Peut-on faire une grande traversée sur un 8 m ?

J'ai prévu de faire une transat dans quelques temps mais j'aimerais savoir si ce n'est pas trop risqué sur un 8 m.
J'aimerais aussi connaître les modèles les plus adaptés à ce type de traversée.Merci d'avance pour vos conseils. Bon week end ! :pouce:

L'équipage
12 avr. 2015
12 avr. 2015
0

un exemple parmi d'autres:
www.sangriaquilamis.org[...]aurent/

ça demande une bonne préparation, parce que c'est en principe pas des bateaux prévu pour, mais y'en as plein qui le font

ah, de mémoire, Marie-Thérèse II de Moitessier, faisait 8.5m, et il as fait un sacré périple avec avant de la fracasser

12 avr. 2015
0

oh cela fait combien d'années que la classe 6.5 dite mini existe .... ?

12 avr. 2015
6

Bonjour. J'avais tapé un joli texte mais j'ai cliqué ou il ne fallait pas.
OUI c'est possible , pas plus de deux à bord mais avant toute chose , est ce que le bonhomme en est capable?!

12 avr. 2015
7

Bonjour
Oui c est possible ( experience perso, transat avec 7 et 9 m ) mais demande une sérieuse preparation. Inutile d embarquer tous les gadgets qui ne servent à rien, le poids est votre ennemi....la fiabilité des points vitaux d un bateau sont votre ami.
Les mini 650 traversent oui, mais en bande, et sont aussi escorte par des bateaux suiveurs/accompagnateur donc la philosophie n est pas la même, quand vous partez seul sur votre petit canote il ne faut pas compter sur quiconque.

Alors oui c est faisable ( finalement il y en a pas tant que ca qui le font dans ces conditions ) mais pas n importe comment sur n importe quoi !

12 avr. 2015
0

En plus, un mini 6.50 est plus à considérer comme un 10m que l'on aurait raccourci que comme un vrai petit bateau de 6.50 style lovelove.
Aussi toilé et aussi large!

12 avr. 2015
0

Bonjour
Ok, mais quelles sont les obligations réglementaires ??

12 avr. 2015
0

Aucune, hormis une histoire d'armement.

Mais si ça se passe mal, et que tu es toujours vivant, c'est à toi de te démerder avec les assurances et tribunaux.

Une façon de diminuer le risque que les assurances viennent te chercher des poux en cas de problème est d'utiliser un bateau en catégorie ISO A.

12 avr. 2015
0

jester? le golif? etc.....
c'est pas parce que c'est politiquement "pas correct" que c'est impossible.

12 avr. 201512 avr. 2015
0

C'est bien là le problème...

Mais statistiquement, sur 1000 tentatives de traversées avec des bateaux de même longueur tu vas trouver que seulement 900 8m vont arriver de l'autre coté, 950 si c'est des 9m et 990 pour les 10m. C'est tout. (Par ex, on peut comparer les statistiques accident Mini Transat et Transquadra.)

Donc, il y aura même relativement beaucoup de 8m qui vont réussir, alors qu'il y aura TOUJOURS des cas de figure ou certains 10m ne le feront pas. Et pourtant en MOYENNE, les plus gros ont moins de problèmes que les petits...

Et au niveau du clampin qui ne fera que 2 traversées dans sa vie, les statistiques seront d'un autre ordre.

-> ceux qui sont vivants, et qui veulent recommencer. La majorité quand même, quelque soit la longueur. Ceux la font faire un joli blog, avec de belles images.

-> Ceux qui sont vivants, et qui ont eu la trouille de leur vie. Rares sont ceux qui vont accepter d'en parler. On leur dira simplement qu'ils auront pas eu de bol cette année là avec la météo...

-> ceux qui reviennent pas... On mettra un point dans le forum heo si jamais on en entend parler , et on oubliera rapidement.

12 avr. 2015
0

T'as des sources?

12 avr. 2015
0

D'après le reportage du lien ci-dessous, ce projet relève plus de la survie et de l'enfer que de la plaisance plaisante!

www.hisse-et-oh.com[...]-a-dire

12 avr. 201512 avr. 2015
2

Les points de vulnérabilité d'un bateau non conçu en catégorie A (nav hauturière) dépendent des modèles, donc en gros, tout dépend de quel 8m on parle. Takari saurait parler du Muscadet. Je peux parler du First-25 (7,5m): Le safran d'origine en bois a été renforcé par de la strat. J'ai conservé les sections des câbles monotoron d'origine, rien à redire, sauf quelques gendarmes trouvés dans le pataras mais une fois aux îles marquises, pas mal d'eau dans le sillage depuis Le Havre! J'ai augmenté le grammage de ma GV à Panama, j'en avais marre de recoudre, et maintenant que je suis à Tahiti je vais augmenter le grammage de mon foc de route. Supprimé l'enrouleur pour pouvoir naviguer au tourmentin. Tous les câbles passent en dyform, mais seulement maintenant, car j'ai pour projet de serrer l'alizé. Bien sur j'embarque tout le matériel de sécurité qu'on embarquerai sur un voilier hauturier, et une bible dans le grab bag au cas ou je me mettrais à croire en cas de naufrage sur une île déserte, comme le héro de Defoi (-; Bon vent.

12 avr. 2015
4

je serai tenté de dire, prend un coup de chien avec ton 8m pas trop loin de chez toi, et analyse.
Toi seul à la réponse.

2

moi je dis que c'est bien un 8 M super preparé ,ce qui compte c'est la solidité et la fiabilité et les capacités du marin et un 8M seras plus façile a preparer financierement qu'un 12 m pour un jeune pas tres riche :-)

0

demande conseil a Bliss 14 il l'a fait sur un vieux jaguar 27 :-)

12 avr. 2015
0

Celui qui a écrit ce message ???

www.hisse-et-oh.com[...]-a-dire

12 avr. 2015
1

Bonsoir Pierre, qu'as tu fait des autres :-D

Sur ce, prenez patience, je m'y prépare et l'on verra bien s'y j'arrive de l'autre côté en entier. Soyez assurés , j'en causerai ici.

Pour ce qui est du gros temps, j'ai déjà donné et du 50 nœuds aux Scilly et ailleurs, çà réveille et entretient le matelot. ;-)

12 avr. 2015
1

Je parlais des doigts bien entendu.

12 avr. 2015
1

Punaise PIERRE ! Quelle technologie ! Tu as créé une fonction recherche pour trouver tes doigts? :lavache:
:-p :-D :-p

3

non pas du tout ,toi tu ne notes que les posts negatifs alors que sur héo ils sont plusieurs a avoir fait des transats sur des 8m et ils sont venus 'en parler içi et ce n'etait pas la galere que tu decris :un sur le jaguar 27 un autre sur challenger europe et bien d'autres encore ,essayons d'etre impartial !,et de dire qu'il y a plus de petits bateaux qui ont des avaries c'est totalement faux ,je suis abonné a des revues anglaises qui rendent souvent compte des problemes de l'arc et ben c'est plutot des gros qui coulent ,les petits s'en sortent souvent en bricolant un safran de fortune par exemple alors que les gros abandonnent le bateau !
vingt dieux c'etait dur de taper tout ça avec un doigt :-)

1

ben les autres! comme je cite de memoire j'ai peur de dire une connerie et je sais pas trop faire marcher la fonction recherche :-)

2

ah les doigts!!!! ,ben mon cerveau n' arrive pas a commander plus d'un doigt a la fois pour ecrire pourtant je suis travailleur manuel et ambidextre en plus ,va comprendre ! :-)

12 avr. 2015
0

Question solidité, l'acier; l'alu; le ferrociment sont sûrement les matériaux les plus indiqués mais ils ont pas mal de détracteurs sur ce forum.
Certains me préconisent le Flot18 ou encore le first 30, le sangria...comment savoir.
Un collègue possède un 8m , je lui demanderais un peu plus d'infos demain au boulot, peut-être pourra t-il me conseiller d'avantage. Encore merci à tous pour vos contributions. A+ :pouce:

12 avr. 2015
1

Dans ceux que tu cites le First 30 est nettement au dessus du lot en terme de capacités marines.

