Petites réparation sur coque polyester voilier ancien (20 ans)

Souhaitant faire moi-même (apprentissage + raisons financières)de petites réparations sur le tableau arrière (fissures non traversantes)et sur le pont (trous de fixation des chandeliers)je voudrais connaître la résine à utiliser

Même question pour renforcer la liaison d'une cloison contreplaqué à la coque

J'ai une dizaine de bulles d'osmose et j'envisageait de les ouvrir par ponçage local, rincer à l'eau douce, laisser sécher 6 mois, refermer au gel coat, ponçer légèrement toute les oeuvres vives et passer 4 couches de primaire avant anti fooling. Est-ce une bonne idée? merci aux vieux loups de mer qui me feront bénéficier de leur expèrience.

L'équipage
11 fév. 2004
11 fév. 2004
0

Fissures, trous et osmose...
sont trois choses différentes.

Fissures dans gel coat à traiter au gel coat

Trous à boucher au mastic plus finition gel coat

Osmose...
Les cloques ne sont que le résultat de l'humidité qui est entrée dans la coque, donc l'humidité doit être plus étendue que les cloques et l'enfermer avec un traitement n'est pas conseillé.

Bon boulot

11 fév. 2004
0

gel coat
pour tes petites retouches, mais pas facile à faire, et certainement pas facile à faire dans la meme couleur ou teinte, avant de refaire tes bulles osmose, pense à vérifier l'humidité, mais sur le sujet tu trouveras deja tout dans les anciens articles du forum, bienvenue au clan des bricoleurs-navigateurs, qui n'ont jamais fini...

12 fév. 2004
0

Merci
:-)Merci à vous cap-phil et catherine. Je n'espérais pas une réponse aussi rapide. Ce site et ce forum sont vraiement sympa.
J'ai peut-être la possibilité d'apporter une contribution positive. En effet, en ramenant le voilier que je venais d'acheter d'occasion de La Napoule (06) vers Saint Valery (76) par Gibraltar, j'ai dématé à 30 NM au sud de Péniche (Portugal). Pensez-vous que cette expérience peut interesser les marins qui fréquentent ce forum?

0

oui cest interessant
quel voilier,condition etc ?

12 fév. 2004
0

anticiper pour ne pas subir
et bénéficier des expériences des autres

12 fév. 2004
0

Toute expérience vécue des autres est la bien venue...
;-)
MERCI

12 fév. 2004
0

DEMATAGE
OK il semble qu' un compte rendu serait utile. je le déposerai demain dans la rubrique "navigation trucs et astuces ". Il comportera: -description bateau, réglages, méteo.
-ce que j'ai fait
-ce que je n'ai pas fait
-ce que j'aurais peut-être dû faire
-les suites:assistance,rapatriement
indemnisation
à demain tchao

13 fév. 2004
0

technique de reparation polyester
pour les fissure du tableau arriere verifie si seul le geal coat est fissuré ou si la strate est un peut delaminée. si en ponsant tu vois que la strate sous la fissure est plus claire il te faudra poncer j\'usqua ce que tu trouve de la strate saine(aspect translucide.). n\'esite pas a poncer lage autour des fissures c\'est plus facile pour travailler. tu pourra alors strater (polyester) la couche exterieure doit recouvrir celle du dessou d\'au moins 2cm. puis geal coat et ponçage. pour les fixation des chandelier même metode plus renfort à l\'interieur 4 à 5 tissus en degrader. n\'esite pas à faire dessendre tes tissu sur la coque. Il y a plusieurs type de tussu les principaux sont le mat (intissé) et le roving ou tafta (tissé) pour les chandelier utilise du roving mais la premiere couche doit etre en mat (150g/m2)pour avoir une bonne acroche. les surfaces doivent etre depoussieré et degraissé a l\'acetone. attension a l\'acetone ça passe a travers la peau dans le sang et à forte dosse c\'est pas bon.
pour les petite cloque ton ideé est bonne. si le geal coat coulle tu peut le charger(en le melangant avec 1/3 de cilice et 2/3 de micro spherre ou bien avec du talc.

bon courage

14 fév. 2004
0

Réparation polyester
merci Gilles.Pour les bulles je vais suivre tes conseils mais avant je vais tenir compte de la suggestion de catherine de faire tester l'humidité de la coque. Mais le bateau étant au sec depuis juin 2003 le test sera-t-il valable?
Tu me parle de résine polyester pour la coque et de mastic polyester pour les trous de fixation des chandeliers. j'ai déja utilisé dans un autre cas de la résine époxi avec du rooving . qu'elle est la différence avec la résine polyester et le mastic? Et pour restratifier une cloison contreplaqué à la coque ne vaut-il pas mieux la résine époxi? Sauf si elle ne prend pas sur le polyester de la coque.

14 fév. 2004
0

juin 2003
disons que si il y a encore de l'eau dedans, y'a qq chose de pas juste
si sec : en effet ce sera pas une certitude après ce laps de temps,
pour micro fissures chandelier : 'micro fissure de Bison'(liqquide) ça marche !!!

16 fév. 2004
0

epoxy/polyestre
Bonjour
pour le test d’hygrométrie le test serra valable reste à voir les résultats. Teste en plein d’endroits différent et note les résultat sur ta coque au marqueur pour pouvoir suivre l’évolution du séchage. Si ta coque est protéger de la pluie c’est mieux pour le séchage (bâche ou hangar.
si l’humidité est trop forte met le bateau sous hangar et attend encore (un ami attend depuis deux ans et s’est juste bond mais sa coque est bien osmosé RV).
La résine époxy est beaucoup plus solide et rigide que le polyester mais on ne peut lus coller dessus autre chose que de l’époxy. Elle est plus dure a travaillé elle accepte moins l’erreur.le taux d’hygrométrie et la température jouent beaucoup sur le résultat. Elle est beaucoup plus chère, en revanche elle est étanche a 100/100 alors que le polyester est très légèrement poreux, elle ne supporte pas les UV.

pour les cloisons en CP il vaut mieux l’époxy elle tiens très bien sur le polyester est sur le bois (le polyester ne tiens pas sur l’époxy pas l’inverse.). pour fixer ta cloison, une fois que tu la positionner fait un joint congé sur toute la surface de contact puis strate tes bandes de tissus (en dégradé ) avant que ton joint ne soit sec cella évite les bulles.
N’hésite pas à me demander des précisions si tu veut.
Bon courage
G

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021