Petit compte-tours Diesel

Bonjour,

Je cherche un compte-tour pour mon diesel Yanmar 2GM20.
Ce qui importe c'est qu'il ait un petit diamètre (70mm maxi) pour que je puisse l'encastrer là où je pense.
Le compte tour Yanmar est hors de prix.
Le VDO Siemens serait parfait, mais son prix l'est moins (presque le double)par rapport à d'autres marques qui sont malheureusement trop grandes 85 à 96mm de diamètre.
Il existait un Equus mais Conrad ne le fait plus.

Avez vous une bonne adresse.

Je suis également preneur du schéma pour recabler l'alternateur Hitachi 35A pour sortir une borne W qu'il n'a pas d'origine.

Amicalement.
François-Xavier.

L'équipage
10 juin 2010
10 juin 2010
0

Compte-tour
On en trouve sur eBay, surtout aux USA. Le diamètre de celui-ci est de 52 mm :
cgi.ebay.com[...]ssories

Pour ce qui est du cablage de l’alternateur : un simple fil qui part d’une des trois sorties du stator.

Cordialement.

10 juin 2010
0

Merci
Bonjour,

Merci pour ton message.
J'avais déjà repéré ce modèle, mais avec les fais de port, la TVA et l'euro en baisse, je pense plutôt acheter un truc en France.

Ok pour la borne W. Je vais voir l'éclaté de l'alternateur.

Par contre, si je comprends bien le fonctionnement d'un alternateur sur borne W pour un diesel, il doit falloir l'étalonner. Car il n'y a pas de règle entre le nb de tours moteur et le nb de tours de l'alternateur. Ca dépends du rapport des poulies.

Est ce que je me trompe ?
Et le pb est alors de régler le compte tours...alors qu'on n'a pas encore de compte tours.
Argh !

Amicalement.
FX

10 juin 2010
0

Le Compass est trop gros
Bonjour,

Oui Compass en a un abordable...mais trop gros.
96mm, ça ne rentrera pas.

Merci quand même.

FX

10 juin 2010
0

il me semble
chez compass

10 juin 2010
0

Etalonnage
Oui, il faut l’étalonner. J’ai utilisé un tachymètre laser acheté 15 euros sur eBay pour avoir la vitesse de rotation précise.

Pour le réglage, ce genre de compte-tour dispose en général d’une barette de micro-switch qui permettent l’adaptation.
Personellement, j’ai du passer par un système électronique suplémentaire car la plage de réglage de mon compte-tour ne couvrait pas ma configuration. (Dakota-Digital DSL-1D)
Cordialement.

11 juin 2010
0

la borne W, c'est bien, mais
il existe un système dont je ne me souviens plus le nom qui utilise un capteur à poser sur un tuyau d'injection et qui compte les pulsations du tuyau

pas d'étalonnage

amicalement

11 juin 2010
0

Compte tours digital

Bonjour JP ,

Es-ce que tu pense à celui-ci ?

www.tinytach.com[...]sel.php

Quand on lit les "installation instructions" ça correspond à ta description.
Capteur directo sur la tubulure d'injection.

Je vais voir s'ils livrent en France.

François-Xavier

12 juin 2010
0

étalonnage
Un moyen simple, très précis et gratuit :

1° un tube fluo portable 230V à 10 balles (ceux qui scintille désagréablement)

2° 3 scotch blancs sur la poulie du villebrequin espacés à 120°

Eclairer la poulie avec le fluo, demander à un comparse de monter doucement le régime moteur jusqu'à voir la première séquence stroboscopique immobile des 3 scotch blancs sur la poulie.

On est alors exactement à 2000 tours/minute. Régler alors le compte tour à 2000 RPM.

Explication : le tube scintille 100 fois par seconde. A la première immobilité stroboscopique, le moteur fait donc 1/3 tour en 1/100ème de seconde. Donc 1 tour en 3/100èmes de seconde, donc 100/3 tours par seconde, soit 60x100/3 = 2000 tours par minute. :langue2:

12 juin 2010
0

accessoires auto
Bonjour

Tu peux voir dans les magasins d'accessoires
automobile(tunning) tu risque te trouver aussi ton bonheur.

Le Moko

12 juin 2010
0

excellent
tu mérites une étoile, mais poser les scotchs a 120° exactement comment tu fais ?
dans tous les cas chapeau
@+ Alain :-p :-p :-p :-p

12 juin 2010
0

?
pfff ... jp !