13 avr. 2015
0

Si tu habites en bretagne, j'ai un jouet 27 que tu peux tester. Coté solidité coque et greéement je pense que ca tient la route.

12 avr. 2015
4

perso je préfèrerai faire une transat sur un coco bien remis en état que sur un 8m "quelconque"
Gilles

12 avr. 2015
0

salut
en 1987 j'ai traversé en solo sur Jonathan un sing de 7,80
de dakar à salvador j'ai mis 21jours soit une moyenne de 5nds
j'ai souvenir d'une traversée agréable, je n'ai jamais barré, le navik le faisait
je n'avais pas d'enrouleur mais 2 focs sur les filières que je montais a tour de role, le foc avait 2 ris, pas de spi mais un gennaker
et à l'époque c'était au sextant, et jonathan étant en acier je n'avais pas de compas, sauf un compas de relevement que j'utilisai debout sur le balcon pour vérifier mon cap, aprés le pastis de midi
le sing est un super marcheur (une journée à 168M), mais peu habitable, 1,52 de HSB
j'avais hésité avec le flot 18 moins bon marcheur mais plus habitable....
saluti

12 avr. 2015
0

C'est quoi exactement un 8m "quelconque" comparé à un coco?

12 avr. 2015
0

Il me semble que "Jester" (en sa version originale), pourtant gréé en jonque, a pas mal souffert aussi (-;

12 avr. 2015
3

@ Pendruig & Junk : le Coco est un bateau fanstastique, mais un historiographe du Jester Challenge faisait remarquer que le seul bateau à avoir coulé pendant cette course etait justement un Coco, un bateau spécialement conçu pour la transat, et mené, en plus, par le seul capitaine au long cours breveté parmi les participants, avec en plus une très grosse expérience de la navigation à voile.

Pendant ce temps là, des ignorants inexpérimentés ont traversé avec des mouille-culs mal préparés (sans dout pas dans les mêmes conditions météo, faut dire).

Comme quoi ....
Peut-être mettre un cierge, avat le départ, en plus des autres précautions ?

4

par contre yoan 1 si la taille du bateau n'est pas importante la capacité du marin l'est beaucoup :entraine toi et navigue :-)

12 avr. 2015
0

Et on ne dit pas ça que pour les bateaux!

12 avr. 2015
0

Ce ne se veut pas péjoratif mais le coco a été fait pour traverser ce qui n'est pas forcément le cas de 8m "classiques" tout simplement parce qu'il y a une classe mini et pas une classe 8 mètres.
Gilles

12 avr. 2015
0

Voila une vidéo sympa d'une transat sur un 26 pieds
C'est intéressant le franc bord du bateau parait ridicule

13 avr. 2015
0

Purée (mousse-line) !!! seulement une bouteille de rouge et 2 tablettes de chocolat pour 29jours... Je ne tiendrai pas! :lavache:

12 avr. 2015
0

je me laisse 6 ans pour me préparer et préparer mon rafiot

c'est pas parce que j'ai raccourci la taille du bateau que j'ai acheté que mon projet à changé, je suis juste devenu plus réaliste du côté budget… peut-être pas encore réaliste du côté des capacité futures du skipper, mais ça c'est une autre histoire,
mais les Antilles, ça reste une destination de rêve pour moi, et je ne vois pas meilleure rêve que de les rejoindre à la voile, avec un vol AF, ça me tente pas du tout.

12 avr. 2015
0

Bien sur qu'on peut ! et même sur des bateaux plus petits.
Mais il faut un bateau conçu pour ça, pas un croiseur côtier.

Exemple : le Pacific Flicka, de 6,10 m, www.nauticaltrek.com[...]-flicka , compte d'innombrables traversées océaniques (surtout du pacifique, mais c'est "assez" long aussi). Par contre pas avec un autre de mes bateaux favoris, de la même longueur, le BayCruiser 20 Swallowboats, www.nauticaltrek.com[...]/10800 ... : pas fait pour ça.
Et oui à nouveau pour le Salmo 20F ("Facyfic", plans Salmo boats x2t.com[...]/357231 ) que Filip Sulkovsky est en train de construire en Pologne : conçu pour ça (www.facebook.com[...]ia/set/ , sais pas si ce lien marche ..)

Pour les 6,50 micro, c'est surtout une aventure sportive, dans des conditions d'inconfort inimaginables, pour permettre à des djeuns l'accès à la course au large. Pas pour tout le monde...

Alors en 8 m, ça sera un peu plus facile de trouver des bateaux adaptés. L'archétype est pour moi le Vertue 25 ( sailboatdata.com[...]ord.asp ), mais de très nombreux bateaux plus récents et bien conçus peuvent le faire. Des bateaux un peu lourds, souvent, pas forcément à quille longue (comme le Contessa, autre archétype anglais), mais de préférence pas non plus des bateaux de compèt, trop exigeants pour leur équipage, forcément réduit : la liste est longue !
Y'aurait un catalogueur fou pour faire une liste (argumentée)?

La majorité des concurrents du Jester Challenge (limité à 30 pieds) ont de vieux bateaux de moins de 28 pieds, et se sont fait l'atlantique nord. Mais ce sont quand même en général des "bons", voire "très bons", question nav ...

C'est sans doute là l'autre condition : même si un certain nombre d'aventuriers (de tous âges) ont réussi des traversées sur des mouille-culs, c'est quand même la compétence de ces gars qu'on peut mettre en avant, plus que la chance.
Le plus compliqué, quand justement "ça se complique", me semble être de gérer la fatigue, plus que tout autres difficultés techniques (mais ça doit aider aussi d'être bricoleur, et avec ce qu'il faut de sang froid).

2

on ne compte plus les contessa 26 (7M77)et les albin vega 27 qui ont traversé l'atlantique ,ce sont les archetypes de petits bateaux de haute mer pour marins impecunieux et en plus ils vont vite un albin vega a traversé en moins de 16 jours une année avec de bonnes conditions :-)

12 avr. 2015
0

je vous rejoins , la réussite d'une traversée océanique est la synthèse d'une bonne préparation du bateau ,gréement , voiles , circuit des manœuvres , crash box, décente étanche , équipement électronique simple et rationnel ,autonomie eau ,énergie .... ET une bonne préparation du bonhomme naviguer le plus possible avec le bateau , se tester dans des conditions musclées sur des étapes courtes , maintenant 6, 8 10 ou12 mètres c'est selon ses moyens ,vaux mieux partir sur un 7 mètres parfaitement prépare que sur un 12 mètres bricolé , il y a moins de risque ,en sachant que plu le bateau est grand plu le confort sera meilleur, mais on fait selon ses moyens ...
il y a 15 ans (déjà....) j'ai fait une boucle atlantique sur un Chatam acier de 9.5m , plutôt bricolé , pas trop de sous a l'époque donc équipement minimum , mais j'ai la chance de naviguer depuis l'âge de 10 ans du dériveur jusqu'en course dans les années 80 , sa m'a sans doute aidé a éviter pas mal de galères, si on a un petit capital expérience en plus sa
aide , mais si on a envi de le faire , faut pas hésiter !!! bien rationnaliser sont projet reste capital , et que de souvenirs et d'expériences acquises !!!

