Peut on échoué à quai un sun odyssey 40

Est il possible sans trop de risque de poser un SO 40 lest long le long d'un quai pour une marée
Je crois que viking 35 le faisait !

L'équipage

alain17alain173j

0

J'ai déjà vu poser un SO40 contre un quai, après je ne sais pas si ils ont eu des soucis.


0

Pourquoi ? Il y a des bateaux de série qu'on ne peut pas échouer ? Que les chantiers ne fournissent pas de béquilles soit, mais elles doivent être dispo en option non ?
Plus sérieusement, je pense que ça serait dingue (et scandaleux) qu'un bateau ne puisse pas échouer dans de bonnes conditions, ça dirait beaucoup de sa (non) qualité de construction et ça poserait question sur sa capacité à tenir dans le temps, à affronter le mauvais temps et à, par mégarde, à talonner de temps en temps...


0

pratiquement tous les voiliers depuis 2000 c'est déconseillé ,si jamais le bato tosse
au moment de l'échouement ou au retour de la marée c'est pas bon du tout pour les contremoules .
quelque fois ,ça arrive quelque fois à la mise à terre aussi .
je ne m'y amuserais pas .
il n'y a qu'à voir les dégâts quand ils tapent un caillou à 2nds c'est impressionnant
alain


0

La question est ici "contre un quai", ce qui est une opération bien plus délicate que de le poser sur des béquilles bien à plat.

Cela a tendance à moins se pratiquer que par le passé, et je ne serai pas surpris que ce soit interdi dans certains ports.


1

SANS PROBLEME. Les fonds ne "bougent" pas d'1 mm.

Quand aux " dégâts quand ils tapent un caillou" à 5 nds : Une égratignure sur le lest et un peu de sikaflex décollé.


0

Merci viking35
Je le faisait avec tous mes précédents bateau gib sea 106 116
First 35 375 mais jamais avec le SO 40 que j'ai depuis 10 ans ,j'avais demandé à jeanneau et il m'avait dit non comme les délais pour grutter sont important et je dois déposer mon hélice (une autoprop )pour entretien je n'ai pas le choix ou attendre le mois d'août, il y a t'il des précautions
Particulières ?
Merci pour ta réponse
La cale de la Rochelle n'est terrible


-2

Viking, ta première remarque montre que tu es optimiste...

Ta dernière remarque montre que tu n'y connais rien!

Tu nous expliques qu'un SO40 GTE qui frappe une roche à 5nds n'a aucun dégât structurel???
Es-tu souffrant?

Un quillard bien construit de 12m commence à cette vitesse à avoir des dégats, et hormis les bateaux du type ginfizz, ou les premiers wauquiez: il y aura des réparations avec n'importe quel autre bateau.
Mais un jeanneau des années 2000, je crois qu'il faut rester sérieux. C'est confortable, agréable pour des vacances, c'est sans aucun doute correctement performant, mais c'est aussi construit léger, très léger (moins de 8t pour un 40 pieds monolithique contremoulé c'est pas "du lourd" coté échantillonnage). 5nds sur du sable, ça peut etre ok, 5nds sur une roche, c'est arrêt buffet et de la casse tant du coté bateau que du coté bonhommes si tout le monde n'est pas bien calé.

Pour ce qui est de poser, je ne le ferais pas, non pas que tout va casser, mais que c'est pas fait pour. et les fonds bougent de plus d'un mm sur n'importe quel bateau de 12m sur ce type de manœuvre.
Une vague à ce moment et l'exercice marrant peut devenir moins drôle!


viking35:Cedric : "Tu nous expliques qu'un SO40 GTE qui frappe une roche à 5nds n'a aucun dégât structurel??? Es-tu souffrant?"

Souffrant, pas encore. Pire, je confirme et j'avais en son temps relaté les faits sur h&O. Mais avec la nouvelle présentation je ne retrouve pas.

C'était mon 5ième talonnage, le plus violent. Le long de Chausey sur un SO 40 en course sous spi par petit temps .

Nous avions tous été surpris d'avoir si peu de dégats. Seul le safran a eu une touchette sur le 5 ième choc. Le premier étant un blocage net sur une roche.

Sinon, nous le posions 5/6 fois par an comme l'A 40 , le Sprint 10.8 et le Sélection précédents.·le 26 mar. 15:36


Dr Feelgood:Cedric, tes remarques, comme d´habitude ne démontrent que ta suffisance.

Daniel a bien roulé sa bosse sur Karibario et s´il partage son expérience de première main du SO40, la moindre des choses est de lui donner un peu de crédit.·le 28 mar. 00:41


1

A mon avis, vu où le SO40(karibario?) dont parle Viking est localisé, je pense que l'expérience de l'échouage a due être testée et re-testée, et pas par des branquignoles.
Quand à taper du caillou, j'aurais aussi tendance à faire confiance à quelqu'un qui navigue en manche ouest, bien que mon avis sur les bateaux récents soit plus proche de celui de Cédric. N'ayant jamais tapé avec un bateau récent, je me garde de donner mon avis.


