Petit sondage, les vestes de quart

Je remarque l'évolution des vestes de quart, tout simplement parceque je pense changer les notres.
Il y a 30 ans, c'était des cirés jaunes.
Il y a 20 ans, sont arrivées les vestes de quart "techniques".
Il y a 15 ans, elles avaient toutes un harnais intégré.
Il y a 10 ans, est arrivé le gore tex et ce genre de truc.
Maintenant, elles sont superbes, jolies couleurs, polaire intégrée, bande réfléchissante, tissus respirant, mais elle n'ont plus le harnais intégré.
Je trouvais pourtant cela génial. Dès que les conditions commençaient à devenir sérieuses, on mettait nos vestes, avec, tout prêt dans la poche, la longe et son mousqueton. Cela te permettait, alors que le port du harnais n'était pas forcément justifié "en continu", de t'accrocher dans une situation particulière : manoeuvre à l'avant, aller pisser par dessus les filières ou autre truc spécialement casse geule.
Qu'est ce qui peut justifier de revenir au système ancien, devoir fouiller au fond d'un coffre pour ressortir un harnais emmêlé, se battre avec pour l'enfiler, tout ça alors que la baston s'installe puisque l'on réagit toujours trop tard ?
Qu'en pensez vous?
Jacques

L'équipage
15 sept. 2006
15 sept. 2006
0

Pas de retour au système ancien
mais la généralisation des gilets automatiques avec harnais intégré, qui rend le harnais intégré à la veste obsolète et inconfortable.

15 sept. 2006
0

Il en reste....
Voir chez Guy Cotten qui propose toujours des harnais intégrés à ses vetements techniques.
a +

15 sept. 2006
0

pour
repondre a tout ça , 1/ c'est pour faire du fric et l'autre il fournit les pros , les pecheurs depuis des annees et des annees , guy cotten c'est d'abord la peche ! apres la plaisance !!! car il y a bien longtemps que les pechous ont des vestes de travail avec harnais et gilets automatiques incorpores ( cela reste quand meme dans le domaine du CHER !)

15 sept. 2006
0

Mais, Freja,
J'ai bien vu c'est truc. En premier, ils explosent ton budget. En deuxième, je ne peux m'empécher de penser que l'équipier de Josse qui est mort cet été durant la VOR ne serait peut être pas tombé à la mer s'il avait eu un harnais intégré. Dans mon souvenir de l'histoire, le skipper a ordonné le port du harnais devant la dégradation des conditions et chacun est descendu à son tour pour chercher et enfiler son harnais. Celui qui est tombé était le dernier qui devait descendre.
Imaginons avec le harnais intégré. Le skipper gueule "attachez vous", chacun sort sa longe de sa poche et 4 secondes après c'est fait.
Et je me rappelle de beaucoup de situation, notamment en équipage réduit, où j'était content de pouvoir faire comme ça et je me voyais mal devoir descendre m'équiper.

15 sept. 2006
0

Peut être aussi
qu'il ne se serait pas noyé non plus s'il avait eu un gilet automatique.

Peut être aussi que les skippers du VOR vont commencer à reflechir car vu les mers qu'ils affrontent, je ne comprends pas bien pourquoi ils n'en portent pas. Je comprends qu'ils ne soient pas attachés en permanence, mais pas qu'ils ne portent pas de gilet, ça je ne comprends pas. Mais les coureurs ne sont peut être pas une référence à ce niveau.

Le principe du gilet automatique, c'est que tu le portes quasi en permanence même si tu ne mets pas ta veste de quart. Bien sur, quand il fait 30° dehors, que l'eau est à 28°, que le bateau file doucement et que la mer est très calme et que je ne suis pas seul dehors, je suis le premier à réduire mon équipement à la tenue d'Adam, mais les gilets sont chez nous accrochés à la descente donc du cockpit dès qu'on estime qu'une récupération de MOB pourra devenir problématique (c'est à dire le risque de passer un certain temps dans l'eau), hop on attrape les gilets (qui à la difference des harnais s'enfile en 1 seconde), même s'il fait grand ciel bleu (cas classique en Med, ciel grand bleu mais vent assez fort et houle importante). Si ça se dégrade encore plus plus, hop on s'attache. Dès que la nuit est tombée, qu'il fasse grand beau temps ou pas, on met les gilets (en fait on s'attache aussi d'ailleurs).

