Petit spi symétrique vs foc tangonné ? (en voyage)

Salut à tous,

J'ai acheté mon voilier (Sancerre) déjà équipé d'un grand spi probablement d'origine (120m2 mini), et d'un autre neuf mais bien plus petit (90m2 environ). Nous préparons ce bateau pour partir loin et longtemps, je cherche donc à optimiser l'espace à bord et notamment le jeu de voiles.
Après les avoirs toutes essayées, j'ai commandé un inter plutôt plat pour l'enrouleur à la place du grand génois lourd que j'estime "touche à tout mais bon à rien" et je fait retailler un génois plus léger pour l'étai largable (voir sujet slootre). J'ai également une trinquette à ris pour le près en cas de vent fort.

Le grand spi est évidemment intéressant pour avancer dans le petit temps, mais à partir de 12-15 knts avec un bateau qui ne plane pas, il me semble que le petit spi n'apporte pas grand chose par rapport à l'inter tangonné au vent, éventuellement complété par le génois léger sur l'étai largable ou envoyé en libre sur la drisse de spi.
Avant de vendre le petit spi, je souhaite confronter cet avis. Merci d'avance pour vos retours.

Nicolas.

L'équipage
3h

Même en voyage on peut avoir envie de s'amuser un peu avec son bateau,si tant est qu'on ne le considère pas seulement comme le moyen d'aller d'un point A à un point B, dans ce cas ce serait dommage de te priver de cette voile,et perso je la garderai.


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022