Pétition contre les hydrocarbures

Bonjour,
Dans notre port, il nous arrive très souvent de baigner dans des hydrocarbures ou dans un langage plus imagé dans l'huile de sardines. Il faut dire que notre port est l'un des plus grands ports de pêche de la méditerrannée avec des bassins pour le commerce, voyageurs + plaisance. Apparemment, tout le monde s'en fout(à commencer par le monde politique). Ce qui me désole, c'est que ces situations sont l'oeuvre des professionnels de la mer. Pour faire bouger cette situation, nous avons besoin d'un grand nombre de signatures sur cette pétition. Je vous invite à aller sur notre blog où vous trouverez le lien. Faites circuler cette information. Merci par avance pour votre concours. :-) :-)
cluppduportdeplaisancedesete.over-blog.com[...]/
Cette pétition a été mise en place par une amoureuse de la mer (saint Valentin). Détails sur le site de la pétition !
Roland

L'équipage
14 fév. 2011
14 fév. 2011
0

Rien qu'a la description,
j'ai reconnu le port.. :-)
Cela dit, j'ai essayé le lien de la demoiselle Catherine, ça marche pas :-(

14 fév. 2011
0

Reconnu le port ??

A la couleur de l'hydrocarbure ??

15 fév. 2011
0

hé oui !
pétition signée !
@+

P.S : qu'estce qu'on mange bien aux Demoiselles Dupuy !

14 fév. 2011
0

LE LIEN
Bonjour &lt&ltRoland
le lien ne marche pas, dommage :-(

14 fév. 2011
0

c'est fait
Pour moi le lien a fonctionné après 2 essais infructueux et ça y est c'est signé
Marc

14 fév. 2011
0

fait aussi
tout a marché du premier coup

14 fév. 2011
0

Modification du lien
Bonsoir,

Rectification du lien, essais concluants

14 fév. 2011
0

ça maaaaaaaaaarche
signé

14 fév. 2011
0

Signé également
est-que les plages des environs ont le pavillon bleu? :-(

14 fév. 2011
0

pétition
+1 :-D

14 fév. 2011
0

pétition
+1 :-D

14 fév. 2011
0

+1
.

14 fév. 2011
0
  • 1 Fait (mais pas simplissimme :-) :-) :-)).
14 fév. 2011
0
  • 1 RV
17 fév. 201116 juin 2020
0

encore un effort
Bonsoir,
déja merci à ceux qui l'ont signée et à ceux qui vont la signer, pensez à valider, sinon ça compte pour du beurre. Il y a 130 personnes qui ont signé la pétition à cette heure. Si nous arrivons à avoir un port un peu plus propre, alors que ça dure depuis des années et alors que la pollution est faite par des professionnels, ça peut devenir un cas d'école.

17 fév. 2011
0

Essayé en vain
Je n'ai jamais reçu le mail de confirmation permettant de valider.

17 fév. 2011
0

moi itou
et ce après plusieurs essais

18 fév. 2011
0

+1
signé aussi,
mais quel regret de voir que ce site fait des pétitions CONTRE la campagne de pub de la fédération nature et environnement !!!...
www.mesopinions.com[...]42.html
le discours réac, non signé, de ce pseudo paysan en guerre contre l'environnement fait lui aussi bien peur.
Mais si j'aime les algues..
mais pas toutes :-(

18 fév. 2011
0

C'est signé !

La photo fait froid dans le dos !!!!! :-(

21 fév. 2011
0

Pétition
Bonjour,
Né dans une ferme, donc fils de paysan et fier de l'être, j'espére que ce pavé lancé dans la mare rempli d'algues pas toutes comestibles, aura, je l'espère, le privilège de se faire rencontrer des hommes avec une bonne logique paysanne, (mais des anciens, pas ceux qui traient leurs vaches par ordinateur et vendent leur blé à la bourse), hommes qui ne se cacheront pas derrière une quelconque lettre sans signature, ou quelque parti. Mais je me rends compte que bien souvent il faut choquer pour faire avancer les choses. Si je prends l'affaire qui nous intéresse, et qui concerne au moins 100 personnes, à l'arrivée ça ne donne pas 100 signatures. Alors qu'ils baignent tous dans le gaz-oil et qui, pour certains pleurent sur le ponton !! Je te remercie epsilone pour ta signature et si tu passes par notre port tu es le bienvenu sur fabermorcar.