Le gilet automatique remplace à la fois le harnais et l'ancien et très encombrant gilet de sauvetage, que tout le monde a perdu l'habitude de mettre - sauf aux Glénans - (ce qui, bien qu'étant une erreur, se comprend facilement vu l'encombrement et l'odeur du truc)

En fait le gilet automatique, l'essayer c'est presque l'adopter, et comme en Med on met rarement les vestes de quart, l'utilité des harnais intégrés dans les vestes est plus faible.

De plus, si tu ne portes qu'un tee shirt sous ta veste de quart (la Med, encore), les boucles dans le dos sont très génantes. J'ai l'habitude de dormir dans le cockpit quand je suis hors quart, donc le harnais intégré me gène.

Enfin en terme de prix, si on intègre le surcout du harnais intégré à la veste + celui du harnais (+ éventuellement une brassière), la difference de prix avec un gilet automatique devient faible.

Beaucoup de gens ont maintenant adopté le gilet automatique, c'est la raison pour laquelle tu trouves de moins en moins de veste à harnais intégré.

Cependant, si tu en cherches une, je vends la mienne, une veste de quart Aigle Ocean taille L ou XL avec harnais intégré, bon état car peu servi (vive la med !) ;-)

Enfin on peut voir aussi des inconvénients au gilet automatique, il y a quelques fils sur les gilets dans le forum.

15 sept. 2006
0

Une 2° couche
Pour moi cela se passe comme cela quand le temps se gâte :
1/ On met la salopette et par la même occasion la brassière-harnais (pas de pb et c'est même plus sympa que d'avoir à mettre sa veste pour bénéficier d'1 harnais)
2/ Quand ça se corse on doit défaire sa brassière, mettre sa veste et... remettre sa brassière : C'est là que ça se gâte !

A mon avis le bilan reste globalement en faveur de la soolution actuelle qui :
- N'est pas si coûteuse que cela car 4 bonnes brassières harnais valent 400 €, soit le prix d'un ensemble moyen veste + salopette
- Est bien plus agréable par temps moyen et présente l'avantage d'accoutumer au port de la brassière bien avant que cela ne mouille
- Est aussi généralement plus sécure dans la mesure ou certaines solutions intégrées à la veste n'étaient pas homologuées (risque de voir la veste rester amarrée ... sans le bonhomme !

Par contre je suis un peu déçu de la respirabilité effective de ma nouvelle salopette ?

Amicalement

Loïc

15 sept. 2006
0

le marchand de singe est passé
Y a plus de harnais intégré parceque le marketting a pensé que c'est inutile et génant pour la population plus vaste qu'il vise, à savoir le péquin lambda qui n'aurai besoin du harnais que dans le cas de halte trop prolongée dans les rhumeries et autres lieu d'imbibation, là où le port du harnais de bar est vivement recommandé.

15 sept. 200616 juin 2020
0

syhnthese cotten + gilet auto
voir photo

15 sept. 2006
0

veste et harnais
Les vestes qui avaient harnais (et gilet de flottaison) intégré, étaient une belle évolution. Plus tard, le goretex en fut une autre de belle évolution, mais pour profiter de ce tissu, il faut oublier le gilet intégré. Et je ne parle pas des tissus pré-plié ou stretch. Quant au harnais intégré à la veste, il n’avait pas de sous-cutale ou si faible ou jamais clippée de toutes façons. Pas très secure tout cela.

Puis avec l’arrivée des gilets auto-gonflant qui veut encore des grosses mousses? Budget? On parle d’achat de veste, je ne pense pas que l’on puisse dire que le gilet pulvérise le budget de la veste.

