Petites questions de vocabulaire

On lit fréquemment :

[b]CPépoxy[/b]
- un corsaire de 1962, collé à la mélocol, sera facilement qualifié cpépoxy par ce que trois têtes de vis auront été mastiquée avec de l'araldite .
- les frères Goudgeon ont initié un mouvement visant à faire vendre leurs produits .
- l'époxy apporte un protection très efficace mais il n'en reste pas moins qu'un bateau construit en contre plaqué collé à la résorcine et cloué avec des pointes galva est un bateau en contreplaqué . Les couches d'époxy tartinées ultérieurement n'apportent qu'une satisfaction intellectuelle .
- indépendemment du tartinage, la durabilité d'un contre-plaqué est fonction de l'essence de bois, du collage des plis et du soin apporté à la fabrication . L'okoumé n'est pas vraiment une essence durable .

[b]vieux gréement[/b]
- un sloop marconi des années 60 est-il un vieux gréement ?
- existe t-il des jeunes gréements ?
- quand un gréement est vieux, il faut le remplacer . Ce sera un gréement neuf !
- nb : voir ce qu'en pense François Vivier .

[b]et ainsi de suite[/b]
- surveillons notre vocabulaire !

L'équipage
03 jan. 2012
03 jan. 2012

et un alien, c'est quoi ??? :mdr: :acheval: :acheval:

04 jan. 2012

c'est toi qui le dit c'est toi qu'il est.

04 jan. 2012

le gréement sur un bateau englobe tous ce qui sert a la manoeuvre des voiles donc mats bômes et autres espars + la totalité des câbles et manoeuvres servant a régler ou tenir les mats et régler les voiles
on y trouve le gréement dormant et le gréement courant .
Il y a plusieurs types de gréement: latin, au tiers, a livarde, aurique, carré, marconi joncque etc...
par définition on parle de vieux gréements quand il s'agit de type de gréement peux utiliser aujourd'hui ou le gréement actuel est le marconi.
un sloop marconi des années 60 sera plutôt un voilier classique
mais un cotre aurique constuit en 2011 sera un vieux gréement :mdr:

04 jan. 201216 juin 2020

argumentaire sur les gréements quelque peu oiseux (dans le lancement du fil).

Comme le dit Carrick, un "vieux gréément" peut parfaitement avoir été construit récemment, cela reste un vieux gréement ("old gaffer" anglais), par opposition au gréement marconi actuel. (photo d'un côtre de Carantec de 1991)

A ce sujet, ne peut-on voir de similitudes entre les GV "squares" et les grands bout'hors que l'on voit sur des bateaux de compétition ultra-modernes, et justement une GV aurique prolongée de son flèche, et les bout'hors anciens ?

04 jan. 2012

Ah oui, je vois ce que tu veux dire : Bien que "Pentex", une voile à corne montée en bordure libre s'apparente à la voile d'une Bisquine ? Chouette! Je navigue avec un vieux gréément! Je vais demander à ce que l'on baisse mon rating...

04 jan. 201216 juin 2020

et mon mien c'est quoi un vieux ou un jeune ?

04 jan. 201204 jan. 2012

toi, t'es vieux et ton gréement aussi !! :-D :-D

le gréement de catboat existait déjà au 19è s. ......

04 jan. 2012

avec un mat carbone et une voile en meme mètal ?
les grements papillon d'idonesie sont plus performants que les marconi pratiquement à toutes les allures ,quand on voit comment fonctionnent leurs pirogues à balancier type prao ,c'est impressionnant ,
nous n'avons rien inventé c'est surtout du marketing ,pour maitriser un grement marconi il en faut de l'accastillage ,perso je n'ai qu'un winch pour l'ecoute de gv qui sert vraiement des que ça souffle, le reste c'est du confort .
alain

04 jan. 2012

Ben voui, bien sûr; le Marconi c'est dépassé; d'ailleurs ça n'a jamais fonctionné; on le voit bien sur les bateaux construits dans le but unique de battre des records de vitesse (AC, Volvo, et autres multis open): Ils ont tous soit des voiles de jonque, soit des voiles de drakkar... :reflechi:

05 jan. 2012

Puisqu'on parle vocabulaire, allons-y : qu'est-ce qu'un gréement Marconi ? C'est un gréement à voile bermudienne appelé Marconi parceque le mat qui la supporte est plus haubanné qu'un mat de gréement Aurique ce qui le faisait ressembler aux antennes de Mr Marconi qui n'avait rien à vopir avec la voile, mais avec la T.S.F CQFD :bravo:

05 jan. 2012

euhh non erreur..
un gréement aurique est en général bien plus haubanné q'un marconi on y trouve entre 3 et 5 haubans par coté suivant l'élancement du plan de voilure, souvent 2 etais et regulierement des bastaque et basse bastaque
la différence tiens plutot du fait de l'absence de barre de fleche...

