Petit Prince 125 -Mat plus long ? -Lest allégé ?

Situation:

J'ai devant moi un Petit Prince 125 sans gréement ni lest.

Interrogations:

----Ketch ou Sloop ??

(le PP sloop est-il aussi simple à faire aller droit sous régulateur d'allure? Au passage, si quelqu'un a les cotes du gréement utilisé pour un sloop je suis preneur ainsi qu'un retour d'expérience sur le positionnement du mat)

----Combien de % de voilure en plus pour dégourdir un petit prince ??

(tous les Petit Prince sont des coffres fort qui n'avance pas, c'est pas trop le but d'ailleurs mais plus de toile lui ferai du bien)

----Moins de lest. Moins 100, 200 500kg sur 3,2T

(sachant que le bateau sera chargé car en programme TDM)

merci

L'équipage
29 mai 2018
29 mai 2018

Généralité (j'ai un acier 13T, coque de charge): Une coque à déplacement à une vitesse limite fonction de sa longueur à la flottaison. Avec plus de puissance vélique on ne va pas plus vite mais on peut atteindre plus vite la vitesse limite de coque (meilleures accélérations). Pour porter plus de toile, à même maitre bau, au près il faut augmenter le lest ou le mettre plus bas.
Il ne faut pas compromettre la stabilité du bateau prévue par l'architecte.
Si, pour simplifier, on peut ramener la propulsion vélique à une surface il faut aussi tenir compte de la qualité aérodynamique de l'ensemble.

29 mai 2018

Je suis assez d'accord avec toi. Cependant, dans mon entourage, il y a des voiliers du style Galapagos a qui il manque 300kg de lest et le propriétaire qui a fait moult TDM dit vouloir mettre 2 mètre de mat en plus
Donc, je pense que le poids de lest préconisé par l'archi est peut être un peu trop lourd

29 mai 2018

Il y a souvent effectivement de la marge.
Il y a aussi souvent une mauvaise compréhension des principes d'un voilier.
Il vaut mieux bien comprendre ce que l'on fait.

Chacun fait ce qu'il veut (en sachant tout de même qu'un plan est la propriété intellectuelle de l'architecte et que pour toute modification touchant aux fondamentaux, il y a des implications règlementaires et il faut son autorisation).

Pas exemple une coque de charge peut être surchargée à 50% sans compromettre vraiment la stabilité, alors qu'une coque plutôt plate équivalente sera en limite de stabilité.
Pour une même courbe de stabilité toucher les hauts fait toucher les bas. Reste à savoir ce que l'on veut faire vraiment.
Si on veut toucher à la courbe de stabilité il faut en connaître les conséquences sur la conduite du bateau.
(Il n'y a souvent aucun rapport entre un bateau fait pour la course et un bateau fait pour un TDM en sécurité).

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (185)

La Giraglia

2022