Petite question météo concernant un article intitulé comment s'avader d'une dpression

Il y a quelques années j'avais récupéré un tableau intitulé comment s’évader d'une dépression.

www.hisse-et-oh.com[...]275.pdf

En relisant ce tableau, j'ai un doute sur la ligne 8 qui indique que pour sortir d'une dépression, lorsque le vent vient de sud-est, il faut naviguer grand largue tribord amures ("Le centre D va vous survoler. Gare au vent). Cela revient à remonter vers le NE.

En essayent de partir vers le SW au près, il est indique sur la tableau il est indiqué pour ces allures : "Vous pouvez échapper au centre D, mais pas aux fronts".

Du coup j'ai du mal comprendre pourquoi l'auteur du tableau préconise d'être survolé par le centre de la dépression plutôt que d’essayer de s'en éloigner au près.

PS : si une âme charitable a pu conserver l'article original, ce serait très bien, car peut être y a t'il plus d'explication.

L'équipage
14 juil. 2021
14 juil. 2021
0

Loi de Buys Ballot (1857), application des Forces de Coriolis, la Terre étant en rotation:
Dans l'hémisphère Nord, face au vent la dépression est à droite (et inversement dans le Sud). D'habitude on évite au maximum d'aller vers une dépression quand on peut faire autrement.


15 juil. 202115 juil. 2021
0

Grand largue tribord amure donc du portant cela fait aller vers NNO et pas NE
La DEP elle va passer en dessous ...dans ton sud et le vent va tourner à gauche en refusant
théoriquement la DEP elle peut te suivre aussi^^


f_blc:En effet, je me suis trompé.Ils proposent dans l'article d’essayer de remonter plutôt que de se confronter aux fronts dans le sud de la dépression. ·le 15 juil. 12:24
15 juil. 2021
2

Hmmm, ce sont des schémas interpretatifs qui sont tirés des stratégies d'évitement des cyclones tropicaux, ils n'ont d'utilité que si cette dépression générique bouge comme un cyclône tropical, c'est à dire de façon pratiquement rectiligne, avec distibution des vents "classique". En zone extratropicale, il y a très très souvent des dynamiques tout à fait différentes: trajectoires pas rectilignes du tout, dépressions stationnaires, occlusions avec distribution des maximum de vitesse du vent totalement différentes par rapport à une dépression "classique" à fronts ouverts, dépressions secondaires... Bref en zone extratropicale avant de faire des choix de positionnement et/ou de cap, il vaut mieux bien bien regarder ce qui est en train de se passer avec les différentes structures bariques.


15 juil. 2021
0

Ça doit être ce tableau



f_blc:Oui, c'est bien ce tableau-là, mais je me demande s'il n'y avait pas un article associé car il y a des renvois (f, e,c...) qui ne semblent associés à rien.·le 15 juil. 12:18
16 juil. 2021
0

salut
nous avions déjà bien fait le tour de la question dans ce fil avec expériences de chacun plutôt qu'une théorie sur papier, tu devrais relancer ce fil si tu as des questions ou de meilleurs solutions que celles proposées :

www.hisse-et-oh.com[...]onnaire


f_blc:C'était juste pour me mettre ce document proche de la table à carte.Je viens de voir le fil que tu as mis, il est très instructif.·le 16 juil. 11:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

un soleil gros comme ça

mars 2021