Perte de régime moteur en charge

En fin de semaine dernière, j'ai été faire une petite balade à Paimpol, et j'ai rencontré le problème suivant :
pendant la remontée du chenal, vent de face assez fort, au bout de 1à à 15 minutes le moteur un Volvo 2001, a commencé à perte ses tours jusqu'à caler. premier reflexe, je vérifie qu'il me reste du gasoil, le reservoir est presque plein. J'actionne le démarreur et le moteur redémarre, je remet en prise et rapidement (moins d'une minute) le moteur recommence à perdre ses tours. En remettant au point mort gaz à fond, péniblement le moteur reprend du régime. j'embraye, et quelques secondes ou dizaines de secondes plus tard même chose. Vu l'endroit et les conditions météo du jour, j'ai passé mon temps les fesses un peu serrées ancre et aussière à poste à l'avant, :-( à prier que le bourrin ne s'arrète pas définitivement, et à mettre des bonnes "tartes" à l'inverseur en prenant péniblement du régime au point mort avant d'embrayer à 2500 tours avant que le régime ne baisse inexorablement.
Arrivé au ponton, après une bonne mousse bien méritée :-) j'ai essayé de reproduire le problème, et j'ai eu beaucoup de mal ...

J'ai à priori éliminé les points suivants :
- Event de réservoir bouché car si c'était le cas en ouvrant le réservoir pour vérifier le niveau, j'aurai réglé le Pb pour au moins qq minutes.
- Filtre à air pas trop encrassé, vérifié par démontage.
- Circuit non colmaté, car le décanteur est équipé d'un bol transparent et je n'y ai aperçu que quelques crasses non significatives. Par contre en observant bien le décanteur, j'ai apperçu qq micro-bulles qui avaient l'air de nager.
Ma question est donc la suivante, avez-vous déja vu un décanteur à gasoil sans purge mais avec une vis à roulette plastoc sur le dessus qui sert au réglage du débit, et également, mais là je crois connaitre la réponse, des micro-bulles d'air dedans peuvent-elles produire l'effet décrit ci-dessus.

Je suis rentré à mon port d'attache en fin de WE sans que le problème ne se reproduise. mais là j'était plutôt au portant quand j'ai eu à me servir du moteur...

NB: Le pb de perte de régime et "étouffement" du moteur m'était déja arrivé une fois cet été mais cette fois là au point mort peu de temps après avoir démarré et avant d'avoir affalé. Il ne s'était pas reproduit depuis, et j'avais pensé à une merde ou un peu d'eau dans le gasoil, sans chercher à trop comprendre.

L'équipage
19 sept. 2005
19 sept. 2005
0

Ou tout simplement
tu n'aurais pas quelque chose dans l'helice qui à mon avis expliquerais ces pertes de regime . As tu plongé pour vérifier ?

19 sept. 2005
0

Pas plongé !!
Non je n'ai pas plongé, mais je ne crois pas trop a qqchose dans l'helice, car quand le moteur perdait son régime, en remettant au point mort, le moteur avait du mal à reprendre ses tours, vraiment comme un moteur qui s'étouffe ou une amorce de panne de carburant.
Ensuite sans avoir rien fait, au ponton et en prise, le problème ne s'est pas reproduit immédiatement loin de là.

19 sept. 2005
0

As-tu une crépine
à la prise de gasoil dans le réservoir ?
Il m'est arrivé le même genre d'avarie, j'ai fait les mêmes recherches que toi et ce n'est qu'en vidant mon réservoir que je me suis aperçu que le fond de mon réservoir était tapissé d'un dépot gluant et ma crépine complètement colmatée.
Une fois le réservoir nettoyé tout est rentré dans l'ordre.

