Petit mystère électrique

Bonjour à tous, je vous présente ici mes lacunes en électricité.

Sur ce

Je me retrouve avec 12v mesurées entre les bornes de l'élément n°6 (sirène, sonalert SC628) et pourtant ni cet élément ni d'autres que j'ai connectés à ces bornes ne fonctionnent, pas même une simple ampoule comme les n° 2;4;3 du schéma.

Comment est ce possible ?

Pour info il s'agit du schéma électrique du volvo penta md5b.

Bien à vous.

L'équipage
15 mai 2021
15 mai 2021
0

on ne connaitpas les conditions de mesure (contact mis, pas mis ?) mais une hypothèse : si tu mesures avec un voltmètre, il peut s'agir d'un courant de fuite que le voltmètre mesure, peut gourmand en électricité contrairement à une ampoule ou autre consommateur plus vorace en énergie
par contre si les alarmes (buzzer et voyants) ne fonctionnent pas après avoir mis le contact moteur arrêté, il y a problème :
- sondes 16 et 17 hs, elles sont en court circuit moteur arrêté donc à vérifier 0 ohm,
- ou le boîtier 7 hs
JL.C


15 mai 2021
0

Le contact est mis, les voyants sont allumés, la sirène devrait raisonner (test) jusqu'au démarrage du moteur.

Les sondes sont testées

Je vais regarder ce que je trouve sur ce courant de fuite.

merci


15 mai 2021
0

Tu peux avoir de la tension mais pas d'ampérage.
La cause la plus fréquente est une connexion foireuse, ou un câble détérioré ou quasiment coupé.
Cela se vérifie en mesurant la résistance des fils pris l'un après l'autre.

Sans matériel de mesure, tu remplaces ton consommateur par une ampoule électrique. Si mon hypothèse est bonne, elle ne devrait pas s'allumer malgré la fermeture du circuit.


tom bonair:J'ai bien fait le test de l'ampoule ; qui ne s'est pas allumée malgré la fermeture du circuit.·le 15 mai 09:16
15 mai 2021
0

Tu sais alors ce qu'il te reste à faire!
Regarde en premier les connexions, puis sous tous les rubans adhésifs que tu peux trouver le long des câbles.
ET
Aussi si par hasard un tie-rap (ou collier colson, ou tout autre dénomination) n'a pas écrasé un conducteur suite à un serrage trop musclé. Je te le suggères car je l'ai constaté, comme toutes les autres causes de pannes décrites :-(. Cela prend bien la tête pour trouver (heureusement pour les proprio que je ne compte pas les heures et que je suis bénévole).

Pour repérer le conducteur coupable et circonscrire la recherche un ohmmètre sera une aide efficace car il te permettra de comparer les résistances des fils + et -. Un déséquilibre entre les deux valeurs est un indice révélateur.

Un truc supplémentaire à investiguer:
Si une des terminaisons d'un conducteur n'a pas la couleur sympathique du cuivre nu et est plutôt vert de gris , et bien le plus simple et fiable est de changer le fil.
Pour être certain que e conducteur est le coupable, tu peux tirer une ligne volante provisoire depuis le tableau de fusible jusqu'à ton consommateur.

Avec du courage et peut-être force jurons tu devrais arriver à corriger le défaut.


15 mai 2021
0

Une suggestion: tous les éléments que tu as cités sont alimentés à travers le bornier 10. Je commencerais donc par la en ouvrant toutes les connections pour voir l'état intérieur du bornier.


15 mai 2021
0

Tom, dans la mesure où ton buzzer 6 est le seul défaillant, pourquoi ne suspectes-tu pas le composant 7: le bloc d'alarme (qui n'est plus en production)?


15 mai 2021
0

Salut,
"...Le contact est mis, les voyants sont allumés...".
Contact mis, quels sont les voyants qui sont allumés (batterie, Huile, Eau) ?
Mamita


15 mai 202115 mai 2021
0

Merci a tous pour vos pistes

à Mamita : Les voyants de pression d'huile et chargement de l'alternateur s'allument normalement jusqu'a la mise en route du moteur.

En ce qui concerne la température du liquide de refroidissement il n'est pas dit dans le manuel qu'elle doit s'allumer, la sonde n'est pas originale. C'est une vdo a deux bornes, une borne on/off à 95 degrés et une borne avec une résistance qui varie en fonction de la température. Testée.

