Perte d'hélice Kiwi Props

En parcourant le site j'ai trouvé plusieurs témoignages de perte d'hélice Kiwi Props
Quelqu'un aurait-il un dessin technique de cette hélice afin d'étudier le problème?

L'équipage
28 sept. 2021
28 sept. 2021
0

Perte de pale oui.
Perte du moyeu, je ne vois pas bien comment...

Chaque pale est retenue par une goupille de fort diamètre. Mais si elle n'est pas montée convenablement, ou si usure de la pale à ce niveau, elle se barre. Elle tient en place par friction.
On évitera donc de la démonter tous les 5 minutes et surtout de la graisser.

Bien suivre les préconisations sur fabricant, comme expliqué sur la capture d'écran jointe.

Depuis 10 ans que j'ai monté cette hélice, je n'ai jamais eu de problème.


crescent76:Je me doutais bien avoir des réponses de gens qui n'ont pas eu de problèmes mais comment est freiné l'écrou en bout d'arbre?·le 28 sept. 18:09
28 sept. 2021
0

Ma kiwiprop a tenu 3 ans et 2 transats puis j'ai tout perdu, moyeu et pales. l'arbre était lisse et propre.
Quelque temps avant j'ai "attrapé" la ligne d'un pêcheur dans le chenal. La totalité du crin a du s'enrouler autour de l'arbre et faire coin entre la chaise et l'hélice.
J'ai entendu le moulinet de sa ligne se vider complétement et le pêcheur m'engueuler très très fort.
C'est interdit de pêcher dans le chenal mais bon il faut bien que tout le monde s'amuse.

Depuis j'ai remonté la tri pales fixe d'origine et je suis plus serein *et lui il doit maintenant gueuler pas plus fort qu'un *serin (merci le dico des homophones).

Plaisanterie mis à par je ne vois pas l'intérêt d'une repliable pour la croisière. Dans le tout petit temps on doit gagner un peu mais dès qu'il y du vent c'est négligeable.
Pour la régate c'est autre chose.
Pour ma culture perso je suis intéressé également par un schéma technique de la fixation sur l'arbre. Cette hélice avait été montée par un chantier pro et je n'ai jamais bien compris le système de fixation.


matelot@17523:"je ne vois pas l'intérêt d'une repliable pour la croisière"Personnellement pour être passé d'une tripale fixe à un bipale orientable, j'ai mesuré un gain moyen de vitesse de 10% (beaucoup plus par petit temps, un peu moins dans la brise)Même en croisière un demi nœud de moyenne c'est très loin d'être négligeable!·le 29 sept. 17:09
28 sept. 2021
0

J’en une depuis 12 ans j’ai cassé une pale en prenant un orin de casier. J’ai pu changer la pale sous l’eau. C’était il y’a 6 ans..


28 sept. 2021
0

Bonjour, l'écrou de bout d'arbre est tenu en rotation par une vis de pression bloquée au Loctite.
J'ai constaté, heureusement a temps, le desserrage de la vis et de l'écrou principal après de nombreuses heures de fonctionnement.
L'importateur fournit maintenant une rondelle anti desserrage..(en fait il faut l'acheter..) j'ai alors fait une marque avec une lame de scie a métaux sur l'écrou et le moyeu pour vérifier en plongée qu'il n'y ait pas de desserrage.)
Constaté peu de temps après le desserrage des 3 galets de butée de marche arrière , montés également au loctite en usine.
Le problème de galets s'étant reproduit, j'ai changé d'hélice.


crescent76:A quoi ressemble cette rondelle?·le 29 sept. 08:45
28 sept. 2021
0

Bonjour,
Il y a un écrou central avec une vis btr de blocage, plus des vis de blocage latérales qui viennent dans une gorge, toutes ces vis doivent être montée avec du frein filet, ainsi que l'écrou central.
Je ne vois pas trop comment ça peu sortir si c'est correctement monté et correctement remonté à chaque carénage.

