Peut naviguer près des pôles avec une coque stratée ?

Bonjour, j'ai réduit la question un peu simplement, mais je vais la préciser.

Ma compagne et moi sommes complètement emballés par l'Amphora de Wauquiez.

C'est un Quillard en coque Polyester (apparemment double coque stratée d'après les infos glanées), de 11,50 mètres, gréé en Ketch.

Il est considéré comme robuste et très agréable à vivre en mer par ceux qui ont navigué dessus.

Simplement, dans le tour du monde que nous rêvons de faire, nous aimerions rejoindre le pacifique via le détroit de Magellan ou encore le canal de Beagle (la Patagonie mérite un petit détour). Hors nous risquerons certainement de croiser quelques gros glaçons dans les parages et nous ne serons jamais à l'abri d'une erreur de navigation. J'occulte aussi récifs divers sur lesquels nous aurions la bêtise de gratter de notre coque.

Bon dans l'idée, on évitera autant que possible de faire des boulettes qui pourrait nous couler le bateau. Mais nous sommes humains et la nature est de toute façon toujours capable de surprendre, donc la question est la suivante :

Est ce qu'un Amphora est un voilier adapté à nos désirs de voyage, ou un acier est vraiment le plus indiqué ?

Les plans Carof et Subrero sont très sympas mais l'acier semble un matériau beaucoup plus pénible à entretenir qu'une coque stratifiée.
Pour autant, la sécurité maximale reste notre priorité au delà de nos coups de coeurs, et nous ne voulons pas faire de bêtises, d'autant que nous allons débloquer le crédit courant Juin. Donc il va falloir qu'on se décide.

Bref, votre expérience sera précieuse pour nous.

Merci,

Sia et Sylvain

bof
un des derniers voiles et voiliers a un reportage sur les bateaux qui ont fait le passage du NW et celui du NE il y a une majorité de bateaux polyester dont un valeureux bavaria 44 qui a talonné pris des growlers et tout cela

patrick van got
a été en antartique avec son trismus il a meme restratifié l'etrave sur la glace ,donc peu etre prevoir un renfort inox sous la flottaison au niveau de l'etrave .
l'amphora est un exellent voilier de voyage
bien construit et solide comme toute la gamme wauquiez de l'époque ,j'ai eu un hood38 ,12m 12T

y a un HR 31 "papyboom"
Qui est en train de monter vers le 78° Nord

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

20 mai 2010

taper "north west passage fiberglass boats" dans google
ou "north east passage fiberglass boats"

mais ce sera en anglais, sinon demadner la traduction automatique

il y a un article sur le bavaria 44 et sur un 32 pieds

Saisons
Bjr,
Récemment, un Oyster de 55 pieds vient de couler du côté des Malouines après avoir tapé un growler ( ). Mais on est déjà tard en saison, dans l'hémisphère Sud. A contrario, Jessica Watson, Alessandro di Benedetto et Abby Sunderland viennent d'y trainer leur quille sans soucis. Et, comme écrit plus haut, le PNO a été franchi par un "simple" Bavaria 44 ( ) l'été dernier. Cet été, se sont 2 petits tris (Corsair 31)qui vont tenter ces passages arctiques. De mémoire, il y a pas mal de voiliers en fibre de série (JOD 35, First 40.7, Catana 47, etc) qui ont navigué en Patagonie sans soucis. Mais toujours pendant l'été austral. Les difficultés viendront plutôt de talonnages imprévus. A 2 nœuds, ça passe, à 8 nœuds, ça peut casser…
JLG

21 mai 2010

Il faut arrêter de croire
que le stratifié est un matériau inadapté pour des conditions difficiles.
Avant que le raguage réussissent à transpercer une coque en polyester, il faudrait déjà avoir parcouru un bon paquet de miles dans les glaces arctiques. Et encore.

Il faut reconnaitre que l'acier se comporte mieux vis à vis des chocs ponctuels de part sa capacité à se déformer sans se déchirer.
Ce qui le fait préférer par pas mal de circumnavigateurs.