Le scotch à 120% n'as pas besoin d'être très précisément positionné s'il est assez large. J'ai pris le classique de 4 ou 5 cm de large pour une circonférence de de 45-50 cm environ, j'ai fait la manip plusieurs fois sans problème et sans rapporteur d'angle !

Si le positionnement n'est pas parfait, la position stroboscopique immobile est perçue un peu plus large que le scotch lui-même. Car l'image de chaque scotch sera un poil décalée par rapport à l'image de son prédécesseur au flash d'avant.

12 juin 2010
0

oui ...
très exactement la circonférence mesurée au mètre ruban divisé par 3 donnera la distance entre deux scotch mesurée également au mètre ruban :heu:

12 juin 2010
0

hyperfacile
tu mets le moteur en marche à 2000 t/mn devant un tube fluo portable 230V à 10 balles (ceux qui scintillent désagréablement)

ensuite il suffit de mettre les 3 scotchs sur la poulie de manière à en voir un seul par effet stroboscopique

ainsi les 3 scotchs sont bien placés et en commençant au ralenti, tu vas trouver très facilement le régime de 2000 t/mn quand tu ne verras qu'un seul scotch, toujours par effet stroboscopique

cordialement

12 juin 2010
0

pas pfffff?????
j'ai oublié d'ajouter à mon intervention:
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D ;-) ;-) ;-) ;-) :-D :-D :-D :-p :-p :-p

c'était juste une petite taquinerie tachymétrique sur un procédé qui a largement fait preuve de sa pertinence et de sa justesse en absence d'un compte tour d'atelier

avec du scotch alu brillant, c'est encore mieux

amicalement

12 juin 2010
0

En gros le diametre du volant,
étant donné que le rayon fait 60°..

A+

13 juin 2010
0

Et le multimètre numérique
sur l'entrée fréquence par rapport à l'alternateur, est-ce utilisable?

13 juin 2010
0

précision ...
On ne connais pas avec précision le rapport de réduction entre la poulie d'alternateur et le moteur... surtout avec une courroie trapézoïdale. Donc on ne peut guère faire un étalonnage en partant de l'alternateur.

13 juin 2010
0

pourquoi faire moins bien ?
Bien entendu, le rapport des rayons donne le rapport de réduction, je n'aurais pas osé supposer que Gilus Bleu l'ignore ;-)

La borne W sert depuis très longtemps de point de lecture pour le compte tour ... ce qui n'est pas la même chose qu'un point d'étalonnage ... Bien entendu la différence ne sera pas grande, on peut estimer moins de 10% d'erreur pour la somme des deux poulies trapézoïdales en mesurant les rayons. Et une meilleure précision en travaillant sur un index avec un rapporteur d'angle en tournant l'arbre moteur.

Cependant, une tournure d'esprit rigoureuse conduit à faire l'étalonnage là où se trouve ce qu'on veut étalonner (l'arbre moteur) plutôt qu'après des intermédiaires introduisant une incertitude (la borne W), en tout cas si les deux points sont pareillement faciles à utiliser :tesur:

13 juin 2010
0

mais si la sortie w donne assez de précision!

sans vouloir contredire celui qui évidement ne manquera pas d'y voir de la polémique vu qu' "on" ne dit pas comme lui:

la borme W est utilisée depuis très longtemps comme référence pour un compte tours. Pour calculer le rapport de réduction il suffit prendre la distance entre le dessus de la courroie pour la partie enfoncée dans la gorge et le centre du vilebrequin et le dessus de la courroie et le centre de l'arbre d'alternateur. Le rapport des 2 rayons donne le rapport des vitesses.

jean

13 juin 2010
0

Rapport de réduction des poulies
A moins d'avoir une courroie crantée, c'est vrai les courroies ordinaires sont sujettes à glissement, lequel n'est pas forcement le même en fonction du diamètre des poulies, ou de la charge de l'alternateur.

Mais bon, on est sur une notion de petit compte tour.
On pourrait envisager un capteur capacitif ou inductif en regard d'une pièce mécanique solidaire de l'arbre voire du tourteau. (dans ce cas on est en nombre de tours d'hélice.)

13 juin 2010
0

Un peu d'histoire...
Il existe plusieurs techniques pour faire fonctionner le compte tour d'un moteur , et cela a évolué avec le temps... de mémoire :

  • Le compte tour purement mécanique, entrainé par un câble prit en général au bout de l'arbre à cames.

