Peut on faire une bonne mayonnaise avec du réfrigérant 4 saisons ?

Vetus 20 cv, 3 cylindres
Je suis sûr que mon réfrigérant disparaît et ne se retrouve pas dans la cale.
Le moteur fume comme une locomotive entre 900 et 1400 tours,avec hydrocarbure sur l'eau, plus au dessus, se remet à fumer très noir à partir de 2200 et n'est plus capable d'entraîner l'hélice, à vide monte à 3600 sans pratiquement fumer.
J'ai l'impression que le niveau d'huile a monté.
Je vidange un demi litre d'huile au point bas, elle apparait très fluide, très noire, sent l'huile cramée (25h depuis la vidange), aucune trace de mayonnaise, rien ne décante, pas de condensation d'eau au bouchon de carter, pas d'odeur de gas oil non plus.
Je verse une bonne rasade de liquide de refroidissement dans la bouteille, je secoue aucun changement d'apparence, comme si l'eau était miscible à l'huile.
D'où la question initiale (je suis encore trop radin pour engagerles 66 euros de l'analyse d'huile).
Les experts ne sont pas d'accord sur la couleur et la nature de la fumée à bas régime, bleu/blanc, huile /eau/ gas oil ??
Pour la fumée et perte de puissance toutes les hypothèses butent sur "mais il devrait fumer encore plus en accélèrant", on a changé les injecteurs sans aucun résultat, aucun compressiomètre adapté à 50 km à la ronde.

L'équipage
30 oct. 2006
30 oct. 2006
0

amha
pas la peine de dépenser les 66 € d'analyse, ça sent le joint de culasse HS ou la pompe à eau qui fuit dans le circuit d'huile, désolé

30 oct. 2006
0

J'ai bien compris
Dans un récipient, tu récupère de l'huile de ton moteur, tu ajoutes du liquide de refroidissement,tu mélange, et tu n'observe pas d'émulsion?

30 oct. 2006
0

Après relecture
de ta description, je suis d'accord avec Freja.
Le liquise de refroidissement entre dans le moteur (probablement joint de culasse)Ce qui est étonnant, c'est le manque de mayonnaise. T/MN pas asser important?

30 oct. 2006
0

LIS LE...
...fil que j' ai lancé "MORT D'UN JEUNE MOTEUR" tu y trouveras certainement quelques points communs et surtout un bon nombre de trés riches renseignements quant aux causes possibles de tes problèmes.
Je te souhaite simplement de ne pas avoir les mêmes conséquences que moi.

30 oct. 2006
0

le gasoil dans l'huile de lubrification
Tu prends soin de préciser que l'huile ne sent pas le gasoil. Est-ce suffisant pour exclure une fuite de la pompe gasoil BP (celle qui a un petit levier à manoeuvrer manuellement pour réamorcer) directement dans le carter d'huile ? je ne sais mais l'absence de mayonnaise malgré le niveau qui monte fait penser à ça.
Par ailleurs, l'eau+glycol qui disparait sans laisser de traces ni de belles vapeurs blanches dans l'échappement (met y la main pour "tater" l'humidité qu est alors très perceptible) peut s'expliquer si E+G passe dans le circuit d'eau de mer (serflex désseré ou cassé à l'endroit ou E+G et EdM se cotoient, vers la sortie de l'échangeur)

Reste que l'excédent de gasoil non brulé dans l'échappement semble la piste principale, la jeune connasse a encore claqué ?

30 oct. 2006
0

en poussant
un peu!!
A vide avec un seul cylindre il pourrait prendre ses tours mollement surement mais il y arriverait.
Ca pourrait ressembler à une pompe injection avec 1/2 pistons grippes ou même en train de casser, j'ai eu ce pb avec un volvo il y a qq annees, montees en regime penible fumee importante sensiblement au même regime, en refroidissement direct pas pu constater la disparission de 4 saisons, et un jour tout s"arrete et plus qu'un cylindre ou l'injection arrive. Avec le md 17d en decompressant les deux cylindres j'ai pu rentrer au port quand même sur un piston.echange de la pompe (tres cher)chez volvo

30 oct. 2006
0

Huile qui monte
L'huile d'un moteur n'est pas en générale sujette aux marées, même en atlantique.
Le fait de voir le niveau monter n'est donc pas normal.
Si le niveau monte, c'est que son volume augmente. Comme l'huile ne gonfle pas non plus c'est qu'il ya quelque chose qui s'y est rajouté.
Soit il te manque des outils et dans ce cas, il est probable que tu les ait oublié à fond de carter, soit c'est du liquide de refroidissement.

Dans ce cas il est en dessous de l'huile et sera le premier à sortir quand on desserre le bouchon.

30 oct. 2006
0

Précisions émulsion
Je confirme, quand on met du 4 saisons dans de l'huile de vidange, le mélange a l'air de se faire, ni décantation ni émulsion.
Quand j'ai fait le prélèvement, c'était bien sûr en point bas.
Les 3 injecteurs ont été déclarés morts par le dieseliste, la pose des nouveaux n'a rien apporté.

30 oct. 2006
0

la pose des nouveaux injecteurs n'a rien apporté
mais tu as quand meme économisé 60 € d'analyse d'huile

continue comme ça et tu vas encore faire plein d'autres économies du meme genre ;-)

amicalement

30 oct. 2006
0

tu peux trés bien avoir...
un joint de culasse hs et pas de mayo du tout.

jacques

30 oct. 2006
0

rappel théorique sur la mayonnaise
La mayonnaise est une émusion, cad un mélange homogène précaire de 2 phases non miscibles, dans le cas de la mayo, le jaune d'oeuf stabilise de manière * ou - stable le mélange.
dans le cas glycolle + eau+ huile de synthèse on n'observe qu'une seule phase.
Par ailleurs je gage que 99% des moteurs marchent au 4 saisons, or on observe régulièrement des cas de mayonnaise.

J'oubliais dans le tableau clinique géneral de préciser que l'engin démarre au 1/4 de tour, ce qui fait régulièrement conclure les hypothèses par "si c'était le joint de culasse, etc (voir Prévert)y démarrerait pas comme ça.

31 oct. 2006
0

Un joint de culasse HS
peut ne pas affecter la compression cad, que la partie HS ne met en communication que le circuit d'huile, et celui du liquide de refroidissement.

31 oct. 2006
0

souvenirs, souvenirs
Un copain a eu problème marrant, il retrouvait de l'eau dans ses cylindres (moteur à explosion, sur une voiture) s'il s'arrêtait assez longtemps, et pas d'eau s'il s'arrêtait brièvement.

Avec un joint de culasse un peu poreux, à l'arrêt l'eau chaude sous pression du circuit de refroissement pouvait avoir le temps de diffuser dans le cylindre. Contournement : il enlevait le bouchon de remplissage d'eau pour faire tomber la pression.

Y en a là dedans ;-)

Yves.

31 oct. 2006
0

souvenir
Ce probleme me rappelle un joint de culasse qui devenait poreux qu'a partir d'une certaine temperature. Tant que le moteur n'etait pas chaud il tournait comme une horloge (démarrage impécable).Arrivé à, disons 80°,un panache de fumée blanche sortait du pot d'échappement....

31 oct. 2006
0

fumée et température
L'apparition des fumées est quasi immédiate et indépendante de la température, autant au bout de 15 sec qu'au bout d'une heure.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021