Petit soucis avec Aném/girouette ST 40 Raymarine

Je viens de me libérer de quelques euros pour équiper mon voilier d'une girouette / anémo ST40 de chez Raymarine afin de soulager mes cervicals qui à admirer (trop fréquament) la girouette en tete de mat, deviennent éritables!!!

Après le montage du st 40, lu la notice jointe (dans ses moindres détails) et calibrer ce dernier comme noter (et répéter l'opération à de nombreuses reprises, avant la période d'énervement!!)Ce dernier refuse obtinément de m'indiquer de facon continu la direction du vent;
En effet, le calibrage terminer, la direction du vent sur l'appareil est indiquer de facon précise puis après queques secondes (env. 10s), l'indicateur de direction de vent sur l'appareil poursuit sa rotation lente (sur les 360°, parcour effectué de facon continue en 1.30 minute environ)sana que le vent ou le voilier ai changé bien entendu son cap!
A noter: la vitesse des vents et l'alarme fonctionne parfaitement, l'affichage varit de facon sporadique, très fréquente et très rapide sur les affichages (sur son contrast)....

Ma question est: heureux possesseurs de ST 40 avez vous rencontrés également ce problème, avant toutes réclamations auprès du constructeur, je remets éventuellement en cause mes aptitudes à régler cet appareil!!!!

L'équipage
19 août 2007
19 août 2007
0

2 pistes
1- as-tu des infos nmea qui circulent sur le bus seatalk (un gps connecté à un pilote raytheon lui-même connecté à ta girouette par exemple) ?

2- VHF qui rayonne en émission. Ca c'est vraiment pour dire, parce que je suppose que tu n'émets pas en continue pendant 1.30 en regardant ta girouette bouger, bien que j'en connais ...;-).

19 août 2007
0

St40
Bonjour,
Effectivement, pas de connection sur cet appareil (bus ou autres) seulement la sonde en tete de mat et l'alimentation batterie de ce dernier, bien entendu, j'ai également coupé en alim. tout les appareils du petit voilier, sondeur, vhf, etc, afin d'éviter tout éléments parasites, mais sans succès; à noter que l'indicateur de girouette sur l'appareil tourne en permanence sur 360° dans le sens de l'aiguille d'une montre (chaque tour env. 1.30 minute)comme spécifié précédament.
je serai curieux de savoir si d'autre utilisateur du ST40 ou similaire ont rencontrés ce type de problème.
Après réflexion, peut etre un peu tardivement, je devrai déconnecté la sonde de mat et vérifier à nouveau ces éléments, cette dernière est certainement en cause !!!si matériel déffectueux, il y a ?...
Merci pour votre contribution, amicalement.. J-Francois.

19 août 2007
0

procedure
tu es sur d'avoir bien suivi la procedure de calibration. Je me rappelle qu'elle n'est pas tres clairement décrite et que durant cette procedure, la direction du vent tourne ainsi tel que tu le decrit.

19 août 2007
0

pbm girouette
J'ai eu ce probleme avec une navman w3100, en fait cela provenait du fil de mal du cable coaxial qui était pas parfaitement serré dans le domino !

Cordialement,

19 août 2007
0

ST40
Hello,

Je ne peux pas vraiment t'aider sinon pour te dire que j'ai une girouette ST40 qui n'a jamais eu les symptomes que tu décris.

Je pencherais plutôt pour un défaut de connexion ou alors un problème d'équilibrage de l'aérien. Dans ce dernier cas, seul le remplacement pourais résoudre ton problème.

Tiens nous au courant quand tu auras trouvé la solution.

Now

23 août 2007
0

quel zazar
mon voisin de passage a eu le même problème, puis l'indicateur n'a donné qu'une seule direction.
Un changement d'une pièce du rotovecta est prévue (problème connu par raymarine).

31 mar. 2014
0

Bonjour,
Je remonte ce fil car j'ai le même soucis avec un ST40 Wind : l'affichage me donne bien la vitesse du vent, mais la direction est complètement aléatoire et fait aussi souvent des 360° erratiques (alors qu'il y a 20 noeuds de vent établi).

Une pièce à changer sur le Rotavecta ????

Vous avez des précisions là-dessus ?

Merci

11 juil. 2016
0

J'ai le même problème, impossible d'étalonner la direction, il indique parfois n'importe quoi, en fait, il dérive jusqu'à indiquer des vents tribords pour du réel à babord ? Raymarine n'a t il pas réglé son problème ?

15 août 2016
0

Bienvenue au club, j'ai aussi ce problème, et même en plus parfois des alarmes de vent fort, alors qu'il y a à peine 10 nds.
Je cherche...

15 août 2016
0

Il m'ont changé le capteur Rovecta, maintenant, cela marche bien. Pour les alarmes, je ne les utilise pas.... Rien de fiable dans le ray marine bas de gamme... comme on a. J'ai essayé de les utiliser pour la profondeur, pfff, que des alarmes avec plus de 100 mètres de profondeur. Pour la température de l'eau, il m'indique 35°, waouhhh. Le loch se bloque au bout de 2 mois, obligé de le démonter et de le nettoyer. Bref, que du plaisir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021