Roland

21 fév. 2011
0

pétition signée ...
mais pourquoi si peu de signatures; pourquoi des petitions et des contre_petitions ...?
la vrai catastrophe ecologique c'est la politisation de l'ecologie ; les campagnes de depistage des cancers ne sont pas connotées politiquement (alors qu'il pourrait y avoir beaucoup à dire)
La flaque de gasoil n'est rien qu'un des nombreux cancers de la planète . :-(
Y

21 fév. 2011
0

signé…
même si je suis loin de Sète, ce port m'est cher… la mer aussi d'ailleurs !
En attendant le civisme : www.afcan.org[...]s1.html

21 fév. 2011
0

zut, c'est un cadre
voici la bonne adresse :
www.afcan.org[...]ns.html

28 mar. 201116 juin 2020
0

Pétition contre les hydrocarbures
Bonjour,
Une piqûre de rappel pour cette pétition qui nous concerne tous et particulièrement tous ceux qui utilisent cet élément liquide.

Ne pas hésiter lors de votre signature à laisser un commentaire ! quelques réflexions des pétitionnaires à ce sujet :

Voileux, naviguant en mer du Nord et Manche, je suis heureux de constater les efforts faits depuis des années par le différents pays limitrophes.

La règlementation est sévère, encore faut-il la faire respecter par tout le monde, quelles qu\'en soient les conséquences \"amicales\" !!

Ayant un bateau "pêche-promenade" au port je confirme la saleté/pollution visible en surface ( Qu'en est-il en dessous ?? )

je ne vais plus a Sete depuis 2ans faire une esquale le port infecte plus la polution des bateaux de peche

c\'est la honte pour les élus qui ne font rien afin de faire cesser cette pollution et comme de coutume on attendra qu\'il y ait des malades ou même des morts pour agir.
Courage et bon vent !!!

Il est navrant et révoltant de constater avec quel mépris et quelle désinvolture certains se comportent en souillant nos côtes et nos ports! Et je sais de quoi je parle, mon voilier est en méditerrannée.

Ce port est non seulement dégueulasse, il pue et les personnes qui y bosse se respire ces m.... a longueur de journée; tous ça pour enrichir les costards cravates bien a l\'abris loin du port!

Le port de Sète est de loin le port de plus sale de la région il est grand d\'agir et de faire quelque chose. Merci Madame pour votre initiative.

Les professionnels de mer devraient montrer l'exemple avec une attitude respectueuse envers le milieu marin qui les fait vivre.

A Sète le port est une vraie décharge publique
la mer n'est pas une poubelle

Par solidarité envers ce plaisancier que j\'ai vu il y a déja quelques années se battre avec une épuisette pour essayer de nettoyer un peu un peu le bassin plaisance. Donc rien n'a changé. Dommage

Sète est une belle ville pourquoi ne fait-elle rien pour son port?

je suis utilisateur de ce joli port, je m\'y arrête souvent et effectivement, si ce port est magnifique, il est souvent le plus sale de la côte méditerranéenne

aux hydrocarbures on peut rajouter poissons morts, cadavres de goélands, bouteilles en tout genre, casiers de la criée ... et +++++

J\'approuve pleinement la ville de Sete est fort agréable le port absolument DEGUELASSE.

Port sale et manque de respect des pêcheurs envers les plaisanciers (sans compter leur vitesse excessive) c\'est pour cela que je ne reviens plus à Sete

systématiquement tous les soirs, hiver comme été,vers environ 18h/20h la nappe d'hydrocarbure ...(fioul) fait son apparition.entre le phare et la criée
mais pas les week ends ...comme c'est bizarre..!
mais que fait l'inspecteur cluzot?!!!!....serait-il complice?

Il serait grand temps que nos encadrants politiques prennent enfin conscience que nous avons tous une réponsabilité pour la santé de notre environnement

28 mar. 2011
0

Fait.
:-)

28 mar. 2011
0

idem
.

28 mar. 2011
0

aujiourd'hui
le grand hyppocampe a sorti : une demi palette, une caisse de la criée, plein de bouteilles vides et crades, un cormoran un peu décomposé etc etc...bearkkkk
:bravo: :acheval: :non: :non: :alavotre:

28 mar. 2011
0

signé ce jour
sans problèmes

28 mar. 2011
0

signé
On a l'impression qu'ils y en a qui font de la saleté et la destruction une profession. Et ils en sont certainement fiers.
JJ

29 mar. 201116 juin 2020
0

Hydrocarbures...
et autres ! :-(

Photo qui date de l'année dernière...

29 mar. 2011
0

et le reste
Bonjour,
Qui plus est sur le ponton visiteur, une manière d'accueil particulière !