19 sept. 2005
0

Je ne sais pas ...
Mais c'est une hypothèse à vérifier, merci du tuyau.
Au printemps, en changeant le filtre à Go et en nettoyant le décanteur, c'était moyennement sale, et aujourd'hui 7 ou 8 mois plus tard le décanteur ne contenait que quelques petites merdes, mais effectivement, si il y a des gros machins qui se baladent dans le réservoir et qui obturent de temps en temps... cela pourrait probablement produire ce genre d'effet.

20 sept. 2005
0

ça
ressemble etrangement à une contamination du go des bacteries, un bon nettoyage du reservoir et un traitement avec un produit vendu pour les pl devraient regler le pb et surtout pendant la periode de non utilisation reservoir plein et produit anti bacteries et humidite

20 sept. 2005
0

AH! Les fonds!

Bonjour
En démontant la jauge sur le réservoir si vous n'avez pas de trappe de visite (rare!)Avec une lampe puissante visualisez les fonds du réservoir (difficile car nos réservoirs sont compartimentés ) car souvent un début de pollution par la bactérie du gasoil ou des champignons (oui des champignons !!!!!)Peuvent générer un comportement erratique du moteur.
Il y à eu un fil sur le sujet au début de l'été.
Cordialement votre.

20 sept. 2005
0

Bactéries ?
Je pensait que les bactéries généraient une espèce de bouillasse maronnasse qu'il était facile d'identifier dans le bol du décanteur.
Pourrait-il y avoir des bactéries sans que cela soit visible dans le décanteur ?

Je met aussi un peu d'additif pour eviter ces bactéries, mais le flacon est assez ancien (il était dans le boat quand je l'ai acheté).

20 sept. 2005
0

Ah! les fonds

Rebonjour
Tout dépend de la crépine de la sortie gasoil de votre réservoir (s'il y en à une !)
Certaines grilles très fines déjà un peu enduite de la boue des fonds de cuve des stations peuvent se colmater partiellement avec les colonies de développements des bactéries. Le mieux est de contrôler visuellement, vous pouvez prendre aussi un jerrican de gasoil propre, y plonger la sortie gasoil (après avoir fermé la vanne de sortie du réservoir!) Pour réamorcer installer une poire (type moteur hors-bord ) et purger l'air au niveau du pré-filtre décanteur. Si le moteur tourne régulier et monte en régime en charge (amarré au quai!),Il faudra contrôler le réservoir.
Cordialement votre.

20 sept. 2005
0

Ah ! mon dieu!

Bonjour
Pardon, mais avez vous vérifié la pompe a gasoil du moteur certaines pompes ont une petite crépine incorporée ,cette pompe peut avoir aussi une membrane poreuse et ne débite plus assez !
Cordialement.

20 sept. 2005
0

j'avais pensé à ça , mais...
Comme je ne m'y connais pas trop en moteur diesel, j'ai consulté un gars du coin, qui m'a dit que l'aspiration se fait directement au niveau de l'injecteur.
Il semble que la pompe dite "pompe de gavage" celle avec le petit levier dont on se sert après changement du filtre à Go ne sert qu'a ça (pour purger le circuit).

Il m'a même dit, et là j'était un peu scié, que parfois il la remplacait par une poire après avoir coupé les tuyaux. Il n'avait pas vu mon boat, mais je lui avait décrit le Pb et les caractéristiques du moteur (Volvo 2001). Son idée, était une prise d'air dans le circuit, d'ou ma question initiale sur la configuration du decanteur .

20 sept. 2005
0

La petite pompe de gavage en question
a en fait deux leviers : un manuel, et l'autre dans le moteur et actionnée par une came.

On peut se demander pourquoi le constructeur en met une si elle ne sert à rien ! ;-)

_/)

20 sept. 2005
0

???????????????
aspiration au niveau de l'injecteur? Quel est le c.n qui t'a raconté cette c......ie? L'injecteur amha reçoit le mazoil sous pression de la pompe d'injection!

me gour-je? :-)

21 sept. 2005
0

Gavage versus Injection
Le gars en question avait une combinaison bleue avec du cambouis dessus et je l'ai trouvé dans un hangar avec une enseigne mécanique marine ...
Mais peut-être ai-je mal formulé, et je crois que la question est donc :
pompe de gavage = pompe d'injection or NOT.