12 avr. 2015
0

Oui, y a petit et petit. Je me vois pas descendre sous les 8 m, déjà que je trouve cette taille juste. J'ai besoin d'un peu d'espace quand même, pour moi et pour les amis qui viendraient boire un coup. Et avec mon budget, je vise plutôt vers les 9 m mais à force de lire : " vises petit, vises petit !" ...

1

bien sur que si tu peux acheter un 9m c'est mieux:plus de vitesse plus de comfort,c'est a ton portefeuille de voir !et si tu peux acheter un 16 m c'est mieux encore !mais la je croyais qu'on parlait de petits budjets ? :-)

12 avr. 2015
0

y'a ce [url= rafiot en bois qui est toujours en vente[/url] celui-là, au moins, je pense que personne ne lui contesteras sa capacité à traverser une flaque… bon, y'a trois 0 de trop sur le budget achat… et entretien j'ose même pas imaginer…
:acheval: :acheval: :acheval:

12 avr. 2015
0

:pouce:
Faut pas mettre du http au début du post, il apparaît dans la liste...
:-D

12 avr. 2015
0

Ah wouai, quand même :lavache: !

12 avr. 2015
0

:mdr: :mdr: :mdr:

12 avr. 2015
0

Perso je vais le faire sur un 8m de ma fabrication ....

12 avr. 2015
0

N'ayant jamais fait de grande traversée moi même, je ne me permets pas de répondre en mon nom propre. Je donne juste quelques références de grands anciens tirés des livres de Maurice Amiet

Thomas Fleming Day traversée l'atlantique sur le seebird de 7,8m
Bernard Gilboy traversée du pacifique sur un 5,5m (traversée assez dramatique cependant)
Paul Sproge traversée du pacifique sur un 5,5m
Jean Gau fait deux tours du monde avec Atom de 9m
Vito Dumas tour du monde avec Legh 9,5m
Stanley Smith traversée de l'atlantique sur Espero de 6m
W Sturrock traversée de l'atlantique sur Oregon 7,6m
Humphrey Barton traversé de l'atlantique nord avec Vertue 7,7m
Patrick Ellam traversée de l'atlantique sur Spranino de 6m
Ann Davison traversée de l'atlantique sur Felicity Ann 7m
Bombard traversée de l'atlantique sur l'hérétique un canot gonflable de 4,6m
Marcel Bardiau tour du monde sur les 4 vents de 8,9m
Mike Bailes fait Angleterre-Nouvelle Zélande sur un folkboat de 7,7m
Vito Dumas fait un demi tour des amériques avec sirio de 7m
Jean Lacombe traversée de l'atlantique sur Hippocampe de 5,5m
Moitessier un demi tour du monde avec Marie Thérèse 2 de 8,45m
Christopher Grabowski traversée de l'atlantique sur Thétys de 7,5m
Philip Good double traversée de l'atlantique sur Humming bird de 8,1m
Michel Mermod traversée du pacifique sur Geneve de 7,6m
Pierre Auboiron tour du monde sur Nez au vent de 8m
Blondy Hasler plusieurs traversée de l'atlantique sur son Folkboat de 7,7m

personnellement j'ai bien connu le propriétaire d'un dauphin sur plan Victor Brix de 6,5m qui a fait l'aller et retour Bretagne-Groenland et un propriétaire de muscadet de 6,5 m également qui a fait deux traversées de l'atlantique

12 avr. 2015
2

Traverser l'atlantique dans le sens Est-Ouest c'est à la portée d'un croiseur de 8m bien préparé et un skipper bien entrainé, par contre le retour c'est une autre paire de manche.

12 avr. 2015
0

Une aubaine pour les français, pendant la traversée Ouest-Est on bénéficie de l'expérience Est-Ouest

12 avr. 2015
0

Bonsoir
Je ne voudrais pas apparaître psycho-rigide, mais je vais dans le sens de Pendruig, il faut s'appuyer sur l'existant, et en terme de transat sur petits bateaux, la classe mini est un must.
Donc, sans forcément choisir un mini (qui a mon avis serai mieux qu'un autre type de bateau), au moins s'inspirer de ce que la classe impose : bib placé sous le cockpit avec trappe de sortie et largage avec un seul bout, AIS, GPS de secours dans bidon etanche, etc, etc ... Tout est sur le site de la classe mini.
Bonne nav

12 avr. 2015
0

En effets toutes les consignes classe mini sont excellentes, je m'en étais bien inspiré pour ma transat en First-25.

12 avr. 2015
0

Il n’empêche qu'il y a une année ou près des DEUX TIERS de la classe mini ne sont pas arrivé de l'autre coté:

Source :
www.classemini.fr[...]/

12 avr. 201512 avr. 2015
0

Exact, l'édition 1993 a été sévère.
Et c'est aussi pour cela que les consignes évoluent à fur et à mesure des courses. Les règles de la classe sont régulièrement remises à jour, d'où l'intérêt de les suivre ...
Attention, on parle alors de course. Notre ami veut faire une traversée, pas un record

12 avr. 2015
0

faut pas désespérer,je l'ai fait en muscadet avec un AT50 et un navik comme pilote

12 avr. 2015
0

Il y a une question jamais soulevée. Une traversée commence ou et se termine ou. Il va s'en dire qu'elle doit être sans escale donc, je vous écoute.

0

je fais toulon porquerolles sans escale ! :-D

12 avr. 2015
0

Si je pose cette question c'est parce que sur les vidéos, on voit les bateaux partir souvent des Açores et là, ce n'est plus pareil.

Heu! çà fait quelle distance Toulon Porquerolles? Suis dans le noooord :-p

Départ prochain pour l'Irlande, environ 300 nautiques.

13 avr. 2015
0

En une fois ????

Où tu jettes l'ancre au milieu pour te reposer ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

0

j'ai honte :14milles :-D

12 avr. 2015
0

Une transat de quelques temps , c'est plutôt vague !

quelques mois , quelques années ?

12 avr. 2015
0

Toulon Porquerolles quand c'est la première fois que tu sors ton rafiot et que tu fais de la voile par la même occasion t'as l'impression que c'est la Terre Adélie que tu vises...
mais en fait y'a 13mn ;)

12 avr. 2015
1

il est important de prêter attention à ceux qui l'ont fait. Hors, le fil sur le témoignage du Kelt 8m est sans appel :

"Et je souhaite passer un message à ceux qui veulent tenter l'aventure. Ne pas croire qu'une Transat est ce qui est le plus facile contrairement aux dires de certains. Il faut un bateau approprié, préparé avec une extrême rigueur, car plusieurs semaines de mer dans des conditions difficiles peuvent mettre à mal le matériel...et les hommes. "

"Nous pensions bien qu'il pourrait y avoir des moments difficiles et du danger, mais jamais autant, et si longtemps"

"Pour résumer, sur un petit voilier (en plus d'une préparation sans faille): Pas de portique, ni de moteur d'annexe, ni de bimini, une charge minimale. Et peut-être n'utiliser que la voile d'avant. Ainsi on doit optimiser la sécurité et le confort. "

13 avr. 2015
1

Ce témoignage est très intéressant ne serait-ce que par tout ce qu'il ne faut pas faire.
JJ

12 avr. 201516 juin 2020
1

Il reste quelques Sarum 28 en vente, aluminium, 3t , lest 1,5t. Je prépare le mien pour un convoyage depuis le sud espagne vers Sete en Mai. Je compte bien traverser avec aussi d'ici à 2-3 ans. J'ai fait beaucoup de réparations, accastillage / gréement / armement/ électronique neufs mais on peut en en trouver en meilleur état.
Ca me parait un bateau idéal dans cette taille.

13 avr. 2015
3

amha, se poser la question de la faisabilité sur HEO ne présage rien de bon...

