Petit bateau ok pour naviguer au nord ?

J'envisage à long terme l'achat d'un petit voilier d'occase (un 23, 24 ou 25 pieds), pour couple + 2 enf., et le programme serait :
- la visite fréquente des côtes bretonnes
- + une traversée de la Manche pour visiter les côtes sud anglaises et irlandaises
- + la remontée vers l'Ecosse, le Danemark, voire plus haut ?...

D'où ma question : est-ce que cette petite taille de voilier est capable (et aussi habilitée !) de répondre à la dernière partie du programme en particulier ?

:-)

L'équipage
27 juin 2007
28 juin 2007
0

Propriétaire d'un First 25......
depuis pas mal de temps je le connais bien.
C'est un bateau très marin qui est confortable pour 2 voire 3 adultes maxi ou bien un couple avec 2 enfants.
Je navigue en Manche et je suis allé à plusieurs reprise en Angleterre avec ce bateau.
Ce bateau était homologué en troisième catégorie, donc pour aller en Irlande tu ne peut pas traverser à partir des Scillies mais doit remonter le long de la côte Ouest de l'Angleterre avant de pouvoir traverser.
Tu peut longer les côtes de la mer du nord ou passer par les canaux Belges pour remonter vers la Hollande puis les côtes Allemandes et prendre le canal de Kiel pour aller au Danemark, très joli pays avec des côtes agréables pour naviguer (j'y suis allé en 2000).Les côtes Suédoises ont l'air pas mal non plus.
Pour en finir, je pense que tu peut naviguer loin avec ce type de bateau à condition d'être très prudent avec la météo.
P.S (pour info) mon First 25 est à vendre. ;-)

0

Dans le temps
dans notre jeune temps, il y a de cela bien longtemps, 25 pieds était la taille normale dans les ports de nos côtes.
Les plaisanciers faisaient sans problème des tours de France, des tours de Med et des tours de mer du nord avec ces bateaux, des Edel, des Jouet etc...
De temps en temps, un gros bourgeois passait avec son Contessa 32 ou son Nicholson 32... et de loin en loin, un milliardaire avec ce 40 pieds avec lequel il venait de faire le tour du monde.

Aujourd'hui, la taille moyenne des bateaux dans les marinas oscille entre 35 et 45 pieds, et les propriétaires de ces paquebots se demandent si c'est bien le bateau idéal pour traverser la manche... parce que, enfin mon bon monsieur, 50 pieds, ce serait plus sur, non?

Te tracasse pas fils, Blondie Hassler a gagné la première transat en solitaire sur un folkboat, 25 pieds.

La mer a peu changé depuis, quoi qu'en disent certains alarmistes.
:alavotre:

0

non non blondie n'a pas gagné
la premiere transat de 1960, c'est chichester qui a gagné sur son gipsy moth de 12 m mais enfin blondie sur son folkboat a terminé deuxieme c'est deja pas mal !ensuite son petit jester a fait toutes les transats sauf une!

28 juin 2007
0

Ici un site ( en anglais)
d'une croisière côtière le long de la Norvège ( entre autres mais aussi Irlande etc...) avec un "Cornish Shrimper 19" transportable.
Cliquer sur "logs" et choisir dans le menu déroulant.
www.shrimperowners.org[...]dex.htm

PS : J'aime bien la vision de Kiwi ;-)

28 juin 2007
0

Formidable à l'époque ce Jester
avec sa voile de jonque! :-)

28 juin 2007
0

norvege
comme je l ai dit dans deux messages precedents je prevois de monter en norvege a la fin de l ete 2008 jusqu aux iles lofoten ( si j arrive a obtenir la reponse au sujet de la cuve a eaux noires de la part des norvegiens ) avec une vedette de 7 m .. depart st vaast la hougue avec un retour en novembre .. point important avec les petites unites .. les fenetres meteo .. ne pas etre presse .. ne pas hesiter a se replier vers un port .. je pratique le cabotage et c est tres agreable .. point positif avec un voilier la tenue plus agreable qu avec une vedette

28 juin 2007
0

Le tout en navigation côtière...
est réalisable, à condition, comme déja dit, d'être très prudent avec la météo. Du force 5 avec un bateau de 25' est très différent du même 5B avec un bateau de 35.
Mais pour partir à 2 adultes plus deux enfants, il faut aussi considérer de près l'aspect "logement".A bord d'un petit bateau (j'en parle en connaissance de cause puisque le mien mesure 8m), on dispose de relativement peu de place, pour les rangements mais aussi pour la vie à bord où on est tout de même un peu les uns sur les autres.
Si les enfants sont jeunes, il faurdarait probablement organiser la navigation avec des étapes courtes pour qu'ils puissent se dégourdir les jambes et ils s'ennuient vite au cours d'une longue traite.

