pertuis breton et antioche

Bonjour,
je suis à la recherche de tuyaux pour organiser une petite navigation de 3 ou 4j avec camping cotier, en voile-aviron dans les deux pertuis.

L'idée serait d'aller se promener du coté des iles de Re et Oleron, coté continent aussi, avec des étapes de 2/3h, une pause pic-nic vers midi sur une belle plage, et un camping "bord de l'eau" pour le soir ...

Si vous avez des idées d'étapes sympa dans cet esprit (attention : voile-aviron : mon canot n'est pas ponté), je suis preneur !

Le bateau : 5m bien ventru et protegé mais non ponté. S'est très bien débrouillé des courants lors de la semaine du golfe dans le Morbihan :-p

merci,

hervé

L'équipage
29 mai 2009
29 mai 2009
0

.
il va a quelle vitesse en moyenne ton canot ? je connais pas du tout la voile aviron. est ce que ça tiens un peu la mer par ce que le coin est moins protégé que l'intérieur du golf quand même, donc attention à la météo.

sinon en étape sympa rentrer dans le fier d'ars, ile d'aix, balade autour de fort boyard, remonté de la charente

29 mai 2009
0

Fort Boyard en voile-aviron
moi non plus je ne connais pas cette discipline, mais je suppose qu'il faut une très bonne couverture météo pour aller jusque là.
Quelle hauteur de houle tu peux encaisser ?

29 mai 2009
0

je ne sais pas quelle hauteur de houle on peut encaisser ...
le clapot court qui mouille me fait plus peur ...

La semaine passée, nos étapes faisaient 20 miles nautiques / jour coupées en 2 parties.

Avec un peu de vent, on bouclait 10 Miles entre 2 et 3h, donc vitesse de l'ordre 4 knt. J'ai un moteur hb de 6ch au cas ou, mais ce n'est que pour la sécurité. Sinon, l'esprit qui me va bien c'est de tirer sur les avirons qd pétole.

Maintenant, si le temps se gâte et qu'on a le vent dans le nez pour rentrer, on affale tout on range et c'est M. Johnson Seahorse qui fera le boulot. On sera san doute mouillés, mais ca fait partie du jeu.

hervé

29 mai 200916 juin 2020
0

avec une photo
ca aide à comprendre la bête

29 mai 2009
0

Joli avec ses garcettes qui pendouillent...
il fait moins de 5 mètres (hors bout)?

29 mai 2009
0

4,5m exactement sans le bout
c'est une coque résinede Beneteau Fletan relookée

29 mai 2009
0

.
La remonté de la charente est parait il un truc sympa a faire. je ne l'ai jamais faites, mais ça aurai l'avantage d'être dans un plan d'eau bien protégé. Par contre en ce qui concerne les ponts je n'ai pas trop d'infos quand tu remonte bien haut.

29 mai 2009
0

merci
je vais me pencher sur les cartes (nautique + IGN)

hervé

29 mai 2009
0

en partant de La Rochelle "les Minimes"
en allant sur l'ile de Ré, juste après être passé sous le pont de Ré (côté nord) tu as un camping = trajet 6mn
jusquà St-Martin = une 10e de mn
Jusqu'à Ars = 15e de mn

si tu passe côté sud de Ré tu as :
Ste Marie = 8mn
Bois plage 12mn
tout avec des camping à proximité

en descendant sur le sud :
ile d'Aix = 7mn avec camping

vers l'ile d'Oléron côté NE
Boyardville = 10mn
Plaisanse 10mn
St Denis = 15mn

bon courage

29 mai 2009
0

Maumusson
Un joli plan d'eau pour les petites unités : Le Pertuis de Maumusson. Avec notamment le mouillage de Gatseau (à l'est de la pointe sud de l'île d'Oléron)

29 mai 2009
0

La charente
se remonte jusqu'a tonnay boutonne (aprés Rochefort) ensuite le tirant d'air est je crois 3.5m seulement.
Tu peus faire escale, a La fontaine Royale
Soubise, Rochefort, et tonnay charente.
Attention au courant avec le jus.
Bolo

29 mai 2009
0

Fouras
à ne pas oublier !
attention aux petits fonds, vaseux (belles pêches coquillages)

29 mai 2009
0

Escales Pertuis
bonjour Hervé31,
tu vas avoir le choix car tout est assez proche. Sur Oléron, il m'a semblé voir un camping à coté du port du Douhet; c'est une escale super accueillante et les plages de ce coté de l'ile sont magnifiques (Attention, port fermé en juin, mais je ne me rappelle plus quand... idem pour Boyardville : les appeler avant)
ps: gare à Sud Ré, ce peut être un peu mouvementé

29 mai 2009
0

coté sud de ré
gaffe, les jeunes font du surf de ce coté. peut etre pas l'idéal pour arriver et repartir.
quand t'es à Aix, pleins de destinations superbes avec un petit bateau : outre boyardville dejà dit et les ports en remontant vers chassiron, tu as la charente jusqu'à rochefort. apres a tonnay charente il y a un camping le long de la rivière au bout de la ville. a fouras (tres mignon c'est la que j'habite) port nord et camping au bout de la plage. port sud sympa pas de camping, plage de l'espérance avec camping sur la plage, et tout le chenal le long de l'ile d'oleron jusqu'à Maumusson. mouillage apres le novotel superbe en face remontée de la seudre (ronce les bains, la tremblade et sans doute plus loin avec petit tirant d'eau/d'air.
charente et seudre avec le courant of course.
de quoi occuper des vacances sympas

29 mai 2009
0

Comme toujours...
Il faut tenir compte des marées et des courants.