  • Si il y a deux pompes, ce qu'il m'a dit est : la pompe de gavage ne sert pas en fonctionnement du moteur mais seulement pour purger le circuit, sous entendu, ne chercher pas à régler votre pb en démontant cette bestiole là.
  • Si il n'y en a qu'une, qui fait les 2 fonctions, il m'a probablement dit une connerie.
22 mai 2021
0

il existe des moteurs equipés d'injecteurs pompe mais celui ci en en est-il doté???

20 sept. 2005
0

bulles

si tu as des bulles d'air dans ton decanteur c'est qu'il y a une prise d'air et ça c'est pas bon.J'ai eu ce genre de pb et j'ai detecté egalement des bulles d'air dans le decanteur, il était simplement fellé.Apres avoir changé le bocal plus de bulle d'air , plus de pb.Je rajouterais que j'ai changé egalement tous les joints du decanteur.

josé

21 sept. 2005
0

idem
Les symptômes que tu décris ressemblent furieusement à ceux d'un désamorçage...

J'ai enduré celà pendant pas mal de temps avec mon ancien montage qui, quand le réservoir etait en dessous d'un certain niveau et avec une mer agitée, produisait des bubulles dans le circuit.

Exactememt la même chose : impossible de prendre des touts, ça se débloque par moment et se rebloque 5 mn après...

La solution : j'ai intercalé une poire (type pompe pour circuit essence hors-bord) entre le réservoir de GO et le moteur.

Quand ça commence à déconner : 5 ou 6 pessions sur la pompe (on sent dailleurs parfois les bulles passer dans la poire) et c'est reparti...
(très pratique aussi pour réamorcer le moteur).

21 sept. 2005
0

Le décanteur
est une grosse source de prise d'air
Mais en général qui dit bulle dit fuite de gasoil donc çà se voit
On sèche tout et on met une feuille de sopalin dessous
Autre truc, on peut remplacer (le temps du diagnostic)la durite en aval par un tuyau transparent pour voir les bulles
Quel est le type du décanteur, est-ce qu'il est en verre, est-ce que les joints sont bien en cuivre ?
Il faut aussi nettoyer les tétines dans la tête du décanteur qui peuvent être pleines de dépots...

Ce ne sont que des suggestions d'un empanné chronique, en aucun cas n'ont valeur de conseil éclairé
:-)

Mais où est donc passé le spécialiste maison ???

21 sept. 2005
0

Bulle et fuite
Dans le cas présent ya pas de fuite de GO visible parcequ'a mon avis si il y a une prise d'air, elle est vraiment mini, sur le haut du décanteur au niveau du dispositif qui est soit un réglage de débit entre l'entrée &lt=&gt sortie, soit une purge, et qu'a cet endroit le circuit n'est pas sous pression sauf par gravité du réservoir.

Bon, je me faire un plan d'action que je vais soumettre à l'approbation de ceux qui voudront bien avant la mise en oeuvre en fin de semaine prochaine, et en attendant j'vais aller bouffer, bon app..

21 sept. 2005
0

effectivement mer agitée
Ce jour là, précisément Jeudi dernier en soirée, la mer était agitée, avec un vent de face assez soutenu, c'était le début de la dépression qui est passée vendredi sur le nord (au moins) de la France. C'est la raison pour laquelle j'ai du mettre pas mal de tour au moteur pendant un certain temps ce que je ne fait pratiquement jamais autrement.
j'suis plutot adepte, de sous voile au plus loin et moteur au régime mini ensuite, parce que j'ai compris il y a deja assez longtemps que les chiottes, le moteur et l'electricité sont en général le tiercé gagnant des emmerdes sur un bato à voile.

Par contre le reservoir était au nez entre 3/4 et 1/2 plein.

