petite fuite gas oil sous moteur

Le vendeur me dit que c' est un bidon qui a fuit sous le moteur, possible ..mais si c' est pas le bidon et bien le moteur,,ce symptome invite à soupsonner quelle pathologie?
C' est un volvo de 2000 je crois, donc récent pour un diésel marin.
Merci pour vos avis précieux

L'équipage
05 sept. 2006
05 sept. 2006
0

Pour vraiment savoir :
Bien nettoyer sous le moteur, puis le faire tourner un bon moment...

[color=blue]_/)[/color]

05 sept. 2006
0

merci chef
C' est possible même si le first est hors d' eau?
C' est comme pour un hors bord?

05 sept. 2006
0

Merci les potes
Je me sens naître une âme de mécano: mettre une couche au bébé et regarder s' il fuit devant ou derrière, j' ai compris.

05 sept. 2006
0

meme si c'est du mazout ,
ça doit pas etre bien terrible a reparer ;-)

05 sept. 2006
0

Tant que ça fuit c'est qu'il y en a....
...Désolé;

Comme je suppose que le dessous de ta bouzine est accessible comme la buvette le soir du 14 juillet, je te propose que: une fois que le dessous est bien propre; tu prends un coton avec du talc, tu tappotes les fesses de ton bébé, tu le fais tourner un petit moment (attention que ton bidon d'eau soit bien plein à l'extérieur); ensuite grace à la glace (miroir pas la rhum raisin) que tu as piquée à madame(pendant qu'elle regardait "les ménagères désespérées") tu peux surveiller la goutte qui suinte tout en épongeant celle qui perle sur ton front.
Mieux, à la place du talc, si tu trouve le révélateur de crique en bombe, la c'est le top.

Bonne recherche

Athos / Raoul / F31

05 sept. 2006
0

pour vraiment savoir ++
j'ajouterai : mettre des feuilles de sopalin ici et là (enroullées autour des durits) et relever les feuilles après le bon moment. Le gasoil, s'il fuit, doit apparaitre.

Pour des fuites vraiements micro tu peux badigeonner au blanc de zinc, attendre que ça sèche et faire tourner. Le gasoil fera virer le blanc de zinc du blanc à gris (on faisait ça pour "tester" l'étanchéité des soudures sur l'acier).

05 sept. 2006
0

c'est arrivé
sur le mien, après l'installation, il s'agissait d'un collier mal serré sur une durite, c'est vite vérifié
bon courage

06 sept. 2006
0

question
Le moteur demarre-t-il ou non ? S'il démarre, il me semble que la fuite ne peut être que sur le retour de gas oil, sinon il y aurait une prise d'air à la fuite. Et dans ce cas, il n'y a qu'une durite et un serflex coté moteur. Mais je n'en suis pas sûr...

06 sept. 2006
0

non non
:non:
pourquoi que le retour ?
entre la pompe primaire et la ppe injection, il y a des raccords, des joints, bref des fuites possible. Une fuite au collier ne signifie pas non plus que le moteur marche mal, car s'il y a une fuite, c'est que ça sort donc l'air rentre pas.
j'ai eu les 2, fuite à la ppe et les colliers A/R et le teuf teuf teufteufait bien (petites fuites). La membrane de ppe aussi peut fuir, et il y a une évacuation par un p'tit trou, mais le moteur est récent, j'en doute.
Bon ça sent donc pas bon, mais ça fait le plaisir du plaisancier, surtout au près force 6 à la table à carte... :lavache:
bonne méca.
jlc

06 sept. 2006
0

fuite au niveau de la membrane de pompe BP
C'est la fuite potentiellement la plus barbante/dommageable car avec un peu de malchance cette petite fuite (faibles quantités) se déversera directement dans le carter d'huile du moteur (donc sans traces externes), huile qui à la longue deviendra un mauvais lubrifiant pour le moteur, et un bon combustible pour l'incendie.