Aussi, il y a une habitude de plus en plus générale de porter le gilet auto-gonflant tout le temps. Légèrement vêtu ou avec trois couches de pulls. Avec les anciennes vestes : légèrement vêtu, pas de harnais!

Enfin, choisir entre être tiré dans l’eau par un harnais et tiré par une veste qui vous bloque les bras faute d’une vrai sous-cutale, je choisis le harnais.

Bref, j’aprécie cette évolution. Un gilet auto-gonflant faisant harnais que l’on peut porter quand on veut, une veste bien respirante que l’on porte aussi quand on veut et les deux ensemble quand on le désire.

15 sept. 2006
0

Ben j'decouvre quelquechose...
et c'est avec un oeil humide de reconnaissance et un soin jaloux et attentif que je vais essayer de faire durer au max ma vielle...trés vielle :-( Cotten. Car pour qui ne navigue pas en Med, la veste avec gilet et harnais intégré est un objet merveilleux. Je ne me vois en effet pas lorqsque je me leve pour prendre un quart rajouter encore quelques minutes à la séance d'habillement (sous-couche, couche, botte et surcouche :-p ) pour capeler un harnais avec autogonflant.
J'ose d'ailleurs rajouter que dans nos mers froides, le port d'un gilet seul n'apporte pas forcément grand chose vu que l'homme à la mer meurt rarement noyé, mais plutôt de froid.
Je reste convaincu que la sécurité passe par la facilité. Et le harnais intégré à la veste, qu'est-ce que c'est facile !

Cdt

Thierry

15 sept. 2006
0

D'accord avec vous
Maintenant il faut reconaitre que les fabriquants semblent commencer a prendre conscience de cela.

Ainsi les ensembles XM (Plastimo) sont maintenants equipés de support pour harnais autogonflant, qui permettent de laisser le gilet a poste sur la veste.

Ou cela devient comique c'est que le gilet PILOT (le plus courrant chez Plastimo) n'est pas equipé des fixations allant avec la veste.
Seul le modèle optisafe (126,70 € HT prix public) est equipé de ces fixations.

15 sept. 2006
0

Merci de vos avis
Ok, le gilet autogonflant-harnais n'est plus aussi fastidieux à porter que le gilet "Glénan".
Je reste pourtant moyennement convaincu. Quand on groupe un truc de sécurité avec un truc quasi obligatoire (la veste, pour peu que le bateau mouille un peu, c'est bien le premier truc qu'on est volontaire à enfiler), on est certain qu'il est porté. S'il faut le mettre "par sécurité" mais qu'il n'apporte pas de bénéfice immédiat (à la différence de la veste), alors il risque de rester un peu trop longtemps rangé...
Enfin, pour revenir à l'histoire du VOR cet été. C'est bien un harnais qui l'aurait peut être sauvé. Il ne serait pas tombé à l'eau avec, et n'aurait donc pas eu besoin de gilet. Le gilet, c'est pour quand tu es dans l'eau pas attaché.

15 sept. 2006
0

ma cotten à moi
a 2 avantages:
- des goussets qui permettent d'y rajouter/intégrer un harnais et gilet automatique.
- elle est de taille "spécial", équivalent d'un 4XL... et je peux donc la fermer...
Jamais trouvé de veste à ma taille dans une autre marque...

