"petit voilier" de voyage, quels pays ou lieux pour acheter ?

Hello,
En recherche de toujours plus d'infos concernant les "petits " bateaux de voyage, disons entre 26 et 30 pieds (en tous cas aptes à la vie a bord et assez costaud pour les voyages au large, traversées et autres bourlingues, je sais que certains - ou pas mal de voiliers de série en polyester ne sont pas vraiment adaptés à ce genre de programme (français notamment, meme si tout est affaire d'adaptations aux conditions) ; On donne plus d'avis favorables sur des "nordics plastics", folkboats, seacrafts, contessa 26 par exemple, des bateaux americains, de nouvelle zelande, et autres; La question peut donc se poser s'il peut être judicieux de chercher un bateau "étranger" ou basé à l'etranger; Ce qui ne me derange pas forcement, si les demarches administratives d'achat ne sont pas trop compliquées ou chères; Acheter en nouvelle zelande, nouvelle caledonie, vers l'asie, usa ou canada par exemple peut être interessant (surtout si on a aussi des projets eloignés de la france); Dans mon cas j'ai voyagé plusieurs fois en asie en backpack et velo, au japon entre autre, car mon amie est de là, et l'idée d'acheter un bateau de ce type pas aussi "opposé" en distance que depuis la france peut être interessant (je connais deja pas mal de ports de plaisance au japon, sur shikoku, honshu, etc)
(Rejoindre le japon depuis la france, c'est surement faisable, mais c'est pas mal long et plus ardu ! meme si certains l'ont deja fait)
Si certains ont des avis ou infos de ce genre -achat à l'etranger, plus proche de sa base de navigation, avant d'aller peut-etre plus loin, merci d'avance !
Cdt

L'équipage
07 jan. 2016
07 jan. 2016
0

En Grèce pour sûr ;-) :
bit.ly[...]1SWyyx3

07 jan. 201607 jan. 2016
0

Lieux un peu "éloigné" de l'asie, mais interessant aussi ;)
C'est marrant car je reviens d'un périple de plus de 3 mois à vélo + transports de france, en corse, puis grece, puis japon; J'ai fait une seule île à vélo en grece (aegina); J'avais reservé pour plus de jours sur l'ile de paros depuis le port du pirée, mais les greves des ferries en grece ont joué contre moi ! En tous cas le first 30 a de bons atouts je pense, et la grece un super lieu de navigations dans les cyclades and co !

07 jan. 2016
0

je pense au dufour 3800 et au 2800 peut etre au S challenger mk au bloup 9 au fantasia au sun l 30 au first 25 28 30 au kelt 850 au mirage 28 spirit28 etc

07 jan. 2016
0

merci pour les points de vue sur les "bateaux francais" (y en a des bons aussi bien sur ;))

07 jan. 2016
0

Hello le mirage 28 et un bateau anglais

31 jan. 2016
0

je vends le mien 1000000% refait

07 jan. 201607 jan. 2016
2

Bonsoir Creek. J'ai un moment prospecté les voiliers en Suède avec l'idée de commencer mes deux premières années de navigation dans la fantastique côte Est (Baltique). Les autres raisons étaient une certaine réticence a acheter du bénéjeau et les prix bas en Suèdes (voir site blocket.se à partir de mars). Le truc c'est que les photos d'une annonce "flattent" bcp un voilier à vendre donc on cherche qd même bcp avant de trouver. A 500 EUR l'A/R tout compris j'ai vite laissé tombé. C'est vrais que tu y trouves en cherchant des bateaux costaud avec un peu plus de bois. Ceci dit les beaux bateaux costaud avec + de bois si ils sont abordables sont aussi anciens et ont donc des petits intérieurs. Donc mon rêve de bateau aux belles formes et franc-bords bas est mort dans l'oeuf la première fois que j'en ai montré l'intérieur à ma femme.... Par contre ce sont des bateaux de longue distance plus costaud que ce qu'on a (que vous avez) souvent en France sauf quelques exceptions. Pour les anciens: 1/ Quilles encapsulées (pas de boulons..) 2/ pas de safrans suspendus fragiles 3/stabilité de route. Pour finir j'ai acheté aux Pays-Bas, bon compromis (offre/prix) et surtout très bon entretien des bateaux que j'ai vus. Le bateau que j'ai acheté est finalement un peu (dans les formes) à l'opposé de mon rêve de départ (Marieholm 26/IF 26 et autres formes "Folkboat" que je trouve si élégantes par rapport à la caravane que j'ai finalement acheté).