Le diag est assez aisé : le niveau d'"huile" monte progressivement (d'où l'intérêt de vérifier ce niveau même sur un moteur qui ne bouffe pas d'huile)

06 sept. 2006
0

fuite dans la BP ou dans la HP
Il y a 3 parties dans un circuit gasoil :
1- une partie "dépression", car travaillant généralement en aspiration entre la caisse à GO et la pompe BP (celle qui est doté d'une manette à titiller pour réamorcer à la mano). On y trouve le fil grossier (souvent partiellement en verre avec une vis de décantation à la base). Cette partie fait qq m de long
2- une partie "basse pression " (BP) entre la pompe BP et la pompe HP (sur laquelle arrive la manette des gaz et le dispositif d'arrêt mécanique ou électro-aimant). Cette partie fait qq dizaines de cm de long
3- une partie "haute pression" (HP) entre la pompe HP et les têtes d'injecteur. Elle est composée d'autant de tuyau métallique plutot fin qu'il y a de cylindre et d'injecteur, tous de la même longueur d'où un parcours bizare pour respecter cette contrainte.
4- une partie "retour de gasoil" entre la tête des injecteur et un tuyau retournant à la caisse, qui collecte les excedents de gasoil non injecté par l'injecteur dans le cylindre (ils servent aussi à lubrifier l'injecteur). C'est de la basse pression.

Les défauts d'étanchéité :
Dans 1- ca se traduit par l'insertion de bulle d'air dans l'alimentation qui gênent/arrêtent le moteur, il faut purger. L'origine peut être un joint défectueux ou un bocal de décantation trop serré (joint écrasé == fuite). en général ça ne fuit pas à l'arrêt sauf si la caisse est plus haute que la pompe BP (cas des catamarans, qui eux ne prennent pas de bulles d'air). fuites très faibles, si fuites.

Dans 2-, ça peut fuire au niveau des ecrou de fixation du durit sur la pompe BP ou la pompe HP et aussi au niveau de leur vis de purge respectives ou encore sur le durit crevé. Si ça fuit ça sera avec un débit faible. fuites peu importantes, on colmate tant bien que mal et on rentre au garage.

Dans 3-, ça peut fuire au niveau des écrou de fixation du durit sur la pompe HP, sur l'injecteur ou un trou d'aiguille dans les durits eux même, ou encore au niveau de l'injecteur. Dans les premiers cas le jet est quasi invisible et approcher l'oeil pour voir mieux est catastrophique, le gasoil très toxique risquant de pénétrer dans la cornée (ou même dans le doigt qu'on ballade le long du tuyau). Les quantités sont rapidement abondantes.

Dans 4-, la fuite peut se produire au niveau de l'écrou bandjo qui enserre l'injecteur, sur les autres raccords et aussi sur le tuyau de retour (pas si rare que) qui peut être percé d'un trou d'aiguille. Ca se colmate d'un chiffon (ou autre) le temps de rentrer au garage.

06 sept. 2006
0

il n' est pas impossible
que je ne sois pas encore totalement autonome en mécanique.Mais je sens que je progresse.en tout cas ,voila des interventions fort didactiques.
Merci les pro.

06 sept. 2006
0

salut a tous
en general , ce genre de fuite est pratiquement toujours de la meme origine , ecrou bandjo sur les injecteurs ou bien sur la pompe , ou bien un leger suintement sur le filtre , bien nettoyer et bien secher le moteur et le faire touner , y'a pas de mystere .

07 sept. 2006
0

a qui appartient le bateau?
si c'est toujours au vendeur, c'est à lui de faire le nécéssaire pour qu'il n'y ait plus de fuite, ni de gazole sous le moteur ni l'odeur qui va avec

si le bateau t'appartient, il faut d'abord faire un bon néttoyage avec séchage et ensuite rechercher la fuite de visu et de tactu jusqu'à ce qu'elle soit repérée et réparée

amicalement

07 sept. 2006
1

pas encore acheté
Lors de la visite d' achat,il y avait un peu de gas oil sous le moteur.Le proprietaire met en cause une fuite au niveau d' un bidon stocké sous le moteur, pourquoi pas mais j' ai préféré me renseigner auprès du forum ...sur les autres causes possibles de fuites de gas oil ...sous un moteur.
Encore merci pour votre aide

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021