Petit GPS portable ou gros combo ?

Je me pose des questions naïves à propos des GPS. Mis à part l'intégration du radar et un écran plus grand, qu'apporte de plus un GPS lecteur de cartes à 1500€ par rapport à un GPS portable à 300€ ? Qu'utilisez-vous pour vos navigations ?

L'équipage
14 mai 2011
14 mai 2011
0

tu as de bons yeux ?????

14 mai 2011
0

tout depend de ton style de navigation .
un peu d'estime et le gps pour se recaler en vue de terre ,nav relaxe,
ou la précision au 1/100eme de mille les yeux rivés sur le lecteur ,comme j'en connais ,
j'ai fait une transat avec un de mes équipiers informaticien qui passait son temps à jouer au foot sur le pc ,constituer des équipes exct, on l'appelait quand il y avait des dauphins ou du poisson au bout de la ligne pour le faire sortir un peu .
quelle désolation. mais on doit pouvoir mixer les deux

alain

14 mai 201114 mai 2011
0

Perso, étant pécheur invétéré, j'ai possédé successivement les matériels suivants au fur et à mesure de l'évolution de ma passion (et quand on aime....) :

1 - Gps explorist 100 (petit gps portatif noir et blanc sans carto à piles)
2- Gps magellan crossover (gps tactile de 3.5" qui fait office de gps routier et de navigation avec carto marine)
3- Gps lowrance lcx37 (8 pouces) + Sondeur lowrance HDS de 7 pouces...

Alors je peux t'en parler en relatant mon expérience...

le ''1''ne te donne qu'une trace sur un écran et ne présente d'interet que pour te situer précisément sur une carte papier par les coordonnées gps procurées. Le noir et blanc est lisible en toutes circonstances....comme il est étanche, je l'ai conservé en gps de secours à emmener en cas d'avarie grave m'obligeant à abandonner le navire, il est dans une bandouliere avec une vhf portative également étanche.

Le ''2'' m'a procuré un mieux significatif du point de vue de la carte marine qui te donne tous les détails mais son écran tactile était incompatible avec mon activité de pecheur...il faut s'essuyer en permanence les doigts et si les mains ne sont parfaitement séches...cela fait des grosses traces sur l'écran et on voit de suite moins bien ...je l'ai gardé en gps routier mais songe à le revendre avec ses deux cartes marines (france entiere + royaume uni et partie nord de la mer du nord).

Le "3" est hyperconfortable en lecture plein soleil (ces matériels sont à poste dans une timonerie entierement vitrée), génial pour se repositionner pile poil sur un waypoint (donc pour pecher), étudier les cartes, connecter en réseau plein de capteurs, etc. etc...

bref tu l'auras deviné, on en a pour son argent, le probléme consiste donc à définir parfaitement tes besoins.

Si c'est pour mettre "au chaud" sur une table à cartes, alors sans hésitation, je prendrai plutot un eecpc avec open cpn. Si c'est pour etre installé en vue plein soleil et juste pour avoir les infos cartographiques sans le manipuler avec les mains humides et jeter un oeil sur les dangers potentiels à venir (le 2 conviendra), si c'est pour un usage plus intensif et exclusif (pas de pc avec opencpn ou autre logiciel de nav...alors le 3 t'ira comme un gant

Espérant t'avoir aidé avec ma relative expérience en ce domaine...

Bon choix

fred

14 mai 2011
0

Merci pour ces informations et pour ce témoignage intéressant ! Mon style de nav est en gros : régulier, la plupart du temps côtier, sur un voilier de 33 pieds, en équipage réduit (souvent seul). J'ai bien un ordinateur de bord avec OpenCPN et l'achat d'un écran extérieur/transflectif fait partie d'une option que j'envisage. Le fait de pouvoir multiplier les écrans me semble intéressant (cockpit, table à cartes, couchette de quart). D'après mes investigations ce n'est pas possible avec un GPS, sauf s'il s'agit d'un écran compatible (donc cher et pas standard).

J'ai repéré depuis longtemps la série HDS, mon choix porterait sur un HDS-7m ou 8m avec une carte navionics gold. L'outil est facile à utiliser, robuste et sympa pour une utilisation extérieur (écran de 1600 nits, c'est du lourd). Tu dois t'amuser avec le lcx37 et ton HDS7+sondeur, ce choix se justifie par une activité de pêche quotidienne qui t'oblige certainement à rester à l'extérieur la plupart du temps.

Un GPS portable est clairement moins cher, est-il aussi précis ? Moins confortable c'est sûr, et son utilisation monopolise une main. Avec quelques avantages quand même : le côté sécurisant de l'avoir toujours avec soi, la possibilité de le consulter partout. Arf... si seulement j'avais un budget illimité ;).

