petite estimation savante ou non

bonjour à tous,
devant me geler en combinaison dans l'eau du cap d'agde pour nettoyer un peu la carène d'un bateau que je récupère (samourai), et histoire de gagner un peu de vitesse au moteur (6cv), je me demande combien je peut gagner en vitesse.

compte tenue de l'état des oeuvres vives (deux ans dans l'eau sans bouger), j'estime le gain à un noeuds si j'arrive a bien nettoyer.

une idée sur le gain et la meilleure methode de nettoyage sous l'eau...

merci

L'équipage
16 déc. 2009
16 déc. 2009
0

science ou pas !
Normalement ton moteur de 6 CV devrait te permettre de marcher au moins à 10 km/h. D'ailleurs je crois que c'est très souvent la vitesse limite sur les canaux.

Pour nettoyer ta carène, avant de te geler les ..., tu pourrais essayer de la brosser au moyen d'un paillasson, attaché avec 2 ou 4 bouts, que tu passerais sous la coque, en tirant de chaque côtés(il faut être 2).

Cela n'enlèvera certainement pas tout, mais peut suffire pour éliminer suffisamment de m..... et t'éviter ainsi de plonger.

Si ce n'est pas suffisant, il te restera le bain et la raclette.

Bon courage

16 déc. 2009
0

quand la caréne est crade au moteur
on compense sans même s'en rendre compte par légèrement plus de gaz, donc on va tout aussi vite (tu devrais pouvoir atteindre les 4/5 nds à mi-régime sur ton bateau avec un 6cv) mais nettement plus consommer.

A moins que la coque soit sale au point d'être couverte de coquillages (ça arrive vite), là pas beaucoup d'autre solution que de sortir le bateau de l'eau pour se déhaler à plus de 2 nds.

16 déc. 2009
0

Pas terrible
Si c'est un début de salissure on peut passer une bande 3M pour nettoyer un peu sans plonger et c'est mieux avec un DI car pas de quille et safran en l'air.
Si c'est une salissure épaisse rien à faire, le paillasson s'encrasse et n'enlève pratiquement rien. La bande 3M pareil ou même pire.

C'est hélas à l'eau qu'il faut aller !

16 déc. 2009
0

le coup du paillasson....
ça marche vraiment????
Vous avez essayé???

J'avais essayé avec un carré de moquette,il y a quelques années sur mon TRIDENT 80...
Cela avait très très fatiguant et n'avait strictement servi à rien...

Mais si, avec un bon paillason, ça pouvait m'éviter le carénage de printemps....je suis preneur!

Thierry, sur Troll

16 déc. 2009
0

crade...
et oui, c'est bien le problème, elle bien crade cette carène...
comme je vais être seul, et que j'espère un résultat en terme de vitesse, je crois que je vais plonger...la semaine dernière l'eau était à 16, (d'après un gars à la place d'a coté tombé dans l'eau du port...), si c'est le cas, pas de soucis en combine, mais je doit plonger d'ici 2 semaines, et en ce moment, ça se rafraîchit bien...

quelle raclette? celle pour enlever la glace...

laurent

16 déc. 2009
0

le coup du paillasson...
Non grietick ! je n'ai pas essayé, mais si la "crasse" est du genre de celle qui s'enlève avec une bonne éponge, ça devrait marcher. Cependant il est évident que ça ne peut pas remplacer un vrai carénage.

Quant au Samouraï, si il y a des coquillages, seule la spatule métallique pourra en venir à bout.

Tu pourrais aussi, si ton voisin est un spécialiste des chutes dans le port, comme l'était mon fils, lui confier la raclette, avant de l'y pousser !! J'espère qu'il ne lira pas ce message.

Courage et bon bain.

16 déc. 2009
0

ventouse
salut à tous,
pour facilité le caréange en plongée, s'équipé d'une poignée à ventouse.une main pour tenir la ventouse l'autre pour brosser.
bon courage.

16 déc. 2009
0

.
moi j'avais utilisé un bout qui passe sous la coque pour me tenir.

Mais j'avais fait ça en été ;) brrrr bon courage :p

16 déc. 2009
0

pas une mais deux
Bonjour JC22

Ok sur le principe mais deux avec une sangle dans le dos comme pour se caler dans le cuisine du bateau bien sur ceinture de plomb

Le Moko

16 déc. 2009
0

En étant au Cap d'Agde
Il n'y aurait pas moyen d'aller lui faire faire un séjour dans l'eau douce du canal ? Ca tomberait tout seul au bout d'un....certain temps. (un mois ?)