il y a cet avertissement dans le manuel :
"
NB : SUR UNE EMBASE SAILDRIVE, SI LES DEUX VIS DE BLOCAGE NE SONT PAS SERRÉES ET SI TOUS LES FILETAGES NE SONT PAS FREINÉS AU LOCTITE™, LA PERTE DE LA TOTALITÉ DE L'HÉLICE EST INÉVITABLE À TERME. CETTE REMARQUE EST MOINS CRUCIALE POUR LE MON- TAGE SUR UN ARBRE CONIQUE MAIS IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ DE S'Y CONFORMER.
"

également:
"
Un mauvais serrage du moyeu sur le cône et la clavette à l'aide de l'écrou se traduit par une prise de jeu de l'ensemble qui peut à terme provoquer le cisaillement de la clavette et la perte totale de l'hélice.
"

Pour répondre à la question, ci joint une photo qui montre le montage


crescent76:Bonjour Est-ce que le fabricant indique un couple de serrage de l'écrou en fonction de la taille de l'hélice ou de l'arbre?·le 29 sept. 08:44
0

Bonsoir,
Un copain vient de perdre son hélice Kiwi. Tout est parti. Il y a des chances qu’elle soit dans l’écluse d’arzal….
Il entendait un claquement avant qu’il avait pris pour un problème d’inverseur.
Mauvais diagnostic visiblement !
Bonne soirée,
Patrice


29 sept. 2021
0

En première approche, la fixation de cette hélice est essentiellement basée sur le frottement augmenté par l'utilisation de Loctite. Le fabricant indique-t-il les couples de serrage et la préparation nécessaire à un bon collage?
Ce n'est pas très mécanique à comparer avec une rondelle à oreille rabattable classique utilisée pour sécuriser les hélices traditionnelles.
La vis excentrée sur l'écrou n'apporte aucune sécurité car si l'écrou se desserre la vis ne portera plus non plus dans le fond du lamage.
Pour les pales qui se barrent, le fabricant proposerait maintenant un système de goupilles vissées?


29 sept. 2021
0

La rodelle qui est (était?) préconisée par Kiwiprop est du type HEICO


crescent76:C'est sûrement un progrès mais le fabricant doit imposer un couple de serrage. Je dis cela car j'ai installé récemment un amortisseur de couple Bulflex sur mon arbre d'hélice. Ils préconisaient un couple de serrage des vis de la pince à 10mkg. J'ai dans un premier temps serrez le mieux que j'ai pu les vis avec une clé classique. Par sécurité j'ai demandé à un ami disposant d'une clé dynamométrique avec un bras de 80 cm de venir vérifier le serrage et bien j'étais vraiment bien loin du couple exigé par Vetus. Je passerai au salon discuter avec le fabriquant.·le 29 sept. 10:18
James :Il existe des clefs extra longues pour avoir plus de bras de levier.Mais au-delà d'une certaine force on va sur l'élasticité du métal. Top de checker à la dynamométrique. J'ai aussi monté un bullflex il y a un mois.J'avais rallongé la grosse clef allen (de 17 je crois?) avec un tube pour serrer, le temps d'avoir la même douille pour ma clef dynamométrique.Après vérification le couple de serrage était un tout petit peu dépassé ·le 29 sept. 12:22
crescent76:Et là, pour un arbre d'hélice avec un filetage de 16mm ou 20mm, c'est près de 30mkg qu'il faut appliquer avec de l'inox!!!·le 29 sept. 13:06
matelot@19001:Attention avec les filetages inox/inox de gros diamètre : le risque de grippage est bien réel ! Le Loctite aide bien car il lubrifie tant qu'il est liquide et ensuite il bloque.·le 29 sept. 16:02
James :Pas d'inox sur ces pièces de serrage en tout cas .Je ne savais pas que ça pouvait se gripper...J'ai eu de la chance alors pour défaire un des boulons de ma quille que j'avais foiré en étanchéité ?·le 29 sept. 17:07
29 sept. 202129 sept. 2021
0

En première approche, la fixation de cette hélice est essentiellement basée sur le frottement augmenté par l'utilisation de Loctite

Pas tout à fait d'accord, les vis de blocage latérales viennent se loger dans une gorge, il y a donc comme une butée mécanique, ça n'est pas du frottement.

Et la vis centrale doit agir un peu comme un contre écrou non?