  • Évolution : plutôt qu'un câble fragile et encombrant, on a inventé la "dynamo tachymétrique" également prise en bout d'arbre à cames, qui transmet par un câble électrique l'information au compte tours.

  • On oublie pas le cas des moteurs à essence où c'est le plus facile : on prend l'information sur le système d'allumage.

Pour en revenir au moteur diesel, on trouve aussi :

  • Le capteur magnétique avec un aimant sur le volant du moteur.

  • Le capteur opto, plus rare, qui prend aussi l'info sur le volant.

  • Le capteur capacitif... pareil que les précédents.

  • Le capteur d'impulsions prises sur une des tubulures HP entre la pompe et l'injecteur [/i] mais c'est plutôt réservé aux instruments d'atelier. Le principe est simple : lorsque on pince entre les doigts une tubulure d'injecteur on peut en effet sentir les impulsions .
    [/i]

Et enfin : [b]la borne "W" ![/b] Ça, ce fut le coup de génie des constructeurs : plus besoin de capteurs onéreux, on prend l'info sur le stator de l'alternateur avant le redresseur, ce qui ne coûte pratiquement rien, même si la précision est un peu aléatoire... mais qui s'en plaindrait ?

Je dois en oublier dans la liste, mais ce sont ceux que j'ai rencontré au fil du temps ! ;-)

_/)

13 juin 2010
0

capteurs pour le compte tour

Le capteur contenu dans la pince à installer sur le tuyau d'injecteur. Le capteur de type piezo qu'il emploi est assez délicat à installer et risque d'être détruit si on le bouge pince serrée sur le tuyau. C'est donc réservé en effet aux autils de mesures en atelier.

Sur moteurs résents à injection haute pression, le capteur inductif est parfois remplacé par un capteur à effet hall: placé sur le volant ou la cible d'arbre à cames il émet des signaux "carrés" directement exploitables par le calculateur du moteur.

Sur ces derniers moteurs, c'est le calculateur moteur qui commande le compte tour par liaison analogique ou numérique CAN suivant le système.

Dans le cas d'instruments commandés par signaux numériques (compte tour, pression d'huile, température d'huile, niveau d'huile, température d'eau etc), seulement 3 fils pour tous les instruments: un jaune, un bleu et un rouge, pour CAN H, CAN L et + 12v. Tout ça évidement peut envoyer des infos à l'ordinateur de bord, centrele de nav... etc . ça marche très très bien, mais c'est plus cher aussi.

on arrête pas le progrès!

bonne soirée

jean

13 juin 2010
0

bravo le progrès serait arrivé sur héo!
bonsoir

en effet c'est beaucoup moins cher à produire:*

je m'attendais à lire le contraire ici!!!

:-p

jean

14 juin 2010
0

ces technologies existent sur les petits diesel

Volvo pour donner ex avec le système EVC est équipé de ce type de compte-tour à commande multiplexée . Le système émet des infos en NMEA 0183 et en NMEA 2000 (CAN) pour d'autres instruments, qui peuvent être rajoutés sans la "valise", c'est du "plug and play". Les centrales de nav, écran maltifonctions ..... peuvent se servir d'informations prises dedans pour calculer par ex l'autonomie ou optimiser le restant de gasole, etc
tout ça n'est pas nouveau et il y a déjà pas mal de bateaux équipés.
Les moteurs de voiliers équipés de ça ne sont pas en injection haute pression, donc en cas de panne de moteur à cause de ça, pas besoin de valise. Tout au plus le compte tour ou un instrument pour merder sans que le moteur soit en panne.

Les vieux mécanos qui ne veulent plus se former trouveront évidement toutes les mauvaises raisons pour dire ,que c'est pas bien quand on est loin de la ville. Après quelques années on voit que ça marche bien et avec très peu d'ennuis.

Il y a des navigateurs qui passent sur héo qui sont équipés et qui ne le savent peut-être même pas, parce que ça marche tout simplement.

Jean

16 juin 2010
0

la diffusion des manuels:

Bonjour,

" - Les schémas électriques probablement secret défense... ! "

je n'ai pas de soucis pour les obtenir, et il suffit de demander au revendeur local.
ça va bien sur une simple clé usb, par contre en effet les manuels papier, par souci de faire des d'économies

Jean

16 juin 2010
0

idées reçues ....ou ...?
bonsoir

tilikum dit:

"- Incompatibilité totale avec du matériel non Volvo... "

Le système EVC qui assure la surveillance du moteur comporte une interface NMEA ....
ce qui le rend compatible avec les autres instruments et systèmes.

un compte tours avec des fonctions intégrées pour la surveillance et d'optimisable du moteur.

