Perte de régime puis calage + fumée blanche: origine inconnue ?

Bonjour!
Récent acquisiteur d'un Maxi 77 équipé d'un moteur in-bord Yanmar 8cv et également débutant complet en voile, j'ai effectué une sortie il y a deux jours, durant laquelle tout s'est bien passé sauf au moment du mouillage où après avoir affalé les voiles j'ai mis le moteur en route pour pouvoir trouver un coin sympa pour jeter l'ancre. Après une bonne trentaine de minute le moteur a rapidement perdu en régime avant de caler. Et impossible de redemarrer, après quelques cycles le moteur se mettait à caler et de la fumée blanche apparaissait au dessus du bloc moteur.
On a appellé l'assistance en mer, qui une fois sur place (une paire d'heure plus tard donc) a rapidement jeté un coup d'oeil au moteur et n'y a rien vu d'anormal. Le moteur a également redemarré comme d'habitude aussi.
On a donc supposé une possible surchauffe. J'ai aussi regardé après coup le filtre carburant pour voir si il n'etait pas plein d'eau. Il ne me semble pas qu'il n'y en avait beaucoup: très rapidement c'était du diesel qui coulait.

Le lendemain, j'ai encore redemarré le moteur pour voir, pas de problème non plus.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'origine du soucis ? Merci beaucoup!

/t.

L'équipage
02 août 2018
02 août 2018
2

la pompe à eau il manque des pales, à vérifier avant de remettre en route

02 août 2018
0

Merci pour la réponse rapide! La pompe à eau de mer ou le circuit interne de refroidissement ?

02 août 2018
0

rouet de la pompe eau de mer .
effectivement d'après ta description de panne (fumée blanche dans cale moteur !) ça serait la première chose à vérifier : lors du redémarrage impossible à chaud est-ce que tu entendais l'eau bouillir et avais-tu vérifier qu'il sortait assez d'eau à l'échappement ?
si tu constates que c'est juste le rouet de la pompe qui est mort et que ton moteur a fait un début de serrage, (tu as de la chance si il n'a pas trop souffert) je te conseille de refaire une vidange d'huile + niveau liquide refroidissement et inchallah !

03 août 2018
0

pas de liquide de refroidissement, direct eau de mer !

03 août 2018
0

Je n'ai malheureusement pas eu ce réflexe d'écouter si l'eau bouillait et n'ai pas regardé à l'échappement si de l'eau sortait. En revanche, a froid le lendemain j'ai regardé et de l'eau s'écoulait normalement. À noter qu'il faisait très chaud ce jour là, ceci pouvant peut être expliquer la rapide surchauffe?
Le fait que le moteur ne pose pas de problème le lendemain et en l'utilisant une quarantaine de minutes (2x20minutes) également m'étonne un peu. Je m'attendait à avoir le même soucis.
merci pour les conseils, je devrait avoir le temps de regarder ça demain !

03 août 201803 août 2018
0

*je ne comprends pas vos reponse, une surchaffe ne fait pas caler , a la rigueur ca declenche l'alarme a moins que l'arret soit automatique en cas de surchauffe . est ce le cas ??
*fumée blanche ou vapeur d'eau ?????
*au pire je vote eventuellement pour un joint de culasse, apres le rouet de pompe a eau
mais tout d meme faudrait savoir si l'alarme s'en declenchée

03 août 2018
0

Hello,

Si c'était une surchauffe, tu aurais du entendre l'alarme, à supposer qu'elle marche.
Le buzzer sonne-t-il quand tu tournes la clé de contact au démarrage ?
Ce serait déjà un premier test basique. Ensuite, le capteur de T° de l'eau est peut être aussi HS ce qui expliquerait que l'alarme n'ait pas sonné.

La perte de régime et calage rapide peut venir d'un manque de gas-oil. On patiente, le GO repasse et ça redémarre et ça re-cale plus tard etc...
Ca peut venir d'un filtre colmaté ou d'impuretés qui se baladent.
Est-ce que quand il démarre, il démarre bien. Si c'est le cas, ça veut dire que la compression est "plutot" bonne et que le joint de culasse n'est peut être pas encore tout à fait mort.
S'il démarre bien, ça veut dire aussi qu'il n'y a probablement pas de prise d'air dans le circuit GO, c'est bon signe aussi car une prise d'air peut faire caler également.

Voici donc quelques pistes, si tu peux tester , c'est bien.
J'écris ça avec beaucoup de guillemets car à ce stade là, il y encore pas mal d'hypothèses.

Amicalement.
FX

03 août 2018
0

C est de l eau dans le go
Nettoyer tout le circuit .le réservoir.changer les filtres
Alain

03 août 2018
0

ok mais alors quid de cette "fumée blanche", il faut preciser sa nature et son origine

apr ailleurs, je pense a un truc super con : etriers d'injecteurs mal serrés => ca demarre a froid , le go fuit un peu(par en haut), pas assez de compression etc.; ; le moteur cale, le go qui a fuité chauffe sans s'enflammé et fume blanc => mais dans ce cas ca sent le go

03 août 201803 août 2018
0

doublon

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022