13 avr. 201513 avr. 2015
1

Il y aura toujours des téméraires pour dire qu'on peut tout faire... Et ce n'est pas toujours ceux qui le disent qui le font.
C'est dans le gros temps que la différence de taille se fait sentir. Une même mer sera "grosse" pour un 15 m, "très grosse" pour un 10 m, et... "énorme" pour un 8 m...
Le mieux pour comprendre, c'est de l'expérimenter. Quand tu as été , ne serait-ce que par force 8, au large sur un 12 m, et sur un 8 m, tu comprends une bonne fois pour toutes.
Après, bon...
Pour le type de bateau, c'est : Solide, étanche, et équipé gros temps.

13 avr. 2015
0

Salut
Sur mes vols Paris-Antilles, souvent à 10 000m par le hublot on voit parfois un cargot, et les traits blancs des deferlantes : La mer parait ENORME !!!!
.
Dans cette mer que j'imagine forte à tres forte, à l'alizé 25nds de vent moyen, au creux de la houle on doit descendre à 15, puis prendre 35 ou 40nds en haut de la houle, plus les hautes deferlantes dans le cul.
.
Je pense qu'il faut dejà se tester dans de bonnes branlées dans le golfe de Gascogne proche de son anneau avant de penser transat.
.
Ainsi L'histoire du Kelt 8m m'apparait la plus credible, la plus honnete des histoires de transat. (Grand Bravo d'avoir reconnu ses frousses et erreurs ).
Mais dans cette histoire le test en grosses conditions n'a semble il pas ete realisé. Sinon le fardage aurait ete à mon sens mieux traité, pourquoi une gv dans de telles conditions ? pourquoi avoir laissé la bome qui gros fardage et veritable balancier ?
Entre le golfe de Gascogne, la descente le long du Portugal , puis la traversée sous l'alizé grosse mer: Une transat c'est tres tres serieux.
J'ai bien du mal à croire les recits de transat facile vu ce que je vois d'avion à chaque fois.
Cordialement et surtout preparez vous bien !!!

13 avr. 2015
0

Il y a aussi une question de chance.
Y en a qui n'en ont pas.
Et j'en connais au moins un.
Chaque fois que je l'ai emmené, on a cassé ou tout du moins merdé.
Et il m'a finalement avoué qu'il n'avait jamais de bol.

Alors mon ami, si chaque fois que tu sors, la drisse se coince, ta casquette s'envole, tu as une vis posée dans le cockpit qui vient de jesépadou évite les voyages de plus de 100 m de la digue.

13 avr. 2015
0

Mettre sur le dos de "l'ami malchanceux" le fait que sur TON bateau il y a des trucs qui merdent ou qui cassent... Euh...
Une drisse se coince quand elle est mal installée.
Une casquette s'envole quand elle est trop grande.
Une vis tombe quand elle est mal serrée.
C'est pareil pour tout le reste...
:heu:

13 avr. 2015
0

L'ami malchanceux ne l'est pas que chez moi !
Sans quoi j'aurai cherché de mon coté.
Plusieurs de mes voisins de ponton évitent soigneusement de l'embarquer.
Et pour des raisons identiques, voire pires.

Au cours de nos sorties, il m'a raconté des histoires impossibles, qui après renseignement se sont avérées vraies.
J'en ai tout un catalogue et j'en ai bien ri.
Jusqu'au premier embarquement.

13 avr. 2015
1

Une expérience parmi d'autres

sailingmuppetshow.wordpress.com[...]

13 avr. 2015
0

Le pogo 8.50 est un bateau de transat ?

13 avr. 2015
0

Le pogo 8.50 "insubmersible", à l'époque de sa sortie, était catégorie A. (De même le Django 7.70).

Mais, suite à l'expérience acquise, et aux problèmes rencontrés, les règles ont changé. Et il n'est pas sur que ces 2 bateaux seraient encore catégorie A s'ils devaient être recertifiés avec les règles actuelles .

Le minimum en catégorie A actuel serait le pogo 30 avec "réserves de flottabilité" ou le A31.

14 avr. 2015
0

La même chose que insubmersibilité d'avant, sauf que comme c'est utilisé de façon différente dans les nouveaux calculs, la terminologie a changé.

13 avr. 2015
0

Merci, qu'est ce que tu appelles "réserves de flottabilité" ?

13 avr. 201516 juin 2020
0

L'été dernier, en arrivant aux Féroé, nous avons rencontré un petit bateau polonais qui naviguait tranquillement sous génois seul.
Arrivé à Thorshavn, nous avons déjeuné avec Simon, le skipper de ce petit bateau fait maison de 5m de long.
Il avait déjà fait un tour de l'Atlantique et se baladait dans des eaux assez musclées sans aucun problème.
www.zewoceanu.pl[...]ancuska
Il attendait sa copine qui revenait d'Islande sur Atlantic Puffin, un voilier de moins de 6 mètre avec lequel elle est en ce moment en train de passer Panama!

Mais attention: Préparation incroyablement sérieuse.

13 avr. 2015
0

et en plus ce sont des voilier "construction amateur". L'architecte voudrait organiser la traversée de l'aAtlantique par 100 bateaux en 2016....

13 avr. 201513 avr. 2015
9

Oui on peut faire une transat sur un 8 mètres, mais...moi je ne le referai pas. Et je pense que certains 8 m le feront avec plus de sécurité que d'autres. Mais quand tu prends 40 nœuds de vent avec la mer qui va avec, surtout quand ça souffle fort depuis des jours, t’aimerais être ailleurs. Et comme dit plus haut, sous voile d'avant tangonnée, et virer tout ce qui peut ajouter du fardage.

Y'a des transats plus peinardes que d'autres, y'en a même qui se piquent une tête pour laisser passer la pétole. Mais vaut mieux partir en se disant que si les choses se gâtent, faut le bon bateau.

Y'a ceux qui en parlent et ne l'ont pas fait, y'a ceux qui en parlent parce qu'une connaissance leur à raconté ou qu'ils ont lu des blogs, et y'a ceux qui l'ont fait, ceux qui ont échoué, ceux qu'on a plus revu.

Alors perso je ne te donnerai qu'un conseil: Vois si t'es capable de risquer ta vie, parce que quoiqu'en disent certains, elle est en jeu ! Et la réussite des uns, n'est pas la garantie du succès des autres. Faut en être conscient c'est tout !

13 avr. 2015
0

C'est un très bon conseil que je tâcherais de garder en mémoire et d'appliquer. Merci kako.

13 avr. 2015
0

exact, moi j'ai réussi le prodige de faire chavirer mon oceanix sur un plan d'eau intérieur et avec du vent à 25 km/h.Donc oui je pense qu'on risque bien sa vie comme ça!
Moralité, les candidats au suicide, partez avec un vaisseau en acier de 16 ou 18 metres et avec des équipiers chevronnés et intrépides.Vous aurez une chance de sauver votre peau

15 avr. 2015
0

Kako, ta vie en jeux elle le sera aussi sur ton bateau, plus grand mieux equipe, etc, etc....