Jean

13 juin 2010
0

On arrête pas le progrès ?
[i]"ça marche très très bien, mais c'est plus cher aussi"[/i]

Ben non : c'est justement beaucoup moins cher à fabriquer ! :langue2:

_/)

14 juin 2010
0

Sur H&O,
totalement hors sujet : je n'imagine même pas qu'un de nous ai ce genre de moteur embarquant ce type de technologie !

Le progrès, pour un forum tel que celui-ci est de parler de choses utiles à la communauté.

Avoir un moteur tout électronique ultra performant n'est pas utile à un navigateur en panne dans un atoll du Pacifique faute d'avoir à moins de vingt heures d'avion le mécano sauveteur et sa valise/ordinateur de diagnostic...

Pour les dernières technologies embarquées à bord des automobiles dernier cri, il y a des sites spécialisés.

_/)

14 juin 2010
0

Ah... Volvo...
- Ses pièces probablement plaquées or vu le prix...

  • Incompatibilité totale avec du matériel non Volvo...

  • Les schémas électriques probablement secret défense... !

En effet un énorme progrès pour le concessionnaire qui tient ainsi ses clients par les c*****s ! :-(

_/)

09 août 2012
0

Je suis dans le cas ou aucun capteurs du moteur ne fonctionne ni les ecran associé ( vieux moteur qui tourne tres bien)
je cherche un system pour recuperer Pression huile , temperature moteur, niveau etc... et pouvoir les ecrires sur le bus CAN 2000 existant du bateau pour affichage avec le DISPLAY Furuno RD 33.
quelqu'un peux til me renseigner sur un site ou mieux un distributeur pour trouver concretement les ref de ce type d equipement ( des capteur a monter sur le moteur ) et la compatibilte CAN 2000, Google etc ... ne sont pas du tout bavard mis a part des generalites... et je cherche sans succes depuis longtemps. merci pour votre aide

12 mai 2014
0

Dans le schema électrique du yamnar le câblage du compte tour existe

17 avr. 2019
0

Déterrage de sujet.

J'ai trouvé un troisième outil, évident, pour l'étalonnage de nos compte tours. Après la solution scotch blanc et tube fluo, le tachymètre laser, voici l'application basée tout simplement sur le son du moteur.
Dans un environnement non bruyant (hors moteur), et en paramétrant l'appli comme il faut (nb de cylindres, 4 ou 2 temps), et bien ça marche plutôt bien. Et c'est plutôt normal, car l'idée est simple et évidente.
Enfin, s'il y a une erreur, elle est franchement visible (en gros ça divise ou ça multiplie par 2 la valeur, donc ça se repère).

C'est dispo sur androïd, et ça s'appelle "accoustic tachometer" : play.google.com[...]details

17 avr. 201916 juin 2020
0

Ben, euh !!
Les critiques ne donnent pas beaucoup d'avis favorables, mais bon, pas de risques, c'est gratos :heu: :mdr:

17 avr. 201917 avr. 2019
0

Mouais. Les critiques elles disent par exemple "N'importe quoi... Même dans le silence affiche une suite de chiffres au hasard."

M'est avis que si on comprend comment fonctionne l'appli, à savoir qu'elle cherche à identifier des boucles sonores, ben c'est pas bien sorcier de comprendre qu'elle affiche n'importe quoi dans le (relatif) "silence".

Bref. Ca ne mange pas de pain d'essayer. Et pour les 2 moteurs sur lequel je l'ai fait, ça a parfaitement corroboré les valeurs indiquées par le compte tour. Sauf : trop de bruit étranger. Sauf : source sonore pas assez nette. Sauf : changement de régime trop brusque...
Bref.
Chacun en pense ce qu'il veut.
Mais quelqu'un qui souhaite un outil pour étalonner un compte tour de diesel inboard et donc sachant un tant soit peu bricoler devrait y trouver son bonheur.

Edit : m'est avis que la solution avec le scotch blanc et le tube fluo, si elle était proposée sur le playstore, y aurait pas grand monde non plus pour mettre des étoiles...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021