0

Je précise que c'est un modèle de 2001 non contremoulé comme charrette 3 pour les vagues a LR pas de problème


viking35:Charette et Karibario sont des SO 40 parfaitement de série optimisés pour la régate. ·le 26 mar. 15:38
0

certain bateaux se déforment: la quille risque de remonter dans le carré, de mémoire les sun fast


0

un ami le fait régulièrement avec un 42.2 pte par contre


0

Le problème dans tout cela c'est que j'aimerai bien connaitre un propriétaire qui a déjà pratiqué cette manoeuvre comme Karibario


viking35:Et bien téléphone moi. Je l'ai effectué une dizaine de fois...·le 26 mar. 16:05
0

Comment fait on pour se communiquer son numéro de téléphone en privé ?


viking35:Alain: Il y a un problème. Je t'ai envoyé un message trois fois, apparemment, il n'est pas parti. Mon mail: dbonnefoy52@gmail.com·le 26 mar. 18:03
0

En mp, cliquer sur le personnage et....bingo sen sachant lire et écrire.


0

Deux interventions d'un plongeur ne seraient-elles pas moins cher qu'un grutage?


2

Peut-on tirer d'un talonnage sur une roche une généralité ? Ok, Vicking a tapé une roche et n'a pas abimer grand chose, mais que sait-il de la manière dont il a tappé ? Je doute qu'il avait la tête sous l'eau à ce moment-là.

Donc dire : on peut tapper à 5 noeuds sans risque... Ca me semble un rien optimiste (enfin bon dans le contexte actuelle, ça fait toujours plaisir de lire des gens optimistes)


0

Je sais parfaitement comment nous avons touché.

"Soudain, un choc, plus surprenant que violent. Debout au pied de la descente, je venais d'indiquer au barreur qu'il pouvait maintenant faire une route directe vers l'Etat, la prochaine tourelle. je me précipite alors vers la table à carte et un deuxième choc survient, plus violent, au point que l'écran de l'ordinateur se couche à l'horizontal ! Dans le cockpit, Yvan est projeté contre le roof."

La suite avec la photo des dégats sur :

karibario.blogspot.com[...]er.html

Dans le passé, j'ai aussi talonné à 6.5 noeuds sur un Sigma 38 au prés. Mais le le lest en plomb avait amorti l'impact et avons continué notre route. En dehors du lest "maché", aucun dégat de structure.

karibario.blogspot.com[...]er.html


ecumeur:Une expérience du même genre avec un Melody. Départ d'Aurigny par le Singe avec Beaucette comme objectif., près de deux heures après la renverse afin de limiter l'attente sur une bouée à l'arrivée. Descente du Singe sans problème et à la sortie, j'indique au barreur le cap direct pour Guernesey. Alors que nous devions bien marcher à 8N fond, un énorme double choc du à un talonnage sur un caillou : la Pierre au Vraic. Pas de voie d'eau mais clairement un problème avec le gouvernail. Je tente Guernesey au moteur tout en avisant Guernesey que nous aurons peut être besoin d'assistance à l'arrivée, mais très vite, nous faisons un 360° incontrôlable, d'où nouvel appel suivi d'un remorquage vers Aurigny par la RNLI et échouage contre la quai à Port CRabby dans la nuit. Aucun dommage à la quille ni autour mais safran réduit des 2/3. Donc le Melody est solide. Les causes de cet incident : il s'agissait d'un bateau d'association et les cartes avaient été fort utilisées. La pierre au vraic était juste dans un pli usé, donc non visible et j'ai de fait envoyé le barreur directement sur l'obstacle. Quelques mètres sur un bord ou l'autre et cela passait!·le 28 mar. 14:07
0

quel est le poids de la quille ? quel est le poids du bateau ?


1

Et oui, Ecumeur, dans notre région
*« les seuls qui n’ont jamais tapé une GRUNE sont les menteurs» «  *

Retenez que seuls les navigateurs qui restent au port ne talonnent pas ! Normalement aussi, les méditerranéens. En effet, ce n’est pas facile quand, entre Monaco et Collioure, il y a moins de bouées et tourelles que dans les seules baies de Morlaix ou de St Malo …

"Certains de mes amis ont beau dire que je tutoie tous les cailloux par leur petit nom, il m’est arrivé par quatre fois de talonner l’un d’entre eux. Certains d’entre vous trouveront que c’est beaucoup, pour moi, cela ne fait qu’une fois tous les 10 ans !

Il semblerait que le maître en la matière s’appelait Eric Tabarly. Mais il a navigué 1000 fois plus que vous. !
« Sur le Silver Shamrok « Diablesse », nous avons talonné lors de l’arrivée d’une course entre St Malo et Granville juste après avoir franchi la ligne d’arrivée !

Cette ligne avait été malencontreusement positionnée à proximité de la pointe du Roc pour faciliter le travail des pointeurs du Yacht Club de Granville.

Malheureusement, ils n’avaient pas prévu que nous arriverions sous spi à l’heure de la marée basse. Et à Granville, avec un coefficient de 117, il n’y a pas beaucoup d’eau !

Sur « Ackel », un 38 pieds, en 1983..." La suite sur :
karibario.blogspot.com[...]nt.html


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer