petit bateau pour grande famille ...

je viens de lire un petit message de Goudespide qui , ayant eut le même bateau que moi , se demande toujours comment nous arrivons à sejourner sur notre petit chat , à 5 !!!

Alors voici , en vrac , nos trucs et astuces :

Nous avons privilegié certains details souvent negligés :

Il est très important d' avoir un (ou plusieurs) grand coffre exterieur pour y mettre tout ce qui est humide ou sale , toute la secu ainsi que le carburant (du moteur) et les voiles .

A cinq , tout le monde doit trouver sa place pour aprecier la navigation . Le cockpit doit être grand et la plage avant très degagée .

A l 'interieur , ce qui compte c' est l ' espace assis , tout le monde doit pouvoir tenir autour de la table ...bien sur , tout le monde doit pouvoir se coucher sans problème .

Sur notre chat , nous avons 3 couchettes simples à l ' arrière dont une sous le cockpit , il y a assez de hauteur ! Ce qui est interessant c' est que les couchettes n 'empiètent pas sur les assises du "carré".

Pour le poste avant , nous avons preferé le grand lit breton , sans cloisonement .
Par contre , nous avons fait l 'impasse sur les WC , nous utilisons un simple sot d' aisance entreposé dans le coffre arrière .

Nous avons fait l 'impasse sur le lavabo / evier , nous utilisons egalement un sot (un autre !!!)et nous stockons l' eau en bouteilles plastiques .(celà nous evite egalement les passes coques et les pompes )

Quand au rechaud , nous l ' avons integré à la descente , elle même mobile .

Pas question d' avoir une glacière ou un frigo , c' est à la fois trop petit et trop encombrant .
Notre table de carré peut très facilement se mettre dans le cockpit .pratique pour manger dehors !

Les instruments de navigation sont tous mobiles rangés dans les equipets lateraux . GPS / VHF/Sondeur sont à piles . Nous n ' avons pas de batterie fixe .

Tout ça pour vous dire que ce qui compte le plus dans notre cas , c' est la mobilité des equipements qui doivent s' adapter à la situation .
au port / au mouillage / en navigation .
Notre prochaine etape sera l 'installation d' un feu tricolore en tête de mat qui sera alimenté par une batterie rechargeable portable .

Ce qui nous manque le plus , c' est de la hauteur !!!
Mais elle est compensée par une excellente tenue à la mer .(vive les bouchains vifs !)

Je rappelle que notre bateau est challenger aluminium de Mauric de 1967 ( le même que le CP) , il mesure 7,60 avec un bau de 2.50 .

Il serait faut et injuste de dire que nous refusons la modernité . Au contraire , nous l ' exploitons à fond , tout à bord etant "nomade" !

26 mai 2009

photo ...
je vais tenter une photo ...

pepperbox merci pour cette explication qui est une belle leçon
pour démontrer qu'il n'est nul besoin d'avoir le bateau plus grand que grand et d'avoir tout le matos dernier cris,qui le remplis et le rend plus petit que petit
ce qui ne t'empêche pas bien entendu de naviguer

27 mai 2009

c'est ce que j'appele des gens qui savent vivrent, et puis
faut pas se retourner sur de vieilles ronbieres toutes frippées ;-)faut laisser pisser;mais au moins, VOUS vous prouvez que simplement ont sait profiter des moindres choses, et ossi que les ENFANTS son les ROIS ;-) chapeaux a vous :pouce:

26 mai 200916 juin 2020

heureux comme dans un petit bateau !
à cinq dans notre Samourai de 7,40m, je comprend qu'on est pu choqué ceux qui considérent qu'un cata de 40 pieds c'est "juste limite" en couple, Comme cette rombiére fraichement toilétée et tombée dans un peau de peinture sortie de son oceanis XXXL qui n'a jamais quitté son catway en 4 ans et qui s'etait permis de jetter à la figure de mes petits mousses "mais il y en a combien là dedans ?"...(2 ans aprés j'ai encore envie de la baffer).
Evidement c'est du camping, evidement c'est spartiate, evidement les jours de pluie ça peut-être un peu penible, evidement on ne part pas 3 semaines mais plutôt 3 jours, mais qu'est-ce qu'on s'amuse.

