petite virée dans les pyrénées orientales (66)

bonjour,
je prépare un petit weekend de voile dans les PO, avec un programme de balades vers les criques entre Argelès et Llansa au plus loin. Je ne souhaite pas me frotter au Cap Creus : je connais la réputation du lieu, j'ai lu les fils de H&0 sur le sujet et je n'ai qu'un tout petit bateau !

Avel est un Flétan "reconstruit", non ponté, marin qd même et qui navigue bien.

Je pense mettre à l'eau à la cale du port d'Argelès, puis descendre tranquile vers Banyuls, cerbère et peut être aller jusqu'à Llansa. J'ai vu qu'il y a moins de 20 NM de Argelès à Llansa, soit une belle journée de nav. Nuit à Llansa puis retour le lendemain.

Je peux aussi faire une "petite" journée le premier jour et aller jusqu'à Banyuls pour dormir, puis le lendemain aller flaner vers la réserve de Cerbère et remonter vers Argelès.

Tout cela lié à une mto sans tram et prévu sur un des weekend de septembre.

Questions aux habitués des lieux : programme faisable ? Y a t-il des trucs à savoir absolument ? Quel site mto pour une bonne prévision sur ce secteur sensible ?

merci,

hervé

L'équipage
24 août 2010
24 août 2010
0

Météo
Sur deux ou trois jours, le bulletin côtier de météo-france est très pertinent.
Sur un plus long terme, j'utilise avec un certain bonheur Windfinder (zone France Sud) depuis 4 ou 5 ans.

Meteoconsult est à vomir.

24 août 2010
0

Le cap Bear
est tout aussi venté que le Creus si tu veux etre peinard met a l'eau sous le Creus dans la baie de rosas a La escala ou Ligat et peche bien pendant ton W E que je te souhaite quand meme un peu venté Roland

24 août 2010
0

effectivement
si c'est juste pour le WE je pense aussi que le mieux serait que tu mettes ton bateau à l'eau à Rosas,et tu pourras faire de jolis coins cotè sud du Creus :Cadaquès , port lligat , cala Guillola .
un WE c'est peu alors profites un max.

24 août 2010
0

Très faisable si il n'y a pas de Tramontane...
Comme le mentionne 1166, le passage du cap Béar par vent de NO un peu musclé ne serait pas prudent avec ton bateau.
Essaye plutôt de le mettre à l'eau à Banuyls ou Cerbère; de là tu peux descendre vers l'Espagne ou de préférence remonter vers les criques sud du cap Béar (baie de Paulilles) qui est bien abritée par Tramontane (il y a du vent, mais pas de vagues). Avec Avel tu dois pouvoir rentrer dans les toute petites criques.
Un retour vers Cerbère même par Tramontane sera aisé.
En revanche si il y a du vent de Sud-Est tout ce coin là est pénible.
Bon week-end
Amitiés

24 août 2010
0

comme Roc
tu as le choix en fonction de la météo.

prends régulièrement le bulletin MTEO de MF qui est vraiment bien.

ensuite pour les mises à l'eau soit coté espagnol soit coté français tu as le choix.
Creus et Béar tu ne pourras les passer que par petit temps avec ton joli canot'...
par contre tu pourras rentrer dans toute les "minicriques" et Dieu c'est qu'il y en a !!!

24 août 2010
0

Pourquoi ne pas aller au fond des criques ?
Va voir sur Google Earth, dans la baie de Paulilles il y en a beaucoup, avec de minuscules plages, qui peuvent convenir à ton joli canote.
Cet été nous avons même vu une famille qui y a campé pour la nuit!
Quant à plonger et taquiner le poisson, c'est un bon coin. Pense à avoir quand même un bon mouillage.

24 août 2010
0

merci des infos
le but est bien d'aller au fond des criques. Avel est un dériveur et je passe dans 30 cm d'eau (à l'aviron et cool). Sur la sable, je peux beacher comme avec les catas ... au fond des criques, je ne m'y risquerai pas ! J'ai envie de prendre palmes, masque et tuba ... + peut être une ligne pour taquiner le poisson.

la rando risque de se faire en solo, ou avec un pote.

Selon le weekend choisi, si d'autres voiliers sont tentés ... ca pourra le faire aussi ! les tapas, c'est meilleur qd c'est partagé !

hervé

24 août 2010
0

attention !
Pas pêcher dans la réserve marine !
Heol

25 août 201016 juin 2020
0

bien sur, pas de pêche dans la réserve
et si je suis certain que la plage est en beau sable fin sans caillou traitre, je beacherai avec délectation ...

