Pesèe alarmante!!!

Je viens de peser mon Edel2 et sa remorque. La remorque a 40ans, à l' époque c' était du solide mais, mon edel est vide, pas de mat ni safran, j'ai tout démonté pour le rénover, mais surprise, poids total avec la remorque 960KG. Je pense qu' il y a un probléme quelque part. Soit la remorque est en plomb ou le bateau est plein d' eau. J 'aimerais le ventiler mais pour ça, quelqu'un aurait' il des plans de coupe pour voir les compartiments internes. J 'ai déjà fait un trou dans la coque sous la fixation inférieure du safran,
1 1itre d' eau est sortit mais je sens un autre compartiment plus loin à l' intérieur quand j'enfonce une tige de fer.
Merci pour vos conseils.

L'équipage
29 mar. 2007
29 mar. 2007
0

Etait-il
au sec depuis longtemps quand tu l'as pesé ? Un bateau en fibre de verre - polyester s'imbibe toujours surtout avec l'âge. Les quantités d'eau qu'il absorbe sont assez énormes. Donc, si c'est après une saison à l'eau, il faudrait refaire la mesure après un sèchage l'hiver. Maintenant, si c'est après plusieurs mois sur sa remorque, c'est un autre problème.
Bonne recherche

29 mar. 2007
0

Ben oui,
Je viens de l' acheter en occase et je pense qu' il était remplis d' eau sur 20 cm à l' intérieur malgré qu' il soit sur sa remorque depuis 5 ans. Tout l' accastillage a été démonté mais aucun trou n' a été protégé contre les entrée d' eau. L' ancien proprio n' en a vraiment pas pris soin!!!
Je suis partagé entre l' idée de le revendre ou d' essayer d' en refaire un bateau.
Merci.

29 mar. 2007
0

faut pas se laisser aller!
Tu possède un super bateau, il lui faut peut être un peu de soins...
Ca t'apprendra à le connaitre, et il te le rendra au centuple!
Christophe

29 mar. 2007
0

entierement d"accord
avec Christophe il faut t'armer de patience et de courage mais c'est un excellent petit bateau tres sur et speed malgré son age. Ne perce pas n'importe ou ni comment regarde sur les sites, Edel, amicale edel doit y avoir ou des chose comme ça tu vas trouver les plans et tout ce dont tu as besoin pour le faire naviguer de nouveau
amicalement

30 mar. 2007
0

Merci pour vos encouragements.
Je cherche, mais ne trouve rien de concret sur comment ventiler l' interieur du contre moulage.
Si comme je le pense la mousse est pleine d' eau, comment la sécher?
Merci.

30 mar. 2007
0

Est ce si surprenant ?
Le poids des bateaux est toujours très sensiblement sous évalué. J'en ai eu un annoncé à 1300 kg, et il en faisait 2050 ..L'edel 2, de mémoire, c'est un 5,50 m non ? Donc un poids de coque de 600 à 700 kg n'aurait rien de surprenant, on faisait du gros polyester à l'époque. Et une remorque à 300 kg, on est pas loin.

30 mar. 2007
0

une option
chauffage et ventilation,

je ne vois que ça, éventuellement retournant la coque avec l'ouverture au point bas pendant qqes jours ou semaines pour évacuer le maxi par égoutage

sinon chaffage et ventilation , ventilation naturelle ou forcée

maiis es tu sur qu'il y a de l'eau au dela du caisson ?? car qui dit caisson du cloisonnent , si ils sont étange pas d'eau si pas étangche ils doivent se vider par l'orifice !!!!

est ce que le poid est le seul élément qui fait dire qu'il y a de l'eau ???

30 mar. 2007
0

Que d' eau
Je sais qu' il y a de l' eau à l'intérieur ça en enlevant des vis qui se trouvaient à 4 cm du blanchet de la cabine, de l' eau à coulé. Quand j' enfonce une tige métallique dans la mousse à travers des trous de vis, la tige ressort humide. Comme il y a 400 litres de mousse à l' intérieur et si la mousse est imbibée d' eau, ça peut faire varier beaucoup le poids. Evidemment, la solution serait de peser la remorque seule. Mais il faut alors que je retire le bateau de celle-ci, opération qui me fait un peu peur...
Je pense faire des ouvertures dans les coffres, coté coque, là où il n' y a pas de mousse, est souffler de l' air tiède. Mais pour le moment j' essaye de collecter un max d' infos.
Merci à tous.

30 mar. 2007
0

L'Edel 2...
est donné pour un poids à vide théorique de 480 kg à vide, 750 kg en charge. Il y a un excellent blog sur ce bateau à l'adresse edel2.over-blog.com[...] .
Quant à la remorque elle pèse environ 250 kg.
La différence n'est pas énorme sachant que les poids annoncés par les fabriquants ne sont que théoriques surtout à l'époque de la construction de ce bateau.
Je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter, faire bien sècher le bateau, vérifier si il n'y a pas délaminage du pont et puis ....vogue et prends plaisir!
;-)
Marc

31 mar. 2007
0

Info EDEL2
sur mon site
s.media.chez-alice.fr[...]/

Je suis d'accord avec les calcul précédents et j'estimais meme mon atelage à pret de 1000Kg (350K de remorque+500à600K mini da bateau)
Mon break pouvait tracter 1050K (va voir sur le site rsa)
Pour ce qui est de la mousse, pas de panique, ce n'est pas de l'éponge!! mais de la mousse à cellules fermées donc humide peut etre mais certainement pas gorgée d'eau.

31 mar. 2007
0

Pas de panique !
C'est normal (enfin..., en pratique, pas en théorie...) que ta mousse soit humide. La mousse utilisée pour la flotabilité peut reprendre jusqu'à 10% de poids en eau... Ça peut paraître énorme, mais si tu as 100kg de mousse, ça ne te fait que 10kg d'eau... Ce n'est pas ça qui va t'empêcher de naviguer... Il est, d'après mon expérience, pratiquement impossible de sécher de la mousse prisonière dans un coffre, donc, à moins d'être décidé à tout casser, laisse tomber !

31 mar. 2007
0

pèse ta remorque !!
jacques :-D

02 avr. 2007
0

ou...
regarde la plaque de la remorque !

Normalement il y a écrit PV= ... kgs, et c'est le poids de ta remorque quand elle était neuve.
comme l'acier galva absorbe assez peu d'eau... :tesur:

31 mar. 2007
0

petite idee
mettre des trappe de visite dans les contres moulages (comme dans les dériveurs) ouvertes ça fait courant d'air et ça assèche ferme c'est étanche (en principe) puisqu'avec des dériveurs il arrive de dessaler.
Ou une trappe et un petit bouchon à l'autre bout, matériel à trouver dans la partie dériveurs des catalogues, bouchon de vidange des pneumatiques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (150)

un soleil gros comme ça

mars 2021