Grandes marées accès à tout le matin et le soir, mais le midi, c'est moins évident. Et des courants à exploiter.

Petites marées, ça descend pas beaucoup, mais on n'a guère plus de 50 cm d'eau à la plage quelquefois moins. A moduler suivant le lieu.

De Boyard à st Trojan aucune mer, un peu de clapot suivant le vent mais rien de méchant.

Une classique en 510: partir de St trojan au grandes marées à 8h du matin à léger contre courant jusqu'à Juliard (Nord de la Mortane devant le Château) puis le tour de l'ile d'Aix en relevant bien la dérive au passage de la pointe nord Ouest (elle va très loin en Mer). Pique nique plutôt au Nord il y a davantage d'eau. Retour l'après midi avec arrivée vers les 16H.

Dans la baie sud, de Gatseau au Chateau, la remontée du courreau à marée basse est à faire pour l'aspect des paysages.

Coté sud il y a quelques campings en bord de l'eau : Marennes plage, Le chateau (gde plage), le moulin de la côte (Ostrea). Peut-être sur Ronce mais je ne sais pas ou en tout cas rien près de l'eau sur Oléron au sud du pont.

Il y en a aussi vers Fouras ou port des barques (a vérifier)

30 mai 2009
0

merci pour tous les tuyaux !
dès que j'ai mes cartes, je fais des gros points au stabylo, des grands traits ... et je me prépare mes qqs jours de balade.
J'avais bien vu sur Google Earth les beaux rouleaux coté Ouest de Ré et Oléron ... de toute façon, je me vois plutôt rester à l'intérieur, bien protégé ! Il faut laisser cela aux surfers.

merci

hervé

30 mai 2009
0

les incontournables
le Fier d'Ars et St Martin sur l'ile de Ré

Aix

Rochefort

Gatseau (St Trojan) , le Chateau d'Oleron et le Douet sur l'ile d'Oléron

si le temps est maniable , aucun soucis dans les pertuis sauf avec du vent fort contre courant qui peut lever un clapot qui peut être genant pour ton canot'

01 juin 2009
0

rando sur la Seudre
Un coin très sympa à faire : MORNAC, au fond de la Seudre. Joli petit port, restos pas mal + le dernier train à vapeur de la côte . Autrement, juste après le pont de Ré : Le Port du plomb.
Sur l'île d'Aix : coco beach au nord de l'île et pourquoi pas l'île Madame, il me semble qu'il y a un camping à côté de l'ancien fort.

01 juin 2009
0

En complément de ce qui a été déjà dit
A Fouras quai Nord. Tu peux accoster sur le quai 2h avant la pleine mer. En plus c'est gratuit et il y a toujours de la place,les fonds sont vaseux mais la posée est franche. (à éviter par vent d'est).
Pour le camping, tu longes la plage nord et tu arrives au camping du Cadoret, il faut compter 1.5 km. Camping tout confort 3 étoiles.

Toujours à Fouras, le quai sud. Arriver 2h avant pleine mer. Les pontons flottants sont payant en saisons et en principe le quai gratuit. Ici tu as des sanitaires (douches et toilettes).
Le camping se situe à 1.5 km en longeant la plage en direction de la Charente. C'est un camping municipal 2 étoiles ( camping de l'Espérance).
Quai sud toujours très bien abrité sauf par vent de sud ce qui est exceptionnel par ici.
Fond vaseux, posée franche.

A Aix tu peux te mettre soit au quai ou plus sympa, tu vas dans l'anse du Saillant. Tu peux approcher jusqu'a la plage (très bien abrité). Arriver 1h avant la pleine mer, car il faut passer au dessus des bouchots et parc à huitres ou les contourner mais la il faut bien connaitre.
Pour le logement tu peux essayer les résidences hotelières type Maéva (réserver avant bien sur) sinon le camping dans le bourg.
De la page au bourg compter 1 km.

Bonne navigation dans les pertuis.

02 juin 2009
0

.

si tu vas dans le sud d'oléron là c'est mon terrain de jeux. un mouillage a faire la pointe de Gatseau, y prévoir une nuit, la journée pas mal de monde mais le soir quant tout le monde est parti le coin est calme et sauvage.
La remonté de la Seudre aussi ça vaut le coup et si tu peu démater facilement tu pourras aller au delà de l'Eguille, sinon avant les remontés de chenaux avec les cabanes, Marenne, la tremblade, mornac chaillvette, coux, chatressac.

02 juin 2009
0

merci des infos et conseils
je met tout cela de coté dans mon carnet pour prochaines navs.

hervé

04 mai 2011
0

pour cause de doublon, message sur "nav Ile de Ré" supprimé, à suivre ici:
www.hisse-et-oh.com[...]ochelle
cordialement,
l'équipage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021