petite question aux specialistes de l'electricité

Voila, une question me taraude depuis quelque temps et je ne trouve pas d'explication satisfaisante: pourquoi doit-on mettre la meme section de cable sur les deux bornes de la batterie quand on cable un appareil?
Si je mets un guindeau, pourquoi cabler le guindeau avec du 50 mm2 aller et aussi du 50mm2 au retour batterie? Pourquoi ne pas le cabler avec un cable plus petit, vu l'energie dissipée dans le guindeau? Un chargeur de quai, par exemple, avec 3 sorties, se cable avec un cable relié au moins de la section de celui relié au plus, et non trois fois plus gros. Dans le compartiment batterie, le cablage des bornes moins est du meme diametre que le cablage relié au plus, et pourtant, par l'intermediaire du coupleur on peut les mettre en parallele, et donc augmenter considérablement( voire doubler ) l'amperage, et le cable de retour batterie est donc 2 fois plus petit, malgré un ampérage conséquent lors d'un démarrage. Dans une installation tétrapolaire, le neutre est du diametre d'une phase, et non l'addition du diametre des 3 phases; bon, je sais, c'est de l'alternatif, et donc non comparable, mais les amperages sont parfois considerables, 125 amperes ou plus... alors pourquoi ne pas cabler, pour en revenir au guindeau, le plus avec du 50 mm2 et le moins du retour batterie avec du 16mm2, par exemple? Que l'on mette un gros cable du plus vers le guindeau, d'accord, mais pour le retour batterie? En application de quelle loi physique? Veuillez excuser mon ignorance, mais je ne trouve pas d'explication. Si vous pouviez avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne, je me coucherai moins niaiseux ce soir, comme disent nos cousins de belle-province. Merci d'avance.

L'équipage
24 oct. 2008
24 oct. 2008
0

La section...
...des câbles dépend de l'intensité qui passe dedans.
Et il passe autant d'ampères à l'aller qu'au retour aussi bien en continu qu'en alternatif...monophasé.
Pour ce qui est du triphasé, la théorie veut que si les trois phases sont parfaitement équilibrées, il passent autant d'ampères dans chaque phases et ancun ampère dans le neutre, d'où une section plus petite.
J'espère avoir éclairé ta lanterne (électrique).

24 oct. 2008
0

Dans le doute, je compare toujours avec de l'eau :
tu as un tuyau avec de l'eau sous pression qui fait tourner une turbine.

Si après la turbine, le tuyau est plus petit, ça ne va pas le faire.

cqfd.

On peut toujours comparer :

Hydraulique Electrique

Débit (m³/s) Intensité (A)
Pression (Pa) Différence de potentiel (V)
Diamètre et longueur
du tuyau (m E-1) Résistance (Ohms)
Volume (m³) Capacité (Ah)

24 oct. 2008
0

Très bon exemple de Pircarre
Pour faire tourner une roue grâce à un ruisseau, toute l'eau qui arrive à la roue continue son chemin àprès avoir servi à la faire tourner.

24 oct. 2008
0

c'est aussi
pour ça qu'il y a des dijoncteurs qui compare l'entrée et la sortie si il y a plus de qq milliamperes d'ecart ça pete entre autre si tu a les mains dessus et que tu fais un retour à la terre avec qq m/m amperes en principe tu ne risques rien

24 oct. 2008
0

Sens des electrons
Et puis le courant qui va du + vers le -, c'est une convenance. Les electrons arrivent de la borne négative...

25 oct. 2008
0

Tes questions
Pour le tétrapolaire, tu as la réponse + haut, il doit passer zéro dans le fil du neutre, les 3 phases cumulées s'annulent.

Pour le ct continu, tu confonds intensité et puissance :
"vu l'énergie dissipée dans le guindeau".

La puissance totale consommée est la somme des puissances consommées par l'appareil et les pertes dues à l'effet Joule.
Mais comme expliqué par l'analogie avec le débit de l'eau, l'intensité est la même à l'entrée comme à la sortie.

Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse conserver de l'énergie dans un fil ou dans un appareil, mais la physique des électrons ne le permet malheureusement pas. En y réfléchissant, c'est fou ce qu'on pourrait trouver comme applications pratiques si ce que tu décris pouvait marcher.

RV

25 oct. 2008
0

pas de courant dans le neutre
sur les réseaux équilibrés, ce qui est très rarement le cas, car sur les réseaux triphasés on branche beaucoup de monophasé.

25 oct. 2008
0

Génial
la comparaison avec l'eau ! Je dois me replonger dans mes cours d'électricité et la comparaison hydrique va m'aider à recoler plus rapidement les morceaux !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

et en plus il est gentil

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (38)

et en plus il est gentil

janvier 2021