15 avr. 2015
0

notre vie, on la mets en jeu quand on tourne la clé de contact d'une bagnole pour aller au boulot…
moi j'en rajoute, vu que c'est mon taf de traîner sur le bitume toute la journée, je la mets encore un peu plus en jeu

Je penses que kako voulait dire par-là que sur un 8m, en effet, on le sens plus que sur un 12m sur une transat…
d'ailleurs en rafiot on mets sa vie en jeu même as pas loin des côtes en fait…

mon fiston de 15 ans à fait son premier vol y'a environ un mois, et son deuxième y'a 2 semaines… l'instructeur à beau être compétent et en plus pour le premier, il as eu le bol de voler sur le plus récent des zincs du club… il as mis sa vie en jeu dès qu'il as mis le contact lui aussi… j'allais pas lui interdire… si ça lui plait d'être dans les airs

13 avr. 2015
1

Nous avons tenté le coup sur notre edel3, parti du havre, les grosses etapes ont été la corogne, horta, retour le havre.
La 2eme fois le havre la corogne,madere,la palma,porto grande (marina mindelo) retour au havre...abandon.
Même si maintenant je doit l'avouer c'est difficilement faisable, notre voilier etait super équipé, autonome, des grosses cuves (eau s/pression), electronique, electricitée, leds, grement quasi neuf, trés confortable. 2 pilotes auto,Equipement hauturier complet.
Mais un 8 métres reste un 8 metres, on c'est fait malmener dans le golf de gascogne, enfermé dans le carré, sous tourmentin, barre atachée, on a eu l'impression d'etre dans une machine à laver pendant un essorage.
Tu sent de suite quand la mer change, tu subi le mauvais temps bien plus tôt.
Maintenant que nous,nous sommes "degonflé" a bord de l'Edel nous voyons la vie autrement, mais sur un Endurance35.

13 avr. 2015
0

A ERIC 17

Bonsoir,
L'information que tu donnes est presque juste et demande à être précisée.
"récit de Andy Lane sur la vidéo de son voyage"
Dans le cas présent de Andrew, le bateau n'est pas en cause.
Suite à un démâtage, et pendant qu'il se démêlait et à récupérer ce qui était tombé pour s'organiser, le mat est venu enfoncer la coque d'où un trou. de ce fait il a été obligé de larguer tout.
Le bateau ne pouvait plus naviguer, mais flottait. Ne restait pus qu'une solution abandonner le bateau.
Il a attendu des secours à bord. et a été récupéré par un cargo.
Le bateau n'a pas coulé dans ce temps là mais abandonné au gré des flots il a fini certainement par sombrer.
JJ

13 avr. 2015
0

Oui, merci de tes précisions, je citais ça de mémoire.

Oui, en fait, c'est bien Andy Lane qui racontait lui même cette histoire, et ces paradoxes (sur leur forum Yahoo ? As-tu un lien ?).

Les conditions ont vraiment été très dures, pour cette édition là... et pour d'autres aussi : on ne parle pas ici de la route des Alizés, mais de l'Atlantique nord (sur des bateaux de en général de ~8m) !
C'est une tout autre chose, les récits des participants sont riches d'enseignements (ainsi que d'understatement et d'humour anglais), ça mérite le détour.

13 avr. 2015
0

Sans ce démâtage, il réalisait une super performance. il était contant de son bateau bien que "c'est bien petit comme bateau".
l'édition 2008 n'a pas été facile y en aura t-il des faciles ?
Et quand on pense qu'il y en a un qui a traversé avec un Waram 21 pieds mais avec une route très sud.
l'édition 2014 vraiment dure. J'ai suivi la météo avec des grib tout les 2 jours, je suivais leur progression sur oceanracetrack. eh bien on était mieux à la maison. Andy et Basil ont abandonné à mi-chemin des Açores-Nieuport. et pourtant ce sont de sacré marins.
Je les connais, et d'autres aussi. sont vraiment sympas et humbles.
J'aime leur esprit.
JJ

13 avr. 2015
1

Ca c un fil pour rien...
Yoan1 est tu déjà sortis en mer seul?
A tu déjà mis les pieds sur voilier?
Parce que tes questions sentent vraiment la non connaissance du milieu.
Un 8m en acier, en alu, franchement à la rigueur et encore c un peut lourd, la sécurité ce n'est pas que le poids ou la résistance du matériaux, c aussi la rapidité, la capacité à remonter au vent d'une côte.
Mais le Ferro, en 8m, là, c la meilleure de la soirée!!
Apprend d'abord, navigue, vomit, fait toi peur et après revient nous dire ce qu'il en ai.
Je signale quand même que le rêve est autorisé et même très recommandé ;))

13 avr. 2015
1

Et c'est pas bien d'être néofite sur ce forum ? Je comprend ta remarque mais sur ce ton, j'ai plutôt l'impression de déranger.

13 avr. 2015
0

@ Yoan1
Si tu me dérangé je ne serais pas intervenu.
Ce que je veux dire c qu'avant de se renseigner sur le bon type de voilier pour effectuer une grande croisière tu as quelques trucs à apprendre.
Certains d'entre nous t'on suggérés de lire les classiques, et aussi de pratiquer, évidement.
Tu aurais pu choisir un autre titre à ton fil,
Par exemple, "Quel type de voilier pour débuter?"
Là tu aurais eu des réponse plus constructives.
Ensuite, pour apprendre, tu peux taper dans des bateaux plus petits, mais très efficace. Un Love Love est excellent et ce n'est pas un voilier cher, ni à l'achat ni à l'entretien et il marche très bien.
Quand tu auras acquis plus d'expérience, tu seras sans doute capable, après de multiples rencontres de choisir toi même le bateau qui te convient.
Il existe une expression que j'aime bien "il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs"
En plus imagine tu achètes un bateau et sa ne marche pas, ca peut arriver, alors tu te retrouve avec un 8 ou 9m à entretenir et à vendre.
Ca devient vite galère.
Commence tranquille.
Et excuse moi si j'ai été un peut fort ;))
:alavotre:

13 avr. 201513 avr. 2015
6

Peut-on faire une grande traversée sur un 8 m ?
ce n'est pas une question à poser sur un forum.
Essayez de vous procurer le livre de Humphrey Barton "les aventuriers de l'Atlantique" paru aux éditions Arthaud. Il recense quantités de transats effectuées à bord de périssoires de huit mètres et moins. Plus récemment, on ne compte plus les traversées de Flot 18, ou autres Sing-Sing, Sangria, et j'en passe. Pour mémoire : Orca, un Randonneur côtier en alu de 7,80 a effectué un tour du monde.
Cela a été prouvé mille fois que c'est possible. Mais seulement si on supporte l'effet "machine à laver - essorage" cité plus haut.
Aucune bateau de cette taille n'est adapté. Ils n'ont pas été conçus pour cet usage ! C'est le marin qui s'adapte.
Les mêmes règles que pour les autres bateaux s'imposent : bon gréement, gouvernail solide, bonnes voiles, enthousiasme, bon moral, et... un peu de chance (ça aide).
De grands et fiers vaisseaux ne sont jamais arrivés de l'autre côté, alors que des centaines de 8 mètres et moins ont traversé sans problème.
J'ai personnellement effectué deux transats (aller-retour) sur un Huit (8m alu) qui n'est absolument pas adapté à ce genre de voyage.
Un seul conseil : n'hésitez pas ! Foncez ! En respectant les règles essentielles de sécurité bien sûr : bon gréement, bonnes voiles, solide gouvernail, bonne préparation...
Ce thème a déjà été abondamment traité sur ce forum (voir la fonction Recherche) avec toutes les polémiques associées.
(message d'un clampin qui n'a réalisé que deux traversées de l'Atlantique en solitaire)

13 avr. 2015
0

Pourquoi ne pas poser la question ici puisqu'il y a des personnes(dont toi !) qui ont fait l'expérience en question ?