à Polmar : J'ai bien pensé au bloc numéro 7 défaillant. As tu une idée de ce que c'est ?
J'ai pensé à une sorte de multiplexeur avec des diode, pour séparer les circuits. J'ai commis un schéma pour me le figurer ... 2,3,4 sont les voyants, 6 le buzzer.
Sinon voila à quoi il ressemble :


15 mai 2021
0

Re Tom,
Contact mis, si tu as les 2 voyants batterie et huile allumés, et pas celui de l'eau: c'est normal.
Par contre le voyant huile allumé devrait faire buzzer. C'est pourquoi je soupçonne la sonde huile d’être défaillante. Pour tester le circuit huile, débranche le fil qui arrive sur cette sonde huile et mets le directement à la masse moteur: le buzzer devrait sonner.
S'il ne sonne pas, c'est soit le buzzer lui même, soit la sonde huile qui est défectueuse.
Nota: le bloc N°7, c'est ce qu'on appelle pompeusement le "module électronique alertes" qui en réalité comporte 2 diodes anti retour sur le -12v de chaque alerte huile et eau...
Mamita


15 mai 2021
17 mai 202117 mai 2021
0

Le problème est résolu,

j'ai testé la résistance de tous les conducteurs, mise à part 20 ohm sur la série de lampes témoins pas un conducteur avec plus de 0,8.
j'ai testé les résistances dans le "séparateur d'alerte" et j'ai constaté que la polarité du témoin/alerte de charge était inversée par rapport aux autres...

avec le recul ca parait évident.

merci pour vos contribution et bon vent.


17 mai 2021
0

Donc une inversion dans la connexion du buzzer?


17 mai 2021
0

Une inversion entre le témoin de charge, directement relié à l'alternateur, et le séparateur d'alerte (le bloc numéro 7)

Alors que la sonde de pression d'huile et la sonde température apporte la masse au séparateur d'alerte via les voyants lumineux, le témoin de charge lui est positif (directement raccordé à l'alternateur).

J'ai testé les valeurs de résistances dans le bloc, j'ai vu qu'il y avait une polarité (probablement les diodes ?) et du coup la polarité du témoins de charge était l'inverse des autres.

Le buzzer était HS je l'ai remplacé par une alarme de recul pour camion.


18 mai 2021
0

Je viens squatter ce fil qui tombe fort à propos : j'ai aussi un moteur Volvo Penta MD5B sur mon voilier (Kelt 7.60), et je n'ai aussi pas de sirène qui fonctionne sur le moteur.
Je viens juste de démarrer pour la première fois le moteur (bateau nouvellement acquis), le week-end dernier (le temps de vérifier tout un tas de points auparavant - qualité du gasoil, fuite réservoir etc).

Pour le moment, comme j'en suis encore aux essais, ça m'arrange plutôt que la sirène ne se déclenche pas à chaque démarrage du moteur ... mais à terme, il faudra bien que cela puisse m'indique un éventuel problème.
Est-ce que je peux installer n'importe quel buzzer qui fonctionne en 12V ou bien quelles sont les specs à respecter ?
Parce que sur marine parts, le .
Je vais quand même vérifier avec un multimètre que le courant arrive bien au buzzer, et ce que ce n'est pas autre chose qui est défectueux.


tom bonair:En ce qui me concerne le courant passait, 12 V relevée mais malgré cela le buzzer ne fonctionnait pas.. ·le 18 mai 21:05
18 mai 202118 mai 2021
0

Salut,

Tu peux trouver le malory sc628 qui est toujours fabriqué et qui est le buzzer d'origine. Si tu habites en France tu le trouveras pour 30-40 euros avec les frais de port.

Tu peux mettre n'importe quel buzzer 12VDC. Perso j'ai pris un avertisseur de recul pour camion. je te conseille de pas dépasser les 85/90 db, a moins que tu l'installes à l'intérieur.

Ca vaut le coup de tester ton buzzer en l'alimentant directement avant.


SailingFroggy:Merci Tom, pour ces précieux conseils.·le 19 mai 00:51
18 mai 2021
0

Pour tester, utiliser une petite ampoule plutôt qu'un voltmètre qui indiquera une tension même si il y a un mauvais contact.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

Piégeage des gouttes

mars 2021