15 sept. 2006
0

c 'est normal
Cotten habille les pecheurs qui en general ne sont pas grands et maigres comme les nordiques qui eux portent du Musto

je suis dans le meme cas que toi Cotten et puis c'est tout pour une question de taille

Hervé

15 sept. 2006
0

Encore qu il n y a pas que les vestes qui ont évoluées
Qui de nos jours va encore souvent par gros temps à l avant !! nombre roule un peut leur génois sur enrouleur ( quant il est trop tard pour aller mettre le foc ou la trinquéte qui va bien !! les prises de ris automatiques limitent également les déplacements !! Pour les quarts de nuit un ensemble avec flottabilité et harnais intégré , c est sympa , sécurisant de plus trés coupe vent !! bon , une veste plus légére que l on met par dessus son bas de combinaison avec le gilet harnais intégré compléte une deuxiéme tenue !! car un rechange , c est pas mal ,en plus de quoi équiper un équipier de passage !! ;-) :-D Pour ma part , j ai un ensemble moby dick avec harnais incorporé ! deux pantalons de ciré avec mon gilet harnais perso réglé et une veste plus légére Gill :-D

18 sept. 2006
0

vestes
Moi, perso, je voulais une veste à harnais integré parceque pour naviguer 6 mois de suite, je trouvais ça pratique, au lever, tu enfiles ta veste et hop, c'est bon, tu as tout sur toi... Niveau sécurité, en cas de réveil en speed, c'est quand même bon je trouve...

Malheureusement ça se trouve plus trop, et j'ai demandé dans beaucoup de magasins. Apparemment c'est considéré comme inconfortable car trop lourd et encombrant. Je ne vois pas de differenc ede poid ni d'inconfort par rapport a un harnais séparé, mais bon...
Au passage, l'argument sortant reste en général celui de la régate: difficile de manoeuvrer avec une veste aussi lourde. Oui, mais bon, je répond à mon cher vendeur que moi je fais pas de régate... Et que je suis pas le seul...
La mode va en général actuellement vers des vestes légère et respirantes, voire type vareuse... Moins pratique en croisière je trouve, quand on n'arrete pas les allers retours à l'interieur, les changements de quarts, les pauses cuisines ou toilettes...

Bref il restait il y a un an une veste Aigle (que j'ai acheté en prévision de mes années futures), une veste Jeantex aussi il me semble, mais très chere. Je n'ai rien trouvé dans d'autres marques...

Au final, j'espere faire durer la mienne le plus longtemps, et j'en ai une d'avance, parceque quand même, je trouve ça bien dommage comme évolution...

Sinon il n'existe-t-il pas des vestes avec juste au moins un emplacement pour le harnais, à rajouter par la suite?

18 sept. 2006
0

Veste avec harnais intégré........
en vente chez

modèle off schor (excusez de l'ortographe) :mdr:
bon vents
alain

18 sept. 2006
0

Ben oui mais !!!
La taille a partir du 50 est épuisé !!!Bruno L vat te montrer son plus horrible filet garni pour te punir !!!! ;-) :-D

18 sept. 2006
0

Merci !! Speedo! mais idem
Sold out !! pas grave ;-)

18 sept. 2006
0

Guy Cotten
Pour info :

En se rendant au magasin d'usine de GC à Tregunc
rte de Concarneau (29) vous obtenez le combiné veste et pantalon pour le prix de la veste( avec polaire amovible).

18 sept. 2006
0

IDF bonjour, alors.........
il ne te reste plus qu'a aller sur le site

bonne nav...........internet :-D

18 sept. 200616 juin 2020
0

filet garni
bon, juste pour faire plaisir à Serge... :mdr:

Mais je confirme que la Lizzard de chez Cotten comporte des emplacements pour le harnais, ce qui permet les 2 usages, avec et sans.
Un peu cher, dans les 400 roros, mais lègère, tip-top !

18 sept. 2006
0

ocean racer
by henry lloyd.
j'ai acheté cette veste il y a deux ans en remplacement de ma vielle .... ocean racer achetée il y a plus de vingt ans.
cet vest comporte tout ce qu'il faut pour y integrer un harnais, y compris les sorties etancheifiées du dit harnais.
c'est bien sur une evolution de ma vielle veste, gore tex et tout et tout mais la qualité reste excellente.
c'est certe un peu cher mais on sais ce que l'on paie et la satisfaction est au rendez-vous.
amicalement
jpierre

19 sept. 2006
0

gilet auto
En ce qui me concerne, j'ai acheté un gilet-harnais automatique pour aller naviguer aux caraïbes quand j'ai vu ce que les loueurs mettaient à bord comme matériel de secu! Quand je navigue en Med, je le porte sur un T-shirt ou une chemise. J'ai pris l'habitude de le porter en permanence quand je suis dehors. J'ai remarqué que les Anglais et les Hollandais l'ont toujours sur le dos, surtout lors des manoeuvres de port et dans les écluses. Les Français sont beaucoup moins disciplinés...

