petits bateaux , le Krill 2

en fouinant un peu , je suis tombé sur ce petit canot qui a l air vraiment sympa et en plus apparament raisonnable en terme de cout ( voir l intervention (n ° 26) sur le forum Nautical treck)

www.nauticaltrek.com[...]_2.html

il est trop petit pour moi , mais j aime bien

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

L'équipage
14 sept. 2009
14 sept. 2009
0

il est
au Touquet ce petit canaris

0

il n'y a pas l'air
d'avoir assez de hauteur pour la sieste crapuleuse :-D

14 sept. 2009
0

Il y a un petit bouchons comme ça
sur coffre à quelques metres de mon bateau.
Je ne sais pas si c'est exactement ce modéle mais ça y ressemble beaucoup.
Vraiment bien fini, bien équipé/accastillé et moderne, c'est plus petit qu'un souriceau.
Malheureusement je ne l'ai jamais vu naviguer :-(

14 sept. 2009
0

un 420 à cabine !
à quand série olympique ? ? ;-)

14 sept. 2009
0

En Ile de France
Bonsoir,

Il y a quelques années j'étais allé le voir chez Impact Composite qui le fabriquait à l'époque.

Très bien fini et "très" habitable pour un bateau de cette taille.

Je n'avais pas donné suite car le bulbe et les ailerons ne me plaisaient pas pour l'utilisation depuis une cale

Cordialement

JJB

15 sept. 2009
0

sur le forum
de nautical trek , ils n aviaent pas l air de se plaindre du volume interieur , par contre le prix de lancement est lui carrement bluffant , moitié moins que le " chat noir" et que le "souriceau" , ça va peut etre faire reflechir !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

0

oui ,j'ai vu le prix
de ces petits bateaux, c'est de la folie,ils doivent avoir toutes leurs ferrures en titane ;-)

16 sept. 2009
0

J'm bien
l'architecte

18 sept. 2009
0

a priori
il sera presenté a la rochelle au grand pavois , peut etre l occasin de se faire une idée plus precise ??

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 oct. 2009
0

je navigue sur ce bateau depuis 10 ans ...
je navigue sur ce bateau passionnant depuis 10 ans et je participe à son renouveau avec un nouveau chantier...(en échange,pour faire court, il me donne le premier Krill2 avec toutes ses améliorations apportées par mes 10 ans d'expérience)
le site Nautical Trek à été l élément déclencheur de cette belle aventure (voir le forum sur le krill puis le krill 2 qui parle plus du projet) vous trouverez le nouvel aménagement de la cabine ...
Ce bateau est un véritable croiseur de poche, passe partout, Il fera 4.27 de long, (au lieu de 3.97m à l origine), 380kg lege, tirant d eau de 0.39cm à 1.05 de en passant par 0.75 cm toujours évolutif à la voile
le chantier à réaménagé ma cabine pour le salon de La Rochelle pour donner une idée du Krill2
J'ai moi-même été surpris du confort que nous obtiendrons ainsi malgré la petite taille de ce bateau. En plus, comme marqué plus haut, le cockpit sera rallongé de 30 cm uniquement sur l'arrière, la navigation à plusieurs sera nettement plus confortable ! Ma participation au salon de La Rochelle m'a refait prendre conscience de tout ce qui me passionne dans ce bateau :
- son parfait équilibre à la barre,
-ses vrais qualités marines,
-sa stabilité de route barre amarrée,
-son insubmersibilité et la place réservée pour un radeau de survie. (pour aller à plus de 6 milles d'un abri)
-sa simplicité d'utilisation en navigation,
-son coté « passe partout »,
-sa facilité de transport (poids lège 380kg ),
-sa simplicité de construction,
-son coût abordable.
J'ai découvert à cette occasion que ce bateau intéresse:
- les confirmés solitaires par obligation ou par goût, qui envisagent d'abandonner leur grand bateau difficile à maîtriser techniquement, voir financièrement; ils retrouvent avec ce « croiseur de poche », un vrai voilier, marin, digne de ce nom, à l'échelle humaine, et ludique comme un dériveur léger.
- les débutants qui veulent se lancer dans la croisière avec un maximum de sécurité, sans se ruiner.
- ceux qui veulent se déplacer à la fois en mer et en lacs.... voir du pays avec un bateau facile à déplacer
- ceux qui veulent en plus de leur dériveur léger, goûter à la croisière, en gardant les sensations d'un léger
- ceux qui ne trouvent pas de place de port, à l'année, mais qui peuvent ramener le bateau chez eux.
- les écoles de voile qui veulent un vrai voilier, simple à mettre en main, à enseigner et à entretenir.

