Peu de monde sur l'eau

Bonjour à tous

Il faut croire que beaucoup de monde laisse son AIS allumé.😀😀😀

Le Moko

L'équipage
11 avr. 2020
11 avr. 2020
0

Ma sœur vit en Hollande, apparemment le confinement c'est pas pour eux : régates et balades de clubs moto au programme...

11 avr. 2020
0

Heureusement qu’ils ont laissé l’ais !
si tu regardes tu verras qu’il ne s’agit que de pros (cargos, pêcheurs..). Je n’ai pas réussi à trouver un seul plaisancier, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas bien sûr, mais ce n’est pas la majorité ca c’est sûr.

11 avr. 202016 juin 2020
0

C'est partout?

11 avr. 2020
0

😉😉😀👍👍

Le Moko

11 avr. 2020
0

Oui et quand je zoom c'est moins impressionnant.
Mais quand meme..😀😀😀.

Le Moko

11 avr. 202016 juin 2020
0

Bonsoir,
De par le monde, presque tous les bateaux de plaisance sont à l'arrêt sauf un beau groupe entre Panama- Les Marquises et Tahiti. Je ne sais pas trop où ils vont se poser d'ailleurs? Il y a beaucoup d'AIS en service sur les bateaux à l'arrêt avec l'équipage à bord dans tous les ports du monde.
Il y a aussi le groupe de retour des Antilles vers l'Europe. Les Açores sont fermées ainsi que les Canaries, îles du cap Vert, Madère. Ils devront mouiller devant les plages à côté des ports. Sauf dans les ports prévus avec pontons complet en quarantaine.

Ici au Crouesty c'était prévu, un ponton visiteur COVID-19, mais je ne sais pas trop si cela fonctionne. Pas moyen d'y aller, je reste à la maison.

Un truc étrange, dans le Golfe de Gascogne, il y a qu'un seul bateau de plaisance, il est Turc venant du Maroc, Agadir, en direction de Nantes, avec comme port de départ initial Rouen. ...bizarre, regardez la photo de ce navire.En fait c'est un doublon de MMSI avec un petit cargo KARSOY. Donc les erreurs cela existe.
www.myshiptracking.com[...]9555618

12 avr. 2020
0

Bonjour Courtox

Le regard était sur la zone Pays-bas visiblement dans les mers intérieurs il y avait de la plaisance.

Le Moko

13 avr. 2020
0

Bien sûr que ça existe les erreurs. Je suis sur un bateau ou un pro du 13 a vendu et programmé l'AIS, s'est aperçu qu'il avait mis le mauvais - celui d'un autre bateau - mais laissé comme ça parce qu'il ne savait pas comment corriger !

12 avr. 202016 juin 2020
0

Ah oui, OK mers intérieures Pays Bas.

Je suis en train d'essayer de monter des dossiers pour quelques bateaux qui sont en transat. Il va falloir une dérogation pour les accueillir dans un port en France. Normalement c'est interdit de naviguer et les ports de plaisance (ou non) sont fermés. Ils peuvent laisser entrer des bateaux si se sont des convoyages prévus et déclarés ...
Ce sont les DML= Délégation à la mer et au littoral de chaque département qui ont la charge de recueillir les dossiers, ensuite ils se réuniront pour dire ceux qui sont autorisés. Les bateaux refusés devront rester en dehors du port.

On est en France, les DML découvrent que des Français naviguent au long court, rien n'est prévu, donc on va improviser ou attendre une réunion à Paris ou je ne sais pas. C'est déjà bien que les DML répondent, il y a du personnel d'astreinte sur les mails.

Les Hollandais se promènent pendant ce temps là? . Je vais regarder s'ils acceptent ou non que des navigateurs Français fassent des escales chez eux. L'île de Texel est un bon endroit pour celà.

En ce moment, il n'y a aucun bateau de plaisance dans les eaux Hollandaises

12 avr. 2020
0

tu veux dire aucun avec un AIS...

13 avr. 2020
0

Oui sans AIS on navigue très bien, sans être vu par l'administration Française qui tourne le dos à la mer, par habitude.

