petite croisière : quel bateau ,quelle organisation?

Bonjour à tous
Ayant autrefois possédé en copro un Corsaire,l'envie de naviguer me démange à nouveau. Comme programme : croisière cotière en transportable l'été, le reste de l'année en lac (Lac du Der).Nous sommes maintenant 3 (mon ainé a horeur du "mouille-cul" et donc ne viendra sûrement pas) je vais tâcher de me trouver un bateau du genre kelt620, edel 600 voire si les finances suivent, un blue djinn ou assimilé,ou,au pire un micro 5,5m, sur leurs remorques bien sûr,et là je m'interroge: quid de la mise à l'eau :peut-on me donner un cout approx pour les grutages (sauf si je trouve un blue djinn),les grues à main que l'on voit parfois doivent être moins cheres que les hydrauliques,non ? autre question, que fait on de la remorque quand on est en mer ? elle reste à la merci du premier "indélicat" pour ne pas dire enc... de passage,que proposent les ports dans ces cas là ? ce genre de bateau autorise le camping cotier, mais si on veut coucher dans un port, faut-il absolument réserver une place pour une si petite coquille de noix ?
merci de vos réponses

L'équipage
01 oct. 2007
01 oct. 2007
0

beaucoup de questions
tu peux aussi penser au 707 de kelt qui se met à l'eau avec un plan incline qui se mate à 2.
Pour coucher dans un port la reservation est tres rare mais c'est toujours payant et la taille n'a rien à voir. Certains ports hebergent les remorques autrement systeme D

01 oct. 2007
0

va voir du coté de www.nauticaltrek.com[...]/
pas mal d'infos, d'essais, de récits etc ...

01 oct. 2007
0

Transportable
Mon expérience du transportable remonte à près de 25 ans. J'avais à l'époque un First 18 et à mon avis, la taille "Micro" est trop petite pour la petite croisière à 3.
A 6 mètres ou plus, il faut tenir compte du poids de l'attelage. On dépasse largement la tonne, surtout qu'on a souvent tendance à prendre le bateau comme remorque à bagages.
Pour le prix des grutages, on passe du simple au double ou au triple, voire plus, suivant les régions. J'ai déjà payé 20€ mais aussi 150€. Pour la remorque, certains ports ont des parkings ... souvent payants, mais pas toujours sécurisés.
Et pour les places, les ports ont EN PRINCIPE des places pour les bateaux de passage, mais là aussi, ça dépend des ports, des périodes. D'autres pourront certainement te donner des renseignements plus récents.

01 oct. 2007
0

Il y a longtemps,
quand j'étais (plus) jeune, j'ai fait pas mal de croisière côtière avec un Challenger Micro 5.5 m en Bretagne; le reste de l'année, je naviguais sur le lac de Madine, par chez toi. Le transport du bateau ne posait pas de problème (600 kg); la mise à l'eau, je la faisais au début avec la remorque, jusqu'à ce que je bousille l'essieu par suite d'oxydation à l'eau de mer; donc ensuite, c'était grutage, payant; les ports à l'époque étaient moins chers que maintenant, voire gratuits (Sauzon), et le bateau pouvait béquiller.
Nous avons navigué à 3 ou 4 sur ce bateau qui est remarquablement habitable, bien qu'insubmersible, donc contre-moulé.
AMHA, tu dois pouvoir pratiquer aujourd'hui le même genre de nav (le micro était en 4° catégorie, ce qui permettait de faire le tour de Bretagne et les Iles), en prévoyant un peu de sous pour la mise à l'eau et quelques ports.

01 oct. 2007
0

Kelt 6.20
Hello,

Le Kelt 6.20 est un très bon bateau de croisière cotière (et même un peu plus si afinités). J'en ai eu un, quillard, pendans quinze ans, il a un comportement marin remarquable, je pense qu'on à pas fait beaucoup mieux depuis dans cette taille.

La mise à l'eau se fait par une grue ou une potence (moins cher) mais pas dans un plan incliné dans ces taille la, même pour le dériveur amha.