Contrairement à peeper nous avions à bord un petit coin "lavabo" (une cuvette plastique encastrée) un rechaud fixe sur cardan et un chiotte chimique.
biensur pas d'intimité à bord, on fait pipi devant tout le monde et les calins doivent attendre le retour à terre ;-)
l'annexe qui suis le bateau est bien pratique pour les poubelles.
les enfants (jeunes)à l'avant ne sont même pas à l'etroit, les adultes dorments dans les couchettes latérales qui se transforme en carré le jour à l'aide d'une petite table repliable.
De toute façon on "vit" dehors et le vaste cokpit du sam' est bien agreable pour ça.

et sur un 6.60 !!!
Et que dire de faire des virées a trois sur un EVASION 22 !!! Moi qui suis un p'tit gabarit de 1.92m et 115 kl ... mon beau fils de 14 ans qui fait son 1.75 m, y'a que mon p'tit bout de femme qui est alaise (quand on n'est pas tout les trois dans le carré ...) Heureusement qu'il a bien été concu, car c'est vrai que sur une petite unité comme celle-ci on arrive a passer de tres bon moments ! De plus on est quasi tout les week ends dessus et on se fait de bonne balade ...
Bon vent a toi et a ta famille
Thierry

et à 5 dans les 6mètres 61 d'un dufour T7
Ca ne pose aucun problème pour du camping de 2 - 3 jours, il suffit juste de s'adapterce qui est une assez bonne école pour les enfants !!!

super
nous on part a 5 dans mon petit 8 m. On a nos marque maintenant (faut dire que le dernier fait 12kg)
1 semaine ca le fait si il fait beau. Si il flotte et qu'on doit rester a l'interieur la c'est autre chose!
pareil caca seau aussi!

02 juin 200916 juin 2020

deux bébés
dans un first 29 ;-)

sans compter le nounours
qu'est plus gros qu'une pitchounette
:-p

oui
le soucis vient vite s'il pleut plus d'une journée, en effet condensation, vêtement mouillé et surtout besoins de se dégourdir les jambes pour les petits ou les grands,

réussir à les tenir une journée avec des jeux etc etc, mais après ça devient vite l'enfer avec la condensation tout devient humidité, nous avion un petit chauffage 500w à céramique pour sécher tout se qu'on pouvait et assécher l'air,

mais bien sur
;-p

tiens
tu t'es installé à La Rochelle?

oh
la rochelle, quand il pleut pas il grêle !!! ;-)

03 juin 2009

edel 730
je pense aussi que l 'edel 730 est très adapté en usage "grande famille"

je pense egalement qu 'il n ' a jamais ete vraiement remplacé !

ici
il pleut jamais ;-)

pas encore
mais a toulon ,d'apres le livre des records :ville la plus ensoleillée de france avec 300 jours de soleil par an lol

03 juin 200916 juin 2020

Edel 4

J'ai eu pendant 15 ans un Edel4 (long 7.10m larg 2.50m).

Je reste encore impressionné par l'habitabilité de ce bateau (transportable) :

• Cabine avant 2 couchages (WC marin intégré).
  • Carré avec banquette en U (transformable 2 couchages).
  • Cuisine en long (rechaud sur cardan, evier avec pompe à pied & vache à eau 50l, glacière).
  • Couchette dite "cerceuil".
  • Beaucoup de rangement intèrieur (équipets, placard sous evier, 4 grands coffres contremoulés sous couchettes).
  • le pavillon du roof se soulève pour avoir environ 1.75 de hauteur dans le carré.

Le mien était une version quillard (trés stable et "rassurant") avec le moteur HB dans puit central arr (même manoeuvrabilité qu'un IB).

Long cockpit avec un grand coffre sur babord et un plus petit sur tribord arrière. J'avais ajouté un jupe arrière (pour la baignade).

Voilà également un bateau pour 5 pers.
Stan

phare des Baleines, ile de ré