Oh désolé, je suis de mauvaise humeur du coup, je dis du mal d'une organisation.

12 avr. 2020
0

J'aime le "DML découvrent que des Français naviguent au long court"
Peut être redonner une des fonctions de l’Île de Tatihou, en 1721 il y avait un Lazaret pour effectuer la quarantaine des marins.Comme quoi...😀😀 je plaisante bien-sur!!!.

Le Moko

12 avr. 2020
0

@courtox56
bonjour, apparemment tu suis une partie de la flotte qui transate retour, je serai curieux de connaître approximativement leur nombre, une tendance de route (ortho, plus nord ou plus sud par rapport à l'ortho) et selon leurs routes une déduction de leur premier port de destination (Bermudes, Açores, Gib/med/, Bretagne, Europe du Nord.)
as-tu la possibilité de faire cette étude ?
merci

13 avr. 202013 avr. 2020
0

Oui pas de soucis, je peux regarder, tout le monde peut le faire. Il faut demander à MArine Trafic de ne montrer que les bateaux de plaisance, et ensuite d'avoir un niveau de zoom suffisant pour voir les images des bateaux.

C'est la saison du retour. Je constate que certain sont partis directement des ANtilles vers les Açores , d'autres sont montés du côté des Bermudes on vont directement vers la manche.
En route sud, ce sont ceux qui retournent en Med par Gibraltar.en route nord ce sont les UK, NL, etc ...
Ceux qui sont partis du Brésil (Marina Jacaré) passent par les îles du Cap vert pour remonter aux Açores, ou essayent le direct sur les Açores face au vent.

13 avr. 2020
1

Bonjour,
je viens de faire une petite vidéo sur l'utilisation de Marine Traffic pour "voir" les bateaux de plaisances en train de faire une Transatlantique.
Pour l'instant (13/4/2020 6:00) elle est encore en faible qualité SD, d'ici une heure ou deux elle devrait passer en HD. Donc c'est un peu flou.

13 avr. 202016 juin 2020
1

@lemoko
Pour les îles dédiées à la quarantaine en France il n'y en avait pas beaucoup, pas toujours avec un bâtiment (Lazaret)

Pour Marseille: îles du Frioul (Hopital Caroline)
Pour Brest: île de Trébéron , dans le baie de Roscanvel, dans le Finistère , l’île d’à côté servait de cimetière d’où son nom: île des morts
Pour Le Havre île du Hoc (1700) proche d’Hionfleur, un Lazaret est construit en 1770
Avec repli à l’île Tatihou si le Hoc était en ‘tension »

La première île de quarantaine en Europe c'est à Venise, suite à la peste, puis la petite vérole
Cela se visite en 1h, l'idéal un jour gris, pluvieux pour éviter de penser à un village de vacance

Elle s'est appelée au début "Santa Maria di Nazareth", en 1423 avec 2 bâtiments, 1 pour ceux qui avaient les symptômes et l’autre pour les survivants, les morts au cimetière ... . Le Lazzaretto vecchio et l’autre le lazzaretto nuovo. L’île s’appelle maintenant Poveglia, ou île des fantômes, entre Venise et la dune du Lido.

A l'Isle de France et l'Isle Bourbon, la quarantaine se faisait sous voile ...ou quelque fois 40 jours à l'île Graslin qui n'est vraiment pas à côté. Au débarquement l'équipage devait se présenter nu pour être étudié puis nettoyé au vinaigre avant de pouvoir se reposer enfin à terre. AVant le retour en France, les bateaux en provenance des Indes devaient s'arrêter là.

La variole tuait essentiellement des enfants, pas beaucoup atteignaient leurs 20 ans. Les adultes étaient plutôt épargnés, cela a duré jusqu'en 1980 ... donc plus terrible que la peste. La technique de vaccination est venue d'Inde et de Chine vers l'Angleterre en 1700, mais au début il y avait pas mal de morts dans les semaines qui suivaient la vaccination, d'où toutes ces polémiques sur les techniques de vaccination. C'est utilisant la variole des vaches au lieu de celle des humains que la vaccination s'est mise à marcher à 100%. C'est Napoleon qui a imposé cette vaccination (1811)

J'ai appris tous ces trucs en visitant l'île des fantômes à Venise avec un guide passionné par le sujet.