29 mar. 2011
0

done
parce qu'il le vaut bien

29 mar. 2011
0

on pouvait hier...
prendre la même photo qu'il y a deux ans!

29 mar. 2011
0

Signé
malgré mon début d'aversion pour mes opinion.com (charity business…)

29 mar. 2011
0

Les pro ?
Hum, c'est sur, qd on arrive sur ce petit monticule, ça fait bizarre. En même temps, qu'est ce que t trouve. Peinture jaune, peinture bleu, un peu d'hydrocarbure, mais rien de très choquant quand on regarde ce qui sort des cales, des résidus en tout genre qui ont certainement du s'envoler. Bouteille plastique etc... morceau de bois.
C'est sale on râle. Je peux comprendre la démarche, mais pour le moment je n'ai pas vu un professionnel lâcher toute cette brouillasse jaune et bleu. Cela viens de l'aire de carénage.

Je ne suis pas un pro de la pêche, je suis installé sur le ponton d’accueil donc, je le vis bien. Maintenant quand c'est sale, surtout qu'on voit clairement que toute cette bouillasse est générée par nos bateau, on prend l'épuisette, et on nettoie. Comme quand il y a un animal mort, on appelle pas l'armée.
Je me souviens à l'ile rousse on entretenais tous le port chacun à notre échelle. Ben c'était beaucoup mieux.
De toute façon ces coûts là finissent par se retrouver dans le prix de la place.

29 mar. 2011
0

Pour ceux qui, parfois
critiquent nos belles iles de la Caraïbe, laissez tomber 2 gouttes de GO quand vous faites le plein, tout de suite, le pompiste se précipite et vous demande de répandre quelques gouttes de liquide vaisselle, vous expliquant que les Douanes vous ont à l'oeil et qu'ils vont débarquer pour vous (et lui) coller une amende.

Hors Iles françaises (no more comment).

RV

29 mar. 2011
0

certains aiment
Bonjour,
vivre dans la merde, excusez-moi du terme, un chat est un chat. Je suis sur le port de Sète depuis plus de 15 ans et je n'arrive pas à me faire au milieu de toute ces ordures qui baignent dans du gazoil détaxé. Pour reprendre vos dires la peinture jaune, c'est soit de l'antifouling ou bien ? autre chose ? Depuis des années avec certains de mes collègues, lors des réunions en fin d'année on demandait le raccordement aux égoûts ; cela est fait depuis septembre 2010 ! pour le bleu, vous dites que cela vient de l'aire de carénage : laquelle ? celle où la limite de levage est limitée à 7 t (le terme aire de carénage est usurpé) ! pour celle où le levage est limité à 300 t où les fûts d'huile de 200 litres parfois coulent sur le sol là où a été répandu du sable pour cacher la misére. Ce lieu est reservé aux profesionnels. Je sais aussi que les plaisanciers ne sont pas tous vertueux, mais j'ai rarement vu des palettes du type SNCF sur les bateaux des plaisanciers, pas plus que les films plastiques, les petites caisses bleues avec l'adresse dessus, les poissons lune ou de petits dauphins, ou bien le plan d'eau devant la criée recouvert de sardines. Je termine là la liste des détritus. Evidemment il faut que tout le monde y mette du sien, les pros comme les autres ! par contre, je vous invite à aller à la capitainerie pour mettre cela par écrit sur le livre des doléances, pourquoi pas signer la pétition. Ce n'est pas avec nos petites épuisettes que nous allons rendre le port propre. Il faut plus que ça et il faut taper du poing sur la table !

29 mar. 2011
0

Une de plus
par contre je n'ai pas validé Kiabi et consor...

Bon vent à la pétition...

29 mar. 2011
0

Signé
Depuis le premier jour ;-)

20 avr. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Il manque encore des signatures, faites circuler sur vos blogs, boîtes aux lettres, etc. Lorsque vous signez, faites savoir que vous êtes marin ou que vous naviguez, enfin que la mer est votre terrain de jeu et que vous voulez la garder propre ! Merci.

21 avr. 2011
0

Cette fois ça a fonctionné
Signature validée.