C'est vrai que les préconisations de couple de serrage ne sont pas claires.
Voici un extrait du manuel, ou il est fait mention du couple de serrage, mais cela s'applique uniquement pour un écrou qui est proposé en option (je ne sais pas dans quel cas il faut prendre cette option)

Ne serrez pas l'écrou exagérément. L'empreinte de serrage correspond à l'empreinte standard
½" des clefs à douille. Cette recommandation est particulièrement importante pour permettre le démontage ultérieur de l'hélice sur les arbres coniques et en cas d'utilisation de l'écrou en PETP fourni en option. Serrez simplement l'écrou sans dépasser un couple de serrage de 14 Newton-mètre (ou 10 lb'). Ce couple correspond à celui exercé par un bidon rempli de 5 litres (ou 1 gallon) d'eau suspendu à une clef à douille de 300 mm (ou 1 pied) de long.
À l'aide d'une Clef Allen, appliquez une goutte de Loctite™ sur les 2 Vis de blocage

Par contre il y a pas mal de recommandations, je joint à ce post le manuel en Français si tu veux le parcourir.

IL est possible de demander des précisions à l'importateur qui répond facilement par mail ou par téléphone.



crescent76:Les vis latérales viennent augmenter un peu la résistance au desserrage mais elles débouchent dans une gorge très large par rapport à leur diamètre. L'écrou peut donc "glisser" avant qu'elle ne jouent un rôle de butée. Dès lors qu'un jeu apparait ce ne sera plus qu'une question de temps pour qu'elles soient cisaillées d'où les nombreuses pertes d'hélice.·le 29 sept. 13:34
crescent76:Eh bien voila pourquoi on perd des hélices. Un coup de la graisse, un coup de la loctite. Quand au matage des cannelures sur sail drive, ce sont les cannelures femelles de l'hélice qui ne passeraient pas le couple.Couple de serrage 1,4m.kg pour écrou PETP (nylstop) déjà trop faible pour espérer un bon coincement sur cône et on fait quoi avec l'écrou standard. Une hélice classique se serre à 15-20 mkg sur cône avec rondelle à oreille rabattableMettre de la loctite avec une clé allen ? Problème de traduction? Et bien moi je pense qu'ils n'ont pas encore de solutions fiables ·le 29 sept. 15:59
29 sept. 2021
0

Voilà les couples de serrage...
J'ai le Bullflex 8 .
Une erreur de chiffres inversés entre le 12 et le 16 ?


crescent76:Oui c'est 320Nm pour des vis de 16·le 29 sept. 15:27
29 sept. 2021
0

Comme déjà évoqué dans d'autres posts, j'ai perdu ma Kiwiprop en navigation, suite à un long bord de nuit entre Belle Ile et St Evette, bord pendant lequel j'avais oublié de bloquer mon Sail Drive en marche arrière comme je le fais habituellement.
A noter que j'avais fait une maintenance sur l'hélice quelques mois avant, avec remontage de la vis en bout d'arbre cannelé au frein-filet Loctite.
Je n'ai pas plus d'explication que cela.


29 sept. 2021
0

Bonjour,
J’ai aussi perdu mon hélice, certainement en rentrant au port car je me suis aperçu de rien, c’est en repartant. L’hélice a du partir sur une marche arrière de freinage.
J’ai eu un problème de fuite de courant et d’électrolyse sur l’arbre et surtout sur la clavette. Sans clavette, une marche arrière, plus d’hélice. J’ai changé l’arbre, et l’hélice, et j’ai remis une kiwi-prop après réflexion.
Très honnêtement j’aurais eu le même problème avec une autre hélice. Maintenant à chaque Carenage cela va être un point de vigilance. J’ai résolu mon problème de fuite de courant. J’ai eu de la chance dans mon malheur que cela ne s’est pas produit en freinage de voilier. Il y a certaines une amélioration à faire style goupille pour éviter le problème.


29 sept. 2021
0

Serré,au couple cela fonctionne métal contre métal. Si un lubrifiant est mis en oeuvre, cela fausse toutes les mesures, avec risque de trop serrer et de détériorer le métal. :-(


29 sept. 2021
-1

Evidement si on mets de la graisse au lieu du frein filet ...