14 avr. 2015
3

je voulais dire que c'est le meilleur moyen de réveiller tous les pisse-froids et donneurs de leçon en tous genre qui savent toujours mieux que les autres ce qui est bon ou pas, et qui vous déconseilleront de traverser sans 15 m de coque acier + 3 cloisons étanches, comme sur d'autres fils. Mais apparemment, ce n'est pas trop le cas ici, tant mieux.
Liste non exhaustive de 6,50 / 8 m ayant déjà traversé l'Atlantique :
Musacadet, Serpentaire, Sangria, Fantasia, First 25, Challenger Scout, Randonneur Côtier, Ovni 25, Sing-Sing, Flot 18, Kelt, Ecume de mer, Edel 3, Albin Vega, Trident...
Tout est permis, tout est possible, avec une bonne préparation, et ne rien laisser au hasard.

13 avr. 2015
0

tu nes pas un clampin

0

il y a un petit bateau crée specialement pour les grandes traversée mais il est un peu lourd et son dessin date :le vancouver 27 :-)

13 avr. 2015
0

OH! il y a encore plus petit, c'est le brasser 25 et il a une HSB de 2 m conçu pour le TDM et à l'époque homologué en première catégorie. Cockpit mini, en acier.

13 avr. 2015
0

Je n'ai pas dit que c'était une "bombe", au moins, il existe, pour gens pas pressés.
J'en ai un au port et j'ai été en 87 après la tempête à couple de ce bateau. Je ne le voit guère naviguer.

0

oui mais le brasser 25 il avance comme une pierre :-)

13 avr. 2015
0

pour les traversées il y a le souriceau(4,80m je crois) et l'aviateur(5,70m) Avis aux amateurs

13 avr. 201513 avr. 2015
0

"Grandes traversées petit voiliers" c'est pas mal une question de stratégie, il faut un peu se creuser là dessus, lors des préparatifs et pendant les navs. Notre ami Alessandro di Benedetto a très bien su le faire, à bord de son mini 6.50 pour son tour du monde par les trois caps. Ils y a des surfers qui s'amusent beaucoup avec des toutes petites planches dans de grosses déferlantes, non loin des récifs. J'ai croisé de nombreux oiseaux pélagiques, impressionnant de les observer, il savent
bien gérer de très grandes traversées, et je n'en ai vu aucun qui mesurait huit mètres de long: Savoir trouver le bon tronc d'arbre au bon moment avant que le méchant grain arrive, ou juste le bon petit bateau qui offrira un refuge sympa le temps que ça passe, comme mon très confortable First-25 en plein Pacifique.

13 avr. 2015
3

vous allez finir par le dégouter !

ou est la solidarité entre marins ? y'en a combien qui on vécu de superbes histoires et qui restent proche du monde marin. De plus même si son périple tourne court , il poura toujours suivre une autre voie en ayant quelques chose dont quoi il pourra être fier ( ou pas , c'est pas grave) Il aura essayé , et ceci malgré tout.

13 avr. 2015
1

Ok Gribouille
Mais quand même reconnais que quand tu as un minimum de connaissances, tu apprécies d'autant mieux l'activité à laquelle tu t'adonne.
La voile c aussi dangereux, c un peut plus compliqué que le vélo. Une banale sortie à la journée peut très bien tourner au drame.
:alavotre:

13 avr. 2015
0

Sinon les petits alu genre flot 18 ou super bélouga ior

13 avr. 2015
3

J ai parcouru brièvement le site de noemidobrai, témoignage courageux et intéressant comme pour le kelt 8 malmené.

En visionnant une vidéo de noemidobrai entre Canaries et cap vert, un truc m a à nouveau surpris : portant dans la brise, petite toile devant et gv ( arrivée c est vrai ) en l air.... Et le bateau qui fait de belles embardées.

Je ne juge personne loin de la, mais un peu de connaissance en résistance de matériau doit alerter : si on a la sensation que l échantillonnage du safran est light, il faut renforcer, modifier voir revoir le système. Et si c est trop tard il faut naviguer coooooooolos, équilibre ( que voile d avant pour le portant ) quitte à faire des moyennes plus sobres aussi

L expérience à un rôle important aussi, on ne soupçonne pas la puissance de la houle dans ces conditions sur un bateau chargé pour une grande nav. Et la, le surpoids ( dont la survie à l arrière du bateau donc son extrémité ) joue un rôle destructeur aussi....

Bref, le centrage des poids est capital aussi.

A cette époque je m étais bien fait brasse aussi ( je le savais au départ, un ami routeur m avait prévenu que ça allait être musclé je crois que c est le seul d ailleurs qui ait sentit que ça risquait d être sauvage....) et depuis le départ des Canaries tous les poids étaient le plus recentré.
Résultat, la gv n est pas sortit, j ai largement lève le pied, mon St 2000 a bien travailler sans jamais forcer.

J ai cru voir un témoignage avec 60 n'es de vent, bon faut pas deconner non plus....60 nids ca ne ressemble pas a ca.... A la rigueur, 45 dans les moments les plus chauds ok ( à ce moment la j étais a sec de toile et toujours a 5 nds )

13 avr. 2015
2

Désolé pour les fautes, Apple n est pas un marin donc ne comprend pas tout.... Et je ne vérifie pas !

Mon témoignage de la transat ici :

takarii.over-blog.com[...]79.html

Le ton est donné sur un peu d humour le long du journal quotidien, le bilan donne une mesure un peu plus réel mais sans dramatisation.

14 avr. 201514 avr. 2015
3

Je lis de loin ce nouveau fil sympa lancé par notre ami yoan1.
Oui ce n'est pas un exploit de traverser avec un bateau de 7 ou 8 mètres mais 9 ou 10 c'est mieux.
Oui il faut le préparer très sérieusement et connaitre son bateau à fond et prévoir avant de partir des solutions de secours si on perd le safran si on démâte etc

Un système de com avec la terre indispensable à mon avis sauf à vouloir faire souffrir inutilement son entourage
Non ce n'est pas une aventure ou l'on risque sa vie (4000 tués sur la route, hors piste, accidents de plongée etc) et d’où on ne tire que dégout comme dans la mésaventure de kako sur un bateau préparé en dépit du bon sens marin ! Merci à son courage pour avoir partagé son compte rendu.

je suis content de l'avoir fait, ça reste un très bon souvenir et un ciment familial
NB : surtout ne pas charger les hauts, concentrer les poids et sous la flottaison autant que possible, ça change tout.

14 avr. 2015
3

Jean, je n'en ai pas tiré que du dégoût car je compte bien refaire une transat, mais pas dans ses conditions ni sur un si petit bateau.

J'en ai tiré des leçons et garde ça dans ma vie comme un moment très fort. Une expérience de plus, et aucune n'est mauvaise si on sait en tirer quelque chose de positif.

14 avr. 2015
0

Question dans unforum de voile Peut-on faire une grande traversée sur un 8 m ?
= Mac ou PC ??? Sur un forum informatique.

:)))

14 avr. 2015
3

Qu'importe le nombre de pieds, l'important est de prendre le sien

14 avr. 2015
1

je déconseillerais les bateaux modernes style Pogo 8,50. Trop légers, invivables au long cours. Et beaucoup trop chers ! Avec une mise de départ bien moindre, on peut se payer un First 30, ou un Karaté, plus grands, beaucoup mieux adaptés.

14 avr. 2015
0

La légèreté est elle un défaut ? Invivables, ça c'est à l’appréciation de chacun, de plus il n'est pas interdit de personnaliser son bateau..
Mais la question est : les Pogo 8.50 sont ils conçus pour assurer une transat en sécurité ?
L'année dernière il me semble que nous avons eu écho d'un A31 qui a coulé en traversée et le constructeur concédait que le voilier n'était pas conçu pour les conditions qu'il a rencontré, un mono des GL m'a raconté sa galère de transat sur un RM880 qui est arrivé mais c'était ultra limite (météo défavorable)...
Est-ce qu'il faut passer au 35-40 pieds pour être (plus) en sécurité , c'est bien le débat...même s'il y aura toujours des contre exemples ...