07 jan. 2016
0

...pour ajouter un chapitre à mon post, ma dernière expérience dans un bateau français était à bord d'un ikone 5.5. J'étais avec un copain et on se demandait tous les deux comment on pouvait autoriser à mettre sur l'eau un bateau avec un accastillage aussi léger. On en était tous les deux sur notre c.l. Par contre j'ai navigué sur un vieux First et ça c'était OK. J'ai l'impression parfois en France que c'est comme pour les Peugeots, il faut remonter au année 70 pour avoir des trucs vraiment costeaud, maintenant mon expérience est limitée en la matière, je n'ai jamais navigué sur un ovni, wauquiez etc...

07 jan. 2016
5

L'impression de solidité et la solidité réel sont deux aspects souvent différents car in fine, tu as cassé quelque chose sur l'Ikone ? C'est un excellent bateau de randonné dans son genre mais pas pour aller au Japon on est d'accord. Un composite en apparence fin et léger peut-être beaucoup plus résistant qu'un autre épais et encore en disant ça, on ne sait pas trop non plus de quel type de résistance on parle. Refais Paris Marseille dans une 404, et on en reparle :-)

07 jan. 2016
0

C'est peut-être subjectif mais moi ce bateau, il m'a foutu la trouille. Le psychologique compte beaucoup. Je veux pas nécessairement de GPS/AIS/RADAR/machine à laver etc mais un bateau qui peut tenir une après-midi de 45 kts de vent sans rien casser. Je serais plus volontiers sorti en laser qu'avec ce bateau par grand vent.

07 jan. 201607 jan. 2016
07 jan. 2016
1

En tout cas si tu aimes tu trouves des masses d'IF 26 (Folkboat en plastic) en Suède pour autour de 3000-4000 EUR. Tu peux faire le TDM avec sans problème mais avec un chat comme équipage (vu la place).

07 jan. 2016
0

voir aussi le nicholson 32, moins connu que le 35...

0

la nouvelle zelande est un formidable marche de voiliers d occases a des prix qui feraient pleurer nos vendeurs hexagonaux,la bas tout le monde a un bateau :-)

08 jan. 2016
0

hello, merci pour les avis,
Je pense bien sur que c'est plus simple d'acheter un france, moins risqué, moins de frais de deplacements etc; Mais certains pays semblent en effet plus interessants pour un bon choix, nouvelle zelande entre autre, où la voile est quasi une religion (le dieu éole est assez tolerant quand meme !)

08 jan. 2016
0

Oui...la meilleure affaire est celle qu'on trouve proche de chez soit. De plus si tu achètes un bateau "exotique" tu 1/ auras probablement moins de sources de pièces/compétences le jour ou quelque chose casse 2/ tu risques d'être coincé longtemps avec car revendre un bateau que peu de monde connait est difficile.

1

sinon en france c est dans le var que le marche est le plus interessant car c est le departement ou il y a le plus de bateaux en france

18 mar. 2016
0

C'est vrai mais ... Il y a quand même pas mal de poubelles ou d'unités en état très moyen et ... à des prix ... Mais j'imagine que c'est partout pareil.
Et puis, j'ai l'impression que la proportion de bateaux à moteur est nettement plus importante qu'il y a quelques années.

09 jan. 2016
1

Mon expérience a été d'acheter dans le sud de la Hollande, car plus grande diversité de types de bateaux, dont les scandinaves et bien sûr les hollandais (qui s'inspirent souvent des premiers, VdStad, Koopman etc). Je confirme que les Hollandais sont la plupart hyper méticuleux, l'état du bateau (confirmé par l'expertise) étant absolument impeccable
Pas de formalités particulières mais s'assurer que le régime tva est ok, comme toujours en cas d'import

09 jan. 2016
1

Bonjour,
De toutes façons, reste sur les 29 30 pieds ils sont nombreux.
Pour savoir ce qui peut exister, tu fais des recherches d'annonces tout azimut avec tes critères longueur et prix max d'achat; tu obtiendras un échantillonnage certainement important. Après, il faudra détailler les modèles etc, et ...
Et en fonction de tes critères le bon bateau se dessinera.
Voilà,
JJ

09 jan. 201609 jan. 2016
0

En dépassant un peu les 30 pieds:
Il est un voilier français de 9,60m hors tout que je trouve vraiment adapté pour le voyage, c'est l'assez peu connu Fleur de mer construit par les chantiers Mallard et dessiné par l'emblématique Jean-Marie Finot.
Echantillonnage réellement généreux comme savait le faire ce chantier. Carène faite pour tailler la route et volume intérieur qui permet de se sentir à l'aise. C'était un peu le luxe à l'époque.
www.finot.com[...]mer.htm
Hélas plutôt rare à la vente
www.leboncoin.fr[...]asions/

Contactez un propriétaire de Fleur de Mer, le verdict sera toujours le même : voilier très robuste et très marin.