Quoiqu'il en soit on a l'air de rester sur un pb de désamorçage.

Merci en tous cas de partager vos expériences, ça donne des idées et une vue d'ensemble sur les différents trucs à vérifier

21 sept. 2005
0

Les 2 pompes
Il y a en effet 2 pompes la pompe de gavage manuelle (ou pompe electrique) en amont de la pompe d'injection.
Si la pompe de gavage ne sert que pout purger le circuit de son air elle peut avoir une fuite et de ce fait envoyer de l'air dans le circuit avant la pompe d'injection.
Dans certain cas comme le dit tilikum la pompe de gavage sert aussi de pompe primaire (came actionnee par le vilbrequin).
Essaye de la shunter : durite d'alimention fuel direct du reservoir a la pompe d'injection si les bulles s'arretent t'as resolu ton probleme.
Autre solution pomper avec la pompe de gavage manuelle et voit si il y a une fuite sous pression forcee.
J'avait souvent le meme probleme sur mon vieux moteur.
Sur le nouveau j'ai installe une pompe electrique plua de prob d'amorcage.

21 sept. 2005
0

Prise d'air probablement
Il est peu probable vu les symptomes que ce soit autre chose qu'une prise d'air. S'il s'agissait d'une obstruction du circuit de gazole le moteur aurait fini par ne plus démarer. Lorsque le circuit est en pression, une infime entrée d'air suffit pour perturber son fonctionnement et il n'y a pas forcément de fuite sur le circuit à l'arret du moteur. Tu dois donc vérifier tous les raccords du circuit gazole(souples sur rigides) ainsi que le joint de ton décanteur. S'il n'y a pas de purge sur ton circuit avant la pompe, il te faudra purger ton circuit directement sur tes injecteurs. Il te faut proceder ainsi.
Positionner la clé adequate sur l'écrou du raccord d'injecteur, faire tourner le moteur à l'aide du démareur, desserrer légèrement l'écrou et dès que le gazole pisse, resserer l'écrou puis couper le démareur . A répéter pour chaque injecteur.Ca ne prend que quelques secondes pour chacun, le gazole arrive trés vite. évidemment cette purge ne sera efficace que si tu as remédié à la prise d'air.

21 sept. 2005
0

mise à l'air libre
bonjour,
est-ce que le réservoir de gazole a bien sa mise à l'air libre non obstruée ?
est-ce que la durite de mise à l'air libre n'aurait pas tendance à se pincer ou à s'obstruer lors de mouvements de gite ou de roulis ?
bonne chasse aux bulles et impuretés.

21 sept. 2005
0

retour gasoil
bonjour à tous je ne peux prétendre que c'est la solution mais j'ai vécu quelques problèmes cet été avec un 3gm tout neuf qui, comme ton moteur, perds de sa puissance puis repart etc. En premier il y a une pompe comme celle des moteurs HB, pour aider celle du moteur. Ensuite on a changé de réservoir afin d'éliminer le risque de polution. A chaque fois on change les flitres et on purge et tout refonctionne mais quelques heures et rebelote. Et bien la solution a été trouvée en faisant simplement revenir le retour gasoil directement dans le réservoir plustôt que sur le décanteur. Miracle tout fonctionne parfaitement. Explications, il se formerait des micro bulles, émulsion, au niveau du décanteur après que le moteur soit chaud, et cela entraine de l'air dans le circuit et provoque ces anomalies.
Ce n'est peut-être pas ta solution mais cela peut servir à d'autres.

23 sept. 2005
0

retour de gasoil!

Bonjour.

Sur quel type de moteur diesel, le retour du gasoil non consommé se fait sur le filtre ou le pré filtre décanteur au lieu d'allez directement dans le réservoir général du bateau ?
Cordialement votre.