Mais cela ne constitue en aucun cas un veto pour le polyester.

C'est faisable mais...
... pas droit à l'erreur. Un copain en est a son 4éme échouage en Patagonie sur un alu, un seul serait fatal à nos coques polyester.
Le problème dans ces régions est surtout au niveau des escales, pas vraiment en haute mer, il n'est pas rare qu'une amarre casse, que l'ancre dérape, c'est la principale cause d'échouage. On a beau doubler facilement, on est vite a court de cordage.
Par contre au niveau navigation un polyester est aussi adapté qu'un autre matériaux, même meilleur a mon sens que l'alu qui est léger (mon Symphonie 5 tonnes contre moins de 4 a un brise de mer 31).

vu la forme
de la coque et le poids dans les hauts , ce bateau doit être tres rouleur

le tout
est que tu es envie de ce genre de voilier , qu il te plaise

pour le " rouleur" je pense au mouillage

quand aux couchette , je préfére les cabines genre bénéteau que lit double avec passage de chaque coté , on se calle a la gite facilement contre la cloison ou coque , méme en transat tu mets sous le lit des coussins pour te caller d un coté ou l autre , car ca roule dur dans l alizé

mais surtout pas de lit transersal , jamais

lit
ton épouse a bien raison , rien de vaut un bon matelas ,il faut de vrai toile anti roulis coté sortie de lit , le coté coque de bon coussins épais
pour la toile anti roulis , la fixer en dessous du matelas bien sur mais surtout au milieu du lit , de facon a pouvoir la hisser et bien relever le matelas

pour mon safran , j arrivai de guyane , plus de 2 j de mer bien formé de coté , il a du pas mal travailler , mais la mêche a 22 ans ; celle çi est faite de deux tubes épais , l un dans l autre , le premier tube a été sectioné au ras de la sortie de coque , le second tube tenait le reste , je m en suit rendu compte qu a l arrivé par du bruit sous la coque , le safran tapé .

depuis mon retour , j ai refait deux safrans complets, le bateau étant au sec aux antilles , j expédie l ensemble et remontage en octobre

Oui, nous l'avions
déjà repéré, mais il est d'une part beaucoup trop cher pour nous d'autant que les banques ont décidé de nous causer des soucis (on souhaite emprunter 60 000 euros, et avec 2 CDI et 3000 euros de salaires cumulés, notre demande est parait il trop forte peut importe les organismes) et ce voilier est trop long. Si vous connaissez des organismes de prêt étrangers qui sont moins protectionnistes que la France concernant les prêts, nous sommes toutes ouïes...
Dans l'idéal, nous souhaitons un navire entre 10 et 12 m, pour que l'entretien de la coque ne nous prenne ni trop de temps, ni trop d'argent.

Mais c'est vrai qu'il est parfait au delà de nos soucis de budget.

Non, en fait le calcul
est le suivant sur un prêt de 60 000 € :

-40 000 € pour le bateau en lui même.
(on en a deux dans le collimateur, pré-négociés)
-5000 € pour aller visiter les bébés et assurer le convoyage de l'élu (là aussi, c'est calculé large)
-11 000 € pour apurer le crédit de ma compagne.
-Le reste est placé pour servir de caisse de secours si soucis imprévu.

Nous vivrons dans le bateau, donc pas de loyer à payer. On a même une possible place de port.

Nous resterons 5 années en France, à vivre dans le navire le temps de payer le bébé. On a 3000 € de salaires cumulé, si je place l'intégralité du mien chaque mois dans le remboursement du prêt, ça sera épuré en 3 ans. On en profite pour se former à la voile avec les copains, à apprendre tout sur la navigation, cartes, étoiles, matériel, bref, on se forme. Si besoin d'ajouter un peu de matos, on le fera tranquillement.
On mettra aussi un peu de pognon de côté en espérant avoir au moins 10 000 € de placé avant le grand départ.