C'est resté coincé dans ma mémoire!

13 avr. 2020
1

@courtox
Au sujet des lazarets.
Tu évoques une "ile du Hoc" près de Honfleur pour le Havre.
IL existe la pointe du Hoc, haut lieu du débarquement de juin 44 entre Grandcamp et Port en Bessin, mais pas d'île du même nom.
Alors où se situe cette ile mystérieuses? Je suis un "local" et je n'en ai jamais entendu parler.
Peux-tu m'éclairer?

13 avr. 202016 juin 2020
1

Hum, tu as raison, ce n'est pas une île mais une baie, la rade du HOC du côté d'Harfleur, ou le port a été construit. Il y avait une petite rivière Nord-Sud "La Lézarde" qui se jetait dans la Seine.Elle passe encore en ville au pied de la Maison dite des pécheurs, le HOC c'était juste en alignement de cette rivière derrière le banc de sable vaseux de la Jambe.

Regarde ce sujet complet sur les lieux de quarantaine du Havre

www4.culture.fr[...]438.pdf

Avant la canalisation de la seine et de l'estuaire, il y a avait des bosses de vase un peu partout, avec des petites criques abritées. Du côté d'Honfleur, "...qui n'est qu'a une lieue du Havre..."

Je t'ajoute une carte à ne pas utiliser pour la navigation.
Un zoom pour lire HOC écrit à la main.
Le texte qui est associé à cette carte.
...La rade du Hoc (voir figure n° 3) située à l’embouchure de la rivière d’Harfleur a un fond de bonne tenue pour l’ancrage et de profondeur suffisante (25 à 26 pieds) mais sa sortie est mal orientée vers le sud-est. La mer se montre de plus « extraordinairement émue » en cas de vent d’ouest contre le courant de jusant. Les vaisseaux au mouillage sur la rade y fatiguent alors considérablement. De plus, les navires ne peuvent séjourner en grand nombre dans ce mouillage trop exposé aux vents de secteur ouest et nord-ouest53...

13 avr. 202016 juin 2020
0

En me relisant, je vois que je parle souvent d'Honfleur, alors que c'est Harfleur qu'il faut lire. Avant son envasement fin du XV ème siècle c'était le port actif du coin.

Une autre carte plus récente, avec écrit Le Hoc, au bout de ma flèche de gauche. Un plan de la construction du Lazaret au HOC, et puis le 2ème Lazaret et bâtiment de gardien.

J'avis passé plusieurs semaines à la BNF dont quelques nuits, j'avais utilisé cette recherche pour valider l'outil, de recherche documentaire.

13 avr. 2020
1

Sans aller bien loin, confinement oblige, je chausse mes jumelles et joue au sémaphoriste.
Peu de bateau sur l'eau, un pêcheur qui relève ses casiers, des barges ostréicoles (chapeau les gars qui bossent sur les parc même le dimanche de Pâques, la marée commande) quelques chalutiers... et de temps en temps les zotorités.
Depuis quelques jours c'est pétole, la mer comme un miroir, juste troublée par le sillage des cailloux qui luttent contre le courant. Les bernaches qui cacardent, les goélands qui font leur vocalise, une aigrette dandine son long cou à la limite de la vase, piquant quelque pitance qui s'aventure à l'air quand la mer remonte.
Il fait beau, pas un jet-ski ne viens faire chier mais des débroussailleuses tournent dans les jardins du voisinage (le mien compris)...
Hâte de retourner au bateau pour une sortie en mer.

13 avr. 202016 juin 2020
0

J'ai reçu hier la réponse officielle de la Préfecture maritime pour les retours, par twitter.

Préfecture maritime de l'Atlantique
@premaratlant

[#CONFINEMENTJOUR27 #Covid_19 #COVID2019france]

Partis avant le #confinement, les derniers skippers en mer peuvent rentrer à quai sans difficulté.
Voilier Double triangle pointant vers la droite
Pour préparer leur retour, ils doivent contacter la délégation à la mer et au littoral #DML de leur port de destination.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

novembre 2021