Prévoir une voiture capable de tracter 1600/1800 Kg (950kg de bateau + 450 de remorque + matériel + marge de sécurité)

J'ai déjà fait 800 bornes avec mon kelt derrière un vieux fourgon, ça fait un bel attelage. Ca le fait, mais faut être patient.

Après la mise à l'eau, le mattage se fait en 1/4 heure environ à deux.

Pour les escales dans les ports, pas de problèmes en général, même en pleine saison, il suffit de ne pas arriver trop tard pour trouver un petit trou de souris ou se glisser et puis dans ces tailles la, le mouillage est facile tu te glisse partout et la chaine est pas trop lourde à remonter.

Pour la remorque, il faut prévoir un antivol, genre grande chaine pour l'ammarer à un poteau à chaque fois que c'est possible (mais c'est parfois galère pour trouver une place. Il vaut mieux démarrer la croisière dans un grand port qui propose un parking à remorque.

[Mode pub on ]
Si tu est intéréssé, j'ai un kelt à vendre à petit prix dans le var(sans remorque).
[Mode pub off]

Pour les autres bateaux cités (edel 600, blue djinn) , je crois qu'ils sont bien aussi, mais comme je connais pas ... :jelaferme:

Bonne recherche de la perle rare,
Now

01 oct. 2007
0

va voir ...
Sur le site des blues djinn et djinn 7

blue.djinn.free.fr[...]/

Lis les divers topics et si tu ne trouves pas toutes tes réponses, pose tes questions sur le forum....

Pour info, nous avons eu un blue djinn pendant 10 ans et avec un DI comme le blue djinn, tu n'as pas besoin d'aller dans les port, ou très peu !

Avec les enfants jeunes, nous partions à 4 pendant 3 semaines, ça le fait bien, il faut juste beaucoup d'humour ! !

Juste gruter une fois à Argeles, il ont failli me mettre le bateau par terre ! Les sangles se sont mises à glisser ! ! !

En Manche, on ne réserve jamais dans un port, mais cette fois, à Cassis, pas de place alors qu'ils annonçaient un fort mistral, et oui nous n'avions pas réservé ! ! ! Mais bon l'avantage d'avoir 25 cm de TE, nous a permis de nous mettre avec les barque de pêche, et hop à l'abri !

Nous avons toujours trouvé des cales de mise à l'eau et un endroit pour laisser la remorque, dans un chantier, dans un camping, un parking avec une chaîne entre la remorque et le véhicule dans les coins tranquille genre Manche ou BZH.

L'avantage de l'ASPRO, c'est que tu as un "réseau" de blue djinn et les renseignement /coup de main qui vont avec ...

Bon vent belle mer
Michel

01 oct. 2007
0

Pour la remorque....
tu prends une remorque gonflable que tu tires derrière le bateau. En plus, elle peut servir d'annexe.
Restons sérieux. Il est probable que tu pourrais trouver un coin de terre plein là où tu mets ton bateau à l'eau.
Parmi les candidats, aussi l'EDEL 2 un peu petit mais excellent.

01 oct. 2007
0

merci de vos réponses
merci pour votre attention et vos réponses.Je ne voyais pas l'attelage avec un Kelt620 si lourd :en fait nous avons une Nevada 1,6 16V de 110cv qui soit disant tracte 1400kg mais là je doute un peu quand même. On va peut être se tourner vers un genre Flirt ou autre 6m qui fait approx 750 kg,avec la remorque et le fourbi on doit bien se retrouver aux alentours de 1200kg...bien plus lourd que la caravane que j'ai déja tracté mais pas de prise au vent...Je vais éplucher les forums des sites mentionnés et passer une paire de coup de tel à quelques port...en tout cas merci à ceux qui ont gentiment posté une réponse !!

01 oct. 2007
0

Lac du DER
Pour apeu prés 200 roros, tu as mise a l eau avec portique, moullaige sur corps mort, ponton précaire pour l instant, parking pour hivernage avec sortie de l eau. Dans les 3 ports du lac, il y a un ponton visiteurs et giffaumont par exemple ne taxe rien si tu restes 2 3jours. La saison est courte mais c est quand méme bien sympa. Un grutage coute environ 30 euros. Amitiés Claude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (193)

Piégeage des gouttes

mars 2021