23 sept. 2005
0

beaucoup de moteurs
bonjour je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que beaucoup de moteur du moins de montage sont fait avec le retour au niveau du décanteur. Ce que j'ai vu c'est sur un mélody un yanmar 3 GM, sur un fandango un volvo MD2B et un yanmar 3 YF,
Je pense que c'est surtout un problème de montage et il est plus facile de faire un seul circuit du réservoir au moteur que de prévoir le retour.

23 sept. 2005
0

retour de Go

Je ne sais si celà peut servir mais sur mon Volvo 2003 le retour se fait dans le reservoir et non dans le decanteur

josé

01 oct. 2005
0

Ca bulle toujours ?
As tu quelques bonnes nouvelles à nous transmettre?

02 oct. 2005
0

Le retour sur
le reservoir me semble une bonne solution,
(merci d'avoir remonté le sujet), et j'envisage de le faire sur mon MD2B quels sont les risques et les modifs a faire? ki c ki c ? (jp)
Ca souffffffle aujourd'hui ici .... régate musclée! Bon vent tout de même.

03 oct. 2005
0

concernant le retour, il faut etre prudent
en effet il y a 3 possibilités principales:

-retour de fuite au réservoir, les fuites sont peu importantes en volume et le retour est donc très faible la pompe d'alimentation débite par a-coups ce que la pompe à injection consomme et pas + la purge est + difficile car la bulle d'air arrive forcément à la pompe à injection ce qui fait que ce système est très sensible à l'air et notamment dans la houle quand le réservoir est pratiquement vide et qu'il peut y avoir aspiration temporaire d'air

  • retour de fuite au préfiltre ou au filtre

c'est la + mauvaise méthode car l'introduction d'une bulle d'air fait qu'elle tourne en boucle dans le circuit et oblige à une purge + complexe

dans ce cas, la pompe d'alimentation fonctionne comme précédemment, c'est a dire uniquement pourcompenser le consommation

  • retour de fuite en haut du prefiltre et au réservoir en // ( perkins )

c'est ce qui se fait de mieux car la bulle d'air va en haut du préfiltre et retourne au réservoir automatiquement ce qui fait que la purge est quasi automatique ce qui rend ce système très tolérant au désamorçage ponctuel

le retour au réservoir est constitué des fuites d'injection + le trop plein du filtre, donc avec un débit conséquent égal au débit de la pompe d'alimentation moins le débit consommé

dans ce cas, la pompe d'alimentation débite un max en permanence, mais elle est faite pour ça

autre avantage, le gazole est moins chauffé et refoidi un peu mieux le système d'injection alors que le gazole en érservoir se réchaffe + que dans les autres systèmes ce qui est soit un avantage soit un inconvénient(faible) suivant la zone de navigation et la saison

il faut par contre faire très attention quand il y a plusieurs réservoirs, afin que le retour se fasse bien dans le réservoir pompé en toute circonstance sous peine de ballaster

enfin pour les systemes en charge sans pompe d'alimentation ( yanmar YS par exemple) le retour se fait impérativement au filtre en charge

amicalement

03 oct. 2005
0

Si on était soupçonneux,
on pourrait penser que certains chantiers préfèrent économiser la tubulure de retour au réservoir... :tesur:

Le système Perkins est impeccable, mais un peu pervers : s'il y a une petite prise d'air, on ne s'en aperçoit pas, jusqu'au moment où la prise d'air est tellement importante que tout s'arrête !

Il y a une variante chez Nanni : une vanne manuelle qui permet de purger les filtres lors du remplacement, en renvoyant air et gasoil au réservoir. Cela permet un boulot "propre". :-)

_/)

03 oct. 2005
0

Premiers travaux
Je me suis attaqué au problème ce WE. voilà mes premières constatations et les activités effectuées.

En préliminaire, et en réponses aux considérations plus haut :
- le tuyau de retour est branché sur le haut du réservoir et non sur le décanteur

1) j'ai démonté et nettoyé le décanteur à bol transparent qui n'était pas très crade comme constaté visuellement auparavant.