Pendant ce temps, tu pourrais faire autre chose. J'imagine qu'un bateau de récup' aura besoin de bricolages divers et variés, non ?

16 déc. 2009
0

well le coup du paillasson ou de la moquette c'est un mythe
ou pour un passage entre 2 régattes à 3 jours d'intervalle ... faut pas réver

apres 2 ans ça doit etre une horreur, tu devrais le sortir

dans l'eau ça permet de faire durer les saison mais un nettoyage complet, il faudrait des bouteilles

je suis un bon apnéiste mais tu atteins vite une fatigue qu'il importe de respecter quand tu nettoies la quille, meme si le samourai doit faire la moitié de la surface mouillée du mien

16 déc. 2009
0

et des gants sérieux car on peut se couper vraiment
profondément et ça cicatrise mal !

16 déc. 2009
0

cool man (pardon, je n'ai pas pu résister ...)
le rendez-vous syncopale en apnée est généralement à 7 m de profondeur et nécessite que la pression partielle de l'oxygène (liée à la profondeur atteinte AVANT la syncope)ait faussé les capteurs internes ... Je ne pense pas que le tirant d'eau du Samourai rentre dans cette catégorie ... :-) :-) :-)

16 déc. 2009
0

.

Oui gaffe aux apnée successive et au risque de syncope. Et la bouteille oui mais uniquement si tu sais plongé il n'y a pas besoin d'aller profond pour risquer ça vie.

16 déc. 2009
0

.
Il me semble qu'il y a plusieurs cause de syncope et je pensais a l'hypercapnie (comme cause) suite à des apnée répété qui augmente le taux de CO2 dissous (en gros si tu commence a avoir un peu mal au crane ne pas insisté et faire un bonne pause).
Le Rdv syncopale des 7m est autre choses liée au apnée prolongé.

16 déc. 2009
0

Moi je suis a st chamas
coque idem, j'ai graté les moules avec un ancien couteau a enduire, voir a le prolongé d'un manche a balai. Mais c'est un multi, donc peu de TE. En tt cas ça pousse vite, en 6 mois = moules de 5 cm

16 déc. 2009
0

carénage dans l'eau....
Bonjour, le sujet m'intêresse , en tant que régatier , et ancien plongeur....et pour avoir essayer les diférents équipements possibles.....
Tout d'abord ,si la coque est trés sale , avec des coquillages, la moquette ou autres tampons seront insuffisants.....il faudra y aller à la spatule à enduire , de même la ventouse à chiotte ou autre ne tient que sur une coque pas très sale.....
Pour la combi , éviter le modèle doublé nylon à l'intérieur , c'est raide , on est engonçé ,et l'eau remonte rapidement en suivant le doublage....je préfère une tenue de chasse , en refendu 5 mm ( ça suffit pour plonger à un mètre ou deux ) c'est trés souple ,et beaucoup plus confortable.......pour l'enfiler facilement , on chauffe de l'eau dans la bouilloire du bord, on remplit une boutrille plastique ,en y ajoutant un peu de shampoing , ou de liquide douche , et on rince l'intérieue de la combi avec ça...c'est tiède , ça sent bon et ça glisse tout seul...comme dirait Reg'liss.....on entre dans une peau de femme.
Pour enlever la vareuse , on relève le bas , jusque sous les bras , on remplit d'eau , et ça sort comme un tee-shirt...tous les chasseurs sous-marins connaissent ça....
Si vous utilisez ces qlq tuyaux , vous verrez que caréner dans l'eau n'est pas une corvée...et que, pire que l'eau froide ,c'est l'idée qu'on s'en fait......bon courage.

16 déc. 2009
0

J'ai du mal à comprendre....
pourquoi passer des heures à faire des efforts surhumains en apnée alors qu'un grutage et une heure de Kärcher nettoierait tout cela!