19 sept. 2006
0

évidemment...
si tu navigues en eau tiède, le t-shirt suffit avec le gilet !

Avec l'eau tempérée de la bretagne, on supporte une p'tite polaire en plus, et le gore-tex quand la brume de chaleur a des grains trop gros... :tesur:

pfffffrrrtttt !

20 sept. 200616 juin 2020
0

Voilà mon équipement habituel!
Car je navigue surtout en Mer du Nord et pas seulement en été...

19 sept. 2006
0

dès que le vent monte...
gilet auto gonflable sure la veste de quart (soit légère: tribord, soit plus lourde musto), mais pour aller en pied de mat ou a l'avant je mets une brassiere plastimo plus harnais celà pour me proteger des chocs eventuels

20 sept. 2006
0

entretien

Et comment faites vous pour laver les vestes de quart et les plantalons.

josé

20 sept. 2006
0

à la machine
sur 30° (la température de l'eau en vendée...) avec très peu de lessive et essorage en dessous de 500tr le tout sans encombrer de trop le tambour, je met en général 1 pantalon + 1 veste pas plus quitte à faire plusieurs lessives.

j'ai essayé une fois d'ammener une veste avec harnais intégré, tout le bazar dans un pressing, devant la gueule du gars, j'ai repris tout mon attirail

surtout jamais d'adoucissant qui encrasse les textiles modernes respirants et tout et tout

faire gaffe aux velcros, le "fermer" ca leur évite de se prendre dans les parties en polaire

un bon sechage normal et hop, c'est reparti pour un tour.

par contre, pour les cordages, le lavomatic c'est vachement bien pour les dessaler...

22 sept. 2006
0

ça pourrait marcher
si tu dévisse la cartouche...

25 oct. 2006
0

lavage gore tex
il faut savoir que l'etancheite d'une veste est liée au caractère deperlant du tissus et pas à la membrane
quand vous lavez une veste, vous otez une partie de l'enduit qui la rend deperlante, il faut alors la retraiter avec un produit special
j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois sur une veste gore tex de montagne, lavage, essorage tres leger, on imbibe la veste mouillée avec le produit et on laisse secher, et ça marche tres bien
seul bemol, la durée d'efficacité est moins longue et il faut regulierement renouveler l'opération

21 sept. 2006
0

Z'avez essayé....
de rincer les brassieres auto en machine à laver ?
:-D

22 sept. 2006
0

Oui mais...
Quid de la pastille de dilution ?

25 oct. 2006
0

Equipier occasionnel
Un avantage du gilet automatique est qu'il est lié au bateau et s'adapte aux différents gabarits. Ca permet de le faire porter aux équipiers occasionnels, y compris à ceux qui découvrent la voile et ne sont pas encore prets à investir dans une veste de quart.

D'ailleurs, ca rassure souvent les personnes qui embarquent pour la première fois.

25 oct. 2006
0

d'accord avec erendil
ns attendrons aussi le plus longtemps possible avant de changer la veste de quart de gg ou le harnais est dans la poche pret à l'emploi et en plus la veste à une couche 'flottaison' : ça n'éxiste plus non plus !!!!
pourtant on l'a essayée à l'eau et je me sentais plus rassurée qu'avec le gilet flottant qui vs retient que la tete hors de l'eau +si on veux un peu nager impossible + on voit plus rien non plus quand on tourne la tete
on ne le sort que a partir de mer tres formée

voila voila avec leurs nouveaux trucs ça leur fait qq clients en moins et en esperant qu'ils ns lisent peut etre vont ils ns reproposer tout ça sur le marché

25 oct. 2006
0

Un gilet à gonflage automatique...
... n'empêchera pas de passer par dessus bord, ce que j'interdis formellement sur mon bateau avant son arrêt complet !