29 sept. 202129 sept. 2021
2

Lu plus haut :

je ne vois pas l'intérêt d'une repliable pour la croisière.

Mettre une tripale fixe sur un voilier, c'est aberrant, c'est comme si tu tentais de faire avancer un véhicule avec le frein enclenché, je ne comprends même pas pourquoi on propose des tripales fixes, quel que soit le voilier et quel que soit le programme.

Si la Kiwi ne vous inspire pas, mettez autre chose, il y a pléthore de fournisseurs, en mise en drapeaux ou bec de canard c'est pas ce qui manque.


29 sept. 2021
0

Bonjour Now,

Je suis tout-à-fait d' accord avec toi sur l' intérêt d' une hélice repliable même en croisière.

Par contre, j' ai l' impression que tu oublies un peu vite l' écart de prix qu' il y a entre une hélice fixe et une repliable... dans le meilleur des cas, un rapport de... 1 à 5!!!!

Mais ce n' est pas tout, car sur certains bateaux comme le mien (Brise de Mer 31), l' implantation d' origine du moteur fait que l' espace disponible entre la sortie de l' étambeau et la voûte ne permet même pas d' avoir une hélice fixe de la bonne taille pour le petit 11 cv.
J' avais envisagé d' éventuellement installer une bec de canard, et avais pour çà contacter Maucours.
Le technicien que j' avais eu me l' avait très fortement déconseillé, car TOUTES les hélices repliables, qu' elles soient à mise en drapeau ou bec de canard ont un moyeu nettement plus gros que n' importe quelle hélice fixe de la même taille, ce qui fait que çà diminuerait encore de beaucoup la surface de pales (qui est déjà bien trop petite).

La SEULE solution pour envisager de mettre une hélice repliable sur ces bateaux est de sortir le moteur, découper le fond, et reconstruire un berceau moteur et un étambeau donnant plus d' angle à la ligne d' arbre pour gagner de l' espace sous la voûte.

Je n' ai préféré même pas chiffrer le coût d' une telle modif si je la faisait faire, mais çà coùterait probablement plus cher que la valeur du bateau!

Je ferai probablement la modif moi-même un jour, car comme toi je n' aime pas naviguer avec "le frein à main" serré, mais j' espère qu' après avoir lu çà, tu modérera un peu ton propo.

Maintenant si une bonne âme veut m' offrir la modif et l' hélice...

Gorlann


Now:Bien sur, on trouve toujours des cas particuliers et dans ce cas, on fait comme on peu, mais ça n'enlève rien à l'idée. Ton bateau est il strictement de série ou c'est une construction unitaire à base du plan de l'archi? ·le 30 sept. 09:24
gorlann29:brise de mer 31 strictement conforme (au niveau coque) aux plans de Finot, et construit par Leguen-Hemidy·le 30 sept. 10:19
29 sept. 2021
0

On sort un peu du sujet qui concerne la perte des kiwis
Après une petite étude je proposerais bien ça
Couple ajustable au 1/10ème de tour avant de mettre la
vis de blocage avec de la loctite
Pas compliqué à réaliser, à envoyer chez kiwi


delices2:Bonjour,Voilà le lien pour site du siège :www.kiwiprop.com[...]dex.htm Et le lien pour le site français :www.kiwiprop.eu[...]php/fr/ ·le 29 sept. 23:10
crescent76:Merci, ça part demain·le 29 sept. 23:16
crescent76:Et c'est parti·le 30 sept. 09:26
29 sept. 202129 sept. 2021
0

C'est exactement le même principe/système que pour les hélices Spw Variprop à mise en drapeau.
Bien joué et phosphoré !


29 sept. 2021
0

Merci, on arrive au même résultat mais ce n'est pas le même principe, sur la Variprop, c'est l'anode qui verrouille l'écrou mais au moins ça tient.


