Peu d'eau a la sortie d'echapement

Bonjour, Je trouve que le pot d’échappement crache peu d'eau à faible régime moteur (1000-1500tm). Ca va mieux à 2000tm. Est-ce normal? Je viens de changer la roue a aube de la pompe et le thermostat. Faut-il faire quelque chose de particulier pour réamorcer la pompe à eau? Merci d'avance au marins mécanos qui pourraient m'aider. PS: Volvo Penta MD11D SD120.

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013
0

Salut,
j'ai le même moteur, et il crache aussi peu d'eau, sans pour autant chauffer, il me semble que ce type de moteur crache peu, beaucoup moins que les récent.

17 mai 2013
0

Bonsoir, merci ça rassure. De toutes façons je vais surveiller et s'il faut faire un bon nettoyage au cas où il y aurait des obstructions dans le circuit.

15 mai 2013
0

crepine, filtres propre? pas bcp d'eau c'est relatif... est ce qu'elle est chaude? brulantes?

normallement ã se reamorce tout seul si le robinet est ouvert

17 mai 2013
0

Merci de ta réponse. Filtre neuf et crépine sans doute OK car en soufflant dans le tuyau d'arrivée d'eau cela semble libre. Le réamorçage c'est fait effectivement fait mais je n'étais pas sûr de moi car la pompe a du tourner sans eau quelques secondes.

15 mai 2013
0

Vérifier également qu'il n'y ait pas une prise d'air, notamment au niveau du filtre.

17 mai 2013
0

Je vais vérifier. Mais tout semble en bon état de ce côté. Merci du conseil.

15 mai 2013
0

Il est aussi possible que le tuyau d'injection d'eau soit bouché partiellement par du tartre ou de la calamine ce qui réduit le débit :déposer la tubulure, contrôler gratter ça mange pas de pain, juste un peu de temps...

17 mai 2013
0

J'ai vérifié, c'est libre de ce côté. Je pensais plutôt à une prise d'air.

15 mai 2013
0

Vérifier le débit en sortie de turbine en débranchant la durite - pas trop longtemps bien sur.
Si celui-ci est significativement supérieur à ce qui sort de l'échappement au même régime, c'est que les restrictions sont importantes : circuit vraisemblablement entartré...

15 mai 2013
0

La crépine : première chose a vérifier amha....

15 mai 2013
0

commencer par démonter touts les embouts et le T sous le collecteur qui sont en bronze ,généralement ils sont complètement obstrués , en profiter pour déposer les purges en bas de cylindre et sous le collecteur et voir si l'eau s'écoule sinon un bon détartrage s'impose en circuit fermé.
ce moteur n'a pas de refroidisseur d'huile ,donc les calories emmagasinées dans le carter quand on l'arrète migrent vers les cylindres et provoquent la cristallisation du sel qui se dépose un peu partout et surtout dans les bas de chemises .
il faut donc avant de le stopper le laisser tourner au ralenti pour qu'il se refroidisse .
un bon test quand le moteur est stoppé remettre le contact et regarder le cadran de température si elle à remonté c'est que le moteur a été arreté trop tôt.
alain

17 mai 2013
0

Merci des conseils. Je sens qu'il va y avoir de la mécanique à faire... J’espérais passer à côté :-)

15 mai 201315 mai 2013
0

Avec un SD 120, y a pô de crépine, puisque l'eau remonte dans le pied du SD. Où alors, jé rien kompri. Ceci dit, le pied du SD peut être bouché.

17 mai 2013
0

Tu as raison. SD pour Sail Drive donc la prise d'eau est dans le pieds du sail drive et s'il y a une crépine ou un filtre (je ne pense pas) on ne la verrait pas. J'ai soufflé dans le tuyau et c'est libre, donc pas bouché. Il fallait vérifier.

15 mai 2013
0

avant de trop s'inquiéter, est ce que le moteur chauffe anormalement?
effectivement bien laisser le moteur se refroidir en tournant au ralenti, et effectuer les contrôles préconisés par 60nora.

17 mai 2013
0

Le moteur chauffait l'été dernier et croyait que c'était l'impeler (l'hélice de la pompe). Je l'ai changée lors du carénage annuel ainsi que le thermostat et vais bientôt faire un essai de longue durée pour voir. J'ai vu aussi dans un forum HEO que me MD11 avait des problème récurrents de température avec un effet yoyo (elle monte dans le rouge puis redescend). Il me faut un test pour aller plus loin.

15 mai 2013
0

si j'ai bon souvenir ces moteurs ont une fâcheuse tendance à se boucher complètement avec des conséquences plus ou moins graves

17 mai 2013
0

La ça inquiète... nettoyage en perspective alors.

16 mai 2013
0

il y a un héossien qui avait une moule dans le circuit de l'embase ,elle à tellement grossi qu'elle bouchait pratiquement le circuit d'eau et c'était les symptômes inverses le moteur chauffait en prenant des tours .sur les moteurs à embase c'est pas mal de mettre un passe coque avec une crépine à coté relié à la pompe par un T en cas de plastique sur le pied d'embase le moteur refroidit quand même
alain

17 mai 2013
0

Bonne idée. Mais un trou de plus dans la coque.

17 mai 2013
0

Bonsoir, comme je suis nouveau sur ce forum (que je trouve super) je ne suis pas encore au courant du fonctionnement. J'ai donc répondu à chacun (du moins je pense) avant de voir qu'il y a cette fenêtre qui est lue pas tous (je pense). En revenant au pb moteur, les seules obstructions s'il y en a seraient dans le moteur car j'ai vérifié tout le reste. Leolyon me donne peut être la solution (ce type de moteur crache peu). Un test long me dira si le moteur chauffe anormalement après le changement du filtre et de la roue de la pompe (impeler). A suivre dans une ou deux semaines. Merci à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Les caprices du ciel

mars 2021