J'ai une formation dans la strat et je touche un peu en mécanique, quant à ma miss, elle est aussi bonne couturière que Chaudronière.
Bref, on se complète assez bien, pour entretenir le navire une fois en voyage.

Maintenant ce serait bien si on trouvait la banque qui cesse de nous considérer comme des Maliens sur endettés n'ayant le droit qu'à du micro crédit.
Nous sommes sérieux mais ce pays de mer... est vraiment trop protectionniste...

Certains
ont pris l’exemple de Patrick Van God pour valider le choix d’un bateau en polyester pour « naviguer aux pôles ».
Je leurs conseille de (re) lire « pour l’aventure » surtout les quelques passages suivants :
-« il y a plus grave : l’étrave s’use progressivement… » page 222
-« j’ai bricolé une petite chape en contreplaqué…pour protéger les derniers millimètres de plastiques… » page 227
-« …étrave affaiblie… »page 244
Voir aussi chapitre : « la glace qui mord »
-ou l’épilogue :cachalot, choc, fissure de 4cm sur 1,20m de long
Ou mieux dans les conclusions : « pour des bateaux comme les nôtres la navigation dans les glaces fait souvent appel à la bonne étoile… », « le ’voilier’ idéal pour la navigation dans les glaces est…un fifty au puissant moteur… »page 270
D’ailleurs à part « Babouche » combien de navigation à la voile pour, par exemple, les passages du NE et NW ? D’accord il y a eu de ‘nombreux’ passages en voiliers mais j’ai écrit à la voile…(certes Babouche n’est pas en métal mais de part sa conception particulière il s’affranchit d’un bon nombre de contraintes)
Si l’on cite Van God pour justifier le choix d’un bateau polyester il faut peut être rappeler que son troisième voilier avec lequel il devait repartir dans le Sud était …en alu .
Voir aussi "Le grand hiver" et se rendre compte comme la coque a souffert de son hivernage et pourtant elle est en acier.
Je crains que devant le nombre de passages ou autres croisières réussis « aux pôles » un trop grand nombre n’oublit les dangers et les risques de ces régions.
Un autre intervenant citait le cas d’un Bavaria, n’est ce pas ce même Bavaria qui nécessita à plusieurs ( !) reprises l’aide des autorités ?
De la à ce que l’on nous interdise l’accès aux hautes latitudes…

21 mai 2010

Je vous remercie pour ces réponses, cela va mieux nous éclairer dans notre choix.
;)

Je suppose...
que tu évoques la gîte, Tropicat en écrivant le terme "rouleur".
Effectivement, il est haut sur patte, mais cela permet au moins d'avoir un Cockpit qui n'ampute pas l'habitabilité du bateau puisque chaque mètre carré disponible est exploité.
Donc pas de niche cercueil à la con, ni même une couchette double genre "Bénénoneau" en cabine arrière, où l'on ose pas se lever en sursaut du pieu à cause du plafond bas. On a l'impression que les constructeurs de voilier ne pensent qu'aux plaisanciers faisant des régates, mais n'imaginent pas que certains puissent vouloir habiter dans leur bateau...
Amphitrite, Amphora, Coronado 35, Petit prince, Formosa et un certain plan Carrof sont les seuls navires que nous avons trouvé qui sont conçus dans un objectif d'habitabilité réelle.
L'Amphitrite est hors de prix et l'Amphora encore cher, mais on va quand même tenter de négocier ferme pour faire chuter le prix de celui qu'on a repéré.
D'après les infos qu'on a eu sur ceux qui ont navigué dessus, en mer, son comportement est très agréable. On est pas secoué et on se sent rassuré en son sein.

