petite fissure pied de mat ?

bonsoir
a force de laver le pont quotidiennement après le passage de mes amis les moineaux qui ont élu domicile sur mes barres de flèche, je me suis aperçu de ça (photo)

grave d'après vous? le pont est en sandwich, j'espère qu'il n'y a pas d'infiltration dans le balsa
le bateau est de 1984

L'équipage
28 mar. 2020
28 mar. 2020
0

C'est quoi comme bateau?
Le massif ne c'est pas à affaissé?

28 mar. 202028 mar. 2020
0

coucou vili Oumo
c'est un sun fizz non n'ai je pas d'affaissement je viens de regarder il y a l'épontille a ce niveau 😉

28 mar. 2020
0

D'acc, c'est justement le problème de certain bateau

28 mar. 2020
0

Les craquelures comme ça sont normales dans le gelcoat, suite à la flexion des surfaces en fibre de verre en dessous. Regarde les ponts de tes voisins sur le ponton. Même les bateaux moins vieux que le tien en auront. Ce n’est pas le moment pour arracher le pont de la coque pour le remplacer en entier, comme certains seraient peut-être censés à faire.

Ces fentes peuvent laisser entrer l’eau das le balsa si elles s’approfondissent dans le fibre de verre qui sépare les couches du sandwich. Tes craquelures n’ont pas l’air d’être si profondes, mais ce serait à vérifier. Pour le réparer, il y a beaucoup de possibilités. Ils ont tous les pours et les contres que les autres ont peut-être le temps d’expliquer:
1. Ruban adhésif
2. Peinture
3. Mastique/Enduit epoxy
4. Gelcoat
5. Réparation/remplacement du balsa, fibre de verre et gelcoat.

La construction du bateau telle qu’elle est, ces craquelures vont continuer à se faire d’une façon ou d’une autre. Nous avons un bateau de 1981, et nous avons fini par peindre tout le pont pour les cacher et pour empêcher l’eau de passer dans le sandwich. Ça a bien marché, mais maintenant c’est à repeindre - ça ne dure pas pour toujours.

28 mar. 2020
0

Ben sur mon bateau de 83, je n'ai aucune fissure. C'est pas normal?

28 mar. 2020
0

Il faut le sortir du garage, le mettre dans l’eau et l’utiliser, bien sûr.

28 mar. 2020
0

Hahaha! Si tu savais le nb de milles qu'il a!
Et ce n'est pas un concours de b.t., j'en suis le 4ème proprio.
Sinon pour la remise à l'eau, c'était prévu lundi mais il parait que je vais devoir remettre ma virée à plus tard.

28 mar. 2020
0

il y a une sorte de produit miracle chez Seaview Review appliqué sur la fente le gelcoat liquide entre et rebouche la fissure, génial vu au Nautic il y a trois ans

28 mar. 2020
0

bonsoir Papytee
tu as la ref du produit stp
merci par avance

28 mar. 202028 mar. 2020
0

Je pense que c’est une maladie dûe aux économies de matériaux effectuée par l’industrie nautique ( ou au moins certains constructeurs bien connus) depuis les années 80. J’ai eu 4 bateaux dont 3 en fibre de verre. Une écume de mer de 76, un brin de folie de 78 et un first 35 de 83.
Et bien c’est uniquement sur le dernier que j’ai des fissures dans le gelcoat comme les tiennes. Et contrairement à certaines élucubrations tous ces bateaux ne restaient pas au garage.
C’est révélateur de mauvaise qualité de construction mais pas forcément rédhibitoire. Par contre c’est à traiter. Moi c’est gelcoat.

28 mar. 2020
0

Suggestion :
Elargir la fissure pour voir le fond et s'assurer que le produit de colmatage aille bien jsqu'au fond.
Le plus ardu sera peut-être de retrouver la couleur d'origine.

28 mar. 202028 mar. 2020
0

😉 merci
la différence de couleur c'est pas trop grave a cette endroit ...

28 mar. 2020
0

Il y a plusieurs raisons possibles!
La matière entre le mat et l'epontille s'affaisse
Le pont s'affaisse sous la pression des haubans peut être pour différentes raisons....faiblesse de l'epontille.....sandwich qui prend l'eau et le balsa pourrit
Jai' eu ce problème sur un bateau ,il a fallu virer tt le balsa qui avait pris l'eau et refaire le sandwich en le remplaçant par du nid d,abeille +- 1 m2
Mais qq soit la raison il faut étancher avant que le pont ne se delamine

28 mar. 2020
0

a oui l’épontille peut s'affaisser ? je crois que entre le pied de mat est l’épontille il n'y a pas de balsa a cette endroit ?