28 juin 2007
0

Bien d'accord
avec les avis précédents sur la taille du bateau, ce n'est pas un problème.

J'insiste aussi sur la météo : au plus tu vas nord, au plus la probabilité de mauvais temps augmente, au plus il faut prévoir des périodes dans un abri à attendre que le beau revienne.

Sinon, que du bonheur!!

28 juin 2007
0

à mon (très) humble avis ...
et dans not' coin avec les marées, courants et écluses; un point à ne pas négliger est le moteur in-board, qui permet de mieux rattraper bien des situations par rapport à un HB.

Par exemple mieux vaut tenir les 5 noeuds de moyenne en traversant la manche, et faire cette traversée en +/- 12 heures.

Enfin, avec 2 enfants, un 28 pieds leurs offre une vrai cabine avant :-)

Mais on trouve d'excellents 25 pieds avec un IB de 10 ch prêt à faire de très belles nav' !!

28 juin 2007
0

Merci beaucoup
... pour tous vos avis, tout ça est plutôt rassurant.... :-)

Pour répondre sur l'Angleterre en effet je m'imaginais passer le long de la cote ouest, pour redescendre de l'Ecosse vers l'Irlande au final. :-)

Et pour la taille du bateau final, et bien on verra...

Au fait, il me semblait qu'aujourd'hui les catégories sont A, B et C. Et que pour les anciennes unités, il n'y a plus de catégories officielles ?
C'est bien ça ?
En cas de pépin, côté assurance, il faut se baser sur quoi pour les anciennes unités ?

28 juin 2007
0

Erreur de frappe

Edit : erreur de frappe. Je voulais dire plutôt cote "Est" le long de l'Angleterre, pour redescendre par la cote Ouest. Bonne ou mauvaise idée ? :)

28 juin 2007
0

Bonne nouvelle :)
Oui c'est ce que je pensais : être protégé par les terres, ce qui est plus rassurant pour les enfants. Par contre pour l'Ecosse et les îles, bonne nouvelle je n'y avais pas pensé :-)

28 juin 2007
0

bonne idée
Lors de la montée tu es protégé par la GB de l'W et SW qui sont dominants, tu prends le Caledonial Canal et tu te retrouves dans l'ouest écossais de toute beauté, toujours protégé de la houle Atlantique par toutes les îles.

28 juin 2007
0

Programme optimiste
A mon avis , 25 pieds c'est trop petit pour de la navigation au long court en famille , surtout dans le Nord. Sûr , un bon bateau de cette taille en est tout a fait capable , mais c'est plutot du coté de l'équipage qu'il faut se méfier ; Madame est elle une maman
normale qui accepte de suivre son mari dans ses aventures ou es-ce une gaillarde bien salée , habituée a naviguer et consciente du manque de confort qui l'attend ? Pensez a ce que sont la cuisine , les WC , sur un bateau de cette taille .Si on veux remplir ce programme en cabotage pur ,il faut tabler sur une cinquantaine de miles par jour maxi et en s'arrètant souvent par cause de mauvais temps , ou pour reposer les enfants , ça risque de prendre un temps fou .
Désolé de passer pour un rabat-joie , mais moi je chercherais plus gros ( vers 28 pieds) même plus ancien ou moins connu .
Amicalement - Joël

28 juin 2007
0

Nav avec enfant(s) en bas age = nav en solo
Je navigue avec ma compagne et ma fille de 2 ans et demi et cela revient à naviguer en solo: un équipier qui surveille l'enfant, l'autre qui manoeuvre seul.
Bien sûr ce problème diminue avec l'âge des enfants.

28 juin 2007
0

D'accord avec toi Joël
mais je pense qu'ici on parle de faisabilité, pas d'une longue nav.

J'imagine (mais je peux me tromper) que le but n'est pas de faire sur un 25 pieds et en trois semaines de vacances un tel voyage.

Mais je pense que d'année en année, en laissant le bateau ici ou là, il y a moyen avec un petit bateau de visiter les îles dont on parle dans ce fil (Bretagne, Scilly, Hébrides, Irlande).

Ainsi les vacances sont de petites navs et une découverte des coins abordés.

Bon vents à toi Joël ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (143)

novembre 2021