple formule de style, pour masquer un impôt pur et simple, ou y a-t-il vraiment un quelconque intérêt? Dit autrement, est-ce que le propriétaire d'un "petit" navire peut légitimement se dire "mince, je suis trop petit pour être francisé!"?

10 mai 2014

:pouce:

par corrélation si tu as un petit bateau tu es trop petit pour être français.

10 mai 2014

Je penche plutôt pour la figure de style : le dit-impot est minoré de :
- 33 % pour les bateaux de 10 à 20 ans ;
- 55 % pour les bateaux de 20 à 25 ans ;
- 80 % pour les bateaux de plus de 25 ans.

… pour ne plus être perçu lorsqu'il passe sous la barre des 76 €, je crois .

… alors que les droits & avantages persistent . :-D

10 mai 2014

Avec mon cercueil de 63, je risque pas grand chose!

10 mai 2014

l'acte de francisation permet d'entrer dans les ports Français et de naviguer dans les eaux francaises, si on navigue dans les eaux etrangeres on ne doit rien. -Du moins c'est ce qu'on m'a dit!
-Ca permet, normalement a l'etat Français de te defendre en cas de probleme, par exemple si on t'empeche de penetrer dans un port Français ( pas pour un cas de force pas majeure), une greve des pecheurs par exemple, l'etat devrait te defendre car tu risques de mourir noye dehors si le temps se brouille grave.
-En realite on n'a jamais vu l'etat Français appliquer ce truc la. -Tu as le droit de mourir dans ton droit devant un port barre par les pecheurs ou autres.

10 mai 2014

Un navire peut aussi naviguer hors de ses eaux territoriales...
Dans ce sens, il bénéficie de la protection de son pavillon. En haute mer il est considéré, en quelque sorte, comme une extension territoriale et reste sous la juridiction de son Etat de pavillon (dans certains textes le Capitaine est considéré comme le représentant de l'Etat)
Dans les eaux territoriales étrangères, c'est un peu plus subtile, c'est une sorte de double juridiction....
Dans ce sens il bénéficie (du moins en théorie) de la protection de l'Etat signataire des conventions internationales (Montego bay par exemple) et si nécessaire l'appui des ambassades ou de la Marine Nationale....

11 mai 2014

J'essaie de comprendre un dernier point. J'ai cru comprendre que les zones de mouillage organisé consistaient en un alignement de "corps-morts" (vraiment particulier ce langage de la mer...) auxquels s'amarraient les bateaux.

Alors question probablement TRES stupide (mais vous avez l'habitude!): une fois amarré à ces corps-morts, comment faites-vous pour gagner la terre ferme? J'ai cherché des photos de ces zones organisées, et je n'ai pas vu de pontons ou de trucs dans le genre! Êtes-vous équipés de bateaux plus petits pour gagner la côte? Si c'est le cas, avez-vous des emplacements de stationnement réservés?

Merci encore pour votre patience et pour toutes les réponses déjà données qui constituent une aide vraiment précieuse.

11 mai 2014

sur les zones de mouillage:
soit annexe perso, stockée à terre de façon sauvage ou de plus en plus dans des racks organisés
soit 'service de rade' c-a-d ramassage sur demande par un agent du port
soit un service d'annexes collectives mises à dispo des locataires de mouillages

11 mai 2014

Les petit bateaux, qui permettent d’atterrir" (c'est comme ça que l'on dit) se nomment "annexes" :langue2: ; généralement des bateaux gonflables genre zodiac...

11 mai 2014

en annexe ... à la nage .... faire comme Jésus marcher sur l'eau ... etc ou alors tu ne quittes pas le bord.
C'est vrai que les questions sont parfois surprenantes. On peut jeter l'ancre dans les endroits ou l'on peut .... 10 mètres de fond (en moyenne) mouillage autorisé par décret, du moins pas interdits, en principe à l'abri et c'est là que cela se complique car de plus en plus les communes s'approprient les "bonnes places" et "organisent" les mouillages en les rendant payant.
Tu peux aussi mouiller le long d'une plage mais ce n'est pas un endroit sur, par contre mouiller en pleine mer par 2000 mètres de fond c'est plus délicat ....
Gilles

11 mai 2014

Donc en fait on a une espèce de gratuité de principe, sauf que les "bonnes" zones pour mouiller gratuitement tendent à se raréfier... Remarquez, c'est comme le stationnement routier, difficile de laisser sa voiture sans payer en hyper-centre.

Quel est le risque à mouiller le long d'une plage?

11 mai 2014

par très beau temps rien mais ....

11 mai 2014

Un exemple de réglementation dans la bande littorale des 300m.
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]es.html

11 mai 2014

texte officiel sur le mouillage de plaisance:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]ns.html

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022