Normalement je pourrai essayer le premier KRILL 2 en fin d'année, pour lui apporter les derniers petits ajustements avec l'architecte et le chantier, puis, la série pourra démarrer en début 2010.

08 oct. 2009
0

quoique
microcruising.com

ils l'ont fait....
et dans je sais plus quelle revue y'avait eu un reportage sur une famille avec un enfant qui avait fait le tour du monde en etap 21...
mais je ne sais pas si c'est raisonnable.

0

small is beautiful
ok mais trop petit c'est pas beautiful ,en dessous de 6M je vois pas bien ce qu'on peux faire en bateau si on est pas maso ;-)

06 oct. 2009
0

et comment positionnes tu
le Krill 2 par rapport a ses concurents directs , a savoir le chat noir et le souriceau outre le fait que le krill2 soit nettement moins cher ?

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

08 oct. 2009
0

à Maillard et au KRILL
joli petit bateau.....mais dont les limites sont évidentes.En effet tout dépend de ce que l'on veut dire par CROISEUR de poche!
j'ai eu un muscadet(corse/sardaigne en travérsant du continent)OK avec ce bateau...mais qqes fois trés sportif!
J'ai eu un miniou (glenans 5,70 quille relevable à bulbe,lésté à 43%!)pour Oslo/bergen et retourVenise/dubrovnik et retourCorfou/corinthe et retourMrseille /Tarragone et retour/La Rochelle/audierne et retour....à DEUX
La différence entre ces 2 bateau est "significative" en particulier au prés dès force5 avec le clapot correspondant!
Sans parler de cette meme allure avec vent contre courant!
bref:j'estime qu'il n'est PAS TRES REALISTE (et tres "marin" de laisser croire que l'on peut pratiquer la CROISIERE ,surtout a 3 oupire à 4
ds des coques infèrieure à 6/6,50m
Alors avec le KRILL ou équivalent:4,50/5 m!!
2 personnes/leur équipement bottes,cirés,rechanges,matos de sécu,bib ou engins flottants,10/20 L d'eau,une annexe(meme petite)....et il n'y a plus ,et de justesse!!,que 2 couchages de dispos
Au final ce type de bateau et surtout leur taille
les limitent à de petites croisières cotières,à DEUX au max,par ex tte la bretagne sud,ou les ports et abris sont proches...et à un W.end de ci de là à 3ou4....en priant le ciel qu'il ne pleuve pas!!!
Enfin pour ceux qui seraient tentés de faire plus avec ces "petits" bateau...ne vous laissez pas entrainer par les séduisants reportages des revues nautiques ou ,par ex, on voit le sympathique SOURICEAU ,croiser par beau temps 2/3 jours entre HOUAT et QUIBERON...ou l'on peut qqes fois lire des conclusions du genre:"on se prend à rever à partir plus loin au vu de ses qualités marines"...
Attention cela va mieux en le disant !je ne critique pas les qualités de ce type de tesbateau,ni leurs architectes et construteurs. Small is beautiful!Certes!!Mais pas trop tt de meme si vous voulez pratiquer LA CROISIERE de plusieurs jours consécutifs

08 oct. 2009
0

Réponse aux trois derniers commentaires

Le krill 2 est incontestablement le plus « passe partout », le plus transportable, le plus facile à mettre à l’eau et le moins cher des trois…
Il est facile de le faire échouer droit, en « souillant »en 1 ou 2 minutes le bateau dans le sable.
A la lecture du comparatif de la revue bateau de juin 2009 entre le Souriceau et le Chat noir, je pense que le Krill 2 est le plus agréable à barrer des trois (barre ultra douce, équilibrée à toutes les allures et évolutif comme un optimist)
La cabine est devenue très habitable depuis son changement d’aménagement.
Tout est simple sur ce bateau, il est le plus léger des trois et les surfaces de voilures ne necessitent pas de winch.

J ai subi sans dommage un retournement complet (180°) et involontairement, plusieurs force 8 mais je n’ai pas envie de risquer de recommencer, ce genre de plaisanterie au milieu de l’Atlantique ou même à plus de 48 h d’un abri avec un bateau de cette taille. Il se trouve que je ne suis plus un adepte de la balade tranquille et poetique que de l’exploit nautique.
Par contre les traversées de la Manche sur une bonne journée, voir un peu plus par beau temps, ne me posent pas de problème, de plus, une place est réservée pour le radeau de survie. Je prends la météo comme tout le monde avant de partir…pas trop loin en une traite !
Au niveau de la rapidité, je pense que je vais être un tout petit peu moins rapide que le Souriceau qui est un peu plus long, et surtout que le Chat noir qui a opté pour un lest pendulaire qui va le favoriser probablement au moins par vent fort.