05 jan. 201205 jan. 2012

Euh !... Il me semble que certains yachts classiques à voile aurique comportent des barres de flèche.

Pour en revenir au marconi/bermudien, pour un puriste, le mât est marconi, mais le gréement est bermudien.

Mais si on veut compliquer les choses, les bateaux des îles Bermudes étaient à l'origine gréés en aurique (voile à corne).
De quoi s'y perdre ...
:doc:

06 jan. 201216 juin 2020

Je navigue sur Fleur de Passion, ketch aurique, le mat principal possède bien des barres de flèches, l'artimon s'en passe.

06 jan. 2012

Encore pour les puristes, LE flèche est la voile qui s'établit au-dessus du pic et LA flèche est la partie supérieure du mât qui supporte justement le flèche.
:pecheur:

06 jan. 2012

oui cela arrive c'est l'exception qui confirme la règle et tu est bien placé pour le savoir non?

06 jan. 2012

D'où le nom de barres de flèche qui servent à donner une bonne angulation à l'espar qui surmonte le mat et sur lequel on envoie le (ou la ?) flèche.

06 jan. 201206 jan. 2012

Merci Opus pour cette confirmation, c'est exactement la question que je me posais. La flèche est également tenue, chez nous, par une paire de bastaques, tout comme le mat principal et l'artimon, ça en fait 3 paires à manoeuvrer à chaque changement de bord, ouf...

05 jan. 2012

Bonjour

Tien je pensé que le grement aurique etait lié à la voile aurique.
oupi oupi Je vais decouvrir des trucs

Le Moko

05 jan. 2012

En effet le Moko,

personne n'a dit que ce n'était pas le cas.

:alavotre:

06 jan. 201216 juin 2020

entre l'aurique et le marconi, une évolution s'était faite par le "houari", avec un pic fortement angulé, presque appliqué contre le mât.

Le célèbre "Belouga" est un bon exemple de ce type de gréement..

06 jan. 2012

J'essaie de m'instruire: est ce pour ça qu'on dit un espar apiqué ou apiquer un espar ??

06 jan. 2012

oui et sur les bateaux a phares carrés l'apiquage se fait sur toutes les vergues en même temps par l'intermédiaire des balancines de hunier fixe de manière a garder le plan le voilure parallèle a la surface de la mer
sur un aurique c'est la drisse de pic qui joue ce rôle de manière a tendre la chute de la voile

06 jan. 2012

c'est un Beniguet (plan F. Vivier) et pas un Belouga sur la photo même si le gréement est houari. Rien de grave. hervé

06 jan. 201216 juin 2020

voici un Belouga

06 jan. 2012

exact ! Dont acte..

06 jan. 2012

no problem ! :)

et pour tout dire, en voulant illustrer plus haut mon commentaire d'une photo, j'aurais dû être plus attentif au bateau au lieu de me focaliser sur le gréement !

D'autant que le sigle dans la voile du "vrai" Bélouga est très reconnaissable..

;-)

06 jan. 2012

@efiousikey
j'ai réagi assez vite seulement parce que je suis un fan des dessins de F. Vivier et que j'avais reconnu le Béniguet que je trouve superbe. Pen Hir, le dernier bateau de F. Vivier est aussi en houari et il est superbe, lui aussi !!! Rien de grave, Belouga, Pen Hir, Béniguet & Co sont de beaux petits bateaux. Je m'en étais beaucoup inspiré quand j'ai dessiné le gréement de mon canot, dont je ne sais pas dire si il est houari ou aurique ! Peu importe. Sa corne est "assez" apiquée et cela me va pas mal.

06 jan. 2012

avantage du houari:
mat plus court (env la longueur de coque),
voile "scandalisable" comme disent les GB

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022