Peut on modifier un gréement ? en tête de mat

Comme l étais principale est grée en ?, pourquoi pas modifier le mat et mettre un etai en tête de mat et récupérer le ? pour en faire un etai de trinquette ?
Possible ou pas?

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017
14 août 201714 août 2017

Sept huitièmes (correcteur ch...)

14 août 2017
14 août 2017

J ais une 2cv es que je pourrait pas m'être un turbo et instaler la clim.. .

15 août 201715 août 2017

c'est faisable on utilise les moteurs de 2cv en ulm avec un turbo ils sortent 60cv
pour la clim pourquoi pas en enlevant la capote ..
alain

14 août 2017

Ha bon dans ma deuche c était standard, faut pas regarder à la dépense pour 2 petites option :mdr:

14 août 2017

Le s d option est en option :pouce:

14 août 2017

bjr
tu as quoi comme voilier ?
j'ai à 2 bouées un kelt 8.5 gréé en tete ...mais la position des bas haubans a été modifiée...

14 août 2017

40 pieds bavaria, Plutôt que de trouer le mat en dessous de l etai , je me demandais s il n étais pas possible de gérer un nouvel etai en tête de mat et de conserver l ancien qui changerais de rôle et deviendrait un etai de trinquette ( facile, on rajusterais la longueur...La fixation du patatras est en tête de mat.
Peut être dois je poser la question à selden mais je pense pas être le seul qui s est déjà posé une telle question sur hisse et oh d'où ma demande sur le post.

15 août 2017

Oui poser la question à Selden est le bon choix ce qui validera la modification par rapport à l'assurance.
Pour moi ce n'est pas le bon choix car il semble que les Bavaria 40 soient gréés en 9/10 et dans cette configuration les 2 enrouleurs seront trop près l'un de l'autre.
Autre problème avec le peu d'espace entre les 2 étais, sans doute obligation d'enrouler pour tout virement ou empannage sous génois.
Jac

14 août 2017

le risque est expose dans ta question ....:patatras

15 août 2017

les gréements en tête influent une forte compression du mat un 7/8emme moins il travaille plus en flexion ,je ne vois pas l'avantage
de passer un étai en tête ,par contre on peut mettre une poulie pour l'envoi d'une voile légère ou d'un spi ..
alain

15 août 2017

Bonjour
C'est techniquement tout à fait possible mais (je ne connais pas ce bateau) il faut voir où sont accrochés les haubans. En principe au même niveau que l'étai. Si c'est le cas et que la distance entre ce capelage et le haut du mât est importante, les efforts sur le haut du mât, surtout en latéral, ne seront pas bien répartis.
Indépendamment de ce qui précède, un bas étai pour envoyer un inter dans la brise a beaucoup d'intérêt. La plupart du temps on l'envoi sur un étai largable car si non les virements de bord deviennent très difficiles avec le génois.
Cordialement
Yves

15 août 2017

Merci Yves et Alain, j essaie de trouver une solution facile pour mettre un etai de trinquette en minimisant au maximum les modifications.
Mais comme dit, le galhaubans arrive au niveau de cet étai.
Donc le seul moyen de mettre un etai de trinquette est de le placer en dessous de ce point max 70 cm ou alors supplément de bastaques.
Comme il y avait un bon bout de " tube" au dessus, cela aurait été facile " d 'accrocher " un câble supplémentaire en bout de mat.
Mais c est vrai ,il y a rien pour le retenir latéralement.

15 août 2017

Bonjour, pour tenir latéralement ta tête de mat, tu peux sans problème rajouter un guignol, comme sur les anciens minis.
Gorlann

15 août 2017

Il suffit de regarder les différences de section entre un gréement en tête et un fractionné.
Un gréement en tête travaille vraiment en compression, contrairement à un fractionné.
Tu risques de flamber ou écraser ton mat assez rapidement.

15 août 2017

Un mat gréé en tete ou un fractionner ne s utilise pas de la même façon.. ..
Si vous avez fait un peu fait de calcul mécanique pour la résistance d une construction,
Vous en déduisez qu' il faut recalculer tous le gréments, les point d encrage....bref c est un travail d architecte marine.
Bref il faut contacter l architecte du bateau et certainement changer le mat.
Seule certaine voilerie sont capable de faire un t elle chantiers...
Perssone n'a répondue à ma questions pour la clim et le turbocompresseur ???

15 août 2017

re suite
Si la raison est uniquement d'avoir un inter de brise (il pourrait y avoir d'autres raisons liées à, l'équilibre sous voiles, un manque de puissance, etc...), il vaut mieux le bas étai largable avec la solution classique.
Perso, pour un grand voyage j'avais opté pour cette solution et j'avais (en plus de l'inter de brise) un génois mousquetons d'occase qui, avec un deuxième tangon, me servait aux allures portantes proches du vent AR : génois enrouleur + génois sur étai = le pied ! Bateau ultra stable avec pas mal de surface (mon bateau était avec les vieux plans de voilure petite GV et grand GE), voilure qui peut être portée sans stress jour et nuit, capable de passer sous un grain sans trop de manœuvres, il suffit de larguer les écoutes plus que nécessaire le temps que ça passe.
Un étai largable permet de conserver un génois en "bonnes formes" beaucoup plus longtemps
Cordialement
Yves

16 août 2017

Le mat et son haubannage ne sont pas conçu pour. Si tu interroges Selden, tu auras certainement cette réponse définitive.
Le mat est conçu vec des BDF angulées (assez nettement). Ce sont les galhaubans qui tiennent le mat sur l'arrière et non le pataras (comme ce serait le cas sur un gréement en tête avec des BDF moins angulées).
Le pataras sert essentiellement à cintrer le mat. En rehaussant le point de tire de l'étai, il sera impossible de jouer du pataras pour régler le creu de la GV à mi-mat comme cela doit se faire sur un "bon" gréement fractionné.
Si ton étai principal se trouve plus haut qu'à l'origine, la tête va partir vers l'avant et sous le vent et ne tiendra qui sur la raideur du profil.
Le profil Selden placé sur les Bav est certes très bien dimensionné et tiendra la charge... mais sur le long terme, c'est lui induira une fatigue ne correspondant pas à sa conception.
Si un jour tu revends ton bateau, personnellement, je le fuirai. J'ai horreur de ce genre de bricolage plus ou moins improvisé par des "gens-qui-savent-mieux-que-les-ingénieurs-qui-l'ont conçu"
Par contre, je te suggère vivement d'écrire à Selden avec le n° de série du mat (gravé sur le pied de mat à babord). Ils te donneront les indications très précises pour ajouter un bas étai sur ce mat précis. En terme de modifications, ce sera nettement plus simple et fiable.

16 août 2017

c'est surtout un coup à se retrouver avec un gréement 2/8èmes à la première sortie en mer

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Cap Otway australie

2022