14 avr. 2015
0

Oui , comme j'étais pas sur, après verif c'était en fait un A35 et non un A31, plus de détail ici :
passionvoile.forumcanada.net[...]n-cours
Il s'agissait d'un traversée au sud de la Tasmanie dans les 40-50ème sud, donc du sérieux... Et en plus comme il cherchait à établir un record ça veut dire qu'il n'était certainement pas "toilé" sage et sécurité... Faudrait décortiquer tout ça au calme, de tte façon j'ai bien l'impression que le risque en haute mer sera toujours présent, et quelquefois c'est des grosses unités sérieuses qui se retrouvent en fâcheuse postures..

14 avr. 2015
0

On peut avoir les échos du A31 coulé : ça m'intéresse.

5

ce n'est pas une question de taille mais de conception ,je prefererais traverser sur un vancouver 27 que sur un A35 meme si ce dernier est en categorie A ,les normes de nos technocrates ne te suivent pas en mer ;-)

14 avr. 2015
0

Juste pour information comme ça :

Erik Lerouge, entre autres, fait partie des "technocrates" des normes ISO bateau.ouest-atlantis.com[...]ge.html

15 avr. 2015
0

Je crois surtout qu'avant, il y avait moins de bateaux, moins de gens sur l'eau et moins de moyens de communication.

15 avr. 2015
0

Erik adore les bateau simple et bien construit

2

j'a deja discuté toute une soirée de petits bateaux avec eric lerouge et je ne pense pas qu'il soit un technocrate ,peut etre que lui aussi il subit les lois des technocrate ,quand meme avant toutes ces normes il n'y avait pas plus de naufrages que maintenant ! :-)

14 avr. 201514 avr. 2015
0

On a vu sur d'autres fils que la sécurité n'est pas relative à la taille du bateau.
C'est la conception des bateaux modernes style Pogo qui me pose question en vue d'un long périple et d'une vie à bord.
Si c'était à refaire, j'éviterais ce genre de bateau trop accès vitesse à la décoration intérieure blanc-clinique. Evidemment, la vitesse à tout prix c'est une philosophie. Mais pour le prix d'un Pogo 8,50 d'occasion on peut s'offrir un Gladiateur !
Le Vancouver 27 est l'archétype du petit bateau conçu pour le long cours, très prisé des anglo-saxons. Dommage qu'il soit cher.

14 avr. 2015
0

Comment aller loin pour pas cher :
www.leboncoin.fr[...]786.htm
Voici un exemple de bateau fait pour bourlinguer sans souci
(Je précise que je ne connais pas le vendeur). Hors mode, solide, bien construit, gouvernail extérieur.

14 avr. 2015
0

Y a les frères BERQUES sur micromégas 2.
(canot de 4 m)

14 avr. 2015
0

Une chose à prendre en compte, c'est "la fausse" economie du petit bateau, c'est là que notre erreur à été ENORME c'est des bateaux a la base pas équipé, pour te donner une idée, 2500 euros d'electronique, 1800 pour refaire le 220v et le 12v chargeur de quais, coupleur,tableaux, 2 batteries, les ampoules + les feux a leds, 300 en plus pour le pour le panneau solaire, 400 euros pour la grosse cuve, le groupe d'eau s/pression, le robinet, et se qui fait mal, le grement, une bande anti uv neuve,une grand voile etais,pataras,haubans..etc 3500 euros et j'en oublie, car nous avons changé aussi les winchs, instalé un portique, l'équipement hauturier, au total prés de 12000 euros de travaux pour un bateau qui se vend environs 3000 euros. Nous avons eu la chance de "bien" le vendre mais sans rentré dans nos frais. Donc fait bien tes comptes.

0

2500 euros d'electronique sur un bateau qui vaut 3000euros ,alors la je comprends pas :reflechi:

14 avr. 2015
1

S'il y a un domaine où c'est vraiment "No Limit", c'est bien l'électronique ! Avec ensuite le pb de fourniture d'énergie.

La question devient donc : quel est le matos électronique VRAIMENT indispensable ?
...Euh, la question a déjà été posée, je crois bien :mdr:

Les "grands anciens" ont fait le tour avec un sextant et une montre de 1ère communion, mais la réglementation demande beaucoup plus maintenant.
Alors si des gens veulent embarquer (pour se rassurer ? pour faire comme les riches ?) 2 fois plus de matos que ce que les "technocrates" exigent c'est un peu leur problème, non ? :reflechi:

15 avr. 2015
0

oui, en effet; + l'eau ss pression? + un portique? justifié dans un petit bateau?

14 avr. 2015
0

Mouai on peut aussi prendre en compte la "vraie" économie d'un bateau à 100000€.

14 avr. 2015
0

Excellente remarque... J'ai payé mon Fantasia plus de 2 fois après les différents travaux et c'est pas fini, maintenant va falloir passer au renouvellement des voiles... Evidemment, maintenant il marche bien... Mais ne m'en serais-je pas mieux sorti en achetant directement le mètre de plus ? J'en sais rien, et maintenant j'aime mon bateau, mais c'est effectivement à considérer.

14 avr. 2015
1

Bonsoir,
c 'est pas parce que tu vas acheter un bateau d' un mètre de plus que tu n' auras pas à changer des voiles et à faire les mêmes travaux, par contre çà va te coûter plus cher car plus de peinture pour la coque, des winchs plus gros, des voiles plus grandes et plus lourdes etc...
Seuls l' électronique et l' armement de sécurité auront un prix semblable.
Gorlann

15 avr. 2015
0
  • Prends un bateau confortable (qui abrite son skipper du vent, du soleil, voire du froid).
  • Quel que soit le bateau, il faut pouvoir le faire bien marcher. Donc, dans cette taille: limite le poids au maximum, le fardage aussi.
  • Quille, safran, gréement, voiles: 4 points sur lesquels il ne faut pas transiger - dans cet ordre.
  • Gros temps: rester a la barre. Faire marcher le canot - ou en tout cas garder tout le controle possible.
15 avr. 2015
4

"- Gros temps: rester a la barre."

Illusion.

Une vague toutes les 20 secondes, pendant 24 heures 4500 vagues. JAMAIS un barreur ou une équipe de barreurs ne pourra négocier correctement TOUTES les vagues. Et c'est celle ou il y aura une erreur du barreur (envie de pisser, fatigue, faim, froid, trouille, etc etc etc) qui va créer le problème.

Dans le vrai gros temps, le bateau DOIT pouvoir se démerder TOUT SEUL.

15 avr. 2015
0

ben non en ce qui nous concerne, 4 bons barreurs, pilote seulement par petit temps et encore.
sauf pilote hors de prix et l'énergie qui va avec je préfère un barreur aidé par un autre qui indique les déferlantes.
on est resté à la cape 17 heures cependant, sans remettre le nez dehors
un autre bateau de 30 pieds sous regulateur a fait le tour et a été abandonné.
chaque expérience est differente, certes
:lavache: :jelaferme:

15 avr. 2015
0

Le récit d'une traversée "d'un gars, une fille". Mortal Beer sur le forum. Je les ai rencontré à Martigues quand ils essayaient leur bateau. Arrivés en plein nuit, ils m'ont bousillé mon balcon arrière dans une erreur de manoeuvre!

On a réglé ça entre marins, sans problème. On a bu des coups aussi!

Un jeune couple qui a navigué 8 mois en mini croisières avant de se lancer sur l'Atlantique

15 avr. 201515 avr. 2015
1

Salut

J'ai presque tout lu.. Comme pierre te la dit j'ai traversé avec un jaguar 27 et je ne le regrette absolument pas , je ne me suis jamais vraiment senti en danger...