2) J'ai vidangé le réservoir par le tuyau qui se connecte au bol et il s'est vidé avec un débit puissant et régulier sans faire d'appel d'air autre que celui fourni par la mise à l'air libre .

3) J'ai inspecté par l'orifice de remplissage à la lampe le réservoir vide et j'ai vu un peu de bouillasse marron en "morceaux" ou plutot en plaques dans le fond et constaté que la sortie vers le circuit gazoil était dans le fond ( sans un tuyau qui remonte d'un ou 2 cm).

4) j'ai démonté le réservoir que j'ai emmené au chantier du coin ou le gars à mis un produit dégraissant puis passage au karcher.

5) J'ai laissé séché et j'ai remonté.

6) Le décanteur démonté m'a paru étanche ( en soufflant dedans et en bouchant la sortie)

7) j'ai mis un temps fou (20 minutes) avec le levier de la petite pompe pour réamorcer jusqu'au filtre que je n'ai pas changé considérant les points suivant:
- il avait été changé il y a environ 50h.
- Il n'y avait pas de merde ou très peu dans le décanteur.
D'ailleurs je n'ai pas vraiment attendu que ça sorte par la vis de purge. au bout d'un moment, en ayant plein le c.l et comme il fallait que j'aille bouffer, j'ai laissé pa purge ouverte, levé le levier de décompression, mis un coup de démarreur, puis refermé la purge et remis la compression et le moteur a démarré assez rapidement ( entre 5 et 10 s / d'habitude c'est quasi immédiat avec la surcharge).

les points suivants me paraissent à revoir :
- Les connexions au décanteur sont faites avec des raccords genre collet rabattus au lieu des banjos habituels. Le gars du chantier n'avait jamais vu ça comme le décanteur d'ailleurs qui comporte un réglage de débit et pas de vis de purge.

==&gt Le collet rabattu ne me parait pas terrible du coté de la sortie mais il n'y pas de fuite de GO observable.

==&gt Je me demande si ma pompe d'alimentation n'est pas un peu merdique vu le temps qu'il m'a fallut pour remplir le tuyau entre le décanteur et le filtre. Sur un moteur Volvo 2001, combien de temps actionnez-vous le levier pour faire une purge ( avec le filtre pré-rempli, puisque c'est possible car il est vertical)

Cdlt.
Alain

03 oct. 2005
0

concernant la pompe
elle est actionnée par un levier manuel et par une came sur l'arbre à came du moteur

si la came est en position inadéquate, la course du levier est nulle et la pompe ne pompe pas

avant toute chose il faut avec le démarreur mettre le levier en position basse afin que l'action manuelle soit effective

le collet rabattu n'est pas le meilleur raccord, mais il est bien acceptable s'il est en bon état et ne fuit pas

amicalement

03 oct. 2005
0

ça se sent avec la main
s'il n'y a pas de résistance, la came est en position haute et le levier n'actionne pas la membrane et tupeux pomper des heures pour rien

s'il y a une résistance sur toute la course du levier, la came est en position basse

si la résistance est partielle sur la course du levier, la came est en position intermédiaire et le pompage est bien + long suivant la position de la came

amicalement

04 oct. 2005
0

volvo 2001 suite ratées
le décanteur était chaud
la théorie des bulles d'air me parait tres plausible
jai viré le calorstat , resserré tout le circuit,
les ratées, ont disparues car le moteur chauffe
moins

pour le réamorçage c'est vrai que c'est galere
quand tout le circuit a été ouvert
pour ma part je rempli le circuit et le filtre
avec une seringue, et compresseur actionné ,
je tourne au démarreur, des fois c'est long

svp , j'ai lu que certains installent des pompes
à main type poire sur nourrice HB
faut il la mettre entre le réservoir et le
décanteur ou entre le décanteur et la pre pompe ?