A propos de beacher ou de se poser, j'ai eu une mauvaise surprise en juillet à DZ. Arrivé sur la zone de mouillage à marée haute, je me suis positionné à une distance qui me semblait raisonnable entre la plage et les corps-mort mis à dispo, puis j'ai mis en place mon mouillage.

revenu qqs heures après, à marée basse pour voir si tout allait bien ... et bien le seul caillou à 10m à la ronde était sous la coque ventrue d'Avel !!!! Heureusement, j'ai pu profiter de qqs cm d'eau pour le faire basculer et l'éloigner un peu. A la marée suivante, j'ai pu aller le mettre là où il n'y avait que du sable !

sur la photo, le gros caillou est juste devant l'étrave. J'ai ensuite mouillé un peu plus loin !

Fin de la parenthèse qui n'a rien à voir avec le Cap Bear (ou Creus)

hervé

06 sept. 2010
0

oh m...
il est énoooooooooooooooorme !

31 août 2010
0

vente de SE ce weekend vers Banyuls
je viens de regarder le site de meteo france, mais ils ne donnent qu'une tendance pour ce weekend avec 15km/h de SE, ce qui est peu. Le temps risque d'être beau.

Comme vous dites (Koala) que c'est surtout le SE qui est pénible dans ce secteur ... même avec 15 km/h ? je vais regarder comment s'affine la prévision demain et ap. demain avant de décider d'y aller.

Pour le moment, ca me semble plutôt sympa pour prolonger les vacances !

hervé

31 août 2010
0

Il y a SE et SE
En régime de brises côtières, le SE de l'après-midi, tombe vers 18 heures et ensuite il y a un léger NO pendant la nuit. Très convenable pour toi.
Ce qui est pénible c'est le SE bien établi, généré par les hautes pressions sur les Baléares, qui peut souffler à 25 nœuds et plus. Dans ce cas pas question d'aller dans les criques de la côte vermeille.
Bon WE.

31 août 2010
0

en effet
à toi les petites criques de la cote vermeille !!
prépares le mouillage, les palmes masque et tuba et la crème à bronzer...
:-D :-D

[url]

01 sept. 2010
0

un petit paradis
Bonjour,
quand la météo est bonne à + et bonne balade.

31 août 2010
0

merci, ca sent bon les tapas !
si rien en change coté mto, je vais aller découvrir ces merveilleuses petites criques ce weekend !

31 août 2010
0

et par petit temps, Avel navigue avec "tout dessus"
c'est à dire sous GV haute, le foc et le génois sur le bout dehors. J'adore pouvoir naviguer comme cela, ca fait plein de choses à gérer pour mon matelot de fille (9 ans). Un cotre houari en roussillon ... c'est pas très régional, mais ce n'est pas grave !

01 sept. 201016 juin 2020
0

Les Pyrénnées orientales
un petit paradis

01 sept. 201016 juin 2020
0

Encore une photo
Admirable. C'est le cap Creu

06 sept. 201016 juin 2020
0

c'était hier !
Nous avons bien profité des charmes des PO ce weekend et Avel est allé trainer ses voiles du coté de Banyuls. Temps superbe. Pas assez de vent samedi, sauf en fin de journée. En revanche, la mto de dimanche fut très "méditerranéenne". Je ne sais pas si il y avait des héossiens sur l'eau dans le coin, mais l'observation windfinder que je met en illustration est claire ! Nous sommes passés de 12 à + de 25 knt en 1 heure !!! Tout cela, sur l'eau avec les 4,5m du vaillant Avel en famille !

heureusement, j'avais tiré des bords pour aller vers le sud de Banyuls (dans la réserve marine) en début d'ap. midi, ce qui fait que le retour vers le port sur les coups de 16h s'est fait au portant ! Le bateau n'est jamais allé aussi vite depuis que je l'ai restauré.

magnifique weekend sur l'eau, accueil super sympa de la capitainerie de Banyuls, tapas tjs aussi bonnes. Dommage de n'avoir vu que de très rares voiliers sous voile (beaucoup restent au moteur) ... croisé une belle barque catalane sous voile et en revanche, des dizaines de zods, de semi-rigides etc ...

06 sept. 2010
0

Message
bien sympa montrant que l'on peut prendre un grand plaisir tout simple sur un petit boat non bardé d'électronique dans un coin aux paysages idylliques.

09 sept. 2010
0

tu as raison !!!
petit bateau = petit budget mais grand plaisir !!! En revanche, on a rapidement l'impression de faire face à du "gros temps" quand les grands bateaux se promènent !

Sur le plan d'eau devant Banyuls, on a vu venir de loin vers nous un gros voilier (35 pieds environ) au moteur GV haute et bordée dans l'axe ... je suis passé à qqs metres sur son arrière et j'ai vu les occupants en train de boire l'apéro dans le cockpit ! Mais à voir les yeux énormes qu'ils ont fait en nous découvrant, je crains fort que le niveau de leur veille fut inversement proportionel à la qualité de l'apero en question !!!! Rien de grave, mais ca aurait pu mal tourner si nous n'avions pas été manoeuvrant pour x raisons !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (8)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021