31 jan. 2016
1

Hello, merci pour les réponses,
Dans tous les cas, bien sur acheter en france si on vit en france reste le plus simple;
Apres je pense qu'il y a des pays où des voiliers vraiment plus fiables pour le voyage et moins chers même qu'en france, peuvent être interessants aussi comme déjà dit; Sur les cotes US, Antilles, nouvelle zelande etc, pas mal de petits croiseurs de 26 à 30 pieds, souvent à quilles longues, (et plus costauds que les bateaux français style beneteau, jeanneau), etc, ont "la cote" et ont souvent plus de qualités et d'experiences de longs voyages;
Exemples : vancouver 27, pearson triton , pacific seacraft, etc;
Si les demarches pour acheter a l'etranger ne sont pas trop complexes, ca peut etre une bonne option

31 jan. 2016
0

Il ne faut pas oublier qu'aux Antilles tu risques de trouver des voiliers osmosés,car çà vieillit plus vite là bas...

31 jan. 2016
0

Ce ne sont pas les démarches pour acheter a l'étranger qui pose problème, mais la mise en certification CE lorsque vous arrivez en France. Et là tout devient très compliqué et couteux. Le moteur, les panneaux de pont, etc… doivent être CE. Vous devez fournir les plans du bateau et une visite d'un membre d'un bureau de certification, type Veritas ou ICNN, vient finaliser le tout.
Si le voilier acheté est d'origine française, c'est déjà nettement plus simple.

31 jan. 201631 jan. 2016
0

J'ai eu en effet des infos de ce genre pour l'importation, francisation d'un bateau étranger
Dans mon cas, le but d'achat de ce genre de voilier, ne serait pas forcément le "retour et importation" du voilier en france, mais plutot le voyage au long cours à durée indéterminée; Et si "retour" ou port d'attache il y a plus tard, ce ne serait pas forcement en france non plus; Peut-etre aux usa, japon, antilles ou autres

31 jan. 2016
0

Pour moi c 'est le Vancouver 28 . Si un jour je vend mon trismus c 'est ce que j'achète . rien d'autre

31 jan. 2016
0

c'est beau mais c'est [url= :|[/url], mais c'est beau

31 jan. 2016
0

Le vancouver 27 est moins cher souvent ! un peu moins grand aussi, et plus ancien

31 jan. 2016
3

BENETEAU ET JEANNEAU sont depuis trente ans les premiers vendeurs de voiliers au monde, je ne peux croire qu'ils fabriquent des voiliers moins marins que leurs concurrents, ce serait prendre les acheteurs pour des idiots, et nous en faisons partie...

18 mar. 2016
0

ils ont des gammes et une bonne partie c'est du canot ponton car c'est la demande. On fabrique en fonction de la demande. Oui il y a des voiliers bien mieux construits, plus typés, plus marins.

18 mar. 2016
0

Mais sachant que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
:mdr:

31 jan. 201631 jan. 2016
1

Creek, dans ce cas, les USA et le Canada sont deux pays où l'on peut faire des affaires exceptionnelles comparées au marché français.
La raison est à mon avis, une très forte expansion de la voile dans les années 60/70 qui fait qu'il y a pléthore d'excellents voiliers de ces décennies sur le marché de l'occasion.
Et il faut croire que les prix baissent de manière plus accentuée là-bas.

31 jan. 2016
0

Une autre raison, la dégringolade du $ can.

31 jan. 2016
0

concernant le fleur de mer ,certains ont eu des ruptures du pont entre le roof et le cokpit j'en ai réparé un dans les années 90 .
l'kone est un randonneur côtier ,le grémment cat boat sans haubans sollicite moins la coque qu'un grémment sloop donc elle peut être moins épaisse .
alain

31 jan. 2016
0

Je viens d'acheter mon nouveau voilier en Hollande et franchement les prix imbatables !
Pour tout dire, je pensais acheter un bateau à l'échelle de 2 ans et au vu de l'occasion sur laquelle je suis tombe, j'ai craqué !!!

31 jan. 2016
0

super quel bateau à quel prix? merci

31 jan. 2016
0

Un ketch acier de 46 pieds négocié à....29.000€ !