16 déc. 2009
0

et surtout
que lorsque l'on carene son bateau a l'eau tous va dans la mer....
d'ailleurs je crois que c'est interdit en france non?
en tout cas en bretagne on ne peut plus carener sur les cales :-D

16 déc. 2009
0

Rectification....
Bonsoir , ....Caréner en apnée ne prends pas des heures , si on le fait réguliérement...et ne demande pas des efforts surhumains , ou alors...bouteille.
D'autre part , les matrices dures ne se dégradent pas à la main ,ou alors il faut adresser le message à tous ceux qui profitent de la marée basse , en ne chaussant que des bottes....je crois que c'est fréquent sur la cote Atlantique......Quand au grutage , annuel en général, il ne permet pas de garder une coque propre pendant un an , si c'est le cas , je veux bien les références de l'antifouling miracle , encore faudrait'il s'entendre sur ce qu'est une coque propre......je veux dire :PROPRE.....
Ma démarche n'a pas pour but de polémiquer , mais de donner mon avis à celui qui a lancé le fil, bon vent à tous , et j'espére que le Père Noêl sera généreux avec vous....

16 déc. 2009
0

Leolyon parle d'un Samouraï...
resté DEUX ANS immobile. Il doit donc être couvert d'une épaisse couche de végétaux et coquillage, ce qui implique une opération énergique.
Donc, à mon avis, un coup de nettoyeur haute pression pour dégager le plus gros, une action mécanique complémentaire (couteau de peintre, tampon abrasif etc...) puis un second coup de nettoyeur pour fignoler, ce qui se fera en deux ou trais heures tout au plus, sans fatigue.
Je doute fort qu'une opération en apnée parvienne au même résultat dans le même temps.

Je ne pratique pas cette activité, mais je pense que ce ne peut être que pour un petit rafraichissement en cours de saison. Encore que, dans nos mers à marée, il me suffit d'accoster le long d'un quai à marée haute pour passer éventuellement un petit coup de balai brosse à marée basse.

J'utilise du VC 17M extra, antifouling à matrice mince au Téflon qui nécessite éventuellement un coup d'éponge en milieu de saison... ce que je ne fais pas. Mon nettoyage annuel avant passage des deux couches nécessite environ 2 heures et il est sec en 40mn.
Sauf travaux particuliers et dégradation météo, mon bateau peut sortir le matin et être remis à l'eau le soir (8m).
Nous l'achetons en groupe chez SVB en Allemagne, avec une économie de plus de 20€ par pot de 750ml, y compris les frais de port.

16 déc. 2009
0

en résumé
soit ça sert a rien que je e mouille...soit je vais faire une syncope...

bref, pour rassurer tout le monde (au cas où certain d'entre vous s'inquiéterai...), j'ai l'habitude de l'apnée et de la chasse, j'ai une combi de 5mm, et l'eau est encore à 15° ce qui est largement raisonnable.
Ensuite, il faut justement que j'emmenne ce samourai à port st louis, et si j'avais le temps de le gruter, ou pas besoin de le déplacer, je ne me poserai pas la question d'un bain...
l'idée c'est d'enlever les gorgones et autres algues de 50cm...histoire de gagner un peu en vitesse, car je dois passer les canaux jusqu'a st louis, et que pour l'instant, avec un 6cv, le sam fait du 3 / 3.5 nds au max et à fond...

donc voila.

P.S : petit message pour pitalugue : ce n'est pas toi le propiétaire du samourai rouge pitalugue? j'ai récupé le mien presque à coté du pitalugue au mobi deck au cap.)

voila,

laurent

16 déc. 2009
0

réserve de sécu
je sais bien, et ça m'inquiète un peu...
mais bon, il faut que je le déplace, alors...

A priori je ne vais rencontrer du courant susceptible de me jouer des tours que sur le petit rhone. mais je n'arrive pas à savoir si il y a beacoup de courant.

ensuite si je marche au final à 1nd, et ben je marche à 1nd, j'arriverai peut être tard pour l'apéro, ne m'attendez pas.

Merci à tous

Salut

laurent

16 déc. 2009
0

content d'avoir un autre utilisateur satisfait du VC 17
sans oublier la glisse phénoménale et l'absence absolue de surcouches

16 déc. 2009
0

présenté comme cela ça doit le faire
mais tu n'auras aucune réserve de sécurité contre le courant, pour le vent suffit de prendre la météo

tu peux peut etre emprunter un moteur plusi puissant ? si le tableau peut le supporter ?

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022