James :Non non,il y a une petite vis à tête incrustée 6 pans qui bloque l'écrou central.C'est taraudé juste à fleur du bord de l'écrou, comme ton système. Après seulement vient l'anode qui est montée au frein filet sur l'écrou central. ·le 30 sept. 10:16
crescent76:Je pensais que l'anode avait une empreinte hexagonale. J'ai fait partir deux courriers, on verra bien·le 30 sept. 11:06
James :J'ai regardé ma doc et je ne retrouve pas l'éclaté. Pas difficile à la fabrication de tarauder un trou pour la vis de blocage...Fais toi embaucher comme technicien chez eux !·le 30 sept. 11:40
Polmar:Mettre du frein filet entre anode et la surface de pose me parait risqué par renforcement de l'isolation électrique entre les élements. ·le 30 sept. 12:51
crescent76:J'ai une crainte c'est que l'idée soit brevetée, mais un brevet ça se détourne il suffit peut-être de faire l'inverse: la vis dans l'écrou et les encoches dans le moyeu....·le 30 sept. 12:59
James :A PolmarLe frein filet c'est juste sur le boulon qui fait la tenue. L'anode touche bien le corps du moyeu pas de soucis.·le 30 sept. 14:14
crescent76:Et pour les possesseurs de kiwi, ils peuvent faire faire cette modification chez un fraiseur disposant d'un plateau diviseur et d'une fraise deux tailles de 14mm·le 30 sept. 15:08
Now:Je ne vois pas trop ce qui pourrait être breveté dans cette idée, mais de toutes façons, si je me souvient bien (ça fait longtemps) pour breveter il ne faut pas que l'idée soit publiée au préalable ... trop tard.·le 30 sept. 15:12
crescent76:Ce n'était pas mon intention, j'en ai déjà publié assez. Je travaillais dans un centre de recherche !!!·le 30 sept. 15:23
Café noir:Le système que tu proposes était utilisé sur les winches Andersen 46 ST (version 1993/96) ... (pas de photo sous la main)!·le 30 sept. 15:30
4

bonjour
il n'y a pas que les kiwi qui se sauvent ...
quand on monte une hélice sur une ligne d'arbre, il faut d'abord la positionner su le cône SANS la clavette et marquer au feutre sa position sur l'arbre.
Ensuite on la met en place en vérifiant sa position.
Pourquoi ?
il arrive que la clavette (pour les clavettes dans une rainure plus longue que la clavette, ou en cas de clavette trop épaisse sur une helice neuve) vienne bloquer l'hélice avant qu'elle ne soit pleinement en contact sur toute la portée du cône.
On serre l'écrou mais on ne fait que coincer la clavette.
petit à petit ceal prend du jeu et un jour en marche arrière l'hélice prend appui sur son écrou et tout s'en va ...


crescent76:Oui mais dans un montage d'hélice classique on rabat le bord d'une rondelle indexée dans la rainure de clavette sur une face de l'écrou. C'est indesserrable en rotation·le 30 sept. 15:27
Hubert, de Cherbourg:En pratique si, à cause des chocs donnés par l'hélice qui se balade sur le cône quand elle n'est plus coincée par la clavette mal positionnée·le 30 sept. 15:53
crescent76:Oui il y a cisaillement de la clavette mais vous ne perdez pas l'hélice.·le 30 sept. 17:38
crescent76:Je reviens sur ce que je viens de dire effectivement si l'hélice tourne elle desserre l'écrou·le 30 sept. 17:55
30 sept. 202130 sept. 2021
0

La photo n'est pas bonne, fort zoom, mais sur la tête de winch l'écrou est bloqué selon le système proposé par "crescent76"


crescent76:Oui en mécanique c'est un principe connu·le 30 sept. 17:36
Café noir:Donc guère de risque que ce soit breveté ou alors tombé dans le domaine public...·le 30 sept. 17:58
30 sept. 2021
2

Quand on analyse le principe actuel c'et vraiment déconnant surtout sur les sail drive
On graisse l'arbre cannelé, on emmanche l'hélice, l'excès de graisse est refoulé sur la partie filetée de l'arbre qui doit être collé à la loctite alors qu'il n'est pas accessible pour un dégraissage sérieux. Je ne reviens pas sur le couple de serrage ridicule préconisé.


04 oct. 2021
0

Voici un lien envoyé par Kiwi suite à mon courrier, pour expliquer et éviter les pertes éventuelles
Bonne lecture
www.kiwiprops.co.nz[...]opeller


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021