Petit habitable avec mât rabattable en navigation

Existe t'il des voiliers qui ont un mat rabattable facilement en navigation. L'idée est de naviguer sur un fleuve, passer un ponts et remonter le mat juste derrière. Il faudrait que l'opération soit assez rapide pour être réellement intéressante. Sur ce fleuve les ponts sont à 5m20.
Peut importe le modèle, c'est par curiosité de savoir si le concept existe ?
J'ai vu que les Polonais et Hollandais font ça mais sur les modèles que j'ai vu, je n'ai pas l'impression que ce soit une opération anodine.

12 nov. 2023

Quel serait l’intérêt de remonter le mât tant qu’on est en fluvial ?

Lady_C:l'intervenant ayant mis -1 est prié d'étudier ma réponse et d'en faire une analyse correcte.·le 13 nov. 19:59
Trimaran:Ce n'est pas moi, mais je peux répondre, on peut très bien naviguer et de temps en temps abaisser le mat. Lire ma contribution plus bas, les péniches d'avant, le pratiquer au quotidien.·le 13 nov. 20:29
Lady_C:les péniches, ou autres, je veux bien, mais à condition d'avoir des espaces ventés.
j'ai une hollandaise à vendre à 25 km de chez moi, ce n'est sur ce fleuve qu'elle peut mettre les voiles.
sur les mers intérieurs hollandaises, oui.dans le cas de la video polonaise ci-dessous, on passe un pont et on tombe sur un grand espace, OK. ·le 13 nov. 20:44
Trimaran:Détrompe toi, sur la Seine par exemple, la Charente, tout fleuve ou il y avait du vent, 3 l ne faut pas prendre l'être humain pour un idiot.·le 13 nov. 20:51
Lady_C:oui, là où il y a de place pour laisser passer le vent.sur le fleuve de mon coin, y'en a pas, et quand il y en a , le prochain tournant est à 50m.·le 13 nov. 21:09
Addiction:On navigue sur les fleuves, j’ai beaucoup regaté dans la région parisienne, sur la Seine, la Marne….ou à Liège, Tours..C’était en dériveur, mais certains clubs comme le CVP possèdent des quillards.·le 15 nov. 06:20
12 nov. 202312 nov. 2023

On peut penser que le fleuve arrive en mer...Les voiliers polonais qui naviguent sur les lacs de Mazury sont tous équipés d'une chèvre en V (tube inox) où l'enrouleur et fixé à l'avant et que l'on désolidarise de la pointe avant,l'articulation des 2 bras est au niveau du mât.Entre les lacs il y a des ponts routiers qui obligent les voiliers à coucher leur mât pour pouvoir passer dessous.
Maxus et d'autres chantiers proposent cette option .
Regardez les vidéos sur You Tube Mazury Sailing.

Lady_C:c'est sympa, la voile en Pologne. pas de vieux ronchons.
je vais émigrer.·le 13 nov. 09:21
Boatallo:On à le même à la maison (il arrive demain! 14/11/2023)...·le 13 nov. 21:44
Clojac:Je me demande pourquoi tout le monde rigole quand je dis qu'une chèvre à bord est recommandée aux navigateurs solitaires qui ont des fleuves à remonter. N'est-ce pas logique puisque personne ne peut les aider dans les manoeuvres de mât ? ;-)·le 15 nov. 04:19
Boatallo:Oui, j'ai une chèvre sur le bateau, c'est sûr c'est pas un lapin!·le 15 nov. 04:32
12 nov. 2023

Ça se fait en quelques minutes

polac:Pour compléter : enrouler le foc, affaler la GV et désengager les coulisseaux, ôter la bôme du vis de mulet ,halebas relâché. Poser la bôme sur le pont. Ôter la goupille du palan à l'avant ( l'enrouleur reste fixé à la chèvre ). Laisser filer le bout du palan jusqu'à ce que le mat ( pied de mât articulé ) repose sur le support arrière ( le support est livré systématiquement avec cette possibilité). Passer sous l'ouvrage. Et refaire l'ensemble en sens inverse. Pour l'avoir pratiqué des dizaines de fois, c'est rapide. Les avantages par ailleurs. Accès réparation des aérien et feux de mats, contrôle des gréements, mouillages en général gratuits en amonts des ouvrages sur le littoral.·le 13 nov. 11:34
13 nov. 2023

Le Sun Odyssey 24.1 fait ça très bien (c'est un architecte Polonais qui l'a dessiné pour Jeanneau)...

Il y a les voiliers haber egalement.
Transportable, origines hollandaise bien entendu.
D'ailleurs, ce type de voilier avec ce systeme de basculant, ce sera surtout hollandais ou polonais, normal.
Donc c'est sur ces marchés qu'il va falloir chercher.

13 nov. 2023

Haber, c'est plutôt polonais...

Nathis:Tiens, j'étais persuadé que c'était hollandais. Merci pour l'information ·le 13 nov. 21:24

Les péniches d'avant avaient ça. Le plus simple quand-même est de choisir le bateau, puis de transformer le pied de mat.

13 nov. 2023

Je fais ça très banalement en Corsaire : démâter pour passer sous les ponts, remâter pour naviguer à la voile entre les ponts.
www.ascorsaire.fr[...]/
ascorsaire.forumactif.com[...]/

Étap 22

Trimaran:Effectivement, les Etap (22 et 26) ont un mât sur axe.·le 13 nov. 20:30

Merci pour les premières réponses.
Pour préciser, effectivement le but serait bien de naviguer à la voile entre les ponts. Ca permettrait d'étendre le terrain de jeux. Il faut pour cela que ce soit rapide sinon on ne le fera jamais si c'est trop contraignant.

sergio64:Comme dit précédemment, simple à réaliser. Bien anticiper. Je l'ai eu fait des années avec un petit menhir. Stressant au début puis on s'y fait facilement. Le seul truc que j'ai cassé c'est le vit de mulet, j'avais oublié de décrocher la bôme du mat. J'avais pensé à installer un petit tape cul désaxé pour continuer à être pousser par le vent quand le mat était abattu·le 14 nov. 03:52