En fait cela m’est un peu égal car c estle coté passe partout, agrément de barre, et transportable, que j apprécie le plus. Mais je dois souligner que la vitesse du Krill 2 reste honorable par rapport à bien d’autres petits bateaux avec qui j ai pu naviguer en escadre.
Il file couramment 4 à 5 nœuds, voir 6 ou 7 si je suis au portant avec un peu de mer dans le dos, sans compter les pointes au planning en dévalant des vagues dans la passe de la baie de Canche (C’est ce petit jeu qui m a coûté un 180 ° j avoue que je l’ai un peu mérité, les vagues sont franchement raides à cet endroit par force 6 à 7, ...depuis j ai levé le pied)

Le chat noir me semble être le mieux préparé des trois pour la navigation extrême, (bateau très large, long porte lest pendulaire et dérive rétractable, me semblent être les meilleurs atouts pour supporter des vagues agressive et des vents relativement forts) La sortie de sécurité affirme aussi résolument cette vocation.
Il me semble être bien logeable (je pense surtout à la grande couchette pour deux )
Par contre il est le moins « passe partout » des trois, et moins facile à transporter et à mettre à l’eau,
Il se barre comme un catamaran ..la revue Bateau écrit : on gère tout au chariot et on garde le foc à contre pour les virements de bord…
Je peux affirmer que le Krill est aussi évolutif qu un dériveur léger, mais sans doute moins rapide, sportif et hauturier que le Chat noir.

Le Souriceau doit sûrement être le plus agréable des trois pour une navigation en solitaire ou à deux abrités dans la cabine, (à la rigueur, possible avec le Krill2, mais avec un aménagement spécial, que je n ai pas effectué, compte tenu de mon programme personnel de navigation) Les deux couchettes sont bien larges, tout est bien organisé pour une navigation seul.
La revue Bateaux insiste sur les facilités à tout gérer du cockpit , tout est à porté de main, pas besoin d’aller à l’avant.
Le cockpit, permet de bien se caller à la gîte,
Par contre la revue Bateaux a critiqué son manque de raideur à la toile et sa barre dure,
A titre personnel (je suis basé en baie de Canche) je trouve que l’échouage sur trois pieds (dérive + deux ailerons fixes) ne facilite pas l’évitage en baie avec les inévitables courants importants qui provoquent de dangereux efforts du corps mort sur les ailerons …J’ai bien connu ce problème avec le tout premier Krill ,(encore avant le mien) en plus, il n’échouait pas toujours sur ces trois pieds et accusait une forte gîte sur le sable
C’est pourquoi le Krill 2 se voulant très « passe partout » et facile à transporter, est revenu à une formule avec safrans et dérive relevables, au maximum comme mon Krill actuel.

08 oct. 2009
0

en tout et pour tout
il y a toujours quelqu'un qui aura fait un grand voyage avec un petit bateau.
Mais si on en parle, c'est parce que justement c'est exceptionnel.
Tout le monde ne peut s'adapter à un petit bateau.
La plupart de ceux qui ont navigué longtemps sur un petit bateau ont une solide expérience de navigation sur des bateaux de taille plus raisonnable.

08 oct. 2009
0

100 % d'accord
voir mon long commentaire juste avant RM980
Patrice

09 oct. 2009
0

Ne pas oublier....
Bonjour,

surtout ne pas oublier les dames de nage, car un bateau de ce poids de pouvoir se déplacer sans efforts à l'aviron.

Jeff

10 oct. 2009
0

les dames de nage sont prévus
les dames de nage sont prévus, et j ai décidé de me séparer de mon moteur thermique 2.5 cv, pour le remplacer par un électrique Torqeedo (le model travel 801), ce sera bien assez pour moi !

10 oct. 2009
0

Attention
A ne pas se faire avaler par une baleine...

24 oct. 2009
0

je suis tombé sur une video au gran pavois
là :www.voilesetvoiliers.com[...]oisiere

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 oct. 2009
0

d'autres petites videos en navigation

Remarquez celle ou je me promène seul sur le bateau d'avant en arriere avec la barre bloquée...le bateau garde sa route.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021