Petite question sur réglage mat

Une petite question sur le réglage du mat.

Comme certain ici j'ai des problèmes de vibration de mon mat au port lorsque le vent est par le travers. (gréement en tête ZSpar, 2 étages de BdF, bas haubans avant et arrière, et pataras double)

J'ai relâché un peu la tension des galhaubans pour voir si cela changeait un peu les choses mais sans succès.

Je me suis donc dit que le mat était un peu trop courbé, j'ai donc relâché un peu les bas-haubans avant et repris ceux de l'arrière. Là où j'ai été un peu surpris c'est qu'en réalisant cette opération, le haut du mat est parti vers l'avant.

Est-ce que quelqu'un à une idée du pourquoi en touchant au bas haubans (0,5 cm) avant et arrière, cela influe sur la tête du mat, j'aurais pensé que cela n'influait que sur la partie du mat où ils sont reliés au mat (premier étage de BdF ?

(Je suis donc revenu au réglage précédent).

L'équipage
31 août 2020
31 août 2020
0

Bonsoir,
si on considère que ton étai et pataras ont une longueur constante, ta tête de mat est fixe.
Si tu tends alors tes bas-haubans arrières et relâches ceux de devant, c'est comme si tu bandais un arc. D'où l'impression que ta tête de mat part en avant car tu réduis le cintre voire le rends négatif!


01 sept. 2020
0

OK. J'ai compris. Si je veux simplement annuler un peu le cintrage du mat il faut je le fasse en relâchant sans doute un tout petit peu moins devant. J'ai l'impression que sur un mat de 13 m modifier 0.5 cm est un peu trop. Ce sera pour l'année prochaine, le bateau étant hiverné à l'étranger.

Avant de toucher aux réglages j'avais l'impression que la courbure du mat était correcte jusqu'à après la première barre de flèche puis que sur les derniers mètres le mat redevenait droit, sans pour autant partir vers l'avant. J'ai donc essayé de rendre cette courbure latérale plus harmonieuse.

La photo que j'ai mis dans mon précédent post est le résultat atteint. Est-ce que cela vous semble plus proche de la courbure standard ?


01 sept. 2020
1

les vibrations sont un problème récurent mais bien souvent il suffit de choquer le couple ecoute/ balancine de GV pour effacer le phenomène.
_/)


01 sept. 202001 sept. 2020
0

Bonjour,
le cintre du mât est indispensable si tu veux pouvoir aplatir la GV quand le besoin s'en fait sentir, ou quand tu prends des ris. En diminuant ou annulant ce cintre, tu auras un sac en guise de voile.
Quant aux vibrations, comme le dit Carrick matelotage, vois du côté des drisses, elles sont parfois trop souquées au port et on gagne à relâcher un peu la tension.


01 sept. 2020
0

Le mat étant mis en compression en utilisation, Il est parait-il souhaitable de diminuer cette compression quand on est longtemps au port, pour réduire la fatigue du métal.


01 sept. 2020
0

Une charge constante permanente ne génère pas de fatigue. Et les contraintes de compression sur le mât sont plutôt faibles.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Le grain est passé

mars 2021