petit rhône et tirant d'eau???

Bonjour,
descente du petit rhône en juillet jusqu'au saites est-ce possible avec un tirant d'eau de 1.10 et tirant d'air 2.30 car ma vielle carte indique encore 0.70m de tirant d'eau.
si oui est-il possible de s'amarrer au moins 1 fois pendant le trajet.
merci

L'équipage
03 avr. 2011
04 avr. 2011
2

Petit Rhone
De trinquetaille(Arles) à l'écluse de Saint Gilles, je ne vois pas de halte possible, mouillage pas conseillé car il y a des grosses barges et des automoteurs qui empruntent la canal du Rhône à Sète et le petit Rhône n'est pas très large sans compter qu'ils se font un plaisir de ne pas ralentir !
A l'écluse de St Gilles tu dois pouvoir t'amarrer mais juste pour un stop car l'endroit est réservé aux bateaux qui passent dans le canal. La solution c'est de passer l'écluse et de trouver un endroit sur le canal ou mieux sur le canal de Beaucaire.
D'Arles (où un nouveau ponton a été installé rive droite) à l'écluse de St Gilles, il y a 2 heures de nav.
De l'écluse de St Gilles à la mer, il y a le bac du sauvage qui utilise un cable pour se maintenir lors des traversées, il est à 2m70 avec une flèche importante qui autoriserait un T.A.supérieur en le soulevant avec une perche. ensuite il y a 2 petits ports rive gauche Port Dromar et le port de l'Aramée mais avec 1,10 de TE, ça reste incertain.
En arrivant aux Saintes il y a possibilité de s'amarrer sur les pontons pros (mais pas longtemps) ou sur des estacades de pêcheurs. Le gros problème, c'est la barre qui est dangereuse, ça brise tout le temps surtout rive droite, les fonds ne sont pas reconnus, il faudrait t'adresser aux locaux, il y en a qui sortent.
Avec un TE de 1,10, c'est possible mais là encore, il y a souvent des embacles et des troncs baladeurs!
Le mieux, tu va aux Saintes et tu t'offre un croisière sur le TIKI qui est un traine couillons remontant jusqu'au bac du sauvage en faisant ami-ami avec le patron, tu auras des renseignements de première bourre.

04 avr. 2011
0

Il y a
aussi les moustiques!!! Redoutables!

04 avr. 2011
0

premières infos....
merci catahu pour ces premières infos, lors d'une petite croisière sur le tiki j'avais effectivement questionné le capitaine qui m'avait rassuré sur une moitié du trajet,
mais pas jusqu'à saint gilles lors de la remontée du petit rhône.
J'espère pouvoir si possible rester aux saintes au moins une nuit sur le ponton visiteur.
merci

06 avr. 2011
0

petit rhone
Jusqu'à st Gilles pas de soucis, les paquebots du Rhône (125m de long 3m de TE)vont parfois jusqu'à Sète.
Il y a 3 ans, je suis descendu jusqu'à l'embouchure mais je n'ai pas osé sortir à cause de la barre . Le coin est très sauvage avant le pont de Silvéréal, il y a un spot de pêche au silure, il a été pris un spécimen albinos de 180kg (il a été relâché ..... bon bain!).
Du côté du bac, je ne me rappelle plus si c'est avant ou après, il y a un appontement qui permet d'accéder à un mas qui fait fait resto camarguais.

08 fév. 2021
0

Bonjour, quel permis pour naviguer sur le Petit Rhône avec un bateau à moteur côtier ou fluvial ?
Merci pour vos réponses

08 fév. 2021
0

Je dirais fluvial. A vérifier sur un guide ou demander aux VNF.

08 fév. 2021
0

Il me semble que de la sortie du grand Rhône jusqu' à St Gille il faut au moins 3 h , j ai déjà fait halte en m amarrant à un arbre couché et en jetant une ancre à l arrière, les péniches te réveillent en passant . Pas question de s'arrêter à l écluse de st Gilles , il ne veulent pas (ya pas d eau), il faut écluser pour dormir dans le canal du Rhône à Sète;

08 fév. 2021
0

Patsea parle du Petit Rhône

08 fév. 2021
0

Moi aussi , permis fluvial pour les plus de 6cv mm voiliers.

08 fév. 2021
0

Ne pas oublier son insecticide , c est ESSENTIEL

09 fév. 2021
0

Meri pour vos réponses, je vais contacter VNF.
Bonne journée à tous

09 fév. 2021
0

J'avais remonté le petit Rhône, en venant de Sète jusque Arles. J'en ai un souvenir fantastique, impressipn de naviguer en Amazonie...
J'avais un petit voilier qui calait 110 cm je crois, et j'ai touché des bancs de sable plusieurs fois, sans consequences. J'ai dormis avant d'arriver sur Arles, en passant un bout autour d'une bouée/tourelle. 0 probleme, aucun moustique à l'époque.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

mars 2021