28 mar. 2020
0

merci pour vos retour je vais mettre du gelcoat dans un premier temps , et des que les ships ouvres je vais regarder pour le produit miracle chez Seaview Review

29 mar. 2020
0

bonjour,voila quelque temps que j'avais ce bateau,lorsqu'un jour, j'ai invité un copain menuisier de formation.Lors d'un bord de prés ,il me dit ton épontille est flambée. Situation confirmée avec un petit fil tendu: plus d'1cm de flambage. Au port j'ai détendu les haubans et remplacé l'épontille, précédemment épaulé par un étai de maçon le temps de la réfection d'une autre épontille plus rigide. donc commence par rechercher la source de ton problème avant d'entrevoir une éventuelle solution.

29 mar. 2020
0

bonjour tu m'expliquer la procédure avec le fil stp histoire de vérifier

bon dimanche

29 mar. 2020
0

Bonsoir Nino29
cette opération doit se réaliser en mer, au près avec au moins quelques vaguelettes de façon à faire tanguer le bateau (sollicitation mat, grément, épontille).Il peut être utile parfois de la réaliser sur les 2 bords pour un examen complet.
procédure: tu prends un fil style fil à surlier ou petit bout assez fin ,longueur de la longueur de l'épontille;tu amarres une extrémité au pied de l'épontille, l'autre extremité est maintenue en haut de l'épontille le petit bout doit être tendu dans le même plan que l' épontille .tu procèdes de même devant ,derrière, à babord et à tribord.
tu en tires les conclusions : épontille en cause ou pas.

29 mar. 2020
0

Merci pour les info je ferai le test bonne soirée à toi 😉

29 mar. 2020
0

Les fissures dans le gel coat!!!
Les bateaux anciens ont une tendance à fissurer car les épaisseurs de gel coat sont parfois trop épaisses et les coques bougent, de toutes façons, donc c'est normal que ça fissure après un certain temps.
Les principes:
- agrandir les fissures pour arriver sur une base saine (comme les dentistes lors qu'ils te font un plombage) L'utilisation d'un outillage "micro" est nécessaire pour ne pas faire de dégats, mais les meules de type dentiste s'usent malgré tout assez vite. C'est pas ma
- reboucher avec du mastic polyester en laissant un léger excès car le polyester se contracte en durcissant
- poncer
- décorer
Pour ma part, j'ai fait un assez gros chantier sur ma coque de noix. En cause le treadmaster des passavants qui se décollait et devenait dangereux: j'ai tout arraché et ai trouvé une certaine "misère". voir photo.
J'ai traité les fissures comme expliqué + haut, cependant avant de faire le rebouchage avec du mastic polyester j'ai passé un bon coup de peinture d'étanchéïté bi composants. J'ai rebouché les fissures élargies la dessus (voir photo)
Ponçage
Encore une couche d'étanchéïté bi composants (voir photo)
Après, j'ai mis de l'antidérapant (pas de photo), vu que les plaques d'antidérapants sont peut-être efficaces mais sont surtout de merveilleux cache misères. Au moins la peinture te prévient si qqcse doit être fait.
'

29 mar. 202016 juin 2020
0

les photos

29 mar. 2020
0

merci 😉

29 mar. 2020
0

Ce n'est pas directement au pied de mât son a priori pas un pb structurel. Enlever le gel-coat au niveau de la fissure pour savoir si c'est superficiel ou plus profond. Si c'est superficiel, remettre du gel-coat (top coat) après avoir masqué autour. Si c'est plus profond, chantier de strat à prévoir.