21 avr. 2011
0

Bonsoir,
Merci pour ta signature KOALA-5
Roland

27 avr. 201127 avr. 2011
0

Bonjour,
Des nouvelles de cette pétition : à ce jour, 600 signatures sont réunies, la moitié sur Internet, l'autre sur papier.
Un article paru dans la Gazette de Sète du mois d'avril nous apprend que la gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour connaître l'origine de cette pollution, que des rencontres ont eu lieu entre la prud'homie et des patrons de chalutiers, un deuxième article dans le mensuel Bateau du mois de mai, dans le courrier des lecteurs.
Faites circuler cette pétition autour de vous, sur vos blogs, adresses mails etc ! si cette bataille se gagne dans notre port, c'est de l'espoir pour d'autres...

10 mai 2011
0

Bonjour,

Quelques autres réflexions des signataires de cette pétition, en attendant les résultats de l'enquête de la gendarmerie ??

Faites circuler auprès de vos amis.

Réflexions :

"Conseiller général Sète 2

Un geste d'optimisme, s'il peut contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants de l'Hérault, je le fais

Gardons au Bassin de Thau et à la ville de Sète leur beauté et leur côté magique mais aussi leur propreté...

Et comme je l'avais lu sur un post, avez vous vu beaucoup de pêcheurs descendre des poubelles au retour de pêche

HONTE AUX POLLUEURS !!!

les canaux en direction de l etang ou l on passe la buse sont degoutants;des caravanes de gens de voyage y deposent tout ce qui se jette (pont ou passe le train en direction de Frontignan)

Non à l'incivisme de certains professionnels de la pêche et de la mer en général,

Non au laxisme des autorités,

Oui pour des eaux claires,

Oui pour la pétition afin

de faire réagir les endormis

Souvent le soir quand on pèche au loup,cest irrespirable au bord du quai

En rentrant samedi d'une balade à la voile, j'ai traversé une nappe de GO devant le Grau d'Agde. Peut-être en faisant bouger Sète, le reste suivra, mais je suis assez pessimiste quant à la prise de conscience de la majorité...

La mer n'est pas une poubelle

Foncez !

Quel site magnifique que ce port de Sète ! Et quelle déception quand on arrive au ponton, un vrai cloaque !

15 années au port voisin, rien ne change ici !

Jeune sétois affligé de voir ma ville et ce qui en fait son charme se détruire, je ne peux que soutenir cette action !" :acheval: :acheval: :acheval:

15 mai 2011
0

Bonjour,

  1. Signé par Sèrgi - le 02/05/2011 à 23:19:12
    vergougna à lous porcs qu'escampoun aquela merda !!! Traduction, Honte à tous ces porcs qui déversent cette merde !!!

Roland

19 oct. 201116 juin 2020
0

Du nouveau au sujet de la pétition / je vous relaie le msge que je viens de recevoir sur mon mail :
"Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint, un document qui nous permettra d'officialiser votre participation à notre collectif. Pouvez vous le remplir et le renvoyer soit par mail à environthau@gmail.com , soit par courrier à l'adresse indiquée sur le document : Collectif "Stop à la pollution du port de Sète"

Avec le groupe de pilotage, nous préparons une conférence presse afin d'annoncer notre collectif et ses objectifs d'action. A cette présentation presse, nous informerons le retour positif de la plainte déposée en mai auprès du procureur de la république. Nous avons donc eu une audition auprès du commissariat, la semaine dernière.
Pour ceux qui sont loin, et qui souhaitent être dans le collectif, il n'y a aucun problème, le soutien est très important et efficace.
Vous serez tous informés régulièrement par des comptes-rendus de toutes les réunions de notre groupe de pilotage.
Vous pouvez faire circuler auprès de vos amis le blog ou, dessus, la pétition y est afin d'obtenir sur Internet beaucoup plus de signatures. J'ai déclaré 757 signatures auprès du commissariat sachant que + d'une quarantaine non pas été validées par les signataires malgré mes mails d'information...
Au plaisir de vous rencontrer très bientôt, et que notre combat soit dès plus "citoyens actifs" pour notre environnement, ville de Sète et ses alentours.

Très cordialement.

Catherine CHAUZIT

Port : 06.09.93.63.31.

plaisanceecologiepourlenvironnementdubassindethau.blogs.midilibre.com[...]/


19 oct. 2011
0

Adhésion ++

19 oct. 2011
0

Je suis !

01 nov. 2011
0

Bonsoir,
Je vous relaie les dernières (bonnes) nouvelles...

plaisanceecologiepourlenvironnementdubassindethau.blogs.midilibre.com[...]/
:bravo:

01 nov. 201116 juin 2020
0

les deux articles de presse en pdf ici

Ha oui : très appréciées les signatures des Héossiens ; ça a fait grimper les stats ! ;-)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (40)

Encore la pluie...

mars 2021