31 jan. 2016
0

Wahoo bravo!

31 jan. 2016
0

vancouver 27, pearson triton , pacific seacraft, etc,
westsail ...

les anglo-saxon aiment à naviguer sur des bateaux de moins de 30' en effet, en tout cas ils partent petit pour partir plus vite, puis passe à (un peu) plus grand plus tard,

acheter au Canada sur les grands lacs peut aussi ètre intéressant, eau douce et hivernage à terre en général,
et un bateau de cette taille peut ètre mis sur un camion et posé sur la cote que tu désires,

sinon en Hollande en effet, bcp de bateaux, y compris dans ces petites tailles,
hivernage à terre aussi ds le nord en général,
pas mal de chantier pas connus en France mais très connus là-haut, et on y construit solide et marin,

sinon bcp de navigateurs au long cours finissent par trouver leur équilibre autour de 34-36' pour un couple (les français plutot autour de 12m ...), trop c'est trop,
trop petit, ou trop grand ...

Go small go now !

17 mar. 2016
0

Bonjour,
Drive&sail > Comment avez vous recherche en Hollande ? Sites internet ? Dealers ? Je suis a la recherche d'un alu ou acier
Pierre 2 > des contacts en Nouvelle Zealand ? Dealers, websites ?
Merci !!
Christian

18 mar. 2016
0

Hello Chrisja,
J'ai trouvé mon bijou sur le web, sur un site hollandais (trouvé par hasard).
Sans parler Hollandais, le site est accessible et mon ami google m'a rendu de grands services :)

Ici, c'est la catégorie nautautique : www.marktplaats.nl[...]76.html

Ici pour les voiliers classiques : www.marktplaats.nl[...]en.html

Ici pour les bateaux plus typiques hollandais mais on peut aussi trouver des voiliers classiques dedans : www.marktplaats.nl[...]ms.html

Parfois, sur certaines annonces, tu verras "Bieden" : cela veut dire qu'il n'y a pas de prix fixe et que chacun peut faire une offre sans limite de durée.
Et dans les catégories, staal = acier

18 mar. 2016
0

les bons endroits que j ai connu , pour acheter un bateau d occase au moment de mon passage , les canaries, panama,NZ, et langkawi

18 mar. 2016
0

on ne compte plus les grands voyages efféctués avec ce canot . Pas besoin d'aller bien loin.
www.leboncoin.fr[...]385.htm

20 mar. 2016
0

ce canot a les hublots de carré tenus par un joint caoutchouc comme les anciennes voiture, bonjour la sécurité!

18 mar. 2016
0

cherche toi un nonsuch26 aux us
pas grand mais super confort et facile facile à naviguer
alain

18 mar. 2016
0

le kelt 7.60
www.petitsvoiliers.com[...]t-7-60/
J'avais vu un article ds voiles et voiliers qui le considérait comme un hauturier.

18 mar. 201618 mar. 2016
0

Franchement, vu la baisse toujours à l'oeuvre du prix des occasions en France, je ne vois plus trop d'intérêt à sortir du territoire, à moins d'avoir une vue précise sur un voilier rare ou inexistant en France.

20 mar. 2016
0

La hollande est un pays où l'offre est largement supérieure à l'offre et c'est particulièrement vrai :
1) sur les marques Françaises (qui ont moins la cote que les marques nord-européennes)
2) sur les voiliers 8-12 mètres

Par contre, pour les bateaux à moteur de moins de 8 mètres, c'est plutôt recherché la bas et donc plutôt cher.

Comme en France, la crise est en plus passée par la...

De ce que j'ai pu voir, les unités sont en plus plutôt bien entretenues.
Beaucoup de bateaux sont hivernés à sec et beaucoup sont complètement bâchés pour l'hiver.

Ce n'est pas une vérité absolue, mais ceci est basé sur mon expérience perso récente. En tout cas, je n'aurais jamais pu acheter mon bateau ailleurs. (avec ems moyens, j entends)

Franchement, je ne vois pas pourquoi se passer d'un coup d’œil dans les pays de la zone euro.

20 mar. 2016
0

euh...j'ai du mal à comprendre le marché hollandais.....c'est quoi un pays ou l'offre est largement supérieur à l'offre? :-D
ce nom (hollande) est maudit!on comprend jamais ou on va arriver!!!!!

20 mar. 2016
0

En pratique , quelqu un a t il des ports / marinas ou stockages de bateau a visiter en Hollande dans le but d une recherche de voilier 10 a 13 metres ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (17)

mars 2021