29 mar. 2020
0

bien sûr il n'y a pas de balsa entre le pied de mât et l'épontille, mais un bois dur sous le pied de mât (on voit la forme et la fissure au pied de cette forme), vu la pression en pied de mât, le balsa aurait explosé au premier bord
il se peut qu'il y ait lors d'un bord de près (ou plusieurs) trop toilé la pression ait écrasé le plastique, avec l'âge du bateau ce n'est pas surprenant, mais ...
il ne faut donc pas réparer à la légère, dégarnir le vaigrage et vérifier que ce n'est pas fissuré à l'intérieur, qu'il n'y a pas qque chose de louche, humidité ou comme dit plus haut l'épontille flambée sinon ça recommencera et peut être avec des conséquences plus graves
JL.C

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Bonjour,
Après avoir lu :
- non, tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'affaissement simplement en regardant l'épontille.
- non, les craquelures comme ça dans le gel-coat ne sont pas normales.
- dans ce cas, le Seaview Review ou quel que soit le produit qui va entrer dans les fissures est un emplâtre sur une jambe de bois.
Je vois sur tes photos que les câbles électriques du mât traversent le pont par des passe - câbles.
Alors ne cherche pas plus loin, les presse-étoupes au fil des années s'ils ne sont pas remplacés régulièrement perdent leur étanchéité et des infiltrations d'eau pourrissent l'insert en bois dur qui se trouve entre l'épontille et le pied de mât.
Et du coup, le mât s'enfonce dans le pont, ce qui produit ces fissures dans le gel coat, et probablement un faible relâchement de la tension des haubans.
J'ai même vu des bateaux sur lesquels la pièce support de pied de mat avait cassé sous la contrainte.
Bon, ce n'est pas vraiment grave.
Il faut démâter, découper le pont autour du pied de mât, purger le bois pourri et le remplacer par du bois neuf, refaire la strat par dessus et finir au gel-coat.
Et surtout, virer ces passe-ponts et poser un système intelligent pour faire traverser les câbles.
Genre deux tubes inox soudés sur deux platines, une posée sur le pont et l’autre sur le mât, reliées par un tuyau souple dans lequel passent les câbles.

29 mar. 202016 juin 2020
0

j'ai démonté le vaigrage pas de fissure , pour les passes câbles je suis d'accord ce sont des nid a problème dans le temps

pour la pièce en bois ???
côté pont a part la fissure je ne vois pas de déformation affaire a suivre ...

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Tu ne verras pas de fissure par dessous, et il vaut mieux, sinon, c'est que tu aurais un problème au niveau de la varangue sur laquelle est posée l'épontille et là, ce serait autrement plus grave.
Si tu ne vois pas encore de déformation, c'est que le phénomène n'en est qu'à son début, et ça ne va pas s'arranger simplement en bouchant les fissures.
En même temps, il s'agit quand même d'un problème récurrent bien connu sur les anciennes séries Jeanneau.

29 mar. 2020
0

Si absence de deformation, c'est un simple pb de gel coat, sur les pointes de diamant, les chantiers charge trop en gel coat pour éviter des pb de bulle en surface, du coup cela a tendance a fendiller.

29 mar. 202029 mar. 2020
0

si l'insert en bois et hs je ne suis pas sorti de la mouise , ce n'est pas un chantier que ce fait rapidement pfuuu

je vient de lire ce fil ça fait flipper

29 mar. 202029 mar. 2020
0

Pas de panique. D'abord, ce n'est pas une urgence prioritaire, un copain a navigué trois ans sur son Aquila avec sa pièce de pied de mât cassée et en retendant les haubans tous les trois mois avant de réparer.
Ensuite, ce n'est pas vraiment un gros chantier, c'est même assez simple comme réparation.
Un démâtage n'est pas compliqué. Tu attends ton prochain carénage, tu démâtes avant de sortir le bateau, tu en profites pour remplacer les haubans, contrôler l'électricité, feux, câbles, antennes, contrôler les rivetages et les soudures, les barres de flèche. Tu découpes le pont, tu fais couper un nouvel insert sur mesure en bois massif à ton menuisier préféré, tu strates et tu gel-coates, tout ça ne te prendra pas deux journées au total. Et quand tu remets à l'eau, tu mâtes dans la foulée, et tu repars l'esprit tranquille. Ensuite, tu n'as plus qu'à naviguer un peu pour peaufiner les réglages du mât.
Et je me répète: il faut virer les passe-câbles sur le pont.

29 mar. 202016 juin 2020
1

merci 😉

@Et je me répète: il faut virer les passe-câbles sur le pont.
a 200 % d'accord avec toi j'en ai 7 en tous ,j'ai commandé ça a voir quand ça va arriver

29 mar. 2020
0

Ben voilà !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021