Et j'en ai, des gilets à gonflage automatique, mais avant tout des vestes de quart avec harnais intégré qui ne me gêne absolument pas pour m'allonger n'importe où, car le harnais est très bien installé dans la veste, sans boucle superficelle, sans noeud agressif, et la ligne de vie, accrochée aux anneaux du harnais, est dans la poche de la veste, prête à être accrochée de l'autre côté dès qu'il en est besoin...

Alors avant de mettre votre harnais à gonflage auto, révisez bien la manoeuvre de l'hlm, si possible au moment du coucher du soleil (c'est plus joli), par force 5 ou 6, en vous dépéchant avant qu'il ne fasse nuit, après il sera trop tard !

27 oct. 2006
0

gonflage auto et harnais
Le gilet automatique dispose aussi d'un harnais et permet de s'attacher dès que nécessaire, comme avec un harnais intégré dans la veste de quart.

27 oct. 2006
0

Inconvénient
J'ai une veste de 1/4 avec gilet intégré et je l'ai enlevé (je peux cependant le remettre). Ca pèse assez lourd. Tout dépend de ton programme de nav'. Si tu navigues en hiver, tu as intéret à en avoir un intégrer. Si tu navigue très souvent par beau temps, ca ne vaut pas la peine de se trimbaler avec du poids si c'est pour l'utiliser une fois par an.

16 nov. 2006
0

Pour remonter ce fil...
... sur les vestes de quarts !

Je vois tellement de navigateurs avec le gilet gonflant sur le dos mais sans la ligne de vie...

Ou alors la ligne de vie autour du cou, prête à faire un croche patte.

Ceci par rapport au fil sur les harnais où beaucoup (trop) pensent qu'ils sont en sécurité en l'ayant capelé !

La SECURITE est de rester à bord, POINT !

16 nov. 2006
0

C'est bien aussi ce que je retiens
Un gilet, c'est surement mieux que rien quand on est dans l'eau avec son bateau qui file dans la nuit. Mais un harnais capelé à une ligne de vie qui empêche de passer par dessus bord, c'est encore mieux.
Et pour être certain de l'avoir sur soi en cas de besoin, il me semble que l'avoir intégré à sa veste est la meilleure solution.
On met sa veste pour le confort dès que le vent monte, et on profite du harnais intégré si nécessaire.
Donc, pour revenir à mon propos du début de ce fil, oui, je trouve domage que les vestes n'ont plus de harnais intégré.
Jacques

16 nov. 2006
0

N'est-il pas possible...
... de coudre un gilet dans la veste ?

Le plus difficile serait pour faire ressortir les boucles, mais avec tous nos produits modernes, velcro et autre, une bonne couturière devrait savoir faire ça.

Maintenant je crois que le jour, ou plutôt la nuit, où je passe par dessus bord sans être attaché, avec ou sans gilet, j'aspire un grand bol d'eau car quite à souffrir avant de mourrir, autant que ce soit le moins longtemps possible.
Bien sûr ce serait le cas extrème, sûr que personne ne viendra me repécher et loin des côtes, et encore, je me vois mal dans la flotte, soutenu par mon gilet et regarder le cargo qui me vient droit dessus, pour finir aspirer par ses hélices... c'est pareil avec un yacht de plaisance à 30 nds qui veille au radar
Pardon, je suis bien macabre ce soir ! :-(

16 nov. 2006
0

d'accord avec toi

Je ne pourrais plus m'en passer du harnais integré .

Et j'ai toujours la sangle avec dans la poche pas besoin d'aller la chercher ainsi elle est toujours prete dans la boucle du harnais.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

novembre 2021