22 mai 2021
0

Juste avant la pompe à gasoil après le décanteur. Cela permet de pomper en surveillant l'évent. Nous avons aussi installé une clef à pipe attachée à par un bout pour pouvoir réamorcer sans chercher d'outil. Il nous faut une minute pour remplir le décanteur et purger l'air

05 oct. 2005
0

volvo 2001
salut

comme toi j'ai un 2001 (6500 h )

je pense le refaire entierement cet hiver

je le ferai en double avec un dieseliste marine

pour l'instant je l'avais simplement déculassé

sans assistance

il faut lui faire un réalesage plus piston et

segments car ma compression est descendu à 15

et en charge il ne prend pas tous ces tours et

recrache un peu de gas oil non brulé

si tu souhaites des infos ou des photos,

voici mon mail

amariona@wanadoo.fr

03 oct. 2005
0

Que veux-tu dire par levier en position basse ?
A priori , le levier ne bouge qu'à la main comment peut-on savoir si la came est dans la bonne position ?

Merci.
Alain

03 oct. 2005
0

Selon la loi de Murfy,
au démarreur, le moteur s'arrête quasiment toujours au même endroit ! :-(

Perso, je cherche la bonne position en virant le vilebrequin à la main : 10 secondes de perdues, mais quelle économie d'énergie ! (de l'opérateur) ;-)

_/)

04 oct. 2005
0

ratée volvo 2001
j'ai eu le meme probleme à chaud , malgré une reprise culasse, suspectant un mauvais refroidissement , le moteur chauffant anormalement

04 oct. 2005
0

zif
"svp , j'ai lu que certains installent des pompes
à main type poire sur nourrice HB
faut il la mettre entre le réservoir et le
décanteur ou entre le décanteur et la pre pompe"

tu peux la mettre dans les deux positions

entre reservoir et prefiltre: avantage de pouvoir mettre le prefiltre en pression et donc voir plus facilement des éventuelles fuites; désavantage la poire laisse passer du gazole non filtré donc s'il est très sale il risque de colmater les clapets

entre préfiltre et pompe d'alimentation vantages/désavantages opposés -.&lt)

perso je l'ai mise entre reservoir et préfiltre, j'ai nettoyé le reservoir comme un miroir donc ça aide, et de toute façon j'ai une poire de réchange

j'ai aussi laissé un peu de mou dans le tuyau, car comme ça je peux amener la poire autour du moteur et purger le moteur tout seul (sur le perkins par ex pompe à injection et pompe d'alimentation sont des deux cotés opposés, impossible manoeuvrer la pompe à levier et voir ce qui se passe sur la pompe à injection sauf en ayant le regard parabolique); ce n'est peut etre pas très légal mais très très utile

bref, purge en qques minutes, montre à la main

un autre truc que j'ai fait et je trouve utile c'est un bouton poussoir sur le relais de démarrage pour pouvoir faire tourner le moteur de l'intérieur quand on est seuls, sans devoir sortir (panneau de commande à l'extérieur): utile s'il faut purger les injecteurs, ou quand on a besoin de controler le moteur en le faisant tourner

;-)

05 oct. 2005
0

Un grand merci
Un grand merci a tous, je me sentirai un peu moins con en chatouillant le levier de purge.

Cdlt.
Alain

05 oct. 2005
0

A quel prix
Pour ZIF
sans ètre pessimiste fait faire un devis d'abord.
les pièces Volvo sont hors de prix (d'après Volvo
c'est pire chez les autres motoristes).
Sur un 2003 pour une révision complète
avec réalésage d'1 cylindre: la moitié
du prix d'un moteur neuf.Et j'ai en plus
le mème type de problème d'alimentation
avec les mèmes constats et essais exposés
dans ce sujet

05 oct. 2005
0

volvo 2001
merci du conseil

mais j'ai heureusement pas mal de connaissances
en local dans l'ensemble des métiers et fournisseurs liés à la mécanique
celà aide fortement et de plus je pourrai faire un maxi moi meme avec la logisique et l'assistance en cas de besoin
mon but est de connaitre à fond mon bourrin
avant de partir pour 6 mois

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (175)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021