14 mai 2011
0

Ici on a les deux... Le gros a deux avantages, on voit bien mieux les chiffres et surtout il peut recevoir les Wpts par l'ordinateur ce que ne fait pas le petit.
Pour le petit il faut absolument une liaison vers le PC et les batteries du bord.
Mais ce sont de vieux matos d'il y a 10 ans et plus alors peut-être que maintenant il y a des fonctions plus intéressantes sur les petits.

En réalité je pense qu'un petit est suffisant vu le prix des gros mais l'idéal est d'avoir les deux car il arrive parfois qu'un GPS tombe en panne. Ca nous est arrivé trois fois et évidemment dans des moments très difficiles. Alors un double n'est pas totalement stupide je crois.

14 mai 2011
0

GPS précis?: Le GPS qu'on achète,cher ou pas, n'est qu'un récepteur qui calcule la position avec les données envoyés par les satellites en orbites. La précision initiale est très bonne mais codée au bon vouloir du gouvernement des USA qui à chaque instant peut dégrader fortement cette précision (par ex. passée de 1m à plus de 100m) en cas de menace estimée par les USA. On a connu le GPS différentiel qui corrigeait cette imprécision voulue mais pour des raisons économiques les USA, en l'abscence de guerre ont réduit l'imprécision à ce qu'elle est actuellement. Galileo n'est toujours pas opérationnel.

15 mai 2011
0

Pour revenir sur le lowrance hds7m ou 8m , oui c'est du top matos ...sondeur broadband intégré avec option structure scan.

Pour déporter les infos sur plusieurs écrans, aucun souci, il faut acheter un hub ethernet et autant d'écran que ton budget le permet...et en plus tu peux saisir ou modifier les routes de n'importe quel écran. S'il s'agit de renvoyer juste des infos numériques, tu as aussi les écrans lmf200 et lmf400.

Maintenant, si je devais choisir entre le 7m et le 8m, je ne réflechirai pas longtemps et prendrai le 8m.

Ceci étant, comme tout système, il y a encore mieux...pour moi le must serait :
1° - Un ordinateur avec maxsea et le module 2d3d pbg relié à un sondeur furuno fcv585 voire 295 ou 1150 avec sonde airmar widebeam 1kw....et je garderai mon hds 7 avec structure scan pour la vision down imaging du fond ....bref un cockpit de boeing mais j'adore l'électronique !

15 mai 2011
0

j ai installé un hds 7m , super , dehors quelque soit la mto , pluie ou soleil , pas comme un ordi ( j ai max sea et open cpm ) mais bien plus fragile

15 mai 2011
0

le prix pas trop cher car a tout moment tu as la carte sous les yeux , pouvant éviter de faire une erreur de nav et avoir des prix de réparation plus cher que l appareil . carte navionic , avec une cartouche beaucoup de cartes pour seulement un peu plus de 200 euros

15 mai 201115 mai 2011
0

Un petit bémol à propos des cartes Navionics que je trouve beaucoup plus imprécises et incomplètes que les Imray.

RV

15 mai 2011
0

slt hervé , ce quoi les imray ??

15 mai 201115 mai 2011
0

tropicat,

voici le lien vers les cartes imray :

www.imray.com[...]lts.cfm

Je ne connaissais pas non plus, elles ne semblent pas être diffusées très largement en France...

15 mai 2011
0

J'ai de très bon retours sur les publications nautiques anglaises (nautical reeds, etc.). Les guides Imray sont souvent excellents surtout si vous voulez échouer dans des endroits que vous ne connaissez pas.

On peut aussi ajouter à la panoplie électronique un echopilot 3D avec ses deux sondeurs, permettant d'obtenir (quasi) en temps réel une carte 3D des fonds situés à l'avant du bateau. Avec cet appareil et un bon radar, plus de souci. Mais bon je m'égare, je m'égare...

15 mai 201115 mai 2011
0

Soyons complets, le grand plus de l'offre X Traverse -Navionics est qu'avec l'abonnement annuel, on récupère les fichiers Grib sur sa carte sans aucune bidouille ou manip. Ca vient tout automatiquement sur sa carte.
seule condition,avoir une connexion Internet.
(voir le site de Francis Fustier à ce sujet).

RV

16 mai 2011
0

Soit dit en passant, je ne sais pas si vous avez vu les dernières offres chez Raymarine, mais ils font de la pub sur Virtual Regatta, et ça semble valoir le coup...
A creuser.
Mpfffff, j'ai le mien depuis 6 mois, payé le prix normal!

19 mai 2011
0

Ces appareils évoluent aussi vite que l'informatique. Merci à vous tous pour vos retours d'expérience ! Pour l'instant je pense que je vais me contenter d'un écran transflectif touchscreen déporté dans le cockpit, avec un bon vieux opencpn, car ces appareils sont encore trop chers pour moi. Ça me laissera le temps d'investiguer pour trouver celui qui me conviendrais.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021