Oui ta remarque
... est judicieuse sur le fait que des cloisons arrêtent nos corps.
Sur l'Amphora, je crois qu'il y'a un passage, mais sur un seul côté. Mais on relèvera avec un peu de menuiserie le côté exposé au passage du lit, en prenant soin d'y fixer des coussins.
De mon côté, j'aurai préféré un hamac pour que le mouvement pendulaire du bateau soit contrarié par la gravité de notre propre poids sur le filet, mais ma dulcinée préfère le confort d'un lit.
Ce que femme veut, Dieu...
Bref, Je ne sais pas ce que cela donnera au mouillage, mais vu qu'il s'en vend peu et que la plupart des gens qui le possèdent naviguent loin avec, on peut supposer que leurs proprios sont globalement satisfaits de sa tenue au mouillage. Le bébé fait tout de même 12 tonnes avec une quille de 1,80 m. Sa largeur est de 3,40 m si je me souviens bien. J'espère que la surface en contact avec l'eau suffira.

J'ai parcouru ton blog avec intérêt au passage.
Notamment l'histoire du Safran cassé. J'ai pas compris comment tu as pu rejoindre la côte sans trop de soucis avec une telle avarie.

Au plaisir.
;)

dans le genre
pour avoir vu ce bateau au sec au gapeau a hyeres

ideal pour ton programe

voiliersantamaria-inventaire.blogspot.com[...]/

23 mai 2010

pour un amphora , plus la préparation pour un long voyage , le changement certaimenent de matoss , tu es juste

étonnant
avec 2 cdi et votre rentré d argent

ah les banquiers .....

en tout cas incroyable jusqu a combien les bateaux d occase se négocies

25 mai 2010

bon , avant les reves ...............
quelle est votre expérience ???
because ceux qui veulent un amphora ont en fait plutot envie d'une maison avec chambre etc...
je reviens de vacances en mediterranée et viens de voir un joli canote à gruissan : c'est un levrier ou cigale 14 . Ce qui m'a interpellé , c'est la sobriété de son accastillage et les options hyper simples de son skipper .
Ceux qui on tout un merdier sur leur pont naviguent que de port en port ................

Catalogues
C'est l'inconvéniant des catalogues.
Il y a dedant tout un tas de trucs qui, selon eux, te sont ABSOLUMENT indispensable.
Alors suivant l'état de ta bourse, tu y crois plus ou moins.
Pour ma part depuis la retraite (de russie pour les finances), les catalogues peuvent diminuer nettement leur pagination... :-(

25 mai 2010

Et Tara Le voilier d'expédition polaire... Elle était en strat'? ;-)
Si vous prenez un choc, quel qu' il soit surtout dans des endroits où la snsm ne viendra pas... Ne privilégeriez vous pas la sécurité maximum? Avoir un bateau en alu par exemple ne serait il pas avoir une chance de survie et de sécurité supplémentaire?
Un Romané ne serait il pas plus adapté à vous envie?
Je dis ça...
C'est juste une réflexion de quelqu'un qui a été abordé de nuit... Qui a vu la strat' se fendre au niveau de la chaise moteur pour cause de bout' dans l'hélice relié à un corp mort...
Pour l'abordage, J'aurai eu un bateau en strat' je serai mort...
Mais j'avoue que je suis en train de racheter un bateau en strat' parce que les performances comparées à de l'acier pour des petites tailles ne sont pas les même. Et si j'avais eu un bateau en strat' au moment de l'accident, j'aurais eu le temps de virer...
Par contre l'alu... C'est vraiment bien je trouve amha. Hormis l'électrolyse.
Je n'ai pas le budget hélas, et pas envie non plus d' un Pen
duick 600... Mais vous avec le budget que vous avez, n'avez
que l'embarras du choix! (veinards!!!) ;-) bon choix...
Tabarly n'avait que des bateaux alu... Pourquoi? ;-)

25 mai 2010

entre les glaces et les reves....
Ce serait opportun déjà de naviguer sur un plus petit bateau . Il me semble que les poles sont encore bien loin ...........

25 mai 201016 juin 2020

Tabarly n'aurait il
pas eu aussi un certain ...Pen Duick en bois à l'origine et aussi un "polyester" d'une celebre marque de chocolat ?
Juste pour le "fun" la photo de mon preferé pour le "pôle",bon d'accord ils ont oubliés de lui mettre un greement