Et puis un truc à ne pas oublier aussi " petit bateau petit problèmes" et tout va comme ça et ça marche avec le budget aussi

L'important comme le soulignait pierre c'est de bien préparer sa monture

Pour info y'a quand même peu de petit voiliers sur cette route, mais tout ceux que j'ai rencontré sont arrive au bout apriori pas d'abandon, contrairement au gros voiliers ( intenable en solo ou équipage réduit) ou la beaucoup de candidat ne quittait même pas le Portugal....

Si t'a vraiment envie paye toi un petit canot et investi toi a fond dedans, je te garanti que ça en vaut la chandelle :pouce:

15 avr. 2015
1

si t'es jeune, si t'as la niak et surtout si t'es "basique" ça peut le faire, juste un petit conseil, pour traverser, descend au Cap vert, ça souffle moins qu'un départ des Canaries, sur un ptit canot, le mauvais temps arrive bien plus vite que sur un 12m.....

15 avr. 2015
1

Petit bateau petit probleme, si bateau est simple. On peu vite faire une usine a gaz sans 8 m, voir Matsil, avec le budget qui va avec.
c est pas parceque plein de petit bateau on traversee que cela se fait les doigts dans le nez.
Et je pense qu avant lq taille et le materiel, l experience prime.

15 avr. 2015
0

si je ne m'abuses les Meffre sont partis en y connaissant à peu près rien aux bateaux, et ont tourner autour de la boule durant quelques années… certes, pas sur un 8m, mais un 12…
mais si des gens qui n'y connaissaient à peu près rien au départ on pu s'en sortir pendant longtemps, et du coup apprendre, quelqu'un qui apprends un peu les bases, fait pas trop le con, se prépare, il doit pouvoir s'en sortir avec un plus petit, non ?

18 avr. 2015
0

Bien dit !!!

2

il ne faut pas si longtemps que ça a un etre intelligent pour apprehender toutes les bases necessaires,il faut un peu demistifier le monde marin ,avec de la passion et de l'humilité on devient vite bon et il y a des vieux cons qui naviguent depuis 40 ans et qui sont toujours aussi nuls :-)

15 avr. 201515 avr. 2015
1

Pour répondre à la question initiale je dirais oui il est possible de faire une grande traversée avec un bateau de 8m. A défaut de détails sur ce bateau précisement, une ou deux photos du bateau montrant notamment la ligne de flotaison avant le départ et tout ce qui a été ajouté sur le pont permettrait de donner une réponse mieux argumentée.

15 avr. 2015
0

bonjour yoan 1
tu peux prendre tout les renseignements que tu voudras , ta transat ne ressembleras a aucune autre, tu pourras la comparer qu'après l'avoir effectué ,ayant fait deux transats a 6 ans d'intervalle une avec Westerly 8 ,5 m et l'autre un Moody 12 m rien avoir, la même préparation identique gréement neuf ( et surtout gardé le vieux a bord car le gréement souffre dans la transat et le reste aussi ) voiles neuves avec nombreuses pièces de rechanges dans un bateau de 8 m surchargé par l'eau gasoil nourritures ligne de flottaison rehaussée ,traversé seul ou en couple ou a plusieurs sur un 8 m ca fait petit au milieu cela fait la différence compte un moyenne de 3 a 4 nœud pour la traversée donc 24 a 26 jours. Essaye comme je l'ai fait de contacter et de rencontrer se qui en reviennent près de chez toi . Surtout il te raconterons le bon, les lieux magique insiste surtout sur le mauvais car tu devras navigué pendant 26 jours tu sauras a quoi t'en tenir ,je sais pas dans qu'el coin tu navigues ton niveau dans la grosse mer effectivement un 8m souffre plus et donc toi aussi un question a te posé est tu près pour le grand saut .Pour moi a l'époque 15 ans en méditerrané avant la première , passage de Gibraltar difficile 4 jours et nuit en fuite et a la cape fatigué d'être la barre car les pilotes monté sur barre franche sont limite sur un 8 m et avoir une bonne couverture météo pour trouvé la meilleure route a suivre et plus sure et confortable. Après tout les renseignements un bateau bien préparer et une date fixer je te souhaite une bonne traversée comme j'ai eu avec mon Westerly pat

15 avr. 2015
0

2 belles videos sur le jester Challenge :
fr-mg6.mail.yahoo.com[...]/launch

16 avr. 2015
0

1er lien pas bon, rectification :

en fait je suis en train de me faire toutes les vidéos sur le jester, c'est un truc à se coucher à pas d'heures, ça ...

18 avr. 2015
0

Bonjour Eric17.
rejoins le Jester, ça manque de Français.
jj

20 avr. 2015
0

Merci Eric17 pour les vidéos , purée ça donne envie mais je suis comme toi, quoique un peu plus jeune :-D :acheval:
A+ Denis

20 avr. 2015
0

Ce qui te laisse un peu plus de temps pour mettre des sous de côté... et acquérir de l'expérience !
Ne pas oublier de se maintenir en forme, aussi ..

18 avr. 2015
0

C'est un de mes vieux rêves, me manque juste le bateau et l'expérience (pour l'âge, c'est OK, je suis dans la moyenne !...)

18 avr. 2015
0

Bonjour. Si seulement le départ avait été un peu plus tôt, peut être que j'aurais dit oui. Je n'ai toujours pas d'infos concernant le blocage de l'hélice mon inverseur ne le permettant pas et la prudence conseillant de pouvoir agir vite au cas ou, je refuserais un blocage quel qu’il soit. La sécurité passe avant la course.

18 avr. 201516 juin 2020
0

TDM avec un Etap 21 (2 aldultes +1 enfant).
Entre (): les Etaps sont insubmirsibles.

Ceci n'est pas un conseil.


18 avr. 201516 juin 2020
0

Voilà une vidéo à bord de mon Sangria (ancien bateau). Ce jour là on a eu entre 6 et 8 de Mistral. Là, on passait devant St Tropez, on rentrait sur Cannes vent arrière. Si on avait été loin des côtes... les vagues auraient été... pas les mêmes !
:mdr:


18 avr. 2015
0

yoan 1

J'ai traversé l' Atlantique en 1995, sur mon Flush-Poker, très bon bateau, quillard, que l' on peut trouver pour pas très cher.

Nous étions 3 à bord, et avons participé à cette occasion à la transat des Alizés.

A l' époque, j'avais spécialement préparé le bateau, beaucoup de travaux pour le mettre en conformité avec la réglementation, et pour le rendre plus " vivable", à 3.

Petit voilier de série, pas bien spacieux, mais très marin et solide,( 8,25 m) , mais quel plaisir d' arriver devant la Désirade...

Nous avons été un petit peu secoués mais le bateau s' est admirablement comporté durant tout le parcours.

18 avr. 2015
0

ah, si t'es pas contre, je veux bien que tu partage, soit ici, ce qui aiderais aussi yoan1, soit en mp, tes idées d'aménagements, etc, vu que j'ai son cousin, il doit y avoir pas mal d'idée qui pourraient être utiles

19 avr. 2015
0

C'est vrai que ça m'intéresserait bien et ça m'apporterais peut-être de nouvelles idées pour préparer mon projet.

19 avr. 2015
0

yoan1 et toualenver,

bonsoir,

Si vous avez besoin d' infos pour préparer votre bateau, je suis ok.

Je préfèrerais échanger en MP , ( voir mon adresse mail ).

à bientôt peut-être...

D

21 avr. 201516 juin 2020
0

Notre ex voisin parti en Aout de Pologne normalement sur le retour de sa boucle atlantique :

circumnavigation.pl[...]gation/

Acier 8,6m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

réfection de